On nous empêche d'être indépendant énergétiquement

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui a trait à l'écologie au delà de l'huile végétale. La Team Oliomobile cliquer ICI PC & MAC !!

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
monom
Convaincu
Convaincu
Messages : 549
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 10:52 pm
Localisation : Vendéen pur souche

On nous empêche d'être indépendant énergétiquement

Message par monom »

Le Sénat a adopté le projet de loi sur l'eau et les milieux aquatiques
En outre, quelques modifications à ce projet ont été apporté et pas des moindres. Je passe bien évidemment sur le principe pollueur-payeur qui est encore une fois oublié, pour m'interessé à des modif qui touchent les particuliers.
J'avais l'intention d'équiper ma future maison d'une cuve récupérant les eaux pluviales afin d'alimenter ma maison. Le crédit d'impôt qui devait être accordé à cet initiative devait s'élever à 40% du prix des matériaux: de quoi alleger la facture. Mme Olin, ministre de l'écologie :roll: a pesé de tout son poids pour casser cette décision votée par l'assemblée nationale et ramener le crédit d'impôt à 15% sous le couvert que notre gouvernement avait suffisement grever son budget pour pouvoir accorder de nouveaux crédits d'impôt.
Pour encore plus inciter les particuliers à s'équiper en cuve à eau (oui, oui, après ce que je viens d'écrire, ils ont trouvé pire...) ils ont adopté un amendement visant à instaurer une taxe sur les eaux pluviales que les collectivités pourront percevoir auprès des propriétaires raccordés à leurs installations de collecte. En effet, une personne équipée d'une cuve voyait ses taxes de collecte et retraitement des eaux indexées sur les volumes d'eau consommés. Etant donné que le compteur ne relève pas l'eau prélevé dans la cuve (encore heureux), cette part là était minime. Mais voila, avec cette amendement, fini cette niche offerte à ceux qui avait décidé de s'équipé afin d'offrir une meilleure gestion de l'eau.Ils en sont donc pour leur frais dorénavant.

Je finirais juste en ajoutant ceci: les sénateurs ont diminué de moitié le montant de la taxe sur les boues d'épuration, créée par les députés pour alimenter un fonds de garantie des risques liés à leur épandage

Alors que tout le monde clame les pénuries d'eau, qu'on implore une meilleure gestion de l'eau, une équité plus grande afin que les pollueurs soient les payeurs, notre gouvernement nous offre un tube de pommade pour soigner nos douleurs rectales.
C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses
BeTa
Convaincu
Convaincu
Messages : 504
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par BeTa »

ca nous pendait au nez depuis un moment ! et je comprends un peu... c'est surtout que la legislation sur les eaux usées était faite de travers, car ne comptabilisant que les entrées et pas les sorties (et zap pour les personnes arrosant leurs jardins ou les laguneurs utilisant de l'eau "de ville")...

maintenant, il ne reste qu'à faire une épuration autonome...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lagunage

autonome à l'entrée, autonome à la sortie, ca me parait du meilleur civisme.
biomat
Convaincu
Convaincu
Messages : 547
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:32 pm
Localisation : Dordogne(24)

Message par biomat »

faut pas trop compter sur eux .

entre nous je vais faire 2 cuves de recup qui me permettront d'avoir + ou - 30 M3 de flotte que je raccorderai dans le futur sur ma maison !!!
il n'en seront rien car le jour ou y'aura encore moins d'eau il seront capable te te laisser crever de soif pour te piquer le max qu'is peuvent ....

credit d'impot c'est une bonne maniere de recenser qui n'en a et qui n'en a pas !
un peu d'huile de coude !!!!!
Avatar du membre
BZH-Oil
Motivé
Motivé
Messages : 204
Enregistré le : lun. déc. 26, 2005 10:11 am
Localisation : Plaintel (22)

Message par BZH-Oil »

BeTa a écrit :...maintenant, il ne reste qu'à faire une épuration autonome...
Même avec ça, on doit s'acquitter d'une redevance :
L'article 35 de la loi sur l'eau du 3 janvier 1992, repris par l'article L2224-8 du Code Général des Collectivités Territoriales, stipule que:
"Les communes prennent obligatoirement en charge les dépenses relatives aux systèmes d'assainissement collectif (…) et les dépenses de contrôle des systèmes d'assainissement non collectif."
Le décret n° 2000-237 du 13 mars 2000 précise que la redevance d'assainissement non collectif comprend une part destinée à couvrir les charges de contrôle.
Le tarif imposé par la CABRI de Saint Brieuc : SPANC (http://www.cabri22.com/fr/le_spanc.php) est de :
- 258.48€ pour un contrôle/diagnostique
- puis 147.72€ tous les 4 ans pour un contrôle.

