bouclage et facet : température excessive pour la facet?

Problèmes et solutions pour tous les mécanos

Modérateur : Les modérateurs

ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
Messages : 863
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Grenoble

bouclage et facet : température excessive pour la facet?

Message par ZupeToTo2000 »

Salut,
J'ai craqué, j'ai fini par bouclé! Dans ma boucle, il y a :
facet - échangeur huile/LDR - durite bobinée - sonde température - PI et je reviens en amont de la facet.
J'atteins à peine 70° en tête de PI à 120-130km/h et un peu plus en ville.

Ma question : La facet supportera-t-elle longtemps ces températures car elle semble vraiment très chaude?
Modifié en dernier par ZupeToTo2000 le jeu. juil. 06, 2006 11:10 am, modifié 1 fois.
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
FredBen
Amateur
Amateur
Messages : 83
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 5:12 pm
Localisation : Vannes (56)

Message par FredBen »

+1

Je me pose également cette question quant à la température que peut supporter une facet et pendant combien de temps. J'ai même pensé refroidir l'huile vers 40°C avant de la faire rentrer à nouveau dans la boucle. De toute façon, il faut mettre la Facet avant les réchauffeurs.

Fredben
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants (Arrêtons de la bousiller)
platinum
Motivé
Motivé
Messages : 301
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:36 am
Localisation : aizenay(vendée)

Message par platinum »


Salut

je n'est pas gardé le carton d'emballage de la facet mais il y a peut-être les infos sur la notice technique a l'intérieur:temp max d'utilisation...

qui l'a encore?

platinum.
platinum
Motivé
Motivé
Messages : 301
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:36 am
Localisation : aizenay(vendée)

Message par platinum »


Salut

excusé moi j'avais pas regarder derrière le carton qui est sous la boite derrière la caisse sous l'enveloppe qui etait....... :lol:

bon c'est marqué sur la notice je site:
"Choisir un endroit de montage où la température ne dépassera pas 140°F (60°C)."

que faut-il en conclure:
ben mon avis c'est qu'on met la pompe en danger si on la met dans le compartiment moteur srutout en été de plus avec l'huile qui chauffe pour ceux qui boucle...

bon ben d'un autre coté j'ai pas l'impression qui y ait beaucoup de retour sur facet cassé.

platinum.
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
Messages : 863
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Grenoble

Message par ZupeToTo2000 »

platinum a écrit :bon c'est marqué sur la notice je site: "Choisir un endroit de montage où la température ne dépassera pas 140°F (60°C)."
60°C, c'est ce qu'il me semblait et ce qui explique ma question.
platinum a écrit :bon ben d'un autre coté j'ai pas l'impression qui y ait beaucoup de retour sur facet cassé.
C'est le pb des retours d'expériences, souvent on ne parle pas trop de ce qui ne marche pas. En plus, je pense qu'il n'y a pas bcp de personnes avec un montage bouclé incluant la facet. Moi, ça ne fait qu'une semaine...
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
platinum
Motivé
Motivé
Messages : 301
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:36 am
Localisation : aizenay(vendée)

Message par platinum »


Salut
le retour d'expérience c'est surtout sur les moteurs et pompe injection mais pas vu sur les facets :cry:

je vais finir ma modif et on verras bien car je doit faire le même chose!

platinum.
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Facet dans la boucle sur 2 montages qui dépassent les 80°C et pas de problème.

Evidemment, il convient de la placer au point le moins chaud de la boucle : à mon avis entre le retour PI et les réchauffeurs.

Il ne faut pas avoir peur de parler des problèmes rencontrés, au contraire ! Leur résolution est super enrichissante pour la communauté ! ;)
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

A mon avis, il y a de la marge au niveau de la température d'utilisation... les 60°C indiqués le sont peut-être pour une question de sécurité d'utilisation de ces pompes qui sont avant tout des pompes à essence, volatile.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
Messages : 863
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Grenoble

Message par ZupeToTo2000 »

RiccOlio a écrit :Facet dans la boucle sur 2 montages qui dépassent les 80°C et pas de problème.
cool (c'est pas le mot le plus adapté :lol: )
RiccOlio a écrit : Il ne faut pas avoir peur de parler des problèmes rencontrés, au contraire ! Leur résolution est super enrichissante pour la communauté ! ;)


À ce propos, pourrait-on créer un topic où l'on répertorierait tout ce que l'on a cassé, du truc le plus con comme le T en plastic d'aquarium, aux organes mécaniques comme les PI? Mais quelle forme donner à ce topic pour qu'il soit lisible? (tableau)
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

Les pompes de gavages sont plus performentes en poussée, donc plutot coté reservoir "au frais".
Quelque par la logique voudrait aussi qu'elle doit au frais pour mieux pousser l'HVB moins fluide que l'HVB fuide qui coule mieux vers la PI.
Enfin, c'est mon avis. :wink:
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

