Recharge de la batterie par photovoltaïque ?

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui a trait à l'écologie au delà de l'huile végétale. La Team Oliomobile cliquer ICI PC & MAC !!

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
MakeLoveNotWar
Intéressé
Intéressé
Messages : 137
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:11 pm
Localisation : 38 - Grenoble - Isère - France - Terre (Sol 3)

Recharge de la batterie par photovoltaïque ?

Message par MakeLoveNotWar »

Un copain m'a offert un petit panneau solaire muni d'une prise mâle de type "allume-cigare" permettant théoriquement de recharger la batterie de la voiture, ce qui économiserait un peu de carburant (celui utilisé habituellement pour recharger ladite batterie via la dynamo).

Le problème est que l'allume-cigare est déconnecté de la batterie lorsque le contact est coupé sur la plupart des véhicules, y compris celui que je viens d'acheter. Il me faudrait donc shunter l'allume-cigare sur le "+" de la batterie pour que je puisse effectuer la charge y compris moteur coupé.

Quelqu'un aurait-il le schéma de câblage et celui du boîtier de fusibles pour une Renault Kangoo Confort Expression 1.5dCi 85 ???

Malgré une recherche sur google, je n'ai pas réussi à trouver ça !
Fais mourir ton ennemi de plaisir!
Si tu rates ton coup, il mourra... d'ennui.
Avatar du membre
Davio
Motivé
Motivé
Messages : 287
Enregistré le : dim. mars 06, 2005 4:34 pm
Localisation : provence

Message par Davio »

D'après moi en parralléle à l'alternateur et tu envoies dans la batterie.

faut voir si c'est interressant car il peut avoir une utilisation domestique ce panneau...
Golf III , 405 , turbo tournesol recyclées.Et j'aime pas aller à la pompe ...
MakeLoveNotWar
Intéressé
Intéressé
Messages : 137
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:11 pm
Localisation : 38 - Grenoble - Isère - France - Terre (Sol 3)

Message par MakeLoveNotWar »

J'ai trouvé, mais il faut comprendre les symboles de la boîte à fusibles !!!

Il est facile de reconnaître le symbole de l'allume-cigare : une cigarette fumante (et la loi anti-tabac, alors ???).

Par contre, je ne sais pas ce qu'alimente le fusible ayant le symbole de l'auto-radio, mais ce n'est pas cet appareil, en tous cas! Celui-ci est alimenté par le fusible desservant le tableau de bord. Bingo : ce fusible est en permanence sous tension, y compris contact coupé, pour l'horloge de bord et la radio (il est interdit d'utiliser l'allume-cigare contact coupé, mais il est autorisé d'écouter la radio! ).

En reliant donc ces 2 fusibles par un simple fil, l'allume-cigare est relié en permanence à la batterie, ce qui était le but de la manip' !
Fais mourir ton ennemi de plaisir!
Si tu rates ton coup, il mourra... d'ennui.
MakeLoveNotWar
Intéressé
Intéressé
Messages : 137
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:11 pm
Localisation : 38 - Grenoble - Isère - France - Terre (Sol 3)

Message par MakeLoveNotWar »

J'ai trouvé, mais il faut comprendre les symboles de la boîte à fusibles !!!

Il est facile de reconnaître le symbole de l'allume-cigare : une cigarette fumante (et la loi anti-tabac, alors ???).

Par contre, je ne sais pas ce qu'alimente le fusible ayant le symbole de l'auto-radio, mais ce n'est pas cet appareil, en tous cas! Celui-ci est alimenté par le fusible desservant le tableau de bord. Bingo : ce fusible est en permanence sous tension, y compris contact coupé, pour l'horloge de bord et la radio (il est interdit d'utiliser l'allume-cigare contact coupé, mais il est autorisé d'écouter la radio! ).

En reliant donc ces 2 fusibles par un simple fil, l'allume-cigare est relié en permanence à la batterie, ce qui était le but de la manip' !
Fais mourir ton ennemi de plaisir!
Si tu rates ton coup, il mourra... d'ennui.
vincent_P
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 9:31 am

Message par vincent_P »

avant de faire ton branchement, il faut que tu regardes la tension que fournit ton panneau solaire:
Pour charger une batterie 12V, il faut lui envoyer du 14V: c'est comme ça que marche un alternateur de voiture: il fournit du 14V continu.

Si ton panneau fournit du 12V max en charge, c'est pas la peine d'espérer brancher ta batterie dessus pour la recharger ...

Sans compter: je ne sais pas si ça ne va pas poser problème si la tension de la batterie est supérieure à celle du panneau (il faut donc utiliser des diodes de protection, peut-être d'origine sur le panneau)
Répondre

Retourner vers « Questions écologiques »