Les agrocarburants : miroir aux alouettes ?

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui a trait à l'écologie au delà de l'huile végétale. La Team Oliomobile cliquer ICI PC & MAC !!

Modérateur : Les modérateurs

petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

huileux a écrit :salut,

Je suis pas mal angoissé par les conséquences du développement incontrôlé des biocarburants et particulièrement des biocarburants industriels. Je suis inscrit à la liste de diffusion des ONG qui s'occupent de dénoncer les effets pervers des biocarburants histoire de ne pas promouvoir n'importe quoi sur olio, mais je dois dire que parfois je me demande si on promeut une solution si bonne que cela car meme si on donne la priorité à l'hvb et à l'huile recyclée, les problèmes d'approvisionnement sont les mêmes à terme, même en consommation locale. Plus on incite les gens à rouler à l'huile et plus il y a de demande, donc à terme on risque de favoriser l'importation d'huile pour la consommation comme carburant. Et je n'ai pas envi de devenir le complice de régimes comme celui de Brunai qui condamne à mort les paysans qui refusent de faire pousser de la jatropha...la jatropha est considérée comme toxique par les paysans du Brunai mais le régime sent la poule aux oeufs d'or...

Heureusement que des solutions d'approvisionnement alternatives sont en train de se développées comme les algues, ou encore la réduction de la consommation comme avec la voiture bicarburation air comprimée/HVB que nous promet MDI (voir ce poste). Mais en attendant, la machine biocarburant industrielle est en marche et risque de faire des dégats sur son passage.

Il est de notre devoir de favoriser à tous prix une production et une consommation de proximitée des huiles carburants, donc avec un système de production de petite échelle...
+1
Et au delà de la filière courte, je défends le transport souple.
En d'autres termes, je suis opposé au mode de transport unique (véhicule individuel énergétique)
Chmall
Motivé
Motivé
Messages : 210
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 10:08 pm
Localisation : pas-de-calais

Message par Chmall »

une demande de moratoire des agro-carburants est lancée...

http://www.moratoire-agro-carburants.com/
dévé
Amateur
Amateur
Messages : 49
Enregistré le : dim. oct. 16, 2005 6:39 am
Localisation : Bas-Rhin

Message par dévé »

Chmall a écrit :une demande de moratoire des agro-carburants est lancée...

http://www.moratoire-agro-carburants.com/
malheureusement, toujours des exces de consomations aboutissent aux catastrophes avec un objectif : se faire du fric.

La culture des biocarburants ne devrait se faire que dans la cadre d'une agriculture saine.
il est clair que 100% des véhicules ne peuvent rouler à l'HVB, c'est pour celà que l'huile doit être partielle pour les carburants.
Pour être plus efficace encore, LAISSONS LA VOITURE AU GARAGE bien plus souvent, prenons le vélo, les TC, et nos bonnes vielles pompes, ça ne nous fera que du bien.
***** Mieux vaut perdre une minute dans la vie
que la vie en une minute....
>>>> Rouler à l'huile moins vite et plus longtemps
le basque
Amateur
Amateur
Messages : 61
Enregistré le : dim. nov. 20, 2005 8:37 pm
Localisation : LOMBIA (pyrenees atlantiques)

Message par le basque »

soyons clair, je ne peut pas laisser dire que si on roule a l'huile, les agriculteurs vont intensifier la culture de colza ou de tournesol et polluer plus. C'est absurde, car ils n'ont pas attendue que l'on se serve du colza comme carburant pour faire pousser quelques chose dans leur champs. S'il ne font pas de colza ou de tournesol, il feront pousser autre chose et potentiellement pollueront de la même façon. A l'avantage de faire du colza et de le transformer en carburant, c'est que la part de diesel remplacé par l'huile polluera moins l'atmosphere (ce qui n'est pas vrai si on fait toujours du maïs ou du blé ou autre). Il faut quand même savoir que la culture de colza et bien moins gourmande en intrants que le maïs, le blé ou d'autres. Il existe aussi des régions en france ou le colza vient plus facilement, je dis ça par expérience car chez moi dans le sud ouest, je produis du colza tout les ans sans irriguer, sans azote acheté, sans aucun pesticide, et nous sortons régulièrement entre 30 et 40 quintaux de produits par hectare (petit détail, je ne suis pas le seul).

