HVP : température optimum pour le moteur et réchauffage

Tout pour bien choisir ou produire son carburant végétal

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Messagepar Joner » Ven Mar 18, 2005 11:58 am

je ne connais pas le temps de passage /débit du liquide de refroidissment .. néanmoins ce que je peux dire c'est que comme tout système thermique au démarrage et comme le dirait Mr Fernand Rénaud : il faut "un certain temps" ! :lol: :lol:

>que pensez vous du système de www.végétalcar.com :

Image
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c'est facile à reproduire, non ? ça a l'air efficace en tout cas ...
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Messagepar Vim » Ven Mar 18, 2005 8:35 pm

Joner a écrit:c'est à 150°C que le gasoil se comporte comme l'huile ...

ah ?
:lol: :lol: :lol:
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Messagepar Joner » Mer Avr 06, 2005 2:38 pm

Vim a écrit:
Joner a écrit:c'est à 150°C que le gasoil se comporte comme l'huile ...

ah ?
:lol: :lol: :lol:


je vois pas pourquoi tu te marres : c'est pour te montrer qu'on peut avancer bien des choses. en tout cas cette info existe, comme celle à 120°C, celle à 60°c que tu défendais avant, puis maintenant 80 ... à quand 100 ? :roll:

je te montre l'exemple :

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>D'ou vient ce document ? source ? quelle année ? quelle circonstance ? quelle marque de pompe ? tracteur ? quel organisme ?

enfin : d'ou vient le fait que la pompe à injection ne peut supporter une viscosité < à 10 cst ?
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Messagepar lycane » Jeu Avr 14, 2005 11:38 pm

[quote="Joner"]salut gégé71 ! beêêêh aussi !

ton idée parait excellente, tu devrais utiliser un chauffe-biberon ou une cafetière ... etc ... ? y a un thermostat intégré ! tu prend la résistance, tu l'enroules autour et tu isloes adéquatement (comme pour les tuyaux de chauffage) :wink:

y a aussi une solution que tu oublies : l'huile est utilisable en hiver pour le chauffage comme pour rouler, mais faut pas oublier de mettre dedans de l'antifigeant ! (si tu es agriculteur, tu doit bien en avoir quelque part :wink:
pour le eéchauffement des tuyaux d arrivée huile utliser du cable chauffant RAYCHEM 220 VLTS ce cable plat se colle le long du tuyau et maitient une temperaure réglable par thermostat por la longueur de cable a poser c est a voir ety calculer la puiss. développée au metre 'bien ('voir grossiste electricité)sur isoler le tuyau par des manchons genre ARMSTRONG.Dommage que ca n existe pas en 12 vlts pour installer sur la canalis. des bagnoles venant du réservoir à l ar. véhicule[/list]
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Messagepar Joner » Ven Avr 15, 2005 10:19 am

j'ai trouvé à l'époque un câble réchuaffant 12V, mais c'est vraiment chéro.

avec 10% de pétrole l'huile reste fludie. peu de temps après la mise en route moteur et réchauffeur électrique, elle commence à être fluide, le point principal à surveiller étant le filtre à GO comme toujous :wink:
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Messagepar mica » Mar Juin 07, 2005 6:43 pm

Ok, Joner pour la T°C optimum entre 60 et 80°c à l'entrée de la pompe pour tourner avec de l'huile.
Je pense que maintenant il faut trouver le matériel nécessaire pour être certain de cette T°C à l'entrée de la PI.
Tu as fait des essais récemment et tu dis bien que le pb avec le klixon n'est pas résolu car la T°C sur le réchauffeur n'est pas la même qu'à l'intérieur.
J'ai mis une sonde de T°C sur le tube métallique entrée PI mais cela n'est pas le top car il doit bien y avoir un écart avec le liquide, mais de combien de °C ?
Si j'arrive à trouver qq chose sur ce matériel pas trop couteux j'en ferai part.

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Messagepar Joner » Lun Juin 13, 2005 12:45 pm

60 à 80°C ? :?
je pense pour une inejction indirecte, 40°C suffisent !
pour une injection directe Haute Pression : oui, 60°C ...
mais : un retour de casse sur pompe HP avec de l'huile à 40°C ? non ? bon ...

