Voici ce que j'ai trouvé en utilisant les liens que tu donne :pat a écrit : J'ai retrouvé un vieux bouquin de chimie, voici ce que l'on peut dire sur l'essence de terebenthine (mélange d'alpha et de beta-pinène): en raison d'une doubles liaison, le pinène est très réactif chimiquement. Lorsque la température augmente, il y a des phénomènes d'isomérisation (changement de la structure chimique) puis polymérisation audela de 200°C(pb d'encrassage des cylindres???).
En plus, il s'oxyde assez rapidement à l'air pour donner des produits résineux => mauvais pour les injecteurs.
Si on veut quand'même l'utiliser, il faut garder les bidons hermétiquement fermés, et faire le mélange avec l'huile au dernier moment.
En ce qui concerne le tracage du WS, j'ai trouvé le lien suivant (document des douanes):
http://www.douane.gouv.fr/dab/html/05-009.html
J'ai particulièrement retenu l'article 9:
[9] Le pétrole lampant, le gazole, et par extension le white spirit, bénéficiant du régime d?exonération prévu au a) du 1 de l?article 265 bis du code des douanes n?ont pas l?obligation d?être tracés au moyen du marqueur fiscal commun, « le Solvent Yellow 124 » (disposition prévue par la directive 95/60/CE du Conseil du 27 novembre 1995 modifiée (1)).
Il peut aussi être utile de lire le lien suivant:
http://www.douane.gouv.fr/dab/html/02-064.html en particulier:
"II CHAMP D?APPLICATION DU RÉGIME
1 Produits admissibles
Les produits admissibles sont le white spirit (2710 11 21) et le pétrole lampant (2710 19 25) utilisés comme combustible de chauffage, que ce soit sous la forme du combustible liquide pour appareils mobiles de chauffage, ou en tant que produits génériques (utilisation industrielle, par exemple pour l?alimentation de torch?res).
Ces produits, bien que taxés au taux du fioul domestique, ne sont pas soumis ? l?obligation de coloration."
Si j'ai bien compris, ne sont tracés que les produits pétroliers dont l'usage est explicitement destiné au chauffage et à la carburation, donc le white spirit ne serait pas tracé
Le pb est que les textes de loa sont tellement compliqués qu'on est jamais sur de rien. Ca serait bien si quelqu'un qui s'y connait en textes officiels jette un coup d'oeil et dise ce qu'il en pense, je suis chimiste, pas juriste
1 Produits admissibles
Les produits admissibles sont le white spirit (2710 11 21) et le pétrole lampant (2710 19 25) utilisés comme combustible de chauffage, que ce soit sous la forme du combustible liquide pour appareils mobiles de chauffage, ou en tant que produits génériques (utilisation industrielle, par exemple pour l’alimentation de torchères).
Ces produits, bien que taxés au taux du fioul domestique, ne sont pas soumis à l’obligation de coloration.
En revanche, à compter du 1er août 2002, les produits mis à la consommation pour un usage combustible devront être tracés au moyen du marqueur fiscal commun, le Solvent Yellow 124, à raison de 6 mg/litre, quel que soit leur mode de distribution (vrac ou conditionné).
Lorsque ces produits sont importés, ou introduits sur le territoire national en suite de circulation intracommunautaire, sans contenir l’agent traceur, l’ajout de ce marqueur s’effectue obligatoirement sous douane. Il résulte de ces dispositions qu’après la mise à la consommation de ces produits, les fournisseurs et les distributeurs ne peuvent procéder à l’ajout du marqueur fiscal. En effet, ces produits sont réputés avoir été mis à la consommation comme combustible de chauffage au bénéfice du régime fiscal privilégié lorsqu’ils contiennent, à quelque dose que ce soit, le marqueur fiscal commun.
Il est rappelé qu’en cas d’additivation des produits après leur mise à la consommation, à des fins commerciales, par des hydrocarbures non solides, ces additifs doivent supporter la TIPP des produits dans lesquels ils sont incorporés.
Le pétrole lampant ou le white spirit utilisés comme combustible d’éclairage ou d’allumage (par exemple les " allume barbecue ") sont exclus de la présente réglementation dans la mesure où ils bénéficient du régime d’exonération de TIPP pour un usage autre que carburant et combustible de chauffage (article 265 bis 1a) du code des douanes).