Filtrer de l'huile moteur usagée.

Pour ceux qui veulent discuter de choses n'ayant pas trait au sujet principal du forum ou ayant une question ouverte à poser aux autres membres de oliomobile.
Ex: "je mange trop de kebab depuis que je roule à l'huile, que faire??"
Avatar du membre
Kram667
Motivé
Motivé
Messages : 241
Enregistré le : mar. juin 24, 2008 7:35 pm
Localisation : La Rochelle (17)

Filtrer de l'huile moteur usagée.

Message par Kram667 »

Bonjour,

étant atteint d'une soudaine lubie dans le recyclage de batteries auto de portables et cie (d'ailleurs, n'hésitez pas à me demander mes retours d'expériences à ce sujet), j'ai déjà vu des sites qui proposaient la filtration continue des huiles de vidanges à 0,5 micron.
Ce qui aurait pour conséquence de ne plus faire sa vidange !

Bon deux choses :

- quelqu'un a t'il déjà filtré à 1 micron son huile de vidange usagée ? Et si oui, quels résultats ?
- quelqu'un a t'il déjà mis un porte filtre en coton de 1 micron dans sa voiture ?

Merci d'avance,
Marc.
"Mets de l'huile, mets de l'huileuuuu !!!!"
406 2,1TD Boschisée +(Facet, 20 plaques, porte-filtre dépucelé 24/11/12) = 70% été, 50-70% hiver
406 2,1TD EPIC = 50% été 30% hiver
Xantia 2,1 TD BOSCHISEE = 70% porte-filtre dépucelé.
Nicoo
Convaincu
Convaincu
Messages : 566
Enregistré le : mer. oct. 20, 2010 8:52 am

Re: Filtrer de l'huile moteur usagée.

Message par Nicoo »

Salut voisin !
Et bien je n'en sait absoluement rien... par contre c'est épais l'huile moteur.. et je sais que ça vieilli, qu'il y a plein d'additifs.. etc..
Avatar du membre
Kram667
Motivé
Motivé
Messages : 241
Enregistré le : mar. juin 24, 2008 7:35 pm
Localisation : La Rochelle (17)

Re: Filtrer de l'huile moteur usagée.

Message par Kram667 »

Après, si on mettait une pompe Facet pour compenser la perte de pression à cause du filtre à cartouche et éviter la perte de lubrification.

A la rigueur, ce serait surtout pour avoir une huile propre, je pense que je ferais quand même va vidange, mais un peu plus espacée !

Je vais tester avec un filtre à 1µ, on verra bien.
"Mets de l'huile, mets de l'huileuuuu !!!!"
406 2,1TD Boschisée +(Facet, 20 plaques, porte-filtre dépucelé 24/11/12) = 70% été, 50-70% hiver
406 2,1TD EPIC = 50% été 30% hiver
Xantia 2,1 TD BOSCHISEE = 70% porte-filtre dépucelé.
Pidum
Mécène
Mécène
Messages : 671
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 10:51 pm

Re: Filtrer de l'huile moteur usagée.

Message par Pidum »

L'huile se fatigue quand même petit à petit et perd de ses propriétés lubrifiantes avec le temps. Donc force pas trop sur ce levier quand même :D
Avatar du membre
lolo85
Passionné
Passionné
Messages : 1964
Enregistré le : dim. août 14, 2005 5:25 pm
Localisation : vendée
Contact :

Re: Filtrer de l'huile moteur usagée.

Message par lolo85 »

une huile de vidange ce liquéfie énormément au bout d'un certain temps
xm break 2.1 td bi-carbu (bosch)
159 1.9 jtdm (188cv)
spider brera 2.2 jts (185cv)
xs évolution lexiav45 pps2000
canclip renault
autocom
elm 327
mpps

alfa 159 185 cv no fap no egr siwirl 70% Image
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Filtrer de l'huile moteur usagée.

