panneaux solaire pour chager la batterie

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui a trait à l'écologie au delà de l'huile végétale. La Team Oliomobile cliquer ICI PC & MAC !!

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

panneaux solaire pour chager la batterie

Message par jnf80 »

Salut
Vu ce que je consomme en électricité pour mes réchauffeurs, je suis obligé actuellement de recharger ma batterie toutes les 2 semaines, surtout que je chauffe aussi avant de démarrer et que je fais pas mal de petits trajets.
Je m'interroge donc sur l'installation d'un panneau solaire sur le toit de mon L200 que je boudrais relier à la batterie.
J'ai vu des panneaux qui fournissent du 12V même par faible luminosité, je sais qu'il faut un régulateur pour que la batterie ne se vide pas dans les panneaux et que ce soit bien du 12V qui passe et pas du n'importe quoi.
Quelqun as-til des infos là dessus ?

Merci
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

certes ça marche même avec un faible ensoleillement, mais donc avec une (très) faible puissance.
Ma maison est équipée de panneaux PV sur le toit, en pente à 45° orienté plein sud, donc en conditions idéales :P . Hors temps dégagé, ça débite pas 20% de la puissance crête, à savoir 350/400W pour 16m² de panneaux... ça te donne une idée, vu la surface dispo sur le toit du L200, à plat, pas forcément orienté sud??? :?
Si tu tires tant que çà sur les réchauffeurs électriques à en vider la batterie... et on ne parle pas de sa durée de vie, directement liée aux nombres de cycles de charge et décharge, et donc du déchet toxique que son recyclage précoce génèrera :roll: ... es-tu seulement équipé d'un échangeur à plaques? (mode annonceur off: qu'il provienne d'Aeden ou Brico ou Méca ou Atg ou Methe ou autre/ mode annonceur on)
Le système PV embarqué existe, par exemple certaines sociétés d'autoroutes en ont équipés leurs véhicules pour éviter de les laisser tourner moteur au ralenti pendant des heures , le temps des travaux, mais avec aussi des batteries de stockage surdimensionnées et indépendantes de celles du véhicule (pour sa partie moteur)
A mon avis, il semblerait plutôt qu'il y ait un pb dans ton système pour en arriver à de tels extrêmes, à préciser
bonne continuation
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

Non, je n'ai pas d'échangeur à plaque car pour le moment, dans mon cas ce sont les petits trajets qui font qu'un échangeur à plaque n'aurait pas le temps de chauffer, si je ne chauffe pas avant de démarrer l'aurais du mal à rouler à l'HVB vu le peu de Km que je fais.
L'installation qui pompe tout c'est 7A de feuille chauffante (20 min chaque matin avant démarrage) et le transfo 12/220 V 600W avec 150W de rechauffeur dessus en 220V. En général 4 trajets de 4Km ca laisse peu de temps à l'alternateur pour recharger la batterie.
J'ai oublié d'ajouter que le panneau devrais du coup soulager l'alternateur qui doit dans mon cas fonctionner en permanence à fond et qui aura sans doute une durée de vie moindre, les difficultés de démmarrage avec une batterie souvent pas tres bien chargée aussi font qu'il faut bien souvent insister pour démarrer (quand elle est bien chargée ca démarre tout seul) donc ca soulagerait aussi le démarreur.
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

Evidemment vu comme çà :roll: ... démarrage à l'huile...rouler à l'huile, moteur froid... ça ressemble au schéma type d'utilisation d'un véhicule, qui ne correspond pas aux possibilités pour rouler à l'huile dans de bonnes conditions de fonctionnement.
rouler à l'huile végétale devient une gageure :?
bravo pour ta motivation, en espérant que ça ne nuise pas à ton véhicule sur le long terme :(
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
Meuh6879
Convaincu
Convaincu
Messages : 869
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 8:11 pm

Message par Meuh6879 »

Un truc comme ça...mais bon, les données, c'est à la réunion en été avec soleil sans nuage, hain...

http://www.nouveauxobjets.com/RA151200.php
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Regardes sur Ebay.
Dans la ZX et le Trafic j'ai mis des petits panneaux sur le tableaux de bord.
Ca se branche sur l'allume cigare. Ca ne fais que 2W mais c'est toujours ça, tu peux en trouver des plus grand et d'ocas.

Mica
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Mes vieux en avaient fait poser un sur leur camping car...Ca chargait tellement que toutes les batterries étaient constament a plat :lol: :lol: ...Et ca leur avait couté la peau du C...
Image
Freet
Nouveau
Nouveau
Messages : 20
Enregistré le : jeu. janv. 12, 2006 8:03 am
Localisation : Aude

Solaire

Message par Freet »

Bonjour,
Oui, tu peux regarder dans le matériel pour camping-car une boite comme Narbonne-Accessoires vend tout ce qu'il faut et peut te le poser un peu partout en France. Cela dit, je ne sais pas si ça marche bien, mais ça a fait de gros progrès, et c'est maintenant à un tarif un peu plus raisonnable.
Stefoil38
Passionné
Passionné
Messages : 1066
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 10:17 am
Localisation : Là haut sur la Montagne

Message par Stefoil38 »

Macro: Tes parents devaient avoir un pbl à leur installation :shock:
Sinon, Jnf80, regarde plutôt e-bay, Narbonne Accessoire ont des prix comment dire... inversement proportionnels à l' efficacité des panneaux des parents de Macro :roll: :lol:

STF
Rouler à l'huile ?
C'te bonne blague !!
J'adore l'humour gras...
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

J'ai été surpris, j'ai trouvé ca chez Leroy-linlin, ca y est, c'est installé. 8)
Ca fonctionne car je démarre mieux (peut-être qu'il fait plus chaud aussi) mais au départ je l'avais branché sur le relai des réchauffeur et le courant obtenu était assez fort par temps nuageux pour garder le relai ouvert.
C'est un petit panneau genre A4, si ca suffit pas il y en a des plus grands.
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
Messages : 863
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Grenoble

Message par ZupeToTo2000 »

Une ptite photo?
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

Image

Juste les 2 fils reliés sur la batterie
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
Répondre

Retourner vers « Questions écologiques »