Réultats du contrôle pollution avec de l'huile de tournesol

Tout pour bien choisir ou produire son carburant végétal

Modérateur: Les modérateurs

Messagepar ZupeToTo2000 » Dim Jan 15, 2006 5:04 pm

J'imagine que les paramètres d'injection sont optimisés pour un des 2 carburants, certainement l'HVB. On pourait alors dire la comparaison est faussée. Qu'en pensez-vous?
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
Avatar de l’utilisateur
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
 
Messages: 863
Inscrit le: Mar Oct 25, 2005 7:11 pm
Localisation: Grenoble

Messagepar huileux » Dim Jan 15, 2006 11:10 pm

ZupeToTo2000 a écrit:J'imagine que les paramètres d'injection sont optimisés pour un des 2 carburants, certainement l'HVB. On pourait alors dire la comparaison est faussée. Qu'en pensez-vous?


Les paramètres d'injection sont ceux d'origine, rien n'a été changé sur ce véhicule à part le système de bi-carubration. Les injecteurs électroniques s'adaptent automatiquement à la viscosité du carburant utilisé.
N'oubliez pas de mettre votre friteuse sur http://www.oliomap.com
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
huileux
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 1828
Inscrit le: Mer Sep 08, 2004 8:53 am
Localisation: Genève voiture: VW Bora 1.9 TDI

Messagepar z650 » Lun Jan 16, 2006 10:30 am

huileux , toi qui est a l'origine de ce test , je suis un poeu etonné que tu ne donne pas ton avis !!!!
aller , prends toi quelques minutes !!!!! :wink: :wink:
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
Avatar de l’utilisateur
z650
Convaincu
Convaincu
 
Messages: 987
Inscrit le: Ven Sep 23, 2005 12:21 am
Localisation: Campagne Anjevine (Maine et loire 49)

Messagepar Bucheron » Lun Jan 16, 2006 10:40 am

Maxoil a écrit:[...]Notre ennemi: les particules de benzène rejetés dans l'athmosphère notament par les moteurs diesels ( au mazout )... cancérigènes en plus...[...]


Il n'y a pas que ça dans les particules...

Un lien qui donne des renseignements sur les particules :
http://ist.inserm.fr/BASIS/medsci/fqmb/ ... D/6609.pdf
XM TD 12 1991 • Pompe Lucas CAV • 143.200 km dont 25 000 km à l'huile... (471 l)
Bucheron
Motivé
Motivé
 
Messages: 276
Inscrit le: Lun Nov 07, 2005 7:47 pm
Localisation: Dans une forêt d'IdF...

Messagepar huileux » Lun Jan 16, 2006 11:14 am

z650,

MOn avis c'est qu'effectivement on se rend compte que ca ne pollue ni plus ni moins, mais qu'on est proche des limites basses donc c'est positif. Mais dans l'ensemble la différence n'est pas radicale et on ne voit donc rien d'extraordinaire. C'est vrai qu'au niveau des particules c'est quand même bon et quand on sais que c'est ce qu'on trouve par exemple sur la neige au bord des routes, ca fait plaisir de réduire au moins ce type de pollution.

Ensuite il y a l'histoire du fait que c'est en cycle naturel, mais il n'y avait pas besoin de test pour le savoir. Ce serait bien de savoir justement combien la pplante absorbe de Co2 en phase de croissance pour savoir quelle qté de Co2 une plante brulée sous forme de carburant peut réabsorber en phase de croissance.

Mais dans l'ensemble je n'en sais pas plus que vous c'est pourquoi je vous ai laissé parler d'abord :wink:
N'oubliez pas de mettre votre friteuse sur http://www.oliomap.com
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
huileux
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 1828
Inscrit le: Mer Sep 08, 2004 8:53 am
Localisation: Genève voiture: VW Bora 1.9 TDI

Messagepar ric et rac » Lun Jan 16, 2006 2:05 pm

Avatar de l’utilisateur
ric et rac
Passionné
Passionné
 
Messages: 2601
Inscrit le: Mar Sep 14, 2004 12:44 pm
Localisation: SDF place bauveaux, 92 bagneux