Gast, c'est cher !!! :?
306xnd 1.9D - 372000km - 30% recyclée - PI changée pour une Bosch...
déjà 28000km en mélange HV/Go.
BeTa
Convaincu
Convaincu
Messages : 504
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par BeTa »

c'est p-e cher, mais ca me parait être une solution normale, indépendament des prix induits...
monom
Convaincu
Convaincu
Messages : 549
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 10:52 pm
Localisation : Vendéen pur souche

Message par monom »

il n'en seront rien car le jour ou y'aura encore moins d'eau il seront capable te te laisser crever de soif pour te piquer le max qu'is peuvent ....
encore faut il biomat que tu ne sois pas raccorder au réseau pour ton assainissement...
C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses
monom
Convaincu
Convaincu
Messages : 549
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 10:52 pm
Localisation : Vendéen pur souche

Message par monom »

Je viens d'envoyer au pseudo ministère de l'écologie.
Madame la ministre,

Longtemps j’ai eu envi de vous envoyer un mail. Depuis que vous avez hérité de ce maroquin (visiblement par tirage au sort), je cherche en vain une cohérence entre vos actions et le ministère que vous représenté.
Aujourd’hui j’ai découvert que le sénat a adopté le projet de loi sur l’eau et les milieux aquatiques. De nombreuses modifications, faites en dépit du bon sens, ont été apportées au texte initial. Celles-ci déresponsabilisent les pollueurs et accablent le particulier. Ces changements touchent surtout ceux et celles, qui comme moi, souhaitent s’équiper d’une cuve de récupération des eaux pluviales. Ce système permettant de se réapproprier la gestion de l’eau, tout en se responsabilisant quant à l’utilisation qu’on en fait, trouve donc logiquement sa place dans ce projet de loi.
Cette initiative, qui devait être récompensé par un crédit d’impôt de 40% du coût du matériel, ne le sera qu’à hauteur de 15% (ceci sous la pression de votre ministère, vous-même affirmant que l’Etat n’avait pas besoins de ces dépenses supplémentaires). En plus de cela, il devra assumer une nouvelle taxe sur la collecte des eaux usées (dont étaient exempts les personnes titulaires de ce système).
Où est la cohérence, quand dans le même temps, le prix de la tonne des boues d’épuration est divisé par 2 et que le principe du pollueur-payeur ne figure pas dans ce projet de loi.
Vous avez gaspillé l’argent du contribuable, comme une enfant à qui on a confié un jouet trop gros. Ne savant comment vous en servir (l’écologie, l’environnement et la décroissance étant des termes dont vous semblez ignorer le sens) vous avez dilapidé votre budget dans une opération, aussi coûteuse qu’inutile, de réhabilitation des ours dans les Pyrénées, avec le succès que l’on connaît.
Qu’avez-vous réalisé, mis à part cette campagne à votre propre gloire. Rien. En dehors de ça, vous êtes inopérante au regard de l’importance du ministère dont vous avez la charge.
Si jamais vous lisez ce mail, Madame la ministre (après tout vous semblez avoir le temps), sachez que mon opinion à votre égard est partagé par nombre de personnes ayant une sensibilité écologique (et vous nous le rendez bien).
Allez, j’arrête là, je risque de devenir grossier. Sur ce constat, je vous salue bien, au nom des ours et des loups (pendant qu’ils le peuvent).
C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses
cougnoux
Amateur
Amateur
Messages : 40
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 11:01 am
Localisation : Ancienne école, le bourg, 46300 Saint Clair (Lot)

Message par cougnoux »

+1
ça c'est envoyé Monom !
Bravo

Laurent
GROS LOUP
Convaincu
Convaincu
Messages : 935
Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 10:22 am

Message par GROS LOUP »

J'trouve vos réflexions bien gentils, mais si j'comprend bien ... Vous trouvez normal que ceux qui ne disposent pas d'une maison individuel ou d'un toit (où l'on peut récupérer l'eau de pluie), payent les frais d'assainissement indexées sur les quantités passées dans la station d'épuration (et les frais de tels installations), autant que ceux qui ont grossi ces volumes sans être passés par la facture d'eau..??

Je trouves votre réaction particulièrement injuste, par chez moi beaucoup de personnes récupèrent l'eau des toitures... et nulle doute qu'indirectement, (par la facture d'assainissement) je paye une partie de leurs gains en facture d'eau :x :( ...

Liberté égalité choucroute quand tu nous tiens :? ...