Le colza ne résoudra pas tout les problèmes, mais s'en servir permet malgré tout de réduire la pollution, plutôt que de ne pas s'en servir. au moins dans les filières courtes et sans le transformer en biodiesel.
dévé
Amateur
Amateur
Messages : 49
Enregistré le : dim. oct. 16, 2005 6:39 am
Localisation : Bas-Rhin

Message par dévé »

le basque a écrit :soyons clair, je ne peut pas laisser dire que si on roule a l'huile, les agriculteurs vont intensifier la culture de colza ou de tournesol et polluer plus. C'est absurde, car ils n'ont pas attendue que l'on se serve du colza comme carburant pour faire pousser quelques chose dans leur champs. S'il ne font pas de colza ou de tournesol, il feront pousser autre chose et potentiellement pollueront de la même façon. A l'avantage de faire du colza et de le transformer en carburant, c'est que la part de diesel remplacé par l'huile polluera moins l'atmosphere (ce qui n'est pas vrai si on fait toujours du maïs ou du blé ou autre). Il faut quand même savoir que la culture de colza et bien moins gourmande en intrants que le maïs, le blé ou d'autres. Il existe aussi des régions en france ou le colza vient plus facilement, je dis ça par expérience car chez moi dans le sud ouest, je produis du colza tout les ans sans irriguer, sans azote acheté, sans aucun pesticide, et nous sortons régulièrement entre 30 et 40 quintaux de produits par hectare (petit détail, je ne suis pas le seul).

Le colza ne résoudra pas tout les problèmes, mais s'en servir permet malgré tout de réduire la pollution, plutôt que de ne pas s'en servir. au moins dans les filières courtes et sans le transformer en biodiesel.

TOUT A FAIT OK AVEC TOI, Je suis principalement excédé par ce qui se passe au Brésil, Indonésie etc , ou le défrichage pour ce type de culture est outrancier. C'est là, le drame & la catastrophe
***** Mieux vaut perdre une minute dans la vie
que la vie en une minute....
>>>> Rouler à l'huile moins vite et plus longtemps
Avatar du membre
huileux
Site Admin
Site Admin
Messages : 1845
Enregistré le : mer. sept. 08, 2004 7:53 am
Localisation : Suisse
Contact :

Message par huileux »

Salut,

Cette histoire de condamnation massive des agrocarburants nous fait de plus en plus de tort et je me demande pas si je vais pas bientot enlevé mes autocollants histoire de ne pas me prendre oeufs et tomates...

voici un mail que j'ai recu hier et ma réponse:
Bonjour!

il y a quelques mois je découvrais l'élan envers ce nouveau carburant et toute enthousiaste j'étais prête à m'y lancer.
Puis j'ai lu des nouvelles contradictoires et comme vous êtes des "pro" du sujet ;O), je me tourne vers vous pour que vous éclairiez ma lanterne...
Nicolat Hulot, citant le bio-carburant, parle de catstrophe écologique (HEBDO du 16 mai), plusieurs journaux sont de son avis et notamment Nestlé dans le matin du 20 mai, même si ce n'est pas le genre d'entreprise tout à fait fiable, cet article est déconcertant.
En résumé les bio-carburants ne seraient, la plupart du temps, que des agro-carburants puisque l'exploitation des champs n'est pas faite de manière bio, voire pire puisqu'il ne s'agit pas de consommer ces huiles, elles seraient poussées au maximum avec des produits chimiques, surtout au Brésil.
Cette agriculture entraînerait des besoins en eau dangeureux pour l'environnement.
Elle mettrait aussi en danger la bio-diversité, comme cela se passe au Brésil, et ce d'autant plus que l'esploitation des champs se fait 24h sur 24h dans ce pays.
De plus et selon Hulot elle augmenterait la faim ds la monde puisque, je cite, " à terme il sera plus intéressant de fabriquer des carburants pour les riches que des aliments pour les pauvres"

Voilà....
en découvrant votre site, je me demande où se situe la "vérité" puisque vous êtes investis, motivés à protéger notre jolie planète.
Nous sommes-nous emballés par erreur? Ces discours alarmistes sont-ils le fruit des vendeurs de pétroles manipulateurs? comment expliquer que des écolos férus comme Hulot soient contre ce genre d'idées novatrices?

je me réjouis de lire vos réponses!

