Courbes de viscosité de diff. mélanges
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Bah je suis a montpellier, il fait pourtant pas tres froid, et ma voiture etait dans un parking sous-terrain.
Aujourd'hui, j'ai remis du gasoil pour dilué, et le probleme est resolu ce soir pas de probleme a demarré pour repartir du boulot.
Nico.
Aujourd'hui, j'ai remis du gasoil pour dilué, et le probleme est resolu ce soir pas de probleme a demarré pour repartir du boulot.
Nico.
205 turbo d 90cv 390 000 kms
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Tu sais à quel %age tu es maintenant ?pastekos a écrit :[...]Aujourd'hui, j'ai remis du gasoil pour dilué, et le probleme est resolu ce soir pas de probleme a demarré pour repartir du boulot.
Nico.
Il faudrait peut-être faire des essais par palier ?
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UN PETIT UP!
pour ceux qui se demandent combien de SSP il faut ajouter à leur huile par ces températures.
Moi, par exemple, j'ai pris de parti de mettre 5% SSP95 dans mon volume d'huile (0,5LSSP+9,5L HVP) car cela lui donne une viscosité à -10°C équivalente à un mélange 70GO/30HVP qui serait à -10°C.
remarque: Comme j'utilise ce mélange à 30%, cela me fait un pourcentage global de SSP95 dans le réservoir d'un peu plus de 1%
Je pense que mon mélange est donc adapté pour du -10°C au démarrage mais pas beaucoup plus. Pour l'instant je ne peux pas vous le confirmer, je n'ai eu que du -4°C une des rares fois où elle dort dehors; et un -7°C pour un démarrage après 4h à l'arrêt à cette température, mais je ne sais pas si c'est un délai suffisant pour que tout soit bien froid!
Si quelqu'un à des remarques sur ma manière de réflechir et d'aborder cette question, qu'il n'hesite pas, je suis preneur
pour ceux qui se demandent combien de SSP il faut ajouter à leur huile par ces températures.
Moi, par exemple, j'ai pris de parti de mettre 5% SSP95 dans mon volume d'huile (0,5LSSP+9,5L HVP) car cela lui donne une viscosité à -10°C équivalente à un mélange 70GO/30HVP qui serait à -10°C.
remarque: Comme j'utilise ce mélange à 30%, cela me fait un pourcentage global de SSP95 dans le réservoir d'un peu plus de 1%
Je pense que mon mélange est donc adapté pour du -10°C au démarrage mais pas beaucoup plus. Pour l'instant je ne peux pas vous le confirmer, je n'ai eu que du -4°C une des rares fois où elle dort dehors; et un -7°C pour un démarrage après 4h à l'arrêt à cette température, mais je ne sais pas si c'est un délai suffisant pour que tout soit bien froid!
Si quelqu'un à des remarques sur ma manière de réflechir et d'aborder cette question, qu'il n'hesite pas, je suis preneur
Modifié en dernier par fd9 le mar. janv. 03, 2006 5:08 pm, modifié 1 fois.
307 2l Turbo HDI 90ch 122472km pompe Bosch 66119km depuis le 2/8/05 à 20,5%HV en moyenne (30%max, quelque soit la température)
soit 13558km équivalent huile pure
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salut
j'en doute car Pat ne fait plus de tests d'après ce qu'il m'a dit...
Ses trajets du travail à sa maison ne lui permettent pas de rouler à l'huile en toute "confiance" car il doit passer devant les douaniers tout les jours...
Mais sur simple demande il t'enverra les courbes si tu ne les as déjà.
A+
j'en doute car Pat ne fait plus de tests d'après ce qu'il m'a dit...
Ses trajets du travail à sa maison ne lui permettent pas de rouler à l'huile en toute "confiance" car il doit passer devant les douaniers tout les jours...
Mais sur simple demande il t'enverra les courbes si tu ne les as déjà.
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viscosité en tuilisant le C99
Message pour Pat et sa machine à mesurer la viscosité, ou tout autre personne disposant d'un même instrument fiable.
D'abord un grand merci à lui pour sa contribution qui m'a ouvert les yeux sur les différentes viscosités des mélanges...
