EGR et collecteur d'admission encrassé

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ruthene
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Message par ruthene »

Hier j'ai démonté mon intercooler pour voir l'état du collecteur (l'évolution).

Je ne vous raconte pas toute la merdasse qu'il y a la dedans. Au moins 3 mm d'épaisseur de suie.

Vous avez une solution simple pour nettoyer le collecteur d'admission sans le démonter ?
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RiccOlio
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Message par RiccOlio »

C'est probablement l'encrassement dû à la vanne EGR... tu vas devoir démonter le collecteur et le nettoyer à l'acétone, ça marche assez bien.

Ce serait pas mal aussi de condamner l'EGR... Moi aussi j'avais une sacrée couche de crasse dans le collecteur :? SUr XUD11, le collecteur est en plastique et se démonte facilement... sur XUD9, je ne sais pas.
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ruthene
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Message par ruthene »

Oui exact..

XUD9, une partie est en plastoc et la partie qui est fixée sur la culasse est en ferraille.

Pour infos, c'était déjà comme ça aveant que je passe à l'HVB !!!!

On peut directement injecté un produit , genre acétone ?

Démarrer et croiser les doigts ?
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Message par RiccOlio »

NON !
Démontes-le ! Sinon, tout ce que tu vas mettre dedans va aller dans les cylindres, ça craint !

Franchement, ce n'est pas compliqué à démonter ! Et penses à désactiver l'EGR un de ces 4, sinon, tout va s'encrasser à nouveau très vite...
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ruthene
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Message par ruthene »

Tu sais, mon moteur avale n'importe quo,i alors !! ...!!! ce n'est pas un peu plus de merdasse qui va lui faire peur !!! :)

Il y a des joints à changer ou pas ?

J'ai du boulot !!!

Entre changer la courroie de distrib et tout le reste , j'ai de quoi faire !!!
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Message par xavier blon »

De l'essence et une brosse à biberon???
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Message par RiccOlio »

Franchement ça ne te coûte rien de le démonter... si c'est comme moi, tu as la même couche (3 à 5mm de suie grasse) partout dans le collecteur... si tu envoies ça vers la culasse, bonjour les soupapes d'admission, m'enfin c'est toi qui vois... en plus il faut frotter pour bien faire... ça ne partira pas tout seul sous l'action d'un solvant ! Tu risques de tout ramollir et de faire partir les dépôts sous forme pâteuse ou par plaques si tu frottes sans démonter... Je n'ôse même pas imaginer un résidu solide coincé entre la soupape et son siège...

Mon collecteur était bien plus léger après, c'est dire la quantité de saloperie qu'il contenait.
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Message par ZupeToTo2000 »

Ptite question d'amateur : c'est quoi le collecteur d'admission? Et puis, ce serait sympa de mettre des photos du collecteur démonté, ça pourra aider qq'un.
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Message par RiccOlio »

C'est le truc sur lequel se branche l'arrivée d'air frais (en provenance du filtre à air ou de l'intercooler) et qui se divise en 4 pour alimenter chaque cylindre en air ;) C'est tout au dessus du moteur !

De même, il y a un collecteur d'échappement, qui recueille (collecte ;)) les gaz d'échappement des 4 cylindres pour les acheminer vers le tuyau d'échappement (qui ne comporte qu'un seul tube).
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Message par ZupeToTo2000 »

RiccOlio a écrit :C'est le truc sur lequel se branche l'arrivée d'air frais (en provenance du filtre à air ou de l'intercooler) et qui se divise en 4 pour alimenter chaque cylindre en air ;) C'est tout au dessus du moteur !
C'est ce qu'il me semblait et la merdasse est dûe à cette fameuse vanne EGR qui rebalance une partie des gaz d'échappement à l'admission.
À partir de combien de km, ça commence à déconner parceque les motoristes sont sensés concevoir des systèmes qui fonctionnent un minimum de tps?
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Message par RiccOlio »

Je transfère les messages dans un nouveau sujet pour plus de clarté ;)
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Message par RiccOlio »

Vous pouvez également consulter ce sujet à propos de l'EGR : http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... hlight=egr
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Message par RiccOlio »

Pour répondre à ta question, Zupe, je dirais que l'EGR est efficace le temps pour le constructeur de faire homologuer le véhicule ! :lol:

Non, je ne sais pas, mais c'est la maladie des Diesel depuis 1996, même sur les nouveaux moteurs... n'avez-vous jamais vu une Renault ou Peugeot récente fumer noir de chez noir à l'accélération ? La combustion est bien étouffée et le dispositif supposé diminuer la pollution aux NOx fait rejeter un max de particules et d'imbrûlés ! Dès que j'ai condamné la vanne, mon moteur a retrouvé une deuxième jeunesse !
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Message par RiccOlio »

Et pour toi Ruthène, sache que si tu introduis un liquide (incompressible) dans les cylindres, tu es mal barré !
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Message par ruthene »

Je sais bien mais tu serai impressionné par ce qu'un moteur peut avaler !!!
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Message par RiccOlio »

Pulvérisé par l'injection, je ne dis pas, mais un cylindre avec du liquide dedans et c'est la casse assurée à la remontée du piston ! (liquide incompressible).
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Message par Bucheron »

ruthene a écrit :Je sais bien mais tu serai impressionné par ce qu'un moteur peut avaler !!!
Attention !!!
Sur un Diesel, à cause du taux de compression élevé, le volume résiduel dans la chambre de combustion au PMH est très faible.
Donc si il y a un volume de liquide un peu important, c'est une bielle qui se vrille, voire pire... :shock:
XM TD 12 1991 • Pompe Lucas CAV • 143.200 km dont 25 000 km à l'huile... (471 l)
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Message par ruthene »

j'ai regardé pour démonter l'admission, ben sur un xud9TE DHY c'est la misère!!! je vais donc laisser ça comme ça!!!! je pense !!!
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Message par RiccOlio »

Ouais ça doit être boulonné derière, avec un joint à changer en plus... Sur XUD11, le tuyau EGR se raccorde sur la partie en plastique du collecteur et comme celle-ci est amovible, on peut la nettoyer facilement. http://www.planete-citroen.com/forum/sh ... hp?t=25530

Par contre dans ton cas c'est mort, le tuyau EGR arrive après, sur la partie métallique boulonnée à la culasse... la partie en plastique ne devait pas être très sale.
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Message par ruthene »

Tout à fait Senor Ricco...

C'est mort et en plus, je ne te raconte pas la comment est faite la bague de connexion du tuyau - collecteur !!!!

Pour l'intercooler, il est à peu près propre ....
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