Messagepar manuwissant » Lun Jan 16, 2006 2:25 pm

Je fais la complémentaire pollution le mois prochain sur mon T4, je la ferai à 100% huile et vous direz le résultat! :wink:
In Transporter We Trust
T4 2.5L TDI 102, 422500kms, les 64500 derniers au colza, tournesol et huile recyclée. Depuis 40000 kms au "Micakit", 100%!
COLZA INSIDE
Avatar de l’utilisateur
manuwissant
Motivé
Motivé
 
Messages: 336
Inscrit le: Ven Sep 17, 2004 6:35 pm
Localisation: 62

Messagepar mica » Lun Jan 16, 2006 2:33 pm

As tu prévenus le gars qui va te faire le contrôle ?

Mica
Avatar de l’utilisateur
mica
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5172
Inscrit le: Lun Jan 10, 2005 10:31 pm
Localisation: La Réunion

Messagepar Bucheron » Lun Jan 16, 2006 2:56 pm

huileux a écrit:[...]Ensuite il y a l'histoire du fait que c'est en cycle naturel, mais il n'y avait pas besoin de test pour le savoir. Ce serait bien de savoir justement combien la pplante absorbe de Co2 en phase de croissance pour savoir quelle qté de Co2 une plante brulée sous forme de carburant peut réabsorber en phase de croissance. [...]
TOUS les composés carbonés que l'on trouve dans une plante proviennent du CO2 atmosphérique, il me semble bien.
En tous cas, pour les plantes chlorophylliennes, toute la photosynthèse se fait en utilisant du CO2 atmo.
XM TD 12 1991 • Pompe Lucas CAV • 143.200 km dont 25 000 km à l'huile... (471 l)
Bucheron
Motivé
Motivé
 
Messages: 276
Inscrit le: Lun Nov 07, 2005 7:47 pm
Localisation: Dans une forêt d'IdF...

Messagepar Bucheron » Mar Jan 17, 2006 9:07 pm

JohnMurdock a écrit:
zeBibendum a écrit:Merci Huileux

En gros on pollue un tout petit peu plus partout; à la première lecture je me suis dit "merde, pourquoi on fait ça alors?". Et puis finallement, ce que j'attendais, c'était bien de voir qu'on ne polluait pas plus! Nous nous basons sur le CO2 rejeté qui est d'origine végétale et pas minérale donc neutre au niveau du bilan, et qu'ne j'en parle autour de moi on em dit souvent "si ça se trouve tu pollues plus sur d'autres éléments". Et ben non !!!

J'attends les analayses plus poussées de nos forumeurs minutieux, mais moi ces résultats sont conformes à ce que j'attendais et espérais.


Salut a tous,
Bon là, j'ai du mal a suivre.
Le CO2 d'origine végétale ou minérale se combine avec d'autres atomes dans l'atmosphere donc aurais-je tort lorsque je dis que je pollue moins avec 30% d'huile dans mon gazole?
Le seul but vraiment claire de cette opération serait "la redinamisation du secteur agricole" (et c'est deja bien!)
Merci de m'éclairer
Mmmmmmh..... Quelques confusions dans tes propos... :shock:

Le CO2 ne se combine à rien du tout : le carbone qu'il contient est déjà totalement oxydé et ne peut pas être modifié, sauf apport d'énergie. C'est ce qui se passe dans la photosynthèse effectuée par les plantes chlorophylienne, qui fabriquent des molécules organiques où le carbone (issu du CO2) est réduit et assemblé en structures à chaines carbonée plus ou moins longue.

Comme l'a expliqué Vincent, le CO2, à partir du moment ou il représente un danger pour l'environnement, est considéré comme un polluant. De ce fait, en incorporant dans ton gazole une fraction d'hydrocarbure dont le carbone tourne sur un cycle "court" (à l'échelle de la saison de végétation), tu peux considérer que tu émets moins de polluants puisque que le CO2 produit par la combustion des molécules carbonées provenant d'une plante n'est pas "ajouté" dans l'atmosphère, contrairement à celui issu des molécules