Passage à + de 50% de Colza

Problèmes et solutions pour tous les mécanos

Modérateur : Les modérateurs

Guillaumedessilvernight
Nouveau
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : mer. avr. 18, 2007 4:43 pm
Localisation : Nimes

Passage à + de 50% de Colza

Message par Guillaumedessilvernight »

Saloutééééééé...... :)

Je suis Guillaume, je suis possesseur d'un "306 1,9D de 2000"

Le moteur est un PSA précisemment le DW8 avec une PI Bosch

Pour le plaisir personnel j'ai fais quelques modif moteur pour qu'elle tire mieux :lol: :twisted: mais pas ds le but de fonctionner au Colza. Je roule actuellement à 30% de colza (depuis 2 ans) & souhaite passer au stade supérieur soit 50 ou 70%..... Que me conseillez vous en modif??

Le rettarage à 180 bars simple suffit'il pour passer à 50%?? :roll:

Tchusss.......

Guillaume
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Salut

Si tu veux fonctionner durablement a de fort %ag je ne saurais que trop de conseiller une bi-carb.

A+
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Tu lui a fait quoi a ton atmo pour qu'il tire mieux???
Image
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Macromalhuile37 a écrit :Tu lui a fait quoi a ton atmo pour qu'il tire mieux???
manquerais-tu de puissance aigle de la route? :lol:
urkane
Nouveau
Nouveau
Messages : 24
Enregistré le : dim. avr. 01, 2007 8:08 pm
Localisation : somme
Contact :

moteur diesel

Message par urkane »

>pour moi tu peut passer a 50% tranquille quand tu rempli ton reservoir tu melange lhuile jai une 405 equipé pompe bosh 319000 km et pas de problemeil faut laisser bien chauffer ton motuer au demarage car a froid au dessu de 30% il y a risque ace que un peut dhuile passe dans le carter il faut pour cela metre de lhuile bio que tu peut trouver a la maison de lecologie cela tevitera des probleme je presise cette huile et huile por la vidange moi je roule a 60%tu prend 2 bidons de 20 litres et tu fait ton melange avant de le metre dans tonreservoir puique l'huile et plus lourde que le fioul pour lhiver 30% ou kittes bis reservoir pour les ingecteur s jusque 50% pas de problemes les miens ne son pas tarer a 185
UrKaNe;vikie
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

petroilette a écrit :
Macromalhuile37 a écrit :Tu lui a fait quoi a ton atmo pour qu'il tire mieux???
manquerais-tu de puissance aigle de la route? :lol:

Chut !!!! il faut pas le dire ...Depuis que je remet de la palme ca s'arrange..Sinon ces XUD9TE c'est de la vrai crotte ca ne part pas au dessous de 2000 par contre pour l'huile ya bon ca aime ca beaucoup beaucoup
Je dis simplement ça par ce que les modifs pour augmenter le puissance d'un atmo (du genre augmenter le régime de régulation et augmenter le débit de PI )se soldent surtout par une trés grosse augmentation ...De la pollution ..Je ne parle pas des admissions directes qui font un boucan de succion atroce et des pots tunnings qui améliorent juste l'impression que la voiture est puissante..
Image
Guillaumedessilvernight
Nouveau
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : mer. avr. 18, 2007 4:43 pm
Localisation : Nimes

Message par Guillaumedessilvernight »

Pour les modifs moteurs:
- Boitier d'air sur mesure en résine type admission forcée & isolée thermiquement, suppression des caisses de résonnance, augmentation des diamétres,
- Système de vanne EGR bloquée en butée & tte la canalisation du même élément supprimée,
- Collecteur d'échappement retravaillé,
- Catalyseur supprimé,
- Butée de cale d'accélérateur passée de 8 à 3,5mm,
- Silencieux de 306 TD (diamétres d'entrée & d'intérieur+ important, environs 5 mm ..... piiii tte facon je l'ai eu gratos :P avc l'embout tt chromé lol)


Pour le passage en 50% de colza (bien évidemment pour moi en durable) :
- C'est nécessaire un kit bi carburation ? Il n'y a pas de possibilité de faire + simple?
- Je croyais qu'un simple re tarrage à 180 bars suffisait ?

