au sujet de l'acetone

Problèmes et solutions pour tous les mécanos

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
lemust
Intéressé
Intéressé
Messages : 132
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 8:02 pm
Localisation : mirepoix

au sujet de l'acetone

Message par lemust »

j'ais essayer sur une mercedes 250 d de 89 350 000 klms et surprise 1,5 l de moins avec uniquement le gaz oil mais plus de fumée et odeur du gaz oil et aussi sur une 106 de 95 200 000 klms et alors la enorme surprise plus d'odeur ni fumée et l'economie pour l'instant en essais mais j'ais testé sur une tronçonneuse tres grande surprise plus de 25% economie d'utilisation + pas d'odeur et enfin sur un vieux groupe electrogene (brigg et straton 8 cv) pareille 25% d'economie et plus d'odeur avec environ 0,5% d'acetone dans le melange a 5% d'huile pour le tronçonneuse j'ais lu tout vos messages avec une tres grande attention et je n'est pas hesité a tester bravo pour permettre a tout le monde de beneficier de c'est economie et bravo aussi pour la planete je ferais des que possible un teste de polution sur la tronçonneuse??? amitiers a tous
damameri
Convaincu
Convaincu
Messages : 528
Enregistré le : ven. mai 27, 2005 10:00 am
Localisation : près de Metz (dans le 54)
Contact :

Message par damameri »

Salut,

Joner préconise 0,15%, moi 0,30% (je persiste) et donc toi 0,50 %

Tu as essayé à 0,30% si tu as les mêmes résultats ?

Merci
EricD :toothy4: le [TOYOT][PORSCH]ISTE
Mon dossier HVC : http://damamme.com/6_ressources/4_roule ... mameri.pdf
Image
lemust
Intéressé
Intéressé
Messages : 132
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 8:02 pm
Localisation : mirepoix

Message par lemust »

sur la tronçonneuse j'ais 5 ml pour 4 litres d'essence et 5% d'huile pour le melange 2 temp pour la mercedes j'ais mis 80 mililitres pour 50 litres de gaz oil et la 106 60 mililitres pour 40 litres de gaz oil voila les proportion pour mon essais mais je pense les augmenter apres deux essais de consomation pour trouver le meilleur rendement et je suis interressé par une presse a huile puisque j'ais la possibilité d'avoir les graines de tournesol amitiers a + Paul
jerem7618
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : sam. août 20, 2005 1:43 pm
Localisation : montivilliers (76)

Message par jerem7618 »

slt! :)
pour l'acetone c'est 0.15%/L de d'hvb ou 0.15% pour la capaciter du reservoir ou même 0.15%/L de gazole??

excusez moi mais la j'avoue que je suis un peu perdue :roll:
pour essayer j'ais mis un bouchon d'aceone/litre d'huile RAS a part l'odeur de friture qui a nettement diminuer!!
Bioman
Intéressé
Intéressé
Messages : 132
Enregistré le : dim. juil. 24, 2005 11:17 pm
Localisation : Nord et également 93.

Message par Bioman »

Moi ce qui m'embète franchement dans l'acétone ,c'est que c'est un puissant dégraissant.
Vous voulez nettoyer de l'huile sur une tôle, pas de problème avec l'acétone, ça dénature l'huile complètement et c'est bien sec après.
Alors que le carburant doit être le plus lubrifiant possible,je ne suis pas sûr que l'acètone soit un bien pour la pompe d'injection car il doit dénaturer pas mal le carburant.
lemust
Intéressé
Intéressé
Messages : 132
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 8:02 pm
Localisation : mirepoix

