L'huile de tournesol à la place du gazole
La société aurait une « centaine de clients réguliers ». Alain Juste, un des gérants de Valenergol.(Photo AFP)
A l'heure de la flambée des prix du pétrole et du réchauffement climatique, les producteurs d'huiles végétales pures s'interrogent. Leur biocarburant est interdit de vente en France. Mais une directive européenne reconnaît son utilité.
Dans le Lot-et-Garonne, dans la région d'Agen, la petite SARL Valenergol créée en 1995 produit de l'huile végétale pure (HVP) à base de tournesol. Elle entend démontrer que celle-ci peut tout à fait se substituer, au moins en partie, au gazole pour les véhicules diesel. « Le bilan énergétique est incomparable : pour une unité d'énergie investie, nous en retirons sept, 3,5 sous forme d'huile et autant sous forme de tourteau, source de protéines pour l'élevage », explique Alain Zanardo, professeur de sciences de l'environnement à l'université d'Agen et militant de la cause des HVP.
Pourtant, et bien que les huiles végétales soient reconnues par la directive européenne 2003/CE/30 relative à la promotion « de l'utilisation des biocarburants », Valenergol est poursuivie par les douanes depuis 1997 pour utilisation de « carburant interdit et détournement de TIPP ».
Rupture de stock
Une contradiction, estiment les militants de cette énergie. D'autant que l'Assemblée nationale a adopté mardi un amendement qui stipule que la part des biocarburants utilisés par les transports doit s'élever à « 5,75% au 31 décembre 2008 ». Les députés ont également autorisé les HVP comme carburant agricole pour les « exploitants ayant produit les plantes dont l'huile est issue ».
Alain Juste, un des gérants de Valenergol, revendique une « centaine de clients réguliers » mais précise qu'« il y a rupture de stock ». Son véhicule dégage un agréable fumet de viande grillée.
Si les huiles ne sont pas encore totalement autorisées, c'est parce qu'avec ce carburant, « les moteurs diesel nécessitent des adaptations (...) Ensuite, les émissions polluantes ne sont plus nécessairement dans les normes », explique Alain Lhuillier, chargé de mission à l'Ademe-Gironde (Agence gouvernementale de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).
« Avec les moteurs anciens, qui n'ont pas des normes de pollution aussi fortes à respecter, ça fonctionne. Mais pas avec des moteurs récents. Sans compter que cela risque d'endommager le système d'injection, à moins de faire des modifications. D'ailleurs, nous déconseillons de mettre plus de 5% d'huile, au-delà, la garantie constructeur ne joue plus », renchérit un porte-parole de Renault.
Rouler avec
30% d'huile
Un argumentaire qui fait bondir chez Valenergol : « Au contrôle technique, par rapport au gazole, on détecte une baisse de 75% des fumées noires, deux-tiers de microparticules en moins, la quasi absence de CO2, moins de dioxyde d'azote, pas de soufre », détaille M. Zanardo. Quant à la compatibilité avec les motorisations récentes, il estime qu'elle est encore meilleure qu'avec les vieux modèles : « A partir du moment où l'on a bien filtré l'huile et comme les nouveaux moteurs sont chauffés, ce qui supprime les problèmes de viscosité, il n'y a aucune contre-indication pour rouler à au moins 30% d'huile, sans aucune adaptation ».
« Ma mère roule à 30% dans sa Laguna HDI avec un système d'injection Common Rail : aucun problème », s'enthousiasme d'ailleurs Alain Armand, 29 ans, lui-même client pour sa R19 qui « tourne à 80% d'huile » à 0,70 euro le litre pour une consommation identique.
© Dernières Nouvelles d'Alsace - Dim 16 oct. 2005
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Re: dans les DNA du 16 10 2005
Bonsoir,
Je pense qu'il y a une confusion dans une des phrases du journaliste :
Si tu as l'article pourrais-tu le scanner et le poster. Merci.
AL1
Je pense qu'il y a une confusion dans une des phrases du journaliste :
Il s'agit certainement de CO, et non de CO2xylophage a écrit : ... la quasi absence de CO2, ...
Si tu as l'article pourrais-tu le scanner et le poster. Merci.
AL1
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