ford transit 2.5d injection directe

Problèmes et solutions pour tous les mécanos

Modérateur : Les modérateurs

pivert
Nouveau
Nouveau
Messages : 18
Enregistré le : ven. oct. 08, 2004 2:05 am
Localisation : vannes

ford transit 2.5d injection directe

Message par pivert »

bonsoir.

apres quelques jours a lire vos post, je me suis dit...et si j'essayais...j'achete 10 litres d'huile de colza dans le supermaché du coin....muni de la RTA de mon fourgon qui ne me rassurait pas des masses (pompe lucas) mais injecteurs tarés a 250 bars...d'un entonnoir...et d'un sentiment de suicide imminent ....je balance mes 10 litres illico dans le réservoir...où il devait rester environ 10 litres de gazoil...donc 50 pour cent de mélange...contact...sans préchauffage...injection directe oblige...démarrage sans probleme evidemment...je laisse un peu le ralenti ....j'accellere..leger...gloups...ça barbouille...ça gargouille...ça cale...je me voyais déja purgeant tout mon circuit sous le regard courroucé de madame se disant que mes experiences allaient un jour me péter à la G....je me dis...réessayons...je lance le démarreur...et 5 secondes plus tard...miracle...ça redemarre...et depuis ça cale plus... :) j'ai fait environ 150 km depuis samedi...les démarrage a froid le matin sont meilleurs qu'avec du gazoil...si je vous l'assure...et le meilleur c'est que la bete consomme moins....que du bonheur...enfin pour l'instant...je n'en suis qu'a la lune de miel...:) je vous tiendrai au courant......et merci encore d'aider ceux qui ont envie de sortir des sentiers battus....
piet_fiesta
Amateur
Amateur
Messages : 38
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:27 pm
Localisation : Sofia, Bg
Contact :

Message par piet_fiesta »

Bonjour,

Bienvenu dans le club :) !

Pourtant avec une pompe Lucas, faites gaffe -- d'après ce que je lis, il n'est pas conseillé de rouler à plus de 30% à long terme.

Bon courage!

P.
biomat
Convaincu
Convaincu
Messages : 547
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:32 pm
Localisation : Dordogne(24)

Message par biomat »

Genial pivert !!!
Welcome avec nous !!!!
un peu d'huile de coude !!!!!
OM82
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mer. sept. 29, 2004 7:38 am
Localisation : T&G

Message par OM82 »

Bonjour Pivert !

bravo pour ton expérience !

normal que tu retrouves de la puissance, puisque l'huile te refait ton étanchéité !!!

quant à la pompe Lucas, c'est une HP, donc certainement moins fragile qu'une "rotative" !

surtout, lui laisser prendre sa température de fonctionnement gentillement !!!
sinon... il risque de faire la :(

bonne continuation
Bernard
Avatar du membre
bricofoy
Modérateur
Modérateur
Messages : 919
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:30 pm
Localisation : prades (66)
Contact :

Message par bricofoy »

Bah c'est une rotative aussi, la lucas du ford. Certains ont eu une pompe en ligne "minimeca" mais ce sont les plus anciens uniquement.

Sinon, le demarrage à froid plus facile :???: :eek: c'est étrange. Par contre ne met pas 100% sinon je doute que tu demarres ! Et puis, la pompe, bon...
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

Aaah, ben voilà enfin l'exception qui mérite une précision.

le Ford a une pompe rotative Lucas basse pression (et non pas haute pression !), mais c'est un modèle adapté pour des injecteurs tarés d'origine à 250 bars. la pression d'injection est suffisante pour bien pulvériser l'huile et donc sur ces moteurs on peut mettre 100% d'huile :shock: sans double réservoir... même avec une pompe rotative Lucas !

le problème de faiblesse des pompes rotatives arrive lorsque l'on doit augmenter la pression des injecteurs (les marques bas de gamme ne le supportent pas).

pour info, on est dans la situation de la majorité des tracteurs (ils ont souvent des injecteurs tarés à + de 200 bars et sont en injection directe, avec pompes rotatives). ici donc, pas de modifs internes au moteur (juste réchauffer l'huile).
il suffit de faire comme pour les installations mono-réservoir : réchauffer l'huile à 70°C mini = réchauffeur électrique + échangeur + pompe prégavage.
et ça fonctionne bien :!:

tout ça pour dire qu'il ne faut jamais généraliser avec les "pompes rotatives". y'a toujours des cas particuliers.

ton moteur a dû caler car il devait être froid (carburant pas assez fluide)...

bonnes frites, Pivert... :lol:
Avatar du membre
bricofoy
Modérateur
Modérateur
Messages : 919
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:30 pm
Localisation : prades (66)
Contact :

Message par bricofoy »

oula, attends, je veux des explications sur la pompe, moi !

C'est quoi cette histoire de "basse pression" ? Avec des injecteurs à 250 bars, c'est de la basse pression ? Y'a un truc qui m'échappe, là....

De plus, la pompe, pour avoir un ford transit au boulot, je l'a regardée sous toutes les couture, c'est (extérieurement, du moins) exactement la même que les anciènnes qui équipaient les CX ou les indénor, mis à part que le couvercle est très différent.

Bon, ok, la ressemblance ça ne veut rien dire sur son contenu, mais quand même. Ca ressemble à une roto des plus classiques...
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

basse pression = tous les anciens systèmes d'injection indirecte et directe(<250-300 bars)
haute pression = diesels modernes avec common rail (+ de 1000 bars)

c'est surperenant hien :shock: , mais ça marche !!! :D

ce n'est pas tout à fait le même modèle de pompe. tous les constructeurs ont différents modèles avec des capacités de compression + ou - hautes.

dans ce cas, là la pompe rotative est adaptée à la pression des injecteurs et c'est un modèle plus costaud que ceux des voitures qui ont des injecteurs à 100-150 bars. N'oublions pas que le transit est une injection directe (fréquent depuis longtemps sur les fourgons, PL et tracteurs, mais plus récent sur les VL).
Modifié en dernier par Anonyme2 le jeu. oct. 14, 2004 5:24 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bricofoy
Modérateur
Modérateur
Messages : 919
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:30 pm
Localisation : prades (66)
Contact :

Message par bricofoy »

Oui, j'imagine bien que la pompe est adaptée pour encaisser les 250 bars d'origine, mais si tu met de l'huile sans baisser le tarage, elle va devoir encaisser plus (même problème que pour celle à 130 bars). Donc, oui, elle est plus costaud, mais elle force plus tout de même, donc le problème est le même, non ? Elle est si costaud que ça ?
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

bricofoy a écrit :Oui, j'imagine bien que la pompe est adaptée pour encaisser les 250 bars d'origine, mais si tu met de l'huile sans baisser le tarage, elle va devoir encaisser plus (même problème que pour celle à 130 bars). Donc, oui, elle est plus costaud, mais elle force plus tout de même, donc le problème est le même, non ? Elle est si costaud que ça ?
ben non, elle ne va pas encaisser plus ni forcer plus car tu vas lui donner de l'huile bien propre et RECHAUFFEE (et donc fluide) ! :wink:
une pompe qui peut pousser 250 bars est forcément plus costaude qu'une pompe qui ne peut elle poussser que 130 bars.
et la pompe adaptée à 130 bars a des soucis lorsqu'on lui demande de pousser 180 ou 200 bars... (sauf les bonnes marques et les "en ligne" qui ont une bonne marge de puissance).
logique, non ?

"baisser le tarage" :shock: :shock: jamais vu ça ? il n'y a que les injecteurs usés qui ont un tarage plus bas qu'à l'origine...

allez, à+
Avatar du membre
bricofoy
Modérateur
Modérateur
Messages : 919
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:30 pm
Localisation : prades (66)
Contact :

Message par bricofoy »

non, non, j'ai jamais dit que je voulais le baisser, c'est juste que je voyais pas bien pourquoi la pompe ne forcerait pas plus à l'huile qu'au gasoil. Et je ne vois toujours pas, car même réchauffée, l'huile n'est pas aussi fluide...

Pour preuve, ma pompe roto à cassé sur mon ex-205 après 400 bornes d'autoroute, donc avec de l'huile bien chaude, vu qu'il y a un réchauffeur sur les 205D, et des injecteurs d'origine à 130 bars...
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

j'ai placé dans un autre post un graphique montrant la viscosité de l'huile de colza en fonction de la température, en comparaison du gazole. à 80-90°, l'huile est presque aussi fluide que le GO.

je serais pas loin de penser que Rotodiesel soit LA marque la + fragile, pas de chance. Lucas, c'est quand même un peu plus costaud !

quelle était la cause de la casse (grippage, rupture interne...) ? quel était son kilométrage ? huile neuve ou recyclée ? quel pourcentage ? comment as-tu démarré (huile chaude ou froide ?). Il faut déterminer la cause exacte pour comprendre...
Avatar du membre
bricofoy
Modérateur
Modérateur
Messages : 919
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:30 pm
Localisation : prades (66)
Contact :

Message par bricofoy »

bah la casse classique : l'arbre se sectionne juste avant la partie avec les deux petits pistons qui compriment l'huile.

Bon, on l'excuse tout de meme, j'avais déja fait plusieurs 1000ers voire 10000ers de km à l'huile neuve pure, sans rechauffeur supplémentaire, donc avec des demarrages à froid.... froids, parceque bon, meme en hiver, ben voila. Une fois, j'ai mmee fait presque 800m en 5è au demarreur pour atteindre la pente la plus proche pour demarrer parceque mon prechauffage était naze.... :oops:
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

ah, la pauvre ptichounette... c'était prévisible... :dontknow:
qu'elle repose en paix ! :angel7:
Avatar du membre
bricofoy
Modérateur
Modérateur
Messages : 919
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:30 pm
Localisation : prades (66)
Contact :

Message par bricofoy »

Tiens, ça me fait penser : j'ai vu une BX en casse dont la pompe bosch à cassé, pourtant au gasoil... Le piston à cassé et s'est gripé, ci qui à provoqué de la casse plus loin dans la pompe, et son grippage, avec du coup un blocage de la courroie de distri, et la mort du moteur....

Pourtant elle était jolie cette BX D avec la clim et tout :(
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

et oui, ça arrive aussi aux Bosch...
m'enfin, pour qu'elle casse au GO (!!!) il devait être vraiment crade (eau, saletés), ou alors il roulait ou rouge (souvent + sale) ??? :confused5:
ou alors c'est une faiblesse de la pièce ??
romop36
Nouveau
Nouveau
Messages : 26
Enregistré le : sam. sept. 18, 2004 9:02 pm
Localisation : loire

Message par romop36 »

Salut
Ou des immobilisations prolongées!! Mon casseur(préféré) ne veut plus vendre de pompe qui ont été immobilisées plus de 6 mois pour cause de risque de grippage, de plus ils n'en ont jamais autant vendu. Ils vont tester l'arret des pompe à l'huile pour voir si elles ne grippent plus.
A+
pivert
Nouveau
Nouveau
Messages : 18
Enregistré le : ven. oct. 08, 2004 2:05 am
Localisation : vannes

des nouvelles.....

Message par pivert »

voilà 10 jours que je roule en donnant des envies de frites aux veuves et orphelins...:) je suis monté...envie d'experience oblige a 70% de colza...ça fonctionne parfaitement...je n'ai pour l'instant rien modifié...je démarre mon moteur, laisse chauffer environ deux minutes...et pars tranquillement sans dépasser les 1500tr/mn...ce moteur etant coupleux ça ne me pose pas de probleme de broutage...

pour répondre un peu aux post...effectivement quand j'ai calé en mettant de l'huile de colza pour la premiere fois, mon moteur etait froid..et effectivement j'ai des doutes sur le fait que je puisse rouler ou meme démarrer à 100% colza...car si j'ai calé moteur froid...en cette saison...j'imagine cet hiver...

enfin..voilà..la lune de miel (oserais-je dire d'huile ) continue...par contre si vous avez des idées pour que je roule 100% colza je suis preneur..m'en fous de casser...j'ai un moteur de rechange..:)
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

ben outre mettre 2-3 modifications (un réchauffeur électrique solide genre bougie de préchauffage) tu devrais fluidifier ton huile qui ne possède pas, contrairement aux carburants que nous utilisons, un antigivrant. j'en ai trouvé un à 8EUR en 1L pour traiter ... 1000 L ! de quoi passer tout l'hiver. cherche à "CARBUROL" sur le moteur de recherche de ce site (mais si, tout en haut de la page !)
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Avatar du membre
bricofoy
Modérateur
Modérateur
Messages : 919
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:30 pm
Localisation : prades (66)
Contact :

Message par bricofoy »

Ca y est, le ford transit de la boite est à 50% colza lui aussi :)
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
Verrouillé

Retourner vers « Modifications moteur et technique du diesel »