terrain agricole

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
BeTa
Convaincu
Convaincu
Messages : 504
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

terrain agricole

Message par BeTa »

salut,

bon, je suis entrain de monter un petit projet visant l'autonomie énergétique (et mm au sens large) et, dans ce cadre, je suis à la recherche d'une terre agricole autour des 3Ha (de 1 à 5Ha en fait) qui ne soit pas courtisée par des agriculteurs (n'étant pas agriculteur moi-même, je ne peux pas envisager l'achat d'une telle terre si elle est convoitée dans le cadre d'une exploitation). J'aimerais bcp viser le pied des montagnes noires dans la région gourrin/pleyben/carhaix...

si jamais vous connaissez un terrain dans le genre à vendre... tenez moi au courant.
P'tit Louis
Nouveau
Nouveau
Messages : 25
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 3:09 pm

Message par P'tit Louis »

désolé,je ne connais pas de terrain qui pourraient te convenir...

mais dis moi,tu comptes donc te lancer dans la production de colza en bzh?
t'es tu renseigné sur le mode de production,les moyens à mettre en place?
veux tu produire toi même ou faire appel à une entreprise agricole?

ton idée pourrait être séduisante.dans ce cas,serais tu prêt à faire une sorte de groupement de producteurs,avec pour seul objectif l'autonomie d'énergie des membres du groupement?
:twisted: :twisted: :twisted:
BeTa
Convaincu
Convaincu
Messages : 504
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par BeTa »

P'tit Louis a écrit :désolé,je ne connais pas de terrain qui pourraient te convenir...
ben en fait, c bon de ce coté là... ce que je n'osais plus espérer fonctionne... on signe le compromis très rapidement (on attend des nouvelles du notaire actuellement).
P'tit Louis a écrit :mais dis moi,tu comptes donc te lancer dans la production de colza en bzh?
en fait, pas exactement... ou du moins, pas pour le moment. en effet, je manque encore de pratique agricole, de surface exploitable pour faire des cultures très extensives, etc... par contre je compte bien me mettre à la production d'huile en effet. en gros, achat d'une petite presse, achat de graines, et production d'huile + tourteau (à utiliser sur site et à revendre aux agris intéressés).
P'tit Louis a écrit :t'es tu renseigné sur le mode de production,les moyens à mettre en place?
oui justement... et c'est ça qui a posé probleme quant à la production de colza sur le terrain. par contre, la production des produits dérivés reste possible !! :)
P'tit Louis a écrit :ton idée pourrait être séduisante.dans ce cas,serais tu prêt à faire une sorte de groupement de producteurs,avec pour seul objectif l'autonomie d'énergie des membres du groupement?
:twisted: :twisted: :twisted:
oui, je pense que ca peut se négocier... à voir sous quelle forme, et dans quel rythme... par contre, au lieu de la production de matière premiere, je pense qu'un potentiel partage de presse et de chose du genre serait plus réaliste.
P'tit Louis
Nouveau
Nouveau
Messages : 25
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 3:09 pm

Message par P'tit Louis »

alors,tu en es où?le projet avance?
BeTa
Convaincu
Convaincu
Messages : 504
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par BeTa »

eheh... merci de prendre des nouvelles !! ;)

ouais, on a signé le compromis de vente et renvoyé le tout au notaire. on attends l'expiration du délai maintenant... :p

et puis ensuite, c'est débrouissallage massif !! pk là c un peu la jungle ! ;)

par contre, un peu hors-sujet, je suis entrain de repenser l'histoire de ma cogénération d'électricité et l'exploitation d'un minimum de terres pour répondre à nos besoins énergétiques... une chaudière à céréales produisant aussi de l'électricité (pkoi par via un moteur stirling, mais là, je suis encore en cogitation) et des oléagineux pour les véhicules. ca peut etre assez séduisant, surtout qu'avec cette variété de cultures, on peut déjà mieux envisager des rotations.

à suivre ;)
bréhatin
Amateur
Amateur
Messages : 48
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Région nantaise (44-49)

Message par bréhatin »

BeTa a écrit : une chaudière à céréales
"Se chauffer au blé" (LeMonde.fr)

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 430,0.html

Peut être connais tu déja ?

@+
Les Inconnus, "19-20 Bretagne":

Pollution, je dis non.
Mais à la vie, je dis oui.
J'aie connu mon pays sous un soleil flambant,
Je l'aie revu depuis noyé de carburant.
BeTa
Convaincu
Convaincu
Messages : 504
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par BeTa »

bréhatin a écrit :
BeTa a écrit : une chaudière à céréales
"Se chauffer au blé" (LeMonde.fr)
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 430,0.html
Peut être connais tu déja ?
yes, je connais déjà l'article et connaissais déjà la technique... mais le premier m'a remis le second en mémoire. ;)

merci :p
bréhatin
Amateur
Amateur
Messages : 48
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Région nantaise (44-49)

Message par bréhatin »

U're welcome
Les Inconnus, "19-20 Bretagne":

Pollution, je dis non.
Mais à la vie, je dis oui.
J'aie connu mon pays sous un soleil flambant,
Je l'aie revu depuis noyé de carburant.
BeTa
Convaincu
Convaincu
Messages : 504
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par BeTa »

c'est bon... on a signé la semaine dernière !! on a bien commencé le débroussaillage et tout va à son rythme...

mes premieres graines sont déjà prêtes pour lancer mon potager... :p

bref, ca roule :)
jp33
Amateur
Amateur
Messages : 67
Enregistré le : jeu. janv. 12, 2006 10:10 am
Localisation : BORDEAUX

Message par jp33 »

Salut BéTa,
çà avance, C bon signe.
Bon courage !
Tiens nous au courant au fil de ton avancée.
@+
Répondre

Retourner vers « Bretagne »