Batterries

Problèmes et solutions pour tous les mécanos

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Batterries

Message par jnf80 »

Les 2 batteries branchées en parallèle (pas en série) de mon LJ ne tiennent plus la charge, elles ont pile 2 ans et maintenant les démarrage sont plutot hazardeux.
Ca fait 2 soirs de suite que les recharge, les leds du chargeur donnent toujours 2/5 quand il n'est pas branché sur le secteur.
J'ai du charger 3 fois cet hivers pour cause de couchage dehors et tirage fort sur les réchauffeurs et roulage de ville. :roll:
Je me pose la question à savoir si c'est courant que les batteries lachent aussi vite :?
Je précise, j'ai 12.8V sur chacune des 2 batteries.
Modifié en dernier par jnf80 le sam. juil. 29, 2006 2:52 pm, modifié 1 fois.
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

As tu contolé ta tension de charge? Ton LJ est en 24V c'est ca ? Pour avoir deux batterries en serie . Si tes accéssoires sont en 12V tes batterries sont en parrallèle. Si c'est un 12V tu doit avoir entre 13.8V et 14.8V aux bornes de tes deux batterries quand le moteur tourne a env 1200tr/min si c'est en 24V tu dois avoir dans les 26/28V moteur tournant.
Pour compléter le test quand tu meusure la tension allume tes phares tes essuies glace et la ventillation a fond....Si ta tension chute en dessous de 13V verifie ton circuit de charge... Bonne tension de la courroie d'alternateur bon état des charbons connections propres et bien sérrées .
Penses aussi à vérifier que toutes tes bidouilles(convertisseur 220v réchauffeurs pompe de gavage ect ) ne son pas alimentées quand tu coupes le contact .Un convertisseur 220 consome meme si il n'alimente rien dérrière .
Image
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

Je viens de corriger, il est en 12V, les 2 batteries sont en série et normalement je peux démarrer avec 1 seule batterie :wink:
Quand le moteur est coupé, tous mes ciruit chauffage 12 ou convertisseur 220V ne sont plus alimentés.
J'ai 12,8V moteur arréte, j'essayerais moteur tournant.
J'ai ajouté il y a quelques temps un ventillo electrique de Ranault master et quand je le met en route la tension baisse beaucoup et remonte un peu (moteur trounant).
Je voulais regarder si je pouvais faire le niveau d'eau des batteries, bien que 100% sans entretien se sais qu'il faut quand même verifier le niveau mais impossible d'ouvrir le couvercle des batteries, le plastique se déforme mais le couvercle par lui même ne vient pas :?
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Un ventilo de Ranault tu es fou !!!! Et pourquoi pas un alternateur de FIAT :D :D :D C'est foutu il est contaminé......
Image
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

J'ai pris la précaussion de virer tous les composants electroniques avant bien sur :lol: :lol:
Vu le coup qu'il m'arrivait au début du montage :lol: :lol: quand je coupais le moteur avec le ventillo en action, le moteur ne se coupait plus, enfin si 3 ou 4 secondes apres :lol: :lol:
Ca tombe c'est un ventillo de système de regulateur de vitesse renault :lol: :lol: :lol:

:lol: :lol: J'ai du mal à démarrer et quand je veux couper le moteur, j'ai du mal à le couper aussi :lol: :lol: :lol:

:occasion5:
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Message par madguss »

2 ans pour des batteries ce n'est pas pas rien, d'autant plus si tu les solicites beaucoup! car si tu les vide d'un quart à chaque démarrage, la recharge par ton alternatuer est un peu violente et donc fatigue tes batteries à terme.

Sur les moto, on doit changer les batteries tous les 2 / 3 ans en général... car elles sont petites et fortement solicitées aux demarrage par rapport à leur taille...

Si tu fais des décharges lentes aussi, ca les fatigue car ce sont des batteries de démarrage qui sont concues pour des décharges de fort ampérages mais sur un teps court... si tu veux faire autre chose avec une de tes batterie, je te conseille d'acheter une batterie de demarrage et une batterie de décharge lente (dite "de commodités" :bateau, camping car, etc...)

Enfin, une batterie au plomb n'aime pas etre déchargée à plus de 50%... donc si tu tires dedans et que ton circuit de charge peine à les recharger... (consommation trop importante à coté genre rechauffeurs, ventillateur...) ca n'améliore pas la chose!

Donc il faut que tu verifies ton circuit de charge et si ca n'améliore pas, que tu fasses des bilans de consommation : à l'arret, en roulant. Avec ces bilan, si tu arrives à décharger de plus ce 50% tes batteries à un moment, va falloir repenser le system : soit mettre des batteries plus grosses, soit mettre un alternateur plus costaud, soit reduire les consommations...

:)
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Electron
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 9:22 am
Localisation : Var

Message par Electron »

Bonjour,
Une piste assez commune : vérifier le circuit électrique, en particulier les connexions de puissance et le circuit de masse.
12,8 V pour une batterie chargée au repos, c'est parfait.
13,8 V c'est pleine charge avec un chargeur d'entretien branché dessus.
14,4 V c'est la tension maxi de charge d'un alternateur qui fonctionne correctement.
Une mesure peut sembler correcte in situ avec un multimètre mais ne pas révéler un problème électrique sous forts courrants (connexions).
Une chose faite sur mes véhicules (R21TD et Cherokee TD) : renforcer le circuit de masse (câbles de 35 mm²) vers les différents points de liaison (moteur et corrosserie) les câbles d'origine sont sous dimensionnés.
Voir si les câbles chauffent (à la main) ou s'il y a un point chaud.
Cordialement.
Avatar du membre
bricofoy
Modérateur
Modérateur
Messages : 919
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:30 pm
Localisation : prades (66)
Contact :

Message par bricofoy »

jnf80 a écrit : Vu le coup qu'il m'arrivait au début du montage :lol: :lol: quand je coupais le moteur avec le ventillo en action, le moteur ne se coupait plus, enfin si 3 ou 4 secondes apres :lol: :lol:
c'est tout à fait normal : un moteur de ventilo, c'est aussi quand tu le fais tourner, une dynamo. lorsque tu coupe le contact, le poids de l'helice entraine le moteur du ventilo, qui se met alors à produire du courant, le temps que ça ralentisse. Et ça produit bien assez de courant pour alimenter l'électrovanne du moteur, le maintenant donc en fonction le temps que le ventilo ralentisse.

normalement, les circuits des ventilos et du contact sont séparés pour éviter ce phénomène. mais il y a des voitures ou ça se produit avec le ventilo de chauffage? seulement comme il est plus petit, ça ne dure pas plus de 1 à 2 secondes, mais c'est quand même assez surprenant
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
Verrouillé

Retourner vers « Modifications moteur et technique du diesel »