Nathalie Bourgeois
1063 Boulens
Et voici ma réponse dont je vous invite à vous inspirer si jamais quelqu'un vous lance sur le sujet en sachant que vous roulez à l'huile...
Bonjour,

Merci pour cet email, effectivement notre action prend un sérieux coup dans l'aile ces derniers temps du fait de la couverture médiatique des effets pervers des biocarburants. Il est très bien que ces effets pervers soient dénoncés et mis en lumière, nous essayons de le faire depuis le début de notre action. Le problème c'est que notre action se situe dans un paradigme différent de celui de l'exploitation industrielle des biocarburants, mais l'amalgame est vite fait.
En effet le biodiesel industriel ainsi que l'ethanol qui sont à l'origine des problèmes écologiques dénoncés se développent dans le but de couvrir des besoins en carburants sans changer la logique de production, distribution, consommation qui est celle du pétrole.
Notre démarche s'inscrit dans un but de recherche du meilleur rendement énergétique mais aussi dans un système de production, distribution, consommation localisé qui permet de rompre avec une logique industrielle qui est souvent à l'origine de développements non-durables d'un produit.
Le circuit court que nous pronons veut que par exemple l'huile de palme produite en afrique ou en asie soit consommée localement et non pas destinée à l'exportation ce qui éviterai des productions extensives et destructrices. Si aujourd'hui le Brésil ou la Malaisie sont en train de raser leur forets pour produire de la plame, du colza ou de la canne à sucre c'est principalement par ce que leur production est faite dans un but d'exportation de ces produits vers des pays déficitaires en "matières premières végétales". Notre démarche de développement de l'huile voudrait que chaque pays se contente de ce qu'il est capable de produire de façon responsable comme biocarburant sans en importer de l'autre bout de la planète. Pour le reste il faudra plancher sur la réduction de la consommation mais aussi sur le développement d'autres alternatives pour compenser le déficit en huile.

Ainsi le problème se résume par la phrase de Albert Einstein: "On ne peut résoudre un problème en cherchant une solution dans le système qui l'a engendré". Aujourd'hui le système cherche une solution "unique" pour remplacer le pétrole. Or il n'existe aucune solution "unique" qui remplacera l'ensemble de nos besoins en pétrole mais bien une multitude d'énergies renouvelables qui, combinées avec une réduction de la consommation permettront de se sortir de notre dépendance à l'or noir.

Malheureusement les médias ne nous rendent pas la tâche facile et font souvent un amalgame simpliste qui empêche des discussions constructives pour trouver des alternatives valables, on est dans le tout ou rien destructeur. Hier j'étais un héros avec ma voiture qui roule à l'huile, aujourd'hui je suis un pollueur destructeur de la planète. le plus triste dans tout ca c'est que cela décourage les gens par rapport au fait que l'on peut développer des alternatives viables pour lutter contre le réchauffement.

Pour conclure j'aimerai vous assurer que si demain les solutions que nous pronons s'avèrent être l'inverse de ce que nous souhaitons, nous aurons le courage et l'humilité, contrairement aux industriels, d'accepter que nous nous sommes trompé et qu'il est temps de passer à autre chose. Nos convictions sont plus fortes que notre égo.

Cordialement,

Vincent TERVOOREN
Association Oliomobile
Président & Webmaster
La chose rend vraiment les choses difficiles car une fois de plus les néophites en la matières gobent naturellement le message manicheen des biocarburants du tout ou rien. On ne peut pas leur en vouloir, mais c'est usant et décourageant.
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Très bien Huileux.

Mica
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

+1 tant que l'on utilise de la recyclée qui partait a l'evier ou dans la poubelle...Pas trop de scrupules a avoir...Quand il faudra choisir entre rouler et manger la question sera differente...De toutes facons la disparition progressive des diesels végétalisables va automatiquement entrainer une marginalisation du mouvement...Perso je reste sur le navire et je ramerai sur le dernier canot...
Image
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

mica a écrit :Très bien Huileux.

Mica
+1

Au fait c'est ta phrase ou la mienne d'Einstein qui est la bonne?
Leo
Convaincu
Convaincu
Messages : 621
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 9:53 am
Localisation : Champagne

Message par Leo »

Trés bonne réponse, je pense que l'on peux insister un peu plus sur le "désastre" energétique que représente la production et la distribution des agrocarburants industriels.
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste. » Kenneth E. Boulding

R 21 turbo 2.1 l - bicarburation maison
VW transporter 1.9 atmo - 75 % sans modif
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Bravo tres bonne reponce, complètement dans ma logique.
Joli deterrage de topic en plus :lol:
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Avatar du membre
huileux
Site Admin
Site Admin
Messages : 1845
Enregistré le : mer. sept. 08, 2004 7:53 am
Localisation : Suisse
Contact :

Message par huileux »

Petro, je sais pas laquelle est la formulation correcte...

