Engagement contre le réchauffement climatique

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui a trait à l'écologie au delà de l'huile végétale. La Team Oliomobile cliquer ICI PC & MAC !!

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Roule Ma Frite
Motivé
Motivé
Messages : 267
Enregistré le : lun. avr. 18, 2005 1:06 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Engagement contre le réchauffement climatique

Message par Roule Ma Frite »

L’association ROULE MA FRITE a décidé de signer le Pacte Ecologique.

Par cet acte, nous souhaitons faire pression avant, pendant et après les prochaines élections pour que toutes les décisions soient prises en fonction de l’impact écologique qu’elles induisent.
L’économie libérale prospère sur l’exploitation des ressources naturelles et des humains. Cette recherche perpétuelle de profits démesurés conduit l’humanité à une fin anticipée. Nous entrevoyons aujourd’hui les conséquences de nos activités avec les tempêtes plus fréquentes, des canicules à répétition et des inondations. Il est urgent d’agir afin de ralentir le changement climatique et de préserver la biodiversité.

Le constat de Nicolas HULOT et de ses collaborateurs est exact et ce Pacte Ecologique semble être une véritable prise de conscience. Cependant, nous resterons attentifs à toutes les prises de positions notamment au sujet du nucléaire et souhaitons contribuer à des propositions concrètes.

Nous militons également pour une prise de conscience globale mais aussi pour des solutions rapides et efficaces. Notre activité, liée aux transports, nous permet d’avancer qu’il serait très simple de résoudre la partie des rejets de gaz à effet de serre (environ ¼) due à nos déplacements ou à l’acheminement des marchandises.

Les transports individuels ne doivent plus se faire en voiture personnelle. La marche à pied et le vélo doivent être encouragés par la généralisation des zones piétonnes et des pistes cyclables. Les transports plus longs dans les villes et les campagnes doivent être incités avec les transports en commun plus efficaces et moins chers, voire gratuits. Associés aux véhicules de service, les transports en commun doivent utiliser des biocarburants locaux comme l’HVP (Huile Végétale Pure) ou l’HVU (Huile Végétale Usagée) en attendant des solutions encore plus écologiques. En effet, les huiles carburants sont traitées en circuit court (pas d’extraction de pétrole, pas de transport maritime, pas de raffinage, revalorisation de déchets locaux avec les HVU) et polluent moins à l’échappement (pas de métaux lourds, pas de Benzène, moins de particules, pas d’ajout de CO2 dans l’atmosphère car celui-ci est utilisé en cycle fermé). Une flotte de véhicules en Auto partage doit également être disponible dans les villes afin que les habitants puissent exceptionnellement les utiliser.
Les transports en commun doivent également être équipés d’économiseurs de carburants efficaces qui existent déjà.
Les transports de marchandises peuvent aisément être réduits en favorisant les productions locales. Le reste des marchandises doivent être acheminées par train.

L’économie libérale souffrirait de ces mesures mais l’économie sociale et solidaire compenserait largement ces pertes par la création d’emplois dans l’innovation des techniques écologiques et dans le domaine de la reconstruction de tout ce que nous avons détruit durant des décennies.
Globalement la société économiserait également dans les coûts de santé. Il y aurait moins de maladies dues à la pollution (cancers, asthme, etc.), moins de blessés ou de décès dus aux accidents de la route et moins d’argent consacré à la lutte contre le changement climatique.

Tous les renseignements sur le site du Pacte Ecologique
http://www.pacte-ecologique-2007.org/


Nous soutiendrons également l’action symbolique contre le réchauffement climatique du1er février 2007, dans toute la France. Ci-dessous le texte qui circule actuellement sur le net.


Participez à la plus grande mobilisation des citoyens contre le Changement Climatique !

L'Alliance pour la Planète (groupement national d'associations environnementales) lance un appel simple à tous les citoyens, 5 minutes de répit pour la planète : tout le monde éteint ses veilles et lumières le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00. Il ne s'agit pas d'économiser 5
minutes d'électricité uniquement ce jour-là, mais d'attirer l'attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d'énergie et l'urgence de passer à l'action ! 5 minutes de répit pour la planète : ça ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera aux candidats à la
Présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique.

Pourquoi le 1er février ?

Ce jour là sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d'experts
climatiques des Nations Unies.
Cet événement aura lieu en France : il ne faut pas laisser passer cette occasion de braquer les projecteurs sur l'urgence de la situation climatique mondiale.

Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids médiatique et politique, moins de trois mois avant l'élection présidentielle!

Faites circuler au maximum cet appel autour de vous* et dans tous vos réseaux ! Faites-le aussi apparaître sur votre site Internet et dans vos news letters.

Contact/ information : Cyrielle, Les Amis de la Terre : 01 48 51 18 95

Si vous souhaitez aller plus loin en proposant un rassemblement original
à cette heure-là dans votre commune, vous pouvez l'annoncer sur votre forum
http://www.cyberacteurs.org/forum/viewforum.php?f=27


Christophe
May the Oil Of THe FriTe bE wItH YoU !
Répondre

Retourner vers « Questions écologiques »