Rassembl. des huileux avec d'autres assoc environnemt. d'als

Modérateur: Les modérateurs

Rassembl. des huileux avec d'autres assoc environnemt. d'als

Messagepar Antoine » Mar Juin 03, 2008 7:12 pm

Création d’un circuit de biocarburant au Neudorf et engagement pour le soutien des huiles
La coopérative Essenciel en partenariat avec EUTOPIC vous invite à la réunion le mercredi 25 juin à 20h aux Epines (32 route de Benfeld 67100 Strasbourg), pour parler des huiles végétales biocarburants
Structures Participantes invitées : Aran, Objectif Climat, Alsace Nature, Confédération Paysanne, …
*******************************
Crise pétrolière
A l’heure où la crise pétrolière commence, les manifestations des agriculteurs, des marins et des routiers, menacés par la flambée des prix du carburant, sont les signes précurseurs d’une crise catastrophique qui frappera de plein fouet la France, l’Europe et la planète tout entière dans les années à venir : l’inflation des matières premières, le ralentissement de la consommation. Entraînera le dépôt de bilan de beaucoup de sociétés et le licenciement de centaines de milliers de salariés… La crise énergétique va réaliser une crise économique, qui engendrera une crise sociale qui peut déboucher sur des guerres ou des dictatures, même dans nos sociétés les plus « modernes ». Ne laissons pas le gouvernement nous faire foncer dans le mur. Mobilisons nous pour restreindre l’ampleur des dégâts!

Effet de serre
L’effet de serre est la plus grande menace que l’humanité va devoir affronter. La réduction des gaz à effet de serre sera réalisée grâce à la sobriété énergétiques, le changement des habitudes de vie, l’arrêt des déforestations, le développement des transports en commun, le développement des alternatives
énergétiques et des technologies, nouvelles ou anciennes, permettant l’économie d’énergie. Nous pouvons encore agir, mais nous n’avons plus beaucoup de temps pour éviter la pire des situations…

2) Nucléaire
L’ère du « tout pétrole » n’a permis qu’à renfoncer le nucléaire. Celui ci est maintenant « l’énergie renouvelable n°1 » pour restreindre les gaz à effet de serre, au détriment des autres possibilités, et des autres modes de vie.
C’est pour cette raison que les combats se rejoignent et que les militants peuvent

3) Culture énergétique sans OGM
Les OGM à fortes teneurs oléiques, destinée à l’agriculture énergétique, vont être le futur cheval de Troie des firmes de génie génétiques appliquées. Dans10 ans, la lutte contre le réchauffement climatique va devenir, au fur et à mesure, l’Objectif mondial, avec la crise de l’eau. Et les OGM risquent de s’imposer sur le marché de la semence. Nous voulons une culture énergétique sans OGM !

4) nécro-carburants et crises alimentaires
Les états commencent à prendre conscience de l’aberration des agro-carburants tels que l’Ethanol et le Diester : l’emprunte écologique est dramatique, le bilan énergétique faible, l’impact économique inintéressant pour l’ensemble des acteur de la chaine. La production massive des agrocarburants est une des causes majeures de la flambée des prix des céréales à l’origine de la crise alimentaire actuelle.

5) Les huiles végétales biocarburants (HV) une alternative MICRO au agro MACROs
Les HV est une partie de la réponse pour restreindre la crise à venir et lutter contre le réchauffment climatique. Les HV se démarquent des agrocarburants conventionnels (voir annexe). L’HVBio s’intègre dans une démarche MICRO, sa production est accessible à tous et maitrisable alors que les agrocarburants s’inscrivent dans une dimension MACRO avec tous ce que cela implique aux niveau du mode de culture, de l’inadaptation du milieu, des bilans énergétiques, de la répartition économique, de l’emploi, de l’impact alimentaire… La culture MICRO se fait sur des petites surfaces, dans le cadre de rotation de cultures, à échelle permettant. La production d’huile est en filière courte. Simple et peu coûteuse, la filière est contrôlée par les coopératives citoyennes et les agriculteurs, et non par des grosses firmes. La retombée économique est bien répartie à l’inverse des productions à l’échelle MACRO

Dans ce contexte de crise économique et environnementale, il est inacceptable d’interdire les huiles végétales biocarburants qui peuvent détendre la situation rapidement, facilement et partout !
Nous rappelons qu’elles sont interdites par la France…et pourtant autorisées dans toute l’Union Européenne! Je vous propose de venir discuter des HVbio, afin de s’unir pour imposer cette alternative
Tous ceux qui sont victimes de la flambée des prix sont invités à nous rejoindre !
Tous les représentants de la population, les élus municipaux, parlementaires sont les bienvenus,
La présence des associations ou représentants, spécialisées dans le secteur de l’agriculture, du climat ; les associations anti OGM, anti nucléaire, les associations de consommateurs, sera propice !
Idem pour les chercheurs spécialistes indépendants ingénieurs mécaniques, agronomes climatologues

Réunion sur les huiles végétales biocarburants (HVBio) projet local pratique et Engagement civique
Vous êtes conviés à la réunion le mercredi 25 juin à 20h aux Epines pour parler des HVBio!
Nous allons présenter les huiles biocarburants et proposer la mise en place d’un réseau de production dans le quartier du Neudorf. Nous ne pouvons rester hors la loi. Nous vous proposerons de participer, avec nous, dans une campagne de revendication de l’application de la directive européenne 30/CE/2003 qui légalise les biocarburants. Nous voulons organiser une manifestation au mois de septembre et déposer des revendications au gouvernement, issues d’une réflexion commune préalable, qui garantissent le bon développement de cette alternative. Puis nous veillerons à leurs respects. . Contact 06 28 22 49 48 essenciel.stbg@free.fr

Venez discuter avec nous pour revendiquer collectivement le droit de rouler à l'huile (dans de bonnes conditions)!!!
L'Huilerit Essensciel est 1 coopérative cityenne qui promeut et développe les HV carb en Alsace. Activités : création d'1 huilerie, stage d'adapt. méca, soutien de l'agric énerg durable, campagnes pour appliquer la Direct. 203.30.CE.
Antoine
Intéressé
Intéressé
 
Messages: 115
Inscrit le: Dim Mar 13, 2005 4:32 pm
Localisation: Alsace

rassemblement

Messagepar Antoine » Mar Juin 03, 2008 7:15 pm

... le droit de rouler à l'huile (dans de bonnes conditions au niveau agricole ( pas pour faire des crises alimentaires ou polluer la nappe phréatique), fiscales, etc.
L'Huilerit Essensciel est 1 coopérative cityenne qui promeut et développe les HV carb en Alsace. Activités : création d'1 huilerie, stage d'adapt. méca, soutien de l'agric énerg durable, campagnes pour appliquer la Direct. 203.30.CE.
Antoine
Intéressé
Intéressé
 
Messages: 115
Inscrit le: Dim Mar 13, 2005 4:32 pm
Localisation: Alsace


Retourner vers Alsace

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron