Un copain m'a offert un petit panneau solaire muni d'une prise mâle de type "allume-cigare" permettant théoriquement de recharger la batterie de la voiture, ce qui économiserait un peu de carburant (celui utilisé habituellement pour recharger ladite batterie via la dynamo).
Le problème est que l'allume-cigare est déconnecté de la batterie lorsque le contact est coupé sur la plupart des véhicules, y compris celui que je viens d'acheter. Il me faudrait donc shunter l'allume-cigare sur le "+" de la batterie pour que je puisse effectuer la charge y compris moteur coupé.
Quelqu'un aurait-il le schéma de câblage et celui du boîtier de fusibles pour une Renault Kangoo Confort Expression 1.5dCi 85 ???
Malgré une recherche sur google, je n'ai pas réussi à trouver ça !
Recharge de la batterie par photovoltaïque ?
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Recharge de la batterie par photovoltaïque ?
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J'ai trouvé, mais il faut comprendre les symboles de la boîte à fusibles !!!
Il est facile de reconnaître le symbole de l'allume-cigare : une cigarette fumante (et la loi anti-tabac, alors ???).
Par contre, je ne sais pas ce qu'alimente le fusible ayant le symbole de l'auto-radio, mais ce n'est pas cet appareil, en tous cas! Celui-ci est alimenté par le fusible desservant le tableau de bord. Bingo : ce fusible est en permanence sous tension, y compris contact coupé, pour l'horloge de bord et la radio (il est interdit d'utiliser l'allume-cigare contact coupé, mais il est autorisé d'écouter la radio! ).
En reliant donc ces 2 fusibles par un simple fil, l'allume-cigare est relié en permanence à la batterie, ce qui était le but de la manip' !
Il est facile de reconnaître le symbole de l'allume-cigare : une cigarette fumante (et la loi anti-tabac, alors ???).
Par contre, je ne sais pas ce qu'alimente le fusible ayant le symbole de l'auto-radio, mais ce n'est pas cet appareil, en tous cas! Celui-ci est alimenté par le fusible desservant le tableau de bord. Bingo : ce fusible est en permanence sous tension, y compris contact coupé, pour l'horloge de bord et la radio (il est interdit d'utiliser l'allume-cigare contact coupé, mais il est autorisé d'écouter la radio! ).
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J'ai trouvé, mais il faut comprendre les symboles de la boîte à fusibles !!!
Il est facile de reconnaître le symbole de l'allume-cigare : une cigarette fumante (et la loi anti-tabac, alors ???).
Par contre, je ne sais pas ce qu'alimente le fusible ayant le symbole de l'auto-radio, mais ce n'est pas cet appareil, en tous cas! Celui-ci est alimenté par le fusible desservant le tableau de bord. Bingo : ce fusible est en permanence sous tension, y compris contact coupé, pour l'horloge de bord et la radio (il est interdit d'utiliser l'allume-cigare contact coupé, mais il est autorisé d'écouter la radio! ).
En reliant donc ces 2 fusibles par un simple fil, l'allume-cigare est relié en permanence à la batterie, ce qui était le but de la manip' !
Il est facile de reconnaître le symbole de l'allume-cigare : une cigarette fumante (et la loi anti-tabac, alors ???).
Par contre, je ne sais pas ce qu'alimente le fusible ayant le symbole de l'auto-radio, mais ce n'est pas cet appareil, en tous cas! Celui-ci est alimenté par le fusible desservant le tableau de bord. Bingo : ce fusible est en permanence sous tension, y compris contact coupé, pour l'horloge de bord et la radio (il est interdit d'utiliser l'allume-cigare contact coupé, mais il est autorisé d'écouter la radio! ).
En reliant donc ces 2 fusibles par un simple fil, l'allume-cigare est relié en permanence à la batterie, ce qui était le but de la manip' !
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avant de faire ton branchement, il faut que tu regardes la tension que fournit ton panneau solaire:
Pour charger une batterie 12V, il faut lui envoyer du 14V: c'est comme ça que marche un alternateur de voiture: il fournit du 14V continu.
Si ton panneau fournit du 12V max en charge, c'est pas la peine d'espérer brancher ta batterie dessus pour la recharger ...
Sans compter: je ne sais pas si ça ne va pas poser problème si la tension de la batterie est supérieure à celle du panneau (il faut donc utiliser des diodes de protection, peut-être d'origine sur le panneau)
Pour charger une batterie 12V, il faut lui envoyer du 14V: c'est comme ça que marche un alternateur de voiture: il fournit du 14V continu.
Si ton panneau fournit du 12V max en charge, c'est pas la peine d'espérer brancher ta batterie dessus pour la recharger ...
Sans compter: je ne sais pas si ça ne va pas poser problème si la tension de la batterie est supérieure à celle du panneau (il faut donc utiliser des diodes de protection, peut-être d'origine sur le panneau)