>sinon pour la différence de T°C entre le corps de la bougie et le crayon, ainsi que la mise en circulation, les réponses de mon expérience j'espère des + objective arrivent bientot ! :wink:

ce serait bien aussi d'autres tests comme ça :roll:
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Messagepar tenpa » Mar Sep 27, 2005 9:26 am

A quelle température monte la pompe à injection quand elle travaille? Quelle est la limite de chauffe de l'huile avec le réchauffeur installé en entrée de la P I pour éviter une surchauffe de la PI et des dilatations qui finiraient par l'abîmer?
Tenpa.
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Messagepar Joner » Mar Sep 27, 2005 2:45 pm

j'ai un moteur PSA 1.9 SRDT (peugeot 405) et pour avoir posé le coprs de mon réchuffeur électrique sur celui de la pompe à inejction poiur récupérer la masse électrique, ben mon klixon du réchuffeur se coupait ! donc elle montait à "au moins" 80°C ! ...
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Messagepar tenpa » Mer Sep 28, 2005 11:32 am

Est-ce que amener de l'huile réchauffée à 80° dans une pompe à injection qui chauffe à 80 ne risque pas de la surchauffée car le carburant ne la refroidit plus comme quand il est à 40 °?
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Messagepar gerba » Mar Oct 11, 2005 9:40 pm

bojour

jai monte un rechauffeur sur mon filtre go sur ma 205 grd avec un klixon a 40° ,il ce coupe quand je roule , jai commande des klixons a 70° je vais voir le comportement , jai aussi l'intention de en monter un a l'entree de la pompes a injection avec un klixon a 70° , a suivre .

gerba
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Re: hvb

Messagepar jasd27 » Jeu Oct 13, 2005 10:42 pm

tenpa a écrit:A quelle température monte la pompe à injection quand elle travaille? Quelle est la limite de chauffe de l'huile avec le réchauffeur installé en entrée de la P I pour éviter une surchauffe de la PI et des dilatations qui finiraient par l'abîmer?

Est-ce que amener de l'huile réchauffée à 80° dans une pompe à injection qui chauffe à 80 ne risque pas de la surchauffée car le carburant ne la refroidit plus comme quand il est à 40 °?


Je pense que Tenpa faisait allusion à l'accumulation de chaleur: la pompe chauffe de par son fonctionnement, elle est de plus chauffée par le bloc moteur, dans une moindre mesure, l'huile chauffée, la température ambiante...
A mon avis, le fait que l'huile soit chauffée réduit sa viscosité donc la pompe chauffe moins. La combustion étant meilleure avec l'huile, le moteur peut aussi chauffer moins. Les choses doivent s'équilibrer, non ?
Il ne faut pas voir l'HV comme un LDR, elle n' "entoure" pas la pompe, de plus huile transporte moins bien la chaleur que l'eau.
Par contre, lorsque des rechauffeurs sont installés à même la PI, ne risquent-t-il pas de la déformer à cause de la dilatation excessive que ça provoque ?
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doute

Messagepar tenpa » Ven Oct 14, 2005 11:21 pm

dans le doute j'ai enlevé le clixon à 80 en entrée de Pompe à Injection ( PI) et j'en ais mis un à 60°.
J'ai isolé avec des tubes de mousse d'isolation de tuyau d'eau chaude de la PI au FGo et j'ai collé un peu la durite qui arrive au FGo sur le corps du FGo et j'ai aussi isolé la durite jusqu'à la pompe de prégavage (PPG).

:D Imaginons que je veuille faire du 100% cet hiver : reste donc à trouver comment isoler les durites venant du réservoir et comment isoler et chauffer le réservoir ( à 20°c?).
En attendant j'ai mis du blacson en bombe sur les durites entre le réservoir et le moteur là ou je peux pas mettre des "tubes d'isolant mousse". J'ai aussi blacsonné le cul du réservoir. Mais je pense qu'il faudrait lui mettre plutôt un isolant style feuilles argentées pour le toit. A voir...Maintenant quelqu'un a t'il des expériences de chauffe du réservoir?
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Re: doute

