"le qui pollue le moins: 4"

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui a trait à l'écologie au delà de l'huile végétale. La Team Oliomobile cliquer ICI PC & MAC !!

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
monom
Convaincu
Convaincu
Messages : 549
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 10:52 pm
Localisation : Vendéen pur souche

"le qui pollue le moins: 4"

Message par monom »

Beh tiens, y avait longtemps. Voici donc une nouvelle question, qui je l'espère emoustillera vos meninges ralenties par le froid...

Chaque appareil electroménager est dorénavant pourvu de l'étiquette de performance energétique. On peut donc choisir un produit classé niveau A.
Ma question est donc de savoir s'il est aujourd'hui plus écolo de remplacer mon ancien frigo mal classé mais qui fonctionne toujours par un appareil mieux classé ou bien attendre que le dieu des frigo veuillent bien le rappeller auprès de lui pour enfin le remplacer.
C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses
nico
Motivé
Motivé
Messages : 295
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 11:24 am
Localisation : finistère

Message par nico »

pour moi vaut mieux attendre, surtout pour un frigo, car
1- tu peux tenter d'améliorer sa classe en le surisolant (sauf la grille derrière),
2- en l'entretenant correctement (dégivrage très fréquent + dépoussiérage de la grille) tu peux maintenir sa consommation minimum

Il faudrait connaitre l'énergie grise de la construction du nouveau frigo, et celle de la destruction de l'ancien, et comparer également les consos avec des durées de vie = mission impossible

Malgré tout essaie de connaitre la conso électrique réelle de ton frigo actuel, elle n'est peut-être pas énorme. A priori pas facile sans appareil de mesure spécifique. Mais tu peux tenter une petite expérience en arrétant temporairement ton frigo (sur 3-4 jours par ex) en ayant pris soin auparavant de faire des relevés trés régulier sur ton compteur (2 ou 3 par jours sur une semaine). Tu compares après avec la remise en service de ton frigo. Y'aura une surconso au départ lors de la mise en route mais sur les jours qui suivent tu devrais en déterminer une conso moyenne. Biensûr pour cela il faut que le reste de ta conso élec soit à peu près équivalente.
J'ai pu ainsi savoir que mon vieux congélo récupéré chez un voisin, qui voulait justement un neuf, consomme un peu plus de 2kW/jour. ça reste acceptable pour moi même si cela représente le 1/3 de ma conso élec. (c'est un 2e congélo qui sert d'appoint pour garder les légumes du potager)
ça fait aussi mal au coeur de balancer un appareil qui marche, mais ça c'est une conception de l'esprit, rien de rationel là-dedans.

Ta question est d'ailleurs très intéressante et mérite d'être posée pour toute machine qui consomme de l'énergie et que l'on désire changer pour une moins énergivore et ceci AVANT la mort de la machine...
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Pour le congélateur, 1cm de glace = 30% d'énergie en plus pour une même T°C.
J'enlève donc la glace dès que nécessaire.
Idem frigo.

Mica
zeBibendum
Convaincu
Convaincu
Messages : 884
Enregistré le : dim. oct. 31, 2004 7:21 pm

Message par zeBibendum »

En plus si tu changes maintenant pour un classe A, d'ici 5 ans avec l'amélioration du produit le tiens ne sera plus classé que classe C, D, alors faudra-t-il en rechanger ?

Tips : prend un classe A+ voire A++ si tu dois changer !
stitch
Intéressé
Intéressé
Messages : 172
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 7:13 pm
Localisation : 54

Message par stitch »

slt,
j'ai aussi un vieux frigo et je me pose aussi la question...
pour comparer, il faudrait déja être sur qu'un classe A actuel consomme plus qu'un ancien non "classé"... les nouveaux frigos doivent être de plus grande capacité et avec le froid ventilé ça peut consommer peut être un peu plus... non?

comme Nico l'a dit, je me pose la même question avec mon véhicule...

je me dis que quand t'es prêt à jeter un truc, c'est déja presque un déchet... donc plus tu prolonges sa vie, plus c'est "rentable" écologiquement...
j'espère juste que ce n'est pas pour me donner bonne conscience...
:wink:
@+
Renault 25 turbo DX 30% hiver 50% été sans modif, agri ou recyclée
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

question TRES intéressante...
je suis d'un avis opposé: je pense qu'il vaut mieux le plus tôt possible changer ton vieux nanard (enfin s'il a 20 ans, pas s'il en a 4 :) )
La différence de conso se fait surtout sur le rendement du compresseur, que sur l'isolation ( même si celle-ci compte aussi), les parois des frigos ne sont pas tellement plus épaisses qu'avant,sauf les congélos
c'est un peu comme le pb de la clim dans les autos: tous les écolos tirent dessus à boulets rouges, sauf qu'auourd'hui on a des équipements qui sotn bien loin d'augmenter de 10% la conso
pour revenir aux frigos, compare simplement la différence de conso sur un an entre du C et du A (sans parler du A+) , et t'auras une idée de ce qui apu se faire il ya ...simplement 10 ans...
à+
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
stitch
Intéressé
Intéressé
Messages : 172
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 7:13 pm
Localisation : 54

Message par stitch »

avec tes arguments je suis d'accord avec toi... mais c'est pas aussi simple...
Il faut compter aussi l'énergie néccessaire à la construction et à la destruction... et c'est la que ça devient plus dur à trancher...
Pour la clim, la conso je veux bien... mais il doit y avoir quelquechose qui s'échappe puisqu'il faut les recharger tous les 2 ans je crois...
:wink:
@+
Renault 25 turbo DX 30% hiver 50% été sans modif, agri ou recyclée
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Je n'ai jamais rechargé la clim fixe (avec le groupe dehors) de notre chambre et cela fait 12 ans que ça tourne nickel.