PS : Vous remarquerez au passage, que ceux qui disposent d'une citerne d'eau de pluie, sont ceux qui gaspillent le plus la flotte.... et en ce qui me concerne c'est plutot le contraire :evil: ... C'est çà le principe du pollueur payeur..??

re PS : j'préfère qu'elle foute l'argent en l'air pour les nounours, plutot qu'il soit détourné pour autre chose ... (comme les frais de campagne électorale :evil: )
"Le pionnier n'est pas toujours celui qui réussit, mais celui qui n'a pas peur d'échouer."

Bertrand Piccard
BeTa
Convaincu
Convaincu
Messages : 504
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par BeTa »

GROS LOUP a écrit :J'trouve vos réflexions bien gentils, mais si j'comprend bien ... Vous trouvez normal que ceux qui ne disposent pas d'une maison individuel ou d'un toit (où l'on peut récupérer l'eau de pluie), payent les frais d'assainissement indexées sur les quantités passées dans la station d'épuration (et les frais de tels installations), autant que ceux qui ont grossi ces volumes sans être passés par la facture d'eau..??
c'était aussi le sens de ma réflexion... c'est pour ca que j'ai rajouté que l'autonomie n'a de sens que lorsqu'elle est globale... sinon, elle se fait souvent en partie sur le dos des voisins.

allez... kenavo,
monom
Convaincu
Convaincu
Messages : 549
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 10:52 pm
Localisation : Vendéen pur souche

Message par monom »

Voila mon raisonnement gros loup. Pour moi l'equipement d'une cuve est un geste écologique qui résponsabilise quant à la gestion de son eau (le but du jeu étant de ne pas pomper sur le réseau). Comme d'autres solutions (qui ne servent pas à faire des économies à mes yeux, mais plutôt à tendre vers une indépendance) à l'épuisement de nos richesses, celle ci doit être aidé.
Pour se qui est de ne pas payer l'assainissement alors que l'on rejette nos eaux à la station d'épuration, tu oublies juste que si je ne pompe pas d'eau dans le réseau je paye quand même un abonnement étant raccordé. De plus, ce raisonnement vaut aussi pour les éoliennes ou les autres souces de production d'électricité dites écologiques, mises en oeuvre par les particuliers. Si ces derniers vendent le courant à EDF, il leur est racheté plus cher que le prix du Kw/h normal. C'est donc les particuliers non équipés qui payent la différence.
C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses
GROS LOUP
Convaincu
Convaincu
Messages : 935
Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 10:22 am

Message par GROS LOUP »

Je rajouterais que : En plus de récupèrer les eaux de la toiture, d'utiliser systématiquement des fosses septique, comme çà t'es entièrement autonome et t'emmerde personne :lol: ... pour moi c'est le summum.

A condition que celles ci soient correctement dimentionnées, correctement utilisées (pas d'produits nocifs pour les bactéries), et contrôlées par un organisme une fois par an, pour vérifier les rejets... Beaucoups de gens ont fait n'importe quoi avec les fosses, les transformant en puits perdu sans entretiens et rejets polluants à la clé... D'où mon avis sur l'importance des contrôles :? ...

Une fosse qui fontionne bien, c'est le bonheur, tu peux presque boire l'eau à la sortie :shock: ... Et là, le dimentionnement dépend directement de la quantité de tes rejets, donc plus tu rejettes et plus ça te coute cher en installation et entretien.

Malheureusement, beaucoups de communes t'obligent de te raccorder au réseau et interdisent les fosses :? ... (un pote a eu le prb)
"Le pionnier n'est pas toujours celui qui réussit, mais celui qui n'a pas peur d'échouer."

Bertrand Piccard
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

GROS LOUP a écrit : Malheureusement, beaucoups de communes t'obligent de te raccorder au réseau et interdisent les fosses :? ... (un pote a eu le prb)
La législation européenne interdit depuis 2002 la construction de nouvelles fosses (sauf exceptions très précises)
monom
Convaincu
Convaincu
Messages : 549
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 10:52 pm
Localisation : Vendéen pur souche

Message par monom »

Je rajouterais que : En plus de récupèrer les eaux de la toiture, d'utiliser systématiquement des fosses septique, comme çà t'es entièrement autonome et t'emmerde personne Laughing ... pour moi c'est le summum.
Encore faut il être sur d'avoir toujours de l'eau dans la cuve...
C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
Messages : 863
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Grenoble

Message par ZupeToTo2000 »

Où peut-on consulter ce projet de loi sur l'eau et les milieux aquatiques?
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
monom
Convaincu
Convaincu
Messages : 549
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 10:52 pm
Localisation : Vendéen pur souche

Message par monom »

http://www.senat.fr/seances/s200609/s20 ... section952

il s'agit de l'article 23ter. Lisez la conversation qui explique pourquoi le credit d'impot passe de 40% à 15% et à la décharge de qui... :evil:
C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses
Répondre

Retourner vers « Questions écologiques »