Rouler à l'huile sur R19 (lucas) sur Dijon

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Rouler à l'huile sur R19 (lucas) sur Dijon

Messagepar littledark » Mer Aoû 29, 2007 7:37 pm

Bonjour à toutes et à tous

Je viens d'avoir mon permis aujourd'hui, et "hérite" d'une vieille R19 de mes parents, au gasoil (datant de 1995).

Savez vous quels dosages les R19 acceptent en huile? De quel type d'huile? Et surtout comment m'approvisionner sur Dijon (j'entre en école de commerce lundi prochain)? J'avais entendu parler de filtres à 1 micron, ou peut-on en acheter?

Et j'ai lu sur de nombreux forums des gens qui faisaient le mélange grosso modo de 70% gasoil / 30% huile / 0,15% acétone. L'acétone ne risque til pas de nuire au carbu?

Et enfin, comment faire un mélange bien homogene dans le carbu? L' huile ne risque telle aps de décanter à long terme? Que pensez vous de l'article http://www.econologie.com/forums/gasoil ... t1984.html?


Merci d'avance

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Messagepar LauF » Jeu Aoû 30, 2007 11:42 am

Envoie une photo de ta pompe à injection, qu'on sache si c'est une lucas ou bosch.

Dans tous les cas si c'est pour faire de petits trajets, je te conseille de rester à 30% (perso je ne met pas d'acétone).

Pour faire le mélange, pour être sûr de ne pas avoir de problème tu mets 7L d'huile dans un bidon de 20 et tu complètes au GO. Tu secoues bien avant de verser dans le réservoir.
Ce que j'ai fait pendant 20000km c'est verser 10L à la pompe puis rajouter 23L de gasoil, et rouler quelques km après. Jamais eu de souci ainsi malgré ma lucas...
100% dans ma LUCAS !!!
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Messagepar littledark » Jeu Aoû 30, 2007 2:15 pm

J'ai pris quelques photos que j'ai envoyé sur mon espace web

http://www.greceantique.net/r19/r19.php


SI la pompe a injection est bien ce que l'on voit sur la photo 2, c'était marqué lucas sur le petit machin bleu
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Messagepar vincenzzo » Ven Aoû 31, 2007 12:46 am

Oui ca a bien l'air d'etre une LUCAS... 30% maxi sans modiffication...
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Messagepar huilecolza » Ven Aoû 31, 2007 1:26 am

pour faire un bon melange, verse ton huile (30%>6l) dans un bidon de 20l puis tu complette a la station (14l de go, quant tu passe devant), tous en laissant le bidon posé a terre, le saisir par la poigné et le faire basculer tantot sur le flanc droit tantot sur le flanc gauche,2 3 fois ca sufit.
le melange se fait mieux avec des bidons pas completement remplis,
pour limiter les glouglous (horibles remous) il faut laisser un collet vide (ne pas remplir a fond le bidon), et vider d abord le bidon avec le goulot sur le coté puis le tourner, goulot vers le bas pour finir
Qui roule à l’huile rend plus service à son pays que toutes les taxes réunies.
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Messagepar LauF » Ven Aoû 31, 2007 9:09 am

En effet, lucas...

Pour verser mes bidons j'utilise un bouchon dans lequel j'ai passé un tuyau, avec une vanne 1/4 de tour et bec verseur à l'autre bout. Bidon posé sur le toit, la prise d'air est faite par un petit tuyau d'environ 50cm qui dépasse de chaque côté du bouchon. Le plein est fait sans en mettre une goutte à côté :)
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Messagepar littledark » Sam Sep 01, 2007 8:43 pm

Vous reconnaissez juste aux photos? baleze
Sinon lucas est mieux que bosch???

vincenzzo: 30 % directement? Ou dois-je habituer la voiture, dans la mesure ou elle est vieille (12 ans), et amortie (208 000 km) et a jusqu'ici toujours roulé au gazole, en mettant au début 1 ou 2%, puis 5%, ...?