ZupeToTo2000 a écrit :À ce propos, pourrait-on créer un topic où l'on répertorierait tout ce que l'on a cassé, du truc le plus con comme le T en plastic d'aquarium, aux organes mécaniques comme les PI? Mais quelle forme donner à ce topic pour qu'il soit lisible? (tableau)
Vas-y, crée, le, bonne idée, ça en incitera peut-être certains à en parler ;)
jnf80 a écrit :Les pompes de gavages sont plus performentes en poussée, donc plutot coté reservoir "au frais".
Quelque par la logique voudrait aussi qu'elle doit au frais pour mieux pousser l'HVB moins fluide que l'HVB fuide qui coule mieux vers la PI.
Enfin, c'est mon avis. :wink:
C'est vrai, mais je trouve ça difficile à installer côté réservoir... et à mon avis, c'est incompatible avec le fonctionnement en boucle... s'il y a une boucle, je pense qu'il faut mettre la pompe dans la boucle pour ne pas pressuriser le retour de PI. Moi je fais tourner l'HV en boucle en permanence pour la réchauffer, même en mode GO... donc Facet dans la boucle.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
Messages : 863
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Grenoble

Message par ZupeToTo2000 »

jnf80 a écrit : Quelque par la logique voudrait aussi qu'elle doit au frais pour mieux pousser l'HVB moins fluide que l'HVB fuide qui coule mieux vers la PI.
Enfin, c'est mon avis. :wink:
C'est vrai qu'une fois la boucle à température, l'huile est chaude et donc fluide et la facet n'a plus besoin de fonctionner. On pourrait donc l'arrêter et ainsi la préserver sous réserve que si elle a chaud mais qu'elle ne fonctionne pas, elle ne s'abime pas? Qu'en pensez-vous?
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12302
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

La mienne 15000km a 80° toujours en pleine forme...(meme avec des pointes a 110° je ne l'ai pas tuée).
Image
platinum
Motivé
Motivé
Messages : 301
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:36 am
Localisation : aizenay(vendée)

Message par platinum »


Salut

ca c'est une bonne info.

platinum.
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

[quote="RiccOlio
C'est vrai, mais je trouve ça difficile à installer côté réservoir... et à mon avis, c'est incompatible avec le fonctionnement en boucle... s'il y a une boucle, je pense qu'il faut mettre la pompe dans la boucle pour ne pas pressuriser le retour de PI. Moi je fais tourner l'HV en boucle en permanence pour la réchauffer, même en mode GO... donc Facet dans la boucle.[/quote]

Je suis monté comme ca actuellement, j'attend de recevoir mes anti-retour pour mettre sur le retour PI :wink:
La pompe de gavage juste apres le réservoir, ca a été pour moi tres facile car le réservoir est dans le coffre :wink:
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

J'avais déjà réfléchi au fait d'installer un clapet anti-retour sur le retour de la PI dans la boucle, avec une Facet hors de la boucle... mais pour que le carburant franchisse le clapet, il faut que la pression soit supérieure avant le clapet, soit supérieure à la pression délivrée par la Facet !
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

Heu oui, je viens de recevoir mes anti-retour et justement j'y refléchi :wink:
Plus utile je pense dans le cas ou on peu sélectionner ou pas le retour réservoir par électrovanne, ce qui est mon cas.
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

Un peu décu sur mes électrovannes (inox) car il faut que je souffle assez fort pour que ca passe, c'est du 8mm mais c'est la taille du corps de l'electrovenne, la connexion c'est beaucoup moins ca laisse un passage de 2 mm :?
J'ai bien envie du coup de faire un bouclage partielle, laisser le bouclage + le retour PI vers réservoir avec l'antiretour qui faira une résistance vers le réservoir. Si la PI "aspire" ca prendre l'HVB chaud de la boucle, si la pompe de gavage pousse fort vers le retour ca repartira en partie (resistance de l'anti-retour) vers le réservoir.
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
platinum
Motivé
Motivé
Messages : 301
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:36 am
Localisation : aizenay(vendée)

Message par platinum »


salut

C'est quelle genre d'electro?

platinum.
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

:lol: :lol: :lol: pourtant le soleil ne tape pas si fort aujourd'hui
Je voulais dire anti-retour pas électro :wink:

En gros, ce que je voudrais essayer c'est à la fois le bouclage PI avec le retour réservoir, simultanément. L'anti-retour qui posséde une résistance dans le sens ou ca s'écoule, connecté sur le retour réservoir.
Ca permettrait à la pompe de gavage de pousser pour passer le filtre et la pression baisserait apres.
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
Verrouillé

Retourner vers « Modifications moteur et technique du diesel »