Oui il faut bien réfléchir au discours sur les huiles quand on est de plus en plus confronté à l'argument comme quoi faut choisir en conduire et bouffer comme si tout d'un coup les gens s'étaient construit une sur-conscience écologique. C'est impressionnant la vitesse à laquelle les gens s'imprègne du message dominant sans chercher à en savoir plus. Chacun à l'impression de se sentir expert dans tout domaine par le simple fait qu'il a "entendu dire", l'abondance d'information fait que tout le monde à son opinion d'expert sur tout. Mais quand l'expert parle, alors son explication, trop complexe, trop mitigée, est souvent balayée du revers de la main car: "j'ai entendu dire d'un expert"....
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

pythou a écrit :Cet article sur Novethic.fr :

http://www.novethic.fr/novethic/site/do ... nav_gauche

Dont voici l'entête :

"Les biocarburants semblent, pour certains, devenus une solution aux problèmes de pollution automobile ainsi que le produit d’avenir pour l’agriculture. Cette vision simpliste recouvre des enjeux très complexes."

Et un dossier sur le sujet.
dévé
Amateur
Amateur
Messages : 49
Enregistré le : dim. oct. 16, 2005 6:39 am
Localisation : Bas-Rhin

Message par dévé »

Lien pour info

http://terresacree.org/biocarburants4.htm

Franchement, je roule à l'HVB et me semande si je fais bien.
En fait, la solution écologique consisterai à ne rouler qu"avec de l'huile de récup.
Si le colza acheté n'est pas bio, la pollution générée par la culture annule tout le reste.
Qu'en pensez-vous ?
***** Mieux vaut perdre une minute dans la vie
que la vie en une minute....
>>>> Rouler à l'huile moins vite et plus longtemps
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Il est certain que seule la défense des filières courtes dans une agriculture raisonnée rend l'hv viable, mais en sachant que l'hv n'est qu'une petite partie de la solution du remplacement des énergies fossiles.

Non à l'industrie démesurée des bio-carburants, oui à une gestion coopérative locale.
dévé
Amateur
Amateur
Messages : 49
Enregistré le : dim. oct. 16, 2005 6:39 am
Localisation : Bas-Rhin

Message par dévé »

dévé a écrit :Lien pour info

http://terresacree.org/biocarburants4.htm

Franchement, je roule à l'HVB et me semande si je fais bien.
En fait, la solution écologique consisterai à ne rouler qu"avec de l'huile de récup.
Si le colza acheté n'est pas bio, la pollution générée par la culture annule tout le reste.
Qu'en pensez-vous ?

Je pense surtout aux engrais & pesticides, pas que le transport.
***** Mieux vaut perdre une minute dans la vie
que la vie en une minute....
>>>> Rouler à l'huile moins vite et plus longtemps
Avatar du membre
huileux
Site Admin
Site Admin
Messages : 1845
Enregistré le : mer. sept. 08, 2004 7:53 am
Localisation : Suisse
Contact :

Message par huileux »

C'est certain dévé, y'a de quoi s'inquiéter...moi je roule qu'à la recyclée, mais rien ne dit que je ne roulerai pas à la neuve si je n'avais que ça.

Enfin dans l'ideal le mieux serait de se passer de sa caisse.
dévé
Amateur
Amateur
Messages : 49
Enregistré le : dim. oct. 16, 2005 6:39 am
Localisation : Bas-Rhin

Message par dévé »

Je vois ici en bas de page à G une pub pour encourager de rouler au bioéthanol.
grossière erreur,

La fabrication d'un litre de bioéthanoil consomme 1.3 litres de pétrole.

et ce fameux BIO éthanol n'est autre que de l'AGRO-éthanol

Détruit les forêts vierges en amazonie, en asie et
à fait triplé le prix di maïs en amérique, faisant crever de fain les populations d'amérique latine dont le maïs est la nourriture de base.


HORREUR - SCANDALE
***** Mieux vaut perdre une minute dans la vie
que la vie en une minute....
>>>> Rouler à l'huile moins vite et plus longtemps
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2835
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Message par julien.j8s »

pub automatique de google
si j'ecrit paris marseille avion, la pub va te diriger vers une compagnie aerienne
Vélo de route
T3 bicarburé
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Au début sur Olio il y en avait meme pour Total :lol: Il faut bie payer l'hebergement...
Image
Répondre

Retourner vers « Questions écologiques »