Tchuss.....

Guillaume
Modifié en dernier par Guillaumedessilvernight le mer. mai 30, 2007 10:28 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Tu peux faire dans le simple certains poussent meme a 100% sans modif ...C'est les séances de demarrages qui sont le + impressionantes ..Tes injecteurs ne sont pas déja a 175bars? si c'est le cas modification de l'element thermostatique du filtre,pompe de gavage,petit réchauffeur electrique avant le filtre et selon "Roule ma fleur"ca marche..l'été dernier avec ca j'ai grimpé ma ZX a 95%mais que de merdes (prises d'air demarrages pénibles calage a tout bout de champs)...Essaie ta propre expérience fera que tu auras ton propre avis...Perso ca a été vite fait:Bicarburation et vite avant l'automne...
Image
Guillaumedessilvernight
Nouveau
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : mer. avr. 18, 2007 4:43 pm
Localisation : Nimes

Message par Guillaumedessilvernight »

Du coup tu es a combien de % la ? et avc quelles modifs pr ke ce soit stable? c un 1,9 D ? le DW8 ?

Sur la mienne les Injecteurs sont tarés d'origine de 120 à 128 bars.

Tchusss......

Guillaume
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Bicarburation complete 100%HV des le demarrage purge de 10secondes +3km le soir (en théorie) hier soir a peine 1km au go pas de purge et par ces t° pas de purge en journée...Depuis 12000km ca marche ...ZX1.9TD injecteurs 175bars d'origine ..
Image
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
Messages : 863
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Grenoble

Message par ZupeToTo2000 »

Macro, tu veux dire que tu roules comme en mono-réservoir?
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Presque juste un soupson de pincée de Go dans la boucle c'est peut etre psychologique,mais ca demarre mieux le matin que quand j'avais fait les essais selon Dr Joner et comme je suis en boucle avec un réchauffeur trés puissant dans la boucle ca se rechauffe trés vite..Attention il fait 8 a 10° le matin ca aide vachement. Ce soir a 100% l'auto a demarré mais a calé au bout de deux secondes au deuxieme essais ca a été mais cahotiquement votre :lol:
Image
Guillaumedessilvernight
Nouveau
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : mer. avr. 18, 2007 4:43 pm
Localisation : Nimes

Message par Guillaumedessilvernight »

Pr ma voiture & vue les modifs à faire pr passer à un pourcentage supérieur, il est plus intéressant de passer à 50% ou dans les 80% ? Je ne souhaite pas passer à du 100% tte façon......

Quelles modifs détaillées sont à prévoir pour du 50 & du 80% (sauf si les modif sont identiques)? Prix ? Ou se fournir ? Comment le monter ?

Je croie que sur ma caisse il y a deja un réchauffeur de carburant ?

Un rettarage ne doit pas couter bien cher. De + le moteur doit pattater davantage non ? surtt de passer de 120 à 128 vers des valeurs comprises ds les 170 à 185 bars?

Tchusss.....

Guillaume
K2000
Amateur
Amateur
Messages : 69
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 1:47 pm
Localisation : GERPINNES

Message par K2000 »

Pour ma part, j'ai un berlingo de 2001 moteur 1.9 D PSA et je suis monté progressivement par paliers à 50% de colza sans aucune modifications du tout et cela tourne impeccablement bien depuis 30.000 km. La voiture a 200.000km. Par contre en hiver je réduis à 20% pour éviter les problèmes de démarrage vu que la voiture est à l'extérieur toutes les nuits.

Au delà de 50%, des modifications sont indispensables visiblement ou alors ..... gare au froid.