Histoire de pouvoir augmenter le pourcentage en huile, au lieu d'utiliser le SP95, lui serait-il possible de réaliser les mêmes mesures de viscosité en utilisant le C99 liquide (dispo dans la boutique olio).
J'ai lu sur le site de mecarun.com que le C99 abaissait la viscosité de 10 à 15% à n'importe quelle température. C'est une info commerciale qui mérite d'être contrôlée. Dans ce cas, le C99 serait réellement un produit intéressant pour les huileux, car en plus antifigeant, fluidifiant, antibacterien, je vais d'ailleurs bientôt le tester...
Les échantillons à tester seraient:
- 100% HVB + 0.025% (soit 5ml pour 20l),
- 80% HVB + 20% Gasoil + 0.025% (soit 5ml pour 20l),
- 50% HVB + 50% Gasoil + 0.025% (soit 5ml pour 20l),
- 30% HVB + 70% Gasoil + 0.025% (soit 5ml pour 20l).
Ces résultats pourraient intéresser les monoréservoirs (ré-étude des pourcentages en hiver/été) autant que les biréservoirs (antibactérien, antifigeant...).
Ce serait génial!!!
Merci
D'abord un grand merci à lui pour sa contribution qui m'a ouvert les yeux sur les différentes viscosités des mélanges...
Histoire de pouvoir augmenter le pourcentage en huile, au lieu d'utiliser le SP95, lui serait-il possible de réaliser les mêmes mesures de viscosité en utilisant le C99 liquide (dispo dans la boutique olio).
J'ai lu sur le site de mecarun.com que le C99 abaissait la viscosité de 10 à 15% à n'importe quelle température. C'est une info commerciale qui mérite d'être contrôlée. Dans ce cas, le C99 serait réellement un produit intéressant pour les huileux, car en plus antifigeant, fluidifiant, antibacterien, je vais d'ailleurs bientôt le tester...
Les échantillons à tester seraient:
- 100% HVB + 0.025% (soit 5ml pour 20l),
- 80% HVB + 20% Gasoil + 0.025% (soit 5ml pour 20l),
- 50% HVB + 50% Gasoil + 0.025% (soit 5ml pour 20l),
- 30% HVB + 70% Gasoil + 0.025% (soit 5ml pour 20l).
Ces résultats pourraient intéresser les monoréservoirs (ré-étude des pourcentages en hiver/été) autant que les biréservoirs (antibactérien, antifigeant...).
Ce serait génial!!!
Merci
Berlingo 1.9D de 1998 (PI Bosch), 250000km - 70000km à 40% d'huile recyclée, 205 D de 1989 (PI bosch), 400000km - 30000km à HV recylée.
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Pour Flateric : le white est (parfois ou toujours ?) tracé d'après ce que j'ai lu.
Un énorme merci à Pat pour cette synthèse passionnante.
Personnellement il me semblait intéressant au fil des lectures d'augmenter encore le taux de SP, j'explique mon point de vue : Ton exemple indique que 63%HVB 37%GO 0%SP95 a la même viscosité que 76%HVB 14%GO 10%SP95. (soit +13%HVB -23%GO +10% SP95)
Côté lubrification, ce qu'on rajoute (13% de GO mélangé à 10% de SP95) doit bien être ni plus ni moins gras que le GO qu'on retire. Donc par extrapolation pourquoi pas continuer ?
Côté attaque des joints par contre certains ont testé ???
Pour Nico pastekos : Es tu toujours à 20 % et as tu eu des problèmes mécaniques depuis l'hiver dernier ?
Un énorme merci à Pat pour cette synthèse passionnante.
Personnellement il me semblait intéressant au fil des lectures d'augmenter encore le taux de SP, j'explique mon point de vue : Ton exemple indique que 63%HVB 37%GO 0%SP95 a la même viscosité que 76%HVB 14%GO 10%SP95. (soit +13%HVB -23%GO +10% SP95)
Côté lubrification, ce qu'on rajoute (13% de GO mélangé à 10% de SP95) doit bien être ni plus ni moins gras que le GO qu'on retire. Donc par extrapolation pourquoi pas continuer ?
Côté attaque des joints par contre certains ont testé ???
Pour Nico pastekos : Es tu toujours à 20 % et as tu eu des problèmes mécaniques depuis l'hiver dernier ?
