chauffe eau

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui a trait à l'écologie au delà de l'huile végétale. La Team Oliomobile cliquer ICI PC & MAC !!

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
monom
Convaincu
Convaincu
Messages : 549
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 10:52 pm
Localisation : Vendéen pur souche

chauffe eau

Message par monom »

Et voila, la maison de mes rêves va bientôt sortir de terre. Mais bon, tout n'est pas encore entendu. Je sollicite donc vos conseils avisés. Pour l'eau chaude sanitaire, je m'équipe d'un chauffe eau électrique (budget serré). J'aimerai savoir ou l'on peut dégoter un universel (si cela existe), pour pouvoir eventuellement le convertir en solaire sans avoir à le changer. Par avance merci ... :o
C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses
Mamouth
Intéressé
Intéressé
Messages : 176
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 11:09 pm

Message par Mamouth »

Je n'ai jamais entendu parler de "chauffe-eau universel". Ce qiu ne veut pas dire que cela n'existe pas.

Par contre, ce dont je peux t'indiquer l'existence et qui peut t'intéresser, c'est les montages combinés solaire thermique + énergie d'appoint (élec ou gaz).

Le principe est d'utiliser l'énergie solaire (ou de la géothermie, ou autre chose) pour chauffer ton eau autant que possible, et si la température / le volume disponible ne sont pas suffisants, utiliser l'énergie d'appoint pour finir de chauffer l'eau.

Quelques liens :

(la version GdF) http://www.cegibat.fr/cegibat/solutions ... 2374fd2623
http://www.outilssolaires.com/
http://www.xpair.com/produit_chaud.php? ... t_CateId=2

Ensuite, attention, la production d'ECS (eau chaude sanitaire) et l'eau utilisée pour le chauffage (si tu as des radiateurs à eau chaude comme chauffage) peuvent ne pas utiliser la même solution.

PS : j'espère que tu as une bonne isolation (par l'extérieur ou monomur).
Leo
Convaincu
Convaincu
Messages : 621
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 9:53 am
Localisation : Champagne

Message par Leo »

Il te faut un ballon échangeur mixte

Par exemple : http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... =2&promo=1

Ce ballon est équipé d'un échangeur provenant d'une source d'eau chaude (chaudière, chauffe eau solaire, etc...) et d'une résistance dans le cas ou la chaudière est arrètée ou qu'il n'y a pas de soleil.

Dans ton cas, tu peux démarrer avec la chauffe électrique en attendant que le CES (chauff eau solaire) soit opérationnel :wink:
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste. » Kenneth E. Boulding

R 21 turbo 2.1 l - bicarburation maison
VW transporter 1.9 atmo - 75 % sans modif
monom
Convaincu
Convaincu
Messages : 549
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 10:52 pm
Localisation : Vendéen pur souche

Message par monom »

Merci léo. Donc si je te suis, je m'équipe d'un chauffe eau solaire sans l'installation solaire. Imaginos que la situation dure un petit môment, quel est la performance de ces appareils s'ils tournent uniquement en électrique
C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Comme un electrique classique en fait c'est un maxi échangeur....Prevoir l'emplacement de sa pose en fonction de la meilleur orientation de tes futurs capteurs solaires pour eviter les pertes avec de longues tuyauteries...
Image
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

un petit forum enegie solaire sourtout, bien sympa.
michel est tres experimenté
http://www.flegon.info/forum/
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Leo
Convaincu
Convaincu
Messages : 621
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 9:53 am
Localisation : Champagne

Message par Leo »

monom a écrit :Merci léo. Donc si je te suis, je m'équipe d'un chauffe eau solaire sans l'installation solaire. Imaginos que la situation dure un petit môment, quel est la performance de ces appareils s'ils tournent uniquement en électrique
C'est le même chauffe eau a priori (isolation, puissance de la résistance) la seule différence c'est qu'il y a un serpentin que l'on peut alimenter en eau chaude.

bien wolf505 : sympa ton forum :razz:
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste. » Kenneth E. Boulding

R 21 turbo 2.1 l - bicarburation maison
VW transporter 1.9 atmo - 75 % sans modif
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Hum, très intéressant ce forum oui... Et mon père qui se tâte depuis un moment pour acheter/faire des panneaux solaires thermiques, je sens que je vais lui trouver du boulot :razz:
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Leo
Convaincu
Convaincu
Messages : 621
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 9:53 am
Localisation : Champagne

Message par Leo »

Je viens de trouver ça :

http://www.dedietrich-thermique.fr/prod ... tion_d_ecs

Il s'agit d'une page du site Dedietrich ou l'on peux télécharger au format PDF un feuillet technique sur leur système Dietrisol.

Il y a toutes les explications concernant la production d'eau chaude solaire et le soutien au chauffage avec de nombreux schémas : un régal... :D
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste. » Kenneth E. Boulding

R 21 turbo 2.1 l - bicarburation maison
VW transporter 1.9 atmo - 75 % sans modif
nico
Motivé
Motivé
Messages : 295
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 11:24 am
Localisation : finistère

Message par nico »

prévois aussi une surisolation à ajouter autour de ton ballon et tant qu'à faire évite de placer ton ballon dans un endroit froid (type garage non isolé) afin de réduire les déperditions calorifiques. L'idéal étant de le placer dans un lieu de vie.
lemust
Intéressé
Intéressé
Messages : 132
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 8:02 pm
Localisation : mirepoix

Message par lemust »

slt si tu veut j'ais fait des photos du montage regarde sur la 2° page de ce sujet a "Eau chaude solaire a la 2° page" je crois et tu verras le montage pour avoir un solaire pour pas cher et qui marche encore puisque je suis en train de le modifier pour le rendre encore plus performant
a+ Paul
Répondre

Retourner vers « Questions écologiques »