Message par Macromalhuile37 »

Economies de bout de chandelles..Surtout dans le cas des huileux qui ont toujours une part d'HV qui tombe en bas...Les huiles de supermarché (pas la 1er prix mais leur marque a eux) sont des huiles trés correctes pour pas trés cher..Une vidange c'est 10mn...

Des grands constructeurs de moteurs industriels ont essayé ces microfiltrations et vidange seulement quand l'analyse revenait mauvaise..Ils ont abandonné...Certes ils ont eloigné les vidanges grace aux resultats de ces essais mais ya des moulins qui n'ont pas trop apprécié...
Image
Nicoo
Convaincu
Convaincu
Messages : 566
Enregistré le : mer. oct. 20, 2010 8:52 am

Re: Filtrer de l'huile moteur usagée.

Message par Nicoo »

Je pense qu'il ne faut pas essayer ça sur un moteur turbocompressé, le turbal n'apprécierait pas..
Quand à l'huile moteur je prend l'activa 2000 ou 3000 je ne sais plus.. mes moulins la mangent moins que la carrefour ou autre..
Avatar du membre
lolo85
Passionné
Passionné
Messages : 1964
Enregistré le : dim. août 14, 2005 5:25 pm
Localisation : vendée
Contact :

Re: Filtrer de l'huile moteur usagée.

Message par lolo85 »

oui moi aussi je prend de la bonne huile
xm break 2.1 td bi-carbu (bosch)
159 1.9 jtdm (188cv)
spider brera 2.2 jts (185cv)
xs évolution lexiav45 pps2000
canclip renault
autocom
elm 327
mpps

alfa 159 185 cv no fap no egr siwirl 70% Image
Avatar du membre
Kram667
Motivé
Motivé
Messages : 241
Enregistré le : mar. juin 24, 2008 7:35 pm
Localisation : La Rochelle (17)

Re: Filtrer de l'huile moteur usagée.

Message par Kram667 »

Shell hélix 10w40 pour mes moulins.
Donc à tester sur la 205.
"Mets de l'huile, mets de l'huileuuuu !!!!"
406 2,1TD Boschisée +(Facet, 20 plaques, porte-filtre dépucelé 24/11/12) = 70% été, 50-70% hiver
406 2,1TD EPIC = 50% été 30% hiver
Xantia 2,1 TD BOSCHISEE = 70% porte-filtre dépucelé.
Nicoo
Convaincu
Convaincu
Messages : 566
Enregistré le : mer. oct. 20, 2010 8:52 am

Re: Filtrer de l'huile moteur usagée.

Message par Nicoo »

Kram667 a écrit : Donc à tester sur la 205.
A cause du turbo ?
Franchement.. c'est vraiment de l'économie de bout de chandelle.. à la limite que tu espaces les vidanges à 15000km au lieu de 10000.. (à éviter pour les turbo aussi)
moi je garde l'huile de vidange usagée pour faire l'appoint du niveau d'huile (souvent 2000km avant la vidange), c'est en quelque sorte une économie aussi.
Après ça dépend de comment tu roules aussi.. si tu ne fais que des grands trajets l'huile vieillira mieux.. si tu fais des petits trajet et de la ville moins..
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Filtrer de l'huile moteur usagée.

Message par Macromalhuile37 »

Les gars...Carouf,auchian,lepaclair,intermerdier achetent leurs huiles aux petroliers que vous citez...

Il suffit de lire les normes...J'ai toujours utilisé ces huiles sur des moteurs turbocompressés...Et mis a part le turbo de la zx (qui lui était lubrifié avec de la total mais elle avait largement depassé les preconisations du constructeur en matiere de vidange) je n'ai pas pété de turbo...Meme dans l'alfa (qui arrive a 300 000km) qui normalement exige une semi synthese haut de gamme je balance de la 15W40 pour moteurs industriels depuis 40 000km..Et je ne suis pas du genre a faire des cadeaux aux moteurs cette saloperie de moteur fiat IDHP a encore bouffé un aller retour Macromaville Chatelerault hier matin avec un chargement plus qu'indecent a une vitesse moyenne legerement superieure a celle prevue par le GPS meme sur le retour avec 220litres de melasse dans le coffre et plus de 1000litres dans la remorque ...