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Excuse moi de ne repondre que maintenant mais visiblement le suivi par mail du sujet, ne focntionne plus.
Je n'ai pas eu de probleme mecanique. Mais ma 205 diesel etait arrete depuis le mois de fevrier, suite a un probleme de cardan, et comme ce n'est pas ma seule voiture, elle est resté au garage jusqu'a septembre
Pour l'instant, je ne roule plus qu'au 100% gasoil. L'huile de colza etant passé a 0.89€, c'est bcp moins interressant, niveau prix. Et comme je fais bcp de petits trajet en ville, je ne suis pas sure que le fonctionnement soit tres bon avec du carburant qui n'a pas le temps de chauffer.
Par contre hier soir, j'ai monté un nouveau filtre a gasoil avec resistance chauffante 100W integrée.
Nico.
Je n'ai pas eu de probleme mecanique. Mais ma 205 diesel etait arrete depuis le mois de fevrier, suite a un probleme de cardan, et comme ce n'est pas ma seule voiture, elle est resté au garage jusqu'a septembre
Pour l'instant, je ne roule plus qu'au 100% gasoil. L'huile de colza etant passé a 0.89€, c'est bcp moins interressant, niveau prix. Et comme je fais bcp de petits trajet en ville, je ne suis pas sure que le fonctionnement soit tres bon avec du carburant qui n'a pas le temps de chauffer.
Par contre hier soir, j'ai monté un nouveau filtre a gasoil avec resistance chauffante 100W integrée.
Nico.
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- Enregistré le : mar. nov. 08, 2005 11:28 am
Je reouvre ce vieux topic.
Je trouve qu'il serait interressant de connaitre la viscosité du bioethanol E85??
Parce que je compte diluer l'huile de colza que je met dans ma 205 diesel avec du E85, pour rester dans le bio, et le pas cher
Nico.
Je trouve qu'il serait interressant de connaitre la viscosité du bioethanol E85??
Parce que je compte diluer l'huile de colza que je met dans ma 205 diesel avec du E85, pour rester dans le bio, et le pas cher
Nico.
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- Localisation : moselle est
n'y aurait-il pas risque de formation de glycérine dans le réservoir par transestérification reste très partielle, mais a force??????pastekos a écrit :Je reouvre ce vieux topic.
Je trouve qu'il serait interressant de connaitre la viscosité du bioethanol E85??
Parce que je compte diluer l'huile de colza que je met dans ma 205 diesel avec du E85, pour rester dans le bio, et le pas cher
Nico.
307 2l Turbo HDI 90ch 122472km pompe Bosch 66119km depuis le 2/8/05 à 20,5%HV en moyenne (30%max, quelque soit la température)
soit 13558km équivalent huile pure
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- Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
- Localisation : sud ouest
**************
formidables ces mesures ! bravo
ma lucas (1.9D atmo renault sans modifs) qui tourne impeccable à 30% l'hiver devrait donc avaler tranquillement 40% d'HVB+10% de SP ?...
...théoriquement , mais qui fonctionne ainsi ?
-des retours d'expériences ?
merci de vous signaler et encore merci pour ces tests
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- Enregistré le : mar. août 30, 2005 1:54 pm
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cela mainteresse egalement.david01 a écrit :Pour Flateric : le white est (parfois ou toujours ?) tracé d'après ce que j'ai lu.
Un énorme merci à Pat pour cette synthèse passionnante.
Personnellement il me semblait intéressant au fil des lectures d'augmenter encore le taux de SP, j'explique mon point de vue : Ton exemple indique que 63%HVB 37%GO 0%SP95 a la même viscosité que 76%HVB 14%GO 10%SP95. (soit +13%HVB -23%GO +10% SP95)
Côté lubrification, ce qu'on rajoute (13% de GO mélangé à 10% de SP95) doit bien être ni plus ni moins gras que le GO qu'on retire. Donc par extrapolation pourquoi pas continuer ?
Côté attaque des joints par contre certains ont testé ???
Pour Nico pastekos : Es tu toujours à 20 % et as tu eu des problèmes mécaniques depuis l'hiver dernier ?
est il possible d'imaginer un melange constitué uniquement d'hvb et de sp95 voir mieux de l'e85 ?