Mica
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

arrrrrrrrfffffffff pour moi recharger la clim de l'auto tous les X ans, c'est juste (encore et tjrs) de l'escroquerie pour faire tourner l'économie.
soit il ya une fuite et recharger ne sert à rien s'il n'y a pas réparation
soit y'a pas de fuite et alors y'a rien à recharger
quant à la microfuite...ben c'est une fuite et faut réparer
sinon les fluides ont bien changés depuis le R134, mais c'est vrai que c'est à la destruction qu'ils sont le plus gênants.
en tout cas comme Mica, je n'ai jamais fait aucune intervention sur la clim de mon véhicule (s'il l'a) à part changer le filtre à pollen (filtre à air, plus fin)
de +, on considère que l'énergie dépensée lors de la fabrication d'un appareil (globalement, quel qu'il soit, hors bâtiment) représente 25% de toute l'énergie consommé au cours de sa vie (de la fabrication jusqu'à l'élimination, encore que l'élimination soit une notion encore bien récente) à vos calculettes pour votre vieux frigo
quand enfin on note qu'enfin les entreprises commencent à se préoccuper de leur facture énergétique (il est temps) pour des raisons purement économiques, mais au moins ils le font, on peut espérer que le poids de l'énergie dans la fabrication d'un produit va se restreindre.
en tout cas, j'ai acheté du A++ pour le congélo, en déstockage sur le web, moins cher que du A chez xxxxx ou xxxxxxxxx...bon il a fallu aller le chercher à l'entrepôt... :)
à+
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
Avatar du membre
skoutty
Passionné
Passionné
Messages : 1124
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 8:10 pm
Localisation : isère

Message par skoutty »

je ne sais pas si ca fait avancer l'enigme mais voici un debalement de connaissance.
le principe d'une clim et d'un frigo est de compresser un gaz, ce qui le fait chauffer d'après la loi de thomson_joule. Ensuite on le garde compréssé et on le refroidit avec le radiateur dans les voitures ou la grille derrière le frigo. Une fois à temperature ambiante on le detend ce qui a pour effet de le refroidir toujours selon la loi de thomson_joule.

Donc une clim, un frigo ou encore une pompe à chaleur le principe est d'avoir un coté froid et un coté chaud.
les pompes à chaleur (ou clim reversible)qui sortent aujourd'hui on un rendement de 3 (300%) quand il sont reglé à la perfection(vitesse du detendeur et quantité de gaz dans le circuit). OUI, avec 1Kw d'electricité on fait 3Kw de froid d'un coté et 3Kw de chaud de l'autre.

Problèmes:les gazs utilisé sont très volatile et passe de partout, tous les raccords et joint sont proscrit.
Or sur une clim il y a des raccords, donc une source de fuite. Mais la palme revient au voiture qui contiennent le gaz avec des flexible pour laisser le moteur bouger, donc purge et recharge au gramme près tous les deux ans.
Heureusement les normes existent et depuis le debut des années 80 les gazs utilisé sont biodegradable par photosynthese (8 à 20 ans).
Pour revenir au frigo moi j'ai celui que mon père avait quand il est partit de chez ses parents: au FREON extremement cancerigène et polluant. Mais les frigidaire de cette epoque sont entierement en cuivre soudé et donc aucune fuite possible, de plus le freon dispose d'une fourchette très large d'etalonnage (pas au gramme près, mais a 10 grammes près) ou il offre un rendement de 4,2.
Alors quand mon père me l'a donné, j'ai changé les joints de porte et j'ai remplit de mousse expansé partout ou je pouvais pour isoler mieux (ou pour cacher l'amiante peut etre aussi). Si je change de frigo aujourd'hui il va etre broyé et du freon va s'echapper, donc je le garde.

Pour info un frigo ne doit s'entendre que si on est dans la cuisine, si vous l'entendez en allant au toilettes la nuit alors changer le parce que le compresseur force (moteur electrique chaud=mauvais rendement), il force parce qu'il reste peu de gaz donc travail mal avec le detendeur parce que le gaz compréssé revient trop chaud.
Pour savoir si votre frigo a assez de gaz touchez le grillage derrière juste après l'arret du compresseur: il doit rester 10à30% de tube froid sinon c'est mal etalonné.
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

Les économies de bouts de chandelles servent bien souvent à pas grand choses d'autres aux vendeurs de materiel.
Tu changes ton frigot maintenant tu gagnes des poussieres en electricité et logiquement tu le rechanges à l'arrivée de la prochaine technologie (j'espère que tu es riche) pour gagner encore des poussieres. tu gardes ton frigot 15 ans et tu le change quand il est mort tu gagnes plus que des poussieres en électricité et tu as fais 2 ou 3 brigots de déchets en moins.
Valable pour le reste aussi, je suis d'accord sur le fait que les nouvelles technologies font gagner de l'énergie mais ces technologies engendrent pas mal de déchets, les appareils durent bien moins longtemps qu'avant (20 ans pour la machine à lave le linge quand j'étais tout gamin et maintenant on donne 3 à 5 ans de durée de vie).
Avec un vieux moteur je roule à 100% HVB avec une voiture neuve je n'oserais pas faire la même chose.
L'ecologie utilie et efficasse est une ecologie réfléchie pas le cas cas de l'écologie à tout prix
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
Répondre

Retourner vers « Questions écologiques »