Ya que la Passat a Mamita qui a droit a son huile normée VW long life (vidange normalement tous les 30 000km mais je les ferais a 15000 ca fera deja normalement plus d'un an)

Ha oui..Meme sur les motos ca marche..par contre si vous avez un gromono honda(600XLR) mettez bien la visco constructeur et evitez les syntheses en vous disant qui peut le plus peut le moins...C'est salade de soupapes aromatisée aux linguets de renvois garantie...Depuis que mon 50XRR tourne a la 15W40 multifonctionnelle industrielle plus de soucis de tendeur de chaine de distribution qui se balade...
Image
Avatar du membre
yanou
Passionné
Passionné
Messages : 2621
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
Localisation : 58800

Re: Filtrer de l'huile moteur usagée.

Message par yanou »

mettre de l'huile usagée pffff... autant la brûler comme carburant... a part avoir un moteur hors d'usage qui bouffe tellement d'huile qu'on ne le vidange jamais aucun interet a part l'user plus vite !

dans ce cas la tu laches ta caisse et tu marches a pied si une vidange c'est trop cher :pottytrain1:

tout ce qui est IDHP doit recevoir la bonne visco... tot ou tard c'est adieu le turbo/FAP...
Avatar du membre
Kram667
Motivé
Motivé
Messages : 241
Enregistré le : mar. juin 24, 2008 7:35 pm
Localisation : La Rochelle (17)

Re: Filtrer de l'huile moteur usagée.

Message par Kram667 »

Alors pour remettre les pendules à l'heure, le fond de la question est donc de savoir si on peut mettre une cartouche filtrante à 1 micron, pour avoir une huile propre plus longtemps !
Le problème, c'est que les filtres peuvent'ils tenir la température de l'huile en fonctionnement?
La vidange, je la ferais à 10000kms, car j'ai vu des kits mais c'est cher (400 euros voir plus).
"Mets de l'huile, mets de l'huileuuuu !!!!"
406 2,1TD Boschisée +(Facet, 20 plaques, porte-filtre dépucelé 24/11/12) = 70% été, 50-70% hiver
406 2,1TD EPIC = 50% été 30% hiver
Xantia 2,1 TD BOSCHISEE = 70% porte-filtre dépucelé.
Avatar du membre
pascalbinon
Convaincu
Convaincu
Messages : 524
Enregistré le : dim. oct. 21, 2012 8:31 am

Re: Filtrer de l'huile moteur usagée.

Message par pascalbinon »

J'avoue ne pas comprendre le fond de la question...
Une cartouche filtrante ? Le filtre à huile est déjà une cartouche filtrante, non ?
De l'huile plus propre ? Quel intérêt à partir du moment où tu utilises une huile de qualité "suffisante" et que tu respectes les intervalles de vidanges ?
Avatar du membre
Kram667
Motivé
Motivé
Messages : 241
Enregistré le : mar. juin 24, 2008 7:35 pm
Localisation : La Rochelle (17)

Re: Filtrer de l'huile moteur usagée.

Message par Kram667 »

Le but en fait est d'avoir une huile mieux filtrée qu'avec le filtre d'origine.
"Mets de l'huile, mets de l'huileuuuu !!!!"
406 2,1TD Boschisée +(Facet, 20 plaques, porte-filtre dépucelé 24/11/12) = 70% été, 50-70% hiver
406 2,1TD EPIC = 50% été 30% hiver
Xantia 2,1 TD BOSCHISEE = 70% porte-filtre dépucelé.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Filtrer de l'huile moteur usagée.

