Cartographie d'injection & huile

Problèmes et solutions pour tous les mécanos

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
GSX-R
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mer. avr. 05, 2006 9:11 pm

Cartographie d'injection & huile

Message par GSX-R »

Bonsoir,

Est-ce que l'on commence à voir arriver des préparateur huile c'est à dire des cartographies modifiées pour tenir compte de la fluidité de l'huile, de son indice de cétane différent du gazole ?

Il me semble qu'en Allemagne certains préparateurs mènent des études assez sérieuses sur le sujet. Mais en France ?

Pour éviter l'encrassement des injecteurs, ou encore la pollution de l'huile de graissage, il doit être j'imagine sur les injections electroniques intéressant d'avancer légèrement l'injection et si possible de limiter les temps d'injection voir même le régime pour limiter les dégâts.

Est-ce que les cartos actuelles gazole prennent en compte la température carburant ?

Est-ce que l'on constate beaucoup d'encrassement des injecteurs ? Est-ce que les "petits" injecteurs sont plus touchés ?

Cdlt

GS
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Questions intéressantes que l'on s'est déjà posé, mais auxquelles nous n'avons pas de réponse pour l'instant... si tu trouves quelque chose d'intéressant, tiens-nou au courant surtout !
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
xavier blon
Motivé
Motivé
Messages : 216
Enregistré le : mer. oct. 19, 2005 1:37 pm
Localisation : Ottignies (Belgique)

Message par xavier blon »

Bonsoir,
Effectivement, on commence à voir en Allemagne des préparateurs qui modifient la cartographie des TDi pour pouvoir les utiliser à 100% en mono-réservoir. Il y en a même sur ebay.de.
Sinon,http://www.pflanzenoel-motor.de/fachinfovwp.pdf
Ils expliquent,...si on comprend l'allemand (je m'étais fais traduire, à l'époque). Cela dit, je reste avec l'intuition qu'utiliser une puce de tuning devrait pouvoir fonctionner: plus d'avance, modification du temps d'injection, à essayer...
VW Transporter T2 Syncro'91, 1,9 TDintercooler, PI hybride maison, turbo watercooled, réchauffeur élec. Bosch
hiver : 80%HVB et 20%diesel s/pbm et s/ modif,
été : 100% HVB.
Renault Kangoo RN 65 1,9D, j'ai rien fait :80%HVB
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Oui, VWP en allemagne a acquis les licenses d'injection des moteurs VW et Deutz dans ce but.
Maintenant quand on voit le prix de telles licenses, je comprend pourquoi sa ne se développe pas d'avantage...

Concernant les paramètres modifiés, on ne peut que supposer (avance, nombre et volume d'injection...), la carto étant la clé fondamentale d'un moteur, très peu d'infos diffusent...

Et oui, sur les IDHP, la température est prise en compte, les HDI et les moteurs Deutz, se mettent en sécurité si le carburant dépasse 120°.

Pour les puces "tuning", il faut déja savoir sur quel paramètre jouer et être capable de le faire...
Natural Power Addict
GSX-R
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mer. avr. 05, 2006 9:11 pm

Message par GSX-R »

Et surtout avoir le courage de le faire sur sa voiture.

Si les constructeurs devaient concevoir des moteurs pour l'huile, je me demande même si ils n'en seraient pas restés à l'injection indirecte 'mais éléctronique quand même).

Avancer l'injection a ses limites. Quand on veut prendre du régime sur les diesels rapides, il faut d'un certain point de vue monter en taux de compression ou en pression de suralimentation et pas ou pas trop intercoolée à la limite. A ce jeu, il est pas impossible que les moteurs non intercoolés prennent d'ailleurs plus facilement de tours à pleine charge avec de l'huile.

Si on devait modifier les paramètres de l'injection pour prendre l'huile, basiquement il faudrait à mon sens commencer par intégrer l'enthalpie volumique de l'huile en fonction de sa température et l'aligner sur celle du gazole. Idéalement brider le moteur temps d'injection et en régime (soit le brider en puissance mais bon la plupart des moteurs fournissent déjà assez de puissance, il y a de la marge de ce point de vue). Et surtout stabiliser la température de l'huile de façon très stable.

Vous me dites si je me trompe mais les pires dangers sont l'encrassement de l'injecteur et la casse de pompe. Vient ensuite la pollution du graissage moins problématique en tout cas plus chronique.

Cdlt

GS
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Le plus gros danger avec l'HV est le gommage (sur IDBP et IDHP principalement) qui correspond à :
- un calaminage des injecteurs (cockage ou cokéfaction, je ne me rapel plus du terme exact)
- les segments qui restent collés dans leur logement
- la paroi des cylindres qui se vitrifient
- la dilution d'HV dans le circuit lubrifiant, causant des serrages dus à la non miscibilité des 2 huiles carburant/lubrifiante

Si cela se présente, le moteur est HS. Je considère la casse de PI comme un fusible, avant détérioration inéluctable du moteur.
Natural Power Addict
GSX-R
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mer. avr. 05, 2006 9:11 pm

Message par GSX-R »

Déjà eu des retours sur les points 2) et 3) ? Quels sont les symptomes ?

Quels sont les moyens connus de lutte contre l'encrassement des injecteurs ? J'imagine une huile de qualité biensûr chaude et probablement de forts débits d'injecteurs ? Des additifs pas très écolos, un sovant comme l'essence ou autre en faible pourcentage ?
GSX-R
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mer. avr. 05, 2006 9:11 pm

Message par GSX-R »

Hum.. pas d'autres protagonistes ?
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

super

Message par MAC406 »

pour l'instant j'ai pas vu de pb sur les injecteurs, mais uniquement de l'HVB dans le carter d'huile quand le moteur n'est pas en charge. Et oui meme si l'HVB est a 70-80°, y'a une mauvais combustion sur les IDBP quand le moteur est au ralenti apr exemple.
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
Verrouillé

Retourner vers « Modifications moteur et technique du diesel »