30% en hiver? En automne? Et surtout quelle huile est la meilleure? Colza? Tournesol?

huilecolza: d'accord. Sinon ya til des chaines de distribution de go à éviter? Car j'ai lu l'article http://www.econologie.com/forums/gasoil ... t1984.html qui fait peur...


LauF: tu habite sur Dijon, ou a proximite? Histoire de voir comment ton systeme marche? Car je suis plutot du genre "pas doué" et n'ai pas envie de renverser de carburant en le versant depuis un jerrican classique

Enfin, dernier truc que je voulais savoir, je suis plutot confiant de nature, mais mon pere est allé demander au garagiste si ca posait un probleme de mettre de l'huile dans la R19 et il disait que, sans modification, il valait mieux éviter. Eviter pourquoi? Crainte de la répression du garagiste, à encourager une pratique en France malheureusement illégale, quelqu'un d'incompétent, ou alors l'huile présente malgré tout quelques risques?

Bonne soiree a toutes et a tous
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Messagepar vincenzzo » Sam Sep 01, 2007 9:37 pm

Malheureusement pour toi, LUCAS = pas terrible pour de l'huile.
Commence par 10%, puis 20% et 30% par la suite en fonction des reaction de ta voiture, mais en principe 30% ca devrait aller. Par contre ne depasse pas, car apres c'est tres risqué pour ta Pompe LUCAS (tres fragile)
L'huile, celle que tu veux (tournesol et colza sont les plus courante, mais pepin de raisin, arachide marche tres bien aussi), mais de preference en provenance d'un petit agriculteur pres de chez toi. Evite celle des supermarché (Ca marche tres bien, mais c'est pas tres ecologique a cause des bouteilles plastic)

Il y a toujours un risque : Le risque zéro connait pas!!! Le garagiste ne se couvre pas, c'est juste son opinion personnel, apres à toi de voir. Parcours le forum, et forge toi ta propre opinion... Les retours d'experience sont nombreux...
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Messagepar littledark » Sam Sep 01, 2007 10:40 pm

30% ca passe bien ou c'est vraiment une ligne rouge à ne pas franchir, dans le genre pour rouler serein, 25% c'est mieux? Et ce que je ne comprends pas c'est pourquoi l'huile nuit à l'injection? Elle rend trop grasse le mélange huile/gasoil?

Justement je ne comptais pas aller au supermarché (pas tres ecolo 40 bouteilles en plastique) sauf si on trouve des bidons en métal. Sinon à défaut de trouver un agriculteur rapidement, est-ce risquer de filtrer à 1 micron de l'huile usagée (friterie, ...) et de la mettre dans son carbu?

vincenzzo, le risque est-il eleve si je me limite par exemple à 20%? Ya til deja eu des problemes dans le genre probleme de moteur sur autoroute? Le probleme, c'est simplement que je lis beaucoup de choses sur internet (100% c'est tranquille/ je mets 50% en été 30 en hiver / fais une modif sur l'inhection) et je n'arrive pas à avoir un consensus dessus. Sinon merci pour ta réponse, vincenzzo
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Messagepar wolf505 » Sam Sep 01, 2007 11:49 pm

Ta pompe est bien une lucas, et dans un bien sale etat, extérieurement en tout cas..
Si non, tu peux rouler a 30% sans problème avec ta 19.
Sache que, au début, l'huile va nettoyer ton circuit carburant, la merde accumulée au fil des ans dans le réservoir et les durits vont se détacher et aller colmater le filtre. il te faut donc en avoir un filtre neuf dans ton coffre pour le changer sur la route au cas ou.
Perso (d'autre te diront le contraire) je ne vois pas d'inconvénients a mettre 30% direct. Tu peux utiliser de l'huile usagé, après l'avoir laisser reposer 3 semaines mini. Quand cela est fait, tu laisse le fond (tres visqueux et blanchâtre) et tu filtre la partie supérieur a 5 microns (mini) avec une toile ou une poche appropriée.
Tu devras impérativement faire le mélange GO huile en bidon avant de le mettre dans ton auto. Et non pas mettre l'huile dans l'auto et rajouter le GO au dessus. Si tu procéde comme cela avec une lucas, tu vas a la casse assurée.
Vue le Kilométrage de ton auto, tu risque fort d'avoir un fuite a l'axe de levier de charge sur le capot de la pompe. Il te faudra changer le couvercle de pompe ou simplement refaire les joints si il n'est pas trop usé.
Voila.
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Messagepar vincenzzo » Dim Sep 02, 2007 10:46 am