Message par lemust »

la quantitée est infime mais par contre je certifie ca marche et surprise meme sur des moteur sans injection par exemple sur la tronçonneuse ou la bonne preuve l'economie je dirais + de 25% et la bonne preuve la bougie qui etait tres noire avant l'essais et en 2 pleins elle est devenue presque blanche et surtout plus cette odeur du melange quand le moteur tourne l'economie je l'ais remarquer puisque a chaque fois (avec l'acetonne ) l'huile de graissage de la chaine et vide bien avant la fin du plein d'essence alors avant le reservoir d'huile etait a moitier plein et l'on est pas obliger d'accelerer a fond pour couper a moitier regime cela suffit par contre sur les diesel je suis en train de faire les essais mais sur la mercedes deja 1,5 litre de moins c'est deja pas mal et sans odeur du GO(au ralenti) sans changer aucun reglage et les essais ont ete fait sans aucune modif et sans nouveaux reglages donc on peut conclure que c'est bien l'acetonne qui procure ce resultatdes que je peut je ferais un essais de polution a suivre..; amitiers a +
bencheux
Motivé
Motivé
Messages : 351
Enregistré le : lun. nov. 29, 2004 11:31 am
Localisation : PICARDIE (OISE)

Message par bencheux »

Perso je pense que la dose de 0.15% est à revoir à la hausse lorsqu'on roule à l'huile......

perso je met environ 150ml d'acétone dans mon reservoir de 54litres ( 50 /50), l'acétone est très volatil, il s'évapore rapidement.

Je le dilue dans mes bidons de 5 litres qui contiennent l'huile , ce qui me permet d'avoir une huile plus fluide, plus simple et rapide à verser dans le reservoir.

Pour moi le fait que l'acétone assèche le carburant est compenssé par le pouvoir lubrifiant élevé de l'huile, mais ça reste à verifier.....
ZX TD PI bosch 40% HVB agri + recyclée en ce moment. 1 an que je roule à l'huile, déjà 262000km, bientôt le kit 100% , vivement....
damameri
Convaincu
Convaincu
Messages : 528
Enregistré le : ven. mai 27, 2005 10:00 am
Localisation : près de Metz (dans le 54)
Contact :

Message par damameri »

bencheux, tu es à 0,30% ... ce que je préconise depuis longtemps :)

0,15%, c'est pour le GO pur, et 0,30%, pour du 50/50.
Pour du 100 % HVC ... je sais pas ...
EricD :toothy4: le [TOYOT][PORSCH]ISTE
Mon dossier HVC : http://damamme.com/6_ressources/4_roule ... mameri.pdf
Image
vincent128
Motivé
Motivé
Messages : 468
Enregistré le : mar. juin 28, 2005 7:29 pm

Message par vincent128 »

Bioman a écrit :Moi ce qui m'embète franchement dans l'acétone ,c'est que c'est un puissant dégraissant.
Vous voulez nettoyer de l'huile sur une tôle, pas de problème avec l'acétone, ça dénature l'huile complètement et c'est bien sec après.
Alors que le carburant doit être le plus lubrifiant possible,je ne suis pas sûr que l'acètone soit un bien pour la pompe d'injection car il doit dénaturer pas mal le carburant.
Il dénature rien du tout! L'acétone dilue, c'est pas pareil (etc'est pour ça que c'est un dégraissant, de la même manière que le White Spirit est un diluant de la peinture et que c'est pour ça qu'on l'utilise pour nettoyer les pinceaux).

Un diluant ne change pas la nature d'un produit, il le dilue, c'est tout. Après évaporation de l'acétone, on aurait à nouveau de l'huile, exactement comme avant.

Donc, pour être bien clair, huile + gazole + 0,3% d'acétone, ça donne une mélange un peu plus fluide que sans acétone, ce qui fait qu'il se pulvérise mieux dans le moteur. Pas de dénaturation ni aucun autre changement!

Il peut y avoir une réaction d'esterisation, mais c'est une réaction très lente à température ambiante donc le problème est semble-t-il négligeable.
Ce qu'il y a de bien avec les forums c'est que chacun peut dire n'importe quoi...
Verrouillé

Retourner vers « Modifications moteur et technique du diesel »