Message par Macromalhuile37 »

Ca ne sert strictement a rien du tout a part augmenter le risque d'emmerde Y'en avait meme a une epoque ils proposaient un filtre additionnel avec un rouleau de papier chiotte comme filtre: veridique le mec a essayer d'en vendre sur olio...Surtout sur des vieux tanks comme les tiens...Tiens toi plutot a tes vidanges en temps et en heures..
Image
Avatar du membre
Kram667
Motivé
Motivé
Messages : 241
Enregistré le : mar. juin 24, 2008 7:35 pm
Localisation : La Rochelle (17)

Re: Filtrer de l'huile moteur usagée.

Message par Kram667 »

Oui chef !
"Mets de l'huile, mets de l'huileuuuu !!!!"
406 2,1TD Boschisée +(Facet, 20 plaques, porte-filtre dépucelé 24/11/12) = 70% été, 50-70% hiver
406 2,1TD EPIC = 50% été 30% hiver
Xantia 2,1 TD BOSCHISEE = 70% porte-filtre dépucelé.
Avatar du membre
cool-tech
Convaincu
Convaincu
Messages : 651
Enregistré le : dim. juil. 19, 2009 12:23 am

Re: Filtrer de l'huile moteur usagée.

Message par cool-tech »

J'ai cru que c'était pour rouler avec !

150€ de prune pour carburant interdit !

un pote à cours de carburant... Il vidangeait une voiture GPL et l'huile est vraiment propre... Ca lui faisait mal au coeur de la jeter !
AlainVar
Motivé
Motivé
Messages : 201
Enregistré le : ven. juin 08, 2007 8:14 pm

Re: Filtrer de l'huile moteur usagée.

Message par AlainVar »

Kram667 a écrit :Le but en fait est d'avoir une huile mieux filtrée qu'avec le filtre d'origine.
Je ne pense pas que que ce soit une bonne idée ... les diesels salissent beaucoup les huiles moteurs .
Si tu mettais un filtre plus fin il se colmaterait plus vite ... et se boucherait peut etre avant la vidange prévue ...
que se passerait il au niveau de la lubrification de ton moteur ? .... a mon avis rien de bon

Sur un circuit d'alimentation de carburant , un filtre colmaté c'est une perte de puissance ,au plus un calage et impossibilité de redémarrer
sur le circuit d'huile moteur , tu risques la casse moteur .

Comme d'autres l'ont dit avant moi ,Il est préférable d'utiliser de la bonne huile et de respecter les vidanges .
Avatar du membre
Kram667
Motivé
Motivé
Messages : 241
Enregistré le : mar. juin 24, 2008 7:35 pm
Localisation : La Rochelle (17)

Re: Filtrer de l'huile moteur usagée.

Message par Kram667 »

AlainVar a écrit :
Kram667 a écrit :Le but en fait est d'avoir une huile mieux filtrée qu'avec le filtre d'origine.
Je ne pense pas que que ce soit une bonne idée ... les diesels salissent beaucoup les huiles moteurs .
Si tu mettais un filtre plus fin il se colmaterait plus vite ... et se boucherait peut etre avant la vidange prévue ...
que se passerait il au niveau de la lubrification de ton moteur ? .... a mon avis rien de bon

Sur un circuit d'alimentation de carburant , un filtre colmaté c'est une perte de puissance ,au plus un calage et impossibilité de redémarrer
sur le circuit d'huile moteur , tu risques la casse moteur .

Comme d'autres l'ont dit avant moi ,Il est préférable d'utiliser de la bonne huile et de respecter les vidanges .
Effectivement, j'ai bien pensé à ce risque. Je voulais mettre une Facet pour éviter ce problème...Mais bon, c'est bien trop d'emmerdes. Je filtre mon huile usagée comme fait Nico pour faire un appoint avant de vidanger.
"Mets de l'huile, mets de l'huileuuuu !!!!"
406 2,1TD Boschisée +(Facet, 20 plaques, porte-filtre dépucelé 24/11/12) = 70% été, 50-70% hiver
406 2,1TD EPIC = 50% été 30% hiver
Xantia 2,1 TD BOSCHISEE = 70% porte-filtre dépucelé.
Répondre

Retourner vers « NIMPORTNAWAK »