wolf505 a écrit:Ta pompe est bien une lucas, et dans un bien sale etat, extérieurement en tout cas..
Si non, tu peux rouler a 30% sans problème avec ta 19.
Sache que, au début, l'huile va nettoyer ton circuit carburant, la merde accumulée au fil des ans dans le réservoir et les durits vont se détacher et aller colmater le filtre. il te faut donc en avoir un filtre neuf dans ton coffre pour le changer sur la route au cas ou.
Perso (d'autre te diront le contraire) je ne vois pas d'inconvénients a mettre 30% direct. Tu peux utiliser de l'huile usagé, après l'avoir laisser reposer 3 semaines mini. Quand cela est fait, tu laisse le fond (tres visqueux et blanchâtre) et tu filtre la partie supérieur a 5 microns (mini) avec une toile ou une poche appropriée.
Tu devras impérativement faire le mélange GO huile en bidon avant de le mettre dans ton auto. Et non pas mettre l'huile dans l'auto et rajouter le GO au dessus. Si tu procéde comme cela avec une lucas, tu vas a la casse assurée.
Vue le Kilométrage de ton auto, tu risque fort d'avoir un fuite a l'axe de levier de charge sur le capot de la pompe. Il te faudra changer le couvercle de pompe ou simplement refaire les joints si il n'est pas trop usé.
Voila.

+1
La seule nuance, je prefere commencer à 10%, puis 20% et enfin 30% afin de voir la reaction de l'auto (tu n'es pas obligé de le faire sur un plein complet)...
Pour la filtration, 5µ ca passe, 1µ c'est mieux pour ton filtre à GO...

Pour le 30% je ne pense pas qu'il y ai eu beaucoup de probleme, meme avec des LUCAS (quand tu dit "grasse" le therme approprié c'est "visqueux") par grand froid mieux vaut peut etre redescendre vers 20%...
Si tu dois tomber en panne en principe, c'est ta pompe à injection qui te lachera, le moteur pour lui 30% c'est que du bonheur...
Quant au "100% c'est tranquille", avec une LUCAS et sans modiffication, c'est tranquille que tu feras du STOP, quoi que t'auras probablement meme pas le temps de sortir de chez toi... Meme les plus temeraires sur ceux forum, ne le font que pour des tests, leur connaissance en mecanique leur permettant de se depanner rapidement...

Resumons :
30% maxi sans modiff (ca passe tres bien, mais c'est aussi une ligne rouge)
Huile tout sauf supermarché... le mieux c'est la recuperation en restaurant (uniquement huile de fritteuse, c'est mieux) sinon agriculteur
Melange huile/GO en bidon avant de le mettre dans le reservoire
Faire attention à tout ce que tu peux lire sur "la toile", fie toi aux gars experimentés, y 'en a plein sur ce forum...
Achete un filtre à GO de rechange (voir post de wolf)
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Messagepar joumpy » Lun Sep 03, 2007 5:58 pm

Dans ta région, contacte Fiboc par MP, il devrait pas habiter bien loin.
C'est un habitué de l'huile et il regroupe les demandes auprès des agriculteurs. :wink:
Cause avec lui et fais toi une idée.Ca te fera moins peur que de parler avec un garagiste...
:lol: :lol: :lol:
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
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Messagepar littledark » Lun Sep 03, 2007 6:24 pm