A+
50% HVB Colza 1um objectif atteind sans aucune modif
Titine est très contente de son régime, elle ronronne très très bien!
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
Messages : 863
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Grenoble

Message par ZupeToTo2000 »

Macro en mono, les bonnes valeurs se perdent!!! Même si t'as une PI bosch avec un piston giro-broyeur d'huile ;), tu n'as plus peur de l'effort supplémentaire sur la PI, la distribution, du passage d'huile carburant dans le carter...? Sinon, pour tes démarrages cahotiquement votre, le post-chauffage est radicalement efficace!
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Non j'suis pas en mono j'met toujours un chtit soupçon de GO c'est trop la galére au demarrage sans...Hier soir aprés 8 heures d'imobilisation ll'auto a vraiment mal démarré et grosse fumée et comme c'est Maman qui devait s'en servir ce matin 10secondes de purge et 3 km au GO hier soir...
Quand je fais des expériences dont j'aurais seul à subir les conséquences il est rare que j'ai peur...Quand il sagit de conseiller quelqu'un je mets une bonne marge de manoeuvre en matiere de précautions et crois moi, on en prend jamais assez...Etant père de deux cascadeurs de 6 et 10 ans ainsi que chargé de l'encadrement de plusieurs personnes en milieux dangereux j'ai pour habitude de poser des jalons en matiere de précautions a prendre...
Ayant eut aussi un petit retour d'expérience en matiere d'injection directe basse pression je me permet aussi de déconseiller ce genre de motorisation pour un fonctionement a l'HV a fort pourcentage en utilisation monsieur tout le monde...
Image
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
Messages : 863
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Grenoble

Message par ZupeToTo2000 »

Guillaumedessilvernight a écrit : Quelles modifs détaillées sont à prévoir pour du 50 & du 80% (sauf si les modif sont identiques)? Prix ? Ou se fournir ? Comment le monter ?
A priori, rien pour du 50% en été. Au dessus, surtarage injecteur (10 euros/inj démonté) chez un dieseliste. Tu peux rajouter un réchauffeur électrique et un échangeur de chaleur(huile/LDR). Le gros pb restera le démarrage.
Guillaumedessilvernight a écrit : Je croie que sur ma caisse il y a deja un réchauffeur de carburant ?
Il y a un échangeur de chaleur au niveau du filtre qui est "brider" d'origine. Pour le débrider, regarde ce post de Macro
[edit] j'ai changé le lien
Guillaumedessilvernight a écrit :De + le moteur doit pattater davantage non ? surtt de passer de 120 à 128 vers des valeurs comprises ds les 170 à 185 bars?
Non, ça ne change rien (ou très peu)
Modifié en dernier par ZupeToTo2000 le ven. avr. 20, 2007 12:55 pm, modifié 1 fois.
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Pour voir le post il faut désormais etre incrit...
Image
Guillaumedessilvernight
Nouveau
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : mer. avr. 18, 2007 4:43 pm
Localisation : Nimes

Message par Guillaumedessilvernight »

Tout ces petits comm étaient bien pédagogique.... :wink:

Pour faire les choses correctement & raisonnablement passer à du 50% dans un 1er temps :roll: , je vais:

- Démonter mes injecteurs pr les faire retarrer à 185 bars par un dieselliste (pourquoi cette valeur d'abord & pas une autre?)

- Voire comment débrider le réchauffeur & si cela vaut le coup mais surtout s'il ne va pas brider l'arrivée en carburant en le faisant passer dans le labyrinthe (mais je regarderais + en détail les liens que vous avez laissé & y réfléchirais
- Passer peu à peu à du 50% maintenant qu'il ya le SUN :P & qu'il fait beau & chaud.....

Tchuss......

Guillaume
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

J'ai posté le roman photo en rubrique réchauffeurs...
Image
Verrouillé

Retourner vers « Modifications moteur et technique du diesel »