Cartographie d'injection & huile

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Cartographie d'injection & huile

Messagepar GSX-R » Jeu Avr 06, 2006 11:36 pm

Bonsoir,

Est-ce que l'on commence à voir arriver des préparateur huile c'est à dire des cartographies modifiées pour tenir compte de la fluidité de l'huile, de son indice de cétane différent du gazole ?

Il me semble qu'en Allemagne certains préparateurs mènent des études assez sérieuses sur le sujet. Mais en France ?

Pour éviter l'encrassement des injecteurs, ou encore la pollution de l'huile de graissage, il doit être j'imagine sur les injections electroniques intéressant d'avancer légèrement l'injection et si possible de limiter les temps d'injection voir même le régime pour limiter les dégâts.

Est-ce que les cartos actuelles gazole prennent en compte la température carburant ?

Est-ce que l'on constate beaucoup d'encrassement des injecteurs ? Est-ce que les "petits" injecteurs sont plus touchés ?

Cdlt

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Messagepar RiccOlio » Jeu Avr 06, 2006 11:45 pm

Questions intéressantes que l'on s'est déjà posé, mais auxquelles nous n'avons pas de réponse pour l'instant... si tu trouves quelque chose d'intéressant, tiens-nou au courant surtout !
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Messagepar xavier blon » Ven Avr 07, 2006 12:17 am

Bonsoir,
Effectivement, on commence à voir en Allemagne des préparateurs qui modifient la cartographie des TDi pour pouvoir les utiliser à 100% en mono-réservoir. Il y en a même sur ebay.de.
Sinon,http://www.pflanzenoel-motor.de/fachinfovwp.pdf
Ils expliquent,...si on comprend l'allemand (je m'étais fais traduire, à l'époque). Cela dit, je reste avec l'intuition qu'utiliser une puce de tuning devrait pouvoir fonctionner: plus d'avance, modification du temps d'injection, à essayer...
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Messagepar Ols » Ven Avr 07, 2006 12:28 pm

Oui, VWP en allemagne a acquis les licenses d'injection des moteurs VW et Deutz dans ce but.
Maintenant quand on voit le prix de telles licenses, je comprend pourquoi sa ne se développe pas d'avantage...

Concernant les paramètres modifiés, on ne peut que supposer (avance, nombre et volume d'injection...), la carto étant la clé fondamentale d'un moteur, très peu d'infos diffusent...

Et oui, sur les IDHP, la température est prise en compte, les HDI et les moteurs Deutz, se mettent en sécurité si le carburant dépasse 120°.

Pour les puces "tuning", il faut déja savoir sur quel paramètre jouer et être capable de le faire...
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Messagepar GSX-R » Ven Avr 07, 2006 1:04 pm

Et surtout avoir le courage de le faire sur sa voiture.

Si les constructeurs devaient concevoir des moteurs pour l'huile, je me demande même si ils n'en seraient pas restés à l'injection indirecte 'mais éléctronique quand même).

Avancer l'injection a ses limites. Quand on veut prendre du régime sur les diesels rapides, il faut d'un certain point de vue monter en taux de compression ou en pression de suralimentation et pas ou pas trop intercoolée à la limite. A ce jeu, il est pas impossible que les moteurs non intercoolés prennent d'ailleurs plus facilement de tours à pleine charge avec de l'huile.

Si on devait modifier les paramètres de l'injection pour prendre l'huile, basiquement il faudrait à mon sens commencer par intégrer l'enthalpie volumique de l'huile en fonction de sa température et l'aligner sur celle du gazole. Idéalement brider le moteur temps d'injection et en régime (soit le brider en puissance mais bon la plupart des moteurs fournissent déjà assez de puissance, il y a de la marge de ce point de vue). Et surtout stabiliser la température de l'huile de façon très stable.

Vous me dites si je me trompe mais les pires dangers sont l'encrassement de l'injecteur et la casse de pompe. Vient ensuite la pollution du graissage moins problématique en tout cas plus chronique.

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Messagepar Ols » Ven Avr 07, 2006 1:22 pm

Le plus gros danger avec l'HV est le gommage (sur IDBP et IDHP principalement) qui correspond à :
- un calaminage des injecteurs (cockage ou cokéfaction, je ne me rapel plus du terme exact)
- les segments qui restent collés dans leur logement
- la paroi des cylindres qui se vitrifient
- la dilution d'HV dans le circuit lubrifiant, causant des serrages dus à la non miscibilité des 2 huiles carburant/lubrifiante

Si cela se présente, le moteur est HS. Je considère la casse de PI comme un fusible, avant détérioration inéluctable du moteur.
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Messagepar GSX-R » Ven Avr 07, 2006 1:39 pm

Déjà eu des retours sur les points 2) et 3) ? Quels sont les symptomes ?

Quels sont les moyens connus de lutte contre l'encrassement des injecteurs ? J'imagine une huile de qualité biensûr chaude et probablement de forts débits d'injecteurs ? Des additifs pas très écolos, un sovant comme l'essence ou autre en faible pourcentage ?
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Messagepar GSX-R » Mar Avr 11, 2006 1:31 pm

Hum.. pas d'autres protagonistes ?
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super

Messagepar MAC406 » Mer Avr 19, 2006 12:54 pm

pour l'instant j'ai pas vu de pb sur les injecteurs, mais uniquement de l'HVB dans le carter d'huile quand le moteur n'est pas en charge. Et oui meme si l'HVB est a 70-80°, y'a une mauvais combustion sur les IDBP quand le moteur est au ralenti apr exemple.
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