OK merci pour vos réponses

wolf505: en mauvais état, tu veux dire quoi? Qu'elle peut lacher a tout moment? Combien coute le filtre dont tu fais allusion?

vincenzzo

Il faut obligatoirement faire décanter l'huile avant de la filtrer??? Sinon ce que je comprends pas, c'est pourquoi il existe une limite au niveau de l'huile. Si l'huile est mauvaise passée une certaine quantité, pourquoi ne le serait-elle pas, à une moindre échelle, si ajoutée dans une proportion moindre?

joumpy: no soucis, sinon tu sais il vend son huile combien?
Cordialement
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Messagepar vincenzzo » Lun Sep 03, 2007 11:57 pm

littledark a écrit:Il faut obligatoirement faire décanter l'huile avant de la filtrer??? Sinon ce que je comprends pas, c'est pourquoi il existe une limite au niveau de l'huile. Si l'huile est mauvaise passée une certaine quantité, pourquoi ne le serait-elle pas, à une moindre échelle, si ajoutée dans une proportion moindre?

Les deux principaux problemes de l'huile sont :
La viscosité (celui qui nous interesse ici)
La temperature d'auto inflamation ou d'auto combustion, je ne sais plus comment on dit (probleme dans les TDI surtout du moins dans les moteurs à injection direct (ID))
Concernant la visosité, essais d'aspirer de l'eau avec une paille à boire. Renouvelle vl'experience avec de l'huile. Tu vas voir que l'effort que tu produit pour aspirer l'huile est plus important que pour l'eau... Pour la PI c'est la meme chose, sauf que sont eau à elle c'est du GO!!! Si tu melange 30% Huile avec le GO, la viscosité augmente un peu, mais ca reste raisonnable pour la PI, au dessus,tu commence à prendre des risques (je parle avec une LUCAS qui est tres fragile) La viscosité etant dependante de la temperature exterieur, c'est pour cela que l'on peut augmenter le % l'ete par 20-30°C au demarrage par rapport à l'hiver ou tu vas demarrer par 0°C voir meme -10 ou -15°C (en france).
La bicarburation, permet de diminuer ces inconvenients, car en chauffant l'huile à env 70-80°C tu lui donne environ la viscosité du GO à 20°C (proprieté physique de l'huile) et tu lui permet d'atteindre plus facilement sa temperature d'auto combustion (autour de 230-270°C je crois)
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Messagepar littledark » Mar Sep 04, 2007 9:47 am

OK Merci pour ce message complet vincenzzo

sinon par bicarbuation, tu veux dire rouler à 100% à l'huile végétale??? COmment chauffer l'huile dans le but d'une plus faible visquosité? Cordialement
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Messagepar Macromalhuile37 » Mar Sep 04, 2007 10:24 am

Avec des echangeurs LDR/HV et des réchauffeurs electriques on arrive a faire des miracles...Certains passent du 100%HV dans des PI lucas sans les casser...Une bicarburation surtout sur une PI lucas n'est rentable qu'a partir de trajets supérieurs a 20km au dessous il faut que tu reste en mélange...
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Messagepar vincenzzo » Mar Sep 04, 2007 10:29 am

Si tu veux voir le principe d'une bicarburation va voir sur le forum ici
http://www.oliomobile.org/forum/viewforum.php?f=74
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Messagepar LauF » Mar Sep 04, 2007 11:41 am

Macromalhuile37 a écrit:Avec des echangeurs LDR/HV et des réchauffeurs electriques on arrive a faire des miracles...Certains passent du 100%HV dans des PI lucas sans les casser...Une bicarburation surtout sur une PI lucas n'est rentable qu'a partir de trajets supérieurs a 20km au dessous il faut que tu reste en mélange...

+1 ;)
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Messagepar littledark » Mar Sep 04, 2007 7:31 pm

OK vincenzzo merci
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