Messagepar jasd27 » Sam Oct 15, 2005 12:37 am

Je croyais que le blacson était simplement du goudron (insonorisant et hydrophobe) - certains s'en servent pour insonoriser leurs PC ou assembler leurs caissons de basses - es-tu sûr que ça soit efficace comme isolant thermique ?
Tu ne peux pas réchauffer tout un réservoir (R21: 66L ?). Une possibilité: démonter le réservoir pour placer un réchauffeur juste après la crépine d'aspiration pour rendre le carburant liquide au niveau celle-ci. C'est du boulot ! Une feuille chauffante ?! (format A3 ça existe? + grosse batterie :lol:)
Pour les canalisations plaquées contre le chassis, fils ou feuilles chauffants... + pâte thermique + blacson par-dessus pour tenir le tout en place. :?
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tout à fait

Messagepar tenpa » Sam Oct 15, 2005 8:28 pm

oui c'est pas vraiment fait pour isoler, c'est juste en attendant histoire de limiter les pertes en t° ( sa doit bien isoler un peu qd mm!). POur le réchauffeur réservoir, je suis preneur de tous les renseignements siouplait!

Tenpa.
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Messagepar Joner » Mar Oct 18, 2005 5:09 pm

inutile de réchauffer le réservoir !
il se réchuaffe tout seul quand on roule ... ce qu'il faut préchauffer, c'est le filtre à GO !

pour le parking, l'huile neuve 100% tient à -20°C ... tu es à combien de % et avec quelle type d'huile ?
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Messagepar tenpa » Mar Oct 18, 2005 5:51 pm

Alors maintenant je suis à (à peu près) 70-80%. J'ai pas compté la réserve donc je suis pas trop précis.

Bon, hier matin à 4h30 j'ai démarré avec préchauffe par mon thermdiesel maison et ppe de prégavage. Il faisait 10°c et ça fait le yoyo quelques minutes mais dès que c'est chaud pas de problèmes. cet am (17°c ext)j'ai essayé en roulant avec les deux bougies allumées ( celle de la pi à 60°c et FGO à 80°c) en permanence et aussi la ppe de prég.
J'ai pas vu vraiment de différence significative...faudra voir qd il fera plus froid...et qd j'aurais surtaré ma PI. Je me demande dans quelle mesure le démarrage à froid avec bcp d'huile mais sans surtarage ni avance de la pi, ça peu affaiblir la pi ou l'abimer...Comment vous procédez les gars pour vos démarrages?
Merci,
Tenpa.
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oubli

Messagepar tenpa » Mar Oct 18, 2005 5:53 pm

j'oublie : je roule à l'huile d'Alain Juste ou avec de l'huile de pasurpermarché filtrée. Je vais bientôt aussi mettre de la recyclée...
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Messagepar Rabaothewarri » Mar Oct 18, 2005 6:54 pm

Juste une question comme ça.

On nous dit que l'huile ne se dégrade pas dans les réchauffeurs car il y a brassage, mais que se passe-t-il quand on arrête de rouler ?

Avec l'inertie thermique, le LDR reste chaud pendnant un moment, l'échangeur LDR aussi (surtout si il est à proximité du moteur) et l'huile ne circule plus (en même temps je vous l'accorde, la quantité en contacte est négligeable mais faut-il en tenir compte ?)

Pour ma part, j'avance et étant dans l'est (ça caille, la voiture dort dehors et je vais assez souvent à la montagne en hiver), je pense opter pour un échangeur LDR de base (Echangeur thermique alu 432cm²), d'une pompe Facet et là j'ai un doute de un ou deux dieseltherm…

1 Avant le filtre à gasoil à 75° ou un avant le filtre à gasoil à 75° et un en entrée de PI à 55° ?

En gros le second est-ce du lux ou est-ce utile ? et ne n'y a-t-il pas de risque d'usure pour ma batterie avec 2 dieseltherm + facet ?

Merci
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dégradation

Messagepar tenpa » Jeu Oct 20, 2005 2:33 am

Si l'huile de friture recyclée qui monte à plus de 100°c est bonne pour rouler, que crains-tu pour les 30 ou 80°c que peux atteindre le filtre avec le LDR ou la bougie de chauffe?
Moi j'ai mis une bougie sur la vis banjo de la Pi (clixon à 60°c) et celle-ci s'allume assez souvent depuis qu'il fait moins de 20°c car la PI est en plein courant d'air...et je suis dans le sud ouest! Donc je pense que c'est pas du luxe. Surtout dans les pays froids...Mais c'est à chacun de voir!
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