Pollution causée par utilisation huile ?

Problèmes et solutions pour tous les mécanos

Modérateur : Les modérateurs

ramsess
Amateur
Amateur
Messages : 35
Enregistré le : mar. oct. 18, 2005 3:01 pm

Pollution causée par utilisation huile ?

Message par ramsess »

Bonjour

J'ai roulé pendant 10 000 kms avec 30% d'huile de colza avec ma clio 1,9D pompe luca caca.

Je sors du Controle Technique auquel je me suis rendu au 100% gazole. J'ai arrêté l'huile il y a deux plein.

Le CT m'est refusé car elle pollue.

Est ce que les dépots d'huile peuvent avoir modifié la combustion du gazole ?

Quel traitement appliquer pour rouler plus propre ?

J'ai deux mois pour la "nettoyer" !

Vous avez une solution ?

Merci à tous
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Peux-tu nous en dire un peu plus sur la bête de somme?
kilométrage et entretien à ce jour?
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
ramsess
Amateur
Amateur
Messages : 35
Enregistré le : mar. oct. 18, 2005 3:01 pm

Message par ramsess »

Re !
Véhicule de 1999 avec 100 000 kms. Elle fait de la ville principalement
10 000kms par an ...

Entretenue régulièrement
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

OK,
Je suppose que c'est l'opacité des fumées qui merde?
As-tu été faire un tour moteur en quatrième sur l'autoroute avant de passer le contrôle?
As-tu constaté toi-même que ta voiture fumait beaucoup récemment (dans le rétroviseur)? Seulement à l'accélération ou tout le temps? Il y a une grosse tâche noire et grasse sur ton pare-choc?
Quel est le niveau de dépollution de ton véhicule? Avec ou sans vanne EGR? Avec ou sans catalyseur?
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
ramsess
Amateur
Amateur
Messages : 35
Enregistré le : mar. oct. 18, 2005 3:01 pm

Message par ramsess »

Joumpy
Je vois que tu as un regard acéré sur les choses.
Je vais essayer d'apporter un maximum de précisions dans mes réponses. Pour certaines il va falloir que je creuse et j'ai donc besoin de temps.

Pour l'instant :
elle ne fume pas noire a mon point de vue .. Je ne vois pas de fumée noire ni le matin ni quand je roule. Mais peut etre que la position du pot fait que ...
Le parechoc est un peu noire en sortie de pot mais pas non plus d'une manière très voyante. Je pourrais prendre une photo au besoin.

Concernant l'EGR et le pot catalytique je ne sais pas trop ... Je vais essayer de voir.

Merci pour ton aide précieuse !

Pour le tour sur autoroute non ce n'est pas le cas. Cela ferait du bien ?
ramsess
Amateur
Amateur
Messages : 35
Enregistré le : mar. oct. 18, 2005 3:01 pm

Message par ramsess »

Voici les valeurs du CT :

Opacité Valeurs : 5.24 4.11 4.12 3.99 3.92 (ATMO)
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Comme tu peux le voir sur les valeurs de l'opacité, plus le contrôleur pousse le teste, plus la valeur baisse.
C'est malheureusement caractéristique soit d'un moteur froid, soit d'un pot d'échappement encrassé. Ou un peu des deux...

Sachant que pendant le contrôle, le gars va devoir appuyer sur l'accélérateur, il vaut mieux y aller moteur chaud.
Ensuite, j'ai l'habitude de dire au contrôleur que je viens de changer le joint de culasse. Comme ça, il a un peu la pétoche et appuie moins fort sur le champignon. Ca protège le moteur.
Enfin, comme j'habite proche des montagnes, je me fais un col en poussant bien les rapports à fond avant le contrôle: ça désengorge le pot d'échappement. Sur les véhicules sans catalyseur, tu peux aussi taper au maillet (mais pas au marteu sinon crac...) sur les tiges de fixation du pot d'échappement: ça décolle la merde. Sur les véhicules avec catalyseur, il y a trop de risques de casser la céramique.

Vers 100.000 kms, tu arrives au tournant pour l'entretien du véhicule. La trace noire sur le pare-choc est un signe...
La vanne EGR (s'il y en a une) doit sûrement être bien encrassée... Et donc ne remplis plus son rôle. A condamner. Un garagiste n'a pas le droit de le faire.
Le catalyseur, idem. A virer si le calculateur le permet, ne sert que sur un véhicule neuf. Un garagiste n'a pas le droit de le faire.
C'est aussi le moment ou les injecteurs doivent être vérifiés ainsi que le jeu aux soupapes. A ce sujet, si les soupapes se règlent par pastilles, il faut tomber la distribution. Il est donc intéressant de faire ça en même temps que le changement de courroie de distribution qui se fait vers 100.000 kms aussi!
Il se peut aussi que la pompe à injection soit dérèglée... Comme il faut faire la distribution vers 100.000 kms, on en profite aussi pour faire vérifier le calage de la PI.
Bref, beaucoup d'entretien à faire et comme ça n'arrive pas souvent, on n'a pas l'habitude.
Pour faire des économies, il y a des vérifications que tu peux faire toi-même et des astuces pour décrasser un moteur avec pas trop de mécanique. On verra en fonction de tes réponses sur la dépollution.
Modifié en dernier par joumpy le jeu. sept. 06, 2007 2:51 pm, modifié 1 fois.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

J’ai jamais vu de caisse diesel basse pression refusé au CT pour la pollution ….

C’est l’opacité qui est mesuré, donc la voiture doit fumer noir.

Tu peux virer le filtre a air juste pour les test (retirer la cartouche dans le filtre)
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
ramsess
Amateur
Amateur
Messages : 35
Enregistré le : mar. oct. 18, 2005 3:01 pm

Message par ramsess »

Je vais regarder attentivement mais je crois qu'elle ne fume pas noir justement !
Heu pour ce que tu dis Joumpy j'ai déja fait la courroie il y a 10 000 alors j'ai les boules !
Gloups !
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

il n'y a plus qu'a espérer que les soupapes ne se règlent pas par pastilles... :? :? :?
As-tu la RTA de ton véhicule?
Dans la notice, il n'y a que la courroie à faire à 100.000 kms. Dans la pratique, il faut en profiter pour faire plein d'autres choses tant que c'est démonté. D'ou l'intérêt de le faire soi-même.
J'espère que tu as changé le kit de distribution (courroie + galets) et non pas la courroie seule?
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
ramsess
Amateur
Amateur
Messages : 35
Enregistré le : mar. oct. 18, 2005 3:01 pm

Message par ramsess »

La RTA c'est la revue Technique automobile ?
Pour la courroie tout le kit a été posé par un garagiste. Je ne touche pas à cela !
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

La vache, le filtre à air, je l'avais oublié celui-là dans les vérifications heureusement que Mac veille...
Tu as changé le filtre à air récemment?
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
ramsess
Amateur
Amateur
Messages : 35
Enregistré le : mar. oct. 18, 2005 3:01 pm

Message par ramsess »

Oui changé il y a deux mille kms ...
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

ramsess a écrit :La RTA c'est la revue Technique automobile ?
Pour la courroie tout le kit a été posé par un garagiste. Je ne touche pas à cela !
YES pour la RTA. Si tu ne l'a pas, essaie de la trouver en HAYNES, c'est plus complet.
Pour la courroie, c'est déjà bien si le garageot a changé le kit complet.
Il a fait la pompe à eau en même temps? Ou bien elle a déjà été faite avant? Ca tient rarement 200.000 kms ces bêtes-là...
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
ramsess
Amateur
Amateur
Messages : 35
Enregistré le : mar. oct. 18, 2005 3:01 pm

Message par ramsess »

Non je ne crois pas qu'il a changé la pompe à eau. C'est vrai si elle lache toute la distribution va suivre .... gluops
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Pour l'instant, 30€ d'économies.
Si la pompe à eau lâche: mini = 150 € de kit distribution + 20€ de courroie d'accessoire.
En général, c'est le joint au centre de la pompe qui suinte un peu puis se déchire d'un coup. Tant que ça suinte, tu peux rouler....
Quand on fait la distribution soi-même (pas très compliqué, juste un peu long), on vérifie bien qu'il n'y ait pas de traces blanches sur la pompe à eau (du LDR séché). La moindre petite trace et on change.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
ramsess
Amateur
Amateur
Messages : 35
Enregistré le : mar. oct. 18, 2005 3:01 pm

Message par ramsess »

Et alors pour mes fumées noires ? Ca donne quoi ?
Quel produit pourrait nettoyer le circuit ?
Pour la pompe à eau je vais voir au cours d'une révision si on peut regarder en passant dessous ...
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Pour la pompe à eau, il faut au minimum sortir le carter plastique de protection. :shock: Il y a au moins 1 ou 2 boulons pas facile... :?
Pour tes fumées, fait chauffer doucement le moteur, va décrasser sur l'autoroute et regarde si ça améliore. Ca te coûtera juste le carburant et l'autoroute. :wink:
Pour la suite, vérifie le niveau de dépollution du véhicule... C'est fondamental. 8)
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Roule Ma Frite
Motivé
Motivé
Messages : 267
Enregistré le : lun. avr. 18, 2005 1:06 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Roule Ma Frite »

Remets de l'huile et tu passeras le test haut la main.

Christophe
May the Oil Of THe FriTe bE wItH YoU !
ramsess
Amateur
Amateur
Messages : 35
Enregistré le : mar. oct. 18, 2005 3:01 pm

Message par ramsess »

Christophe
Je peux faire cela mais ca ne va pas supprimer la cause. Et si je me fais controler après ca peut couter cher. Je voudrais donc attaquer l'origine du probleme ...

Et je ne vois pas trop la cause en ce moment. Je vais essayer un produit de nettoyage ...

Catalyseur cuit ? EGR en rade ?
Verrouillé

Retourner vers « Modifications moteur et technique du diesel »