Passer du 12 V au 220

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petroilette
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Passer du 12 V au 220

Message par petroilette »

Pour quelques dizaines d'euros (+ ou - suivant le nombre de Watts que l'on souhaite en 220V), des transfo existent.
A la lecture des forum, j'ai eu l'impression que certains équipements étaient difficiles à concevoir en 12 V, alors qu'en 220 V ils sont courants.
ruthene
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Message par ruthene »

Attention....

C'est un convertisseur 12 => 220 V?

Méfies-toi de savoir si c'est un pure sinus.

En règle général, ce ne sont que des hacheurs et des pseudo sinus.
Avec des charges résistives (ampoules, tv, ..) ça va mais dès que ce sont des charges inductives qui demandent un courant très important au démarrage (moteur electriques, perceuse, frigo, compresseur ...) ca ne va plus....
Méfiance donc...
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petroilette
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Message par petroilette »

Je parlais d'une transformation en 220 pour par exemple des EV ou bien des réchauffeurs etc.

Jette un coup d'oeil ruthen sur celui auquel je pensais à première vue et dis-moi ce que tu en penses.

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... %3AIT&rd=1
ruthene
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Message par ruthene »

Petroilette.

J'avais bien compris....

A mon avis , c'est effectivement un pseudo sinus. donc méfiance.
La conception et les composants sont de base. Pour la fiabilité, wait and see !!!
Tu peux toujours essayer.

Attention de ne pas mettre derrière des équipements qui nécessite ntvraiment un signal sinusoidal "pur".
Sinon, ça ne va pas du tout aimer la blague ......
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Message par petroilette »

OK.

Quel type d'appareil par exemple exige un signal sinusoidal "pur"?
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Message par ruthene »

en Général tous ce qui est inductif ( à moteur ...)

Pour l'équipement grand public, c'est au petit bonheur la chance .... mais normalementç passe....
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Message par petroilette »

Donc tout ce que est EV, résistance de chauffe etc... c'est OK.

A ton avis, est-ce qu'une résistance de chauffe en 220 V consommerait moins qu'une 12V?
ruthene
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Message par ruthene »

petroilette a écrit : A ton avis, est-ce qu'une résistance de chauffe en 220 V consommerait moins qu'une 12V?
Ben non, à puissance équivalente ça va consommer autant voir plus ...
plus car il faut ajouter la conso du convertisseur (voir son rendement)
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Message par petroilette »

OK. Merci pour ces précisions.
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Message par aki »

Avant de paler de sinusoidale (qui à mon avis, va baisser la puissance utile si elle est mauvaise), il faudrait verifier que les puissances soient compatibles. Bien verifier les puissances CRETE des joujous branchés: Effectivement, le démarage d'un moteur fait un pic de courant qui peut flinguer un convertisseur de base. Le convertisseur doit mentionner une puissance crete également.

Mais le plus gros souci pour moi reste le rendement d'un tel appareil, surtout pour des accessoires utilisés durant tout le trajet (rechauffeur, etc). Et surtout sur du matos de base...

Franchement, ca vaut le coup de se creuser un peu pour utiliser le 12V
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Message par ruthene »

C'est bien ce que j'ai dit .....
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Message par jnf80 »

J'ai installé l'hivers dernier un convertisseur 12 / 220V (600W), j'en suis content car je peux réchauffer le réservoir HVB avec un chauffe eau aquarium et utiliser un fer à souder pour chauffer une durite avant la PI :wink:
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Message par came »

Salut jnf80

Comment t'as fait pour jointer au mieux le fer à souder sur la durite, car j'ai fait un tel montage sur le tube diamètre 4 mm de mon brûleur de chaudière et le contact thermique est moyen...
Fiat Marea TD105, 244 000 Km, aucune modif moteur, dont 12 000 à 90 % teep + 3-4 % SP95 + 0,3 % acétone.
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Message par jnf80 »

J'ai juste plaqu" le fer sur la durite cuivre 8mm et entouré le tout d'un bon fil cuivre pour maintenir et propager la chaleur :wink:
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Message par aki »

Perso, j'aurais peur de fatiguer mon alternateur avant l'heure. Mais c'est perso... D'autres montages permettent de meilleurs rendement (electiques et propagation de la chaleur).
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Message par jnf80 »

La possibilité de démarrer avec de l'HVB déjà chaud est quand même un bon point :wink:
Il ne faut pas oublié que de toute facon, nous prenons un peu plus de risque mécanique (alernateur, PI, bougies ....) que ceux qui roulent au GO.
Quand tu vois que rien que le fait de rouler feux allumées la journée comme c'était à la mode il y a un moment pouvait provoquer des changement d'alernateur, de batteries plus fréquent il est bien évident que c'est valable aussi pour nous, il faut s'y attendre.
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Message par aki »

...d'où l'interet d'optimiser le rendement de nos montage. CQFD :D
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Message par LauF »

Moi j'ai récupéré des EV en 220, donc un petit convertisseur (150W) en pseudo sinus, et ça marche nickel depuis 20000 bornes :)
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Message par aki »

Les EV ne doivent pas conssomer grand chose j'imagine. Le convertisseur dois meme consomer plus que les EV elles-memes!! Mais effectivement, dans certains cas, cela poeut etre quand meem sensé de passer en 220V. Un calcul précis sur la conso exacte du montage permeterais de dire si c'est absurde ou non (i.e. si ca tire trop sur l'alternateur). L'aspect financier n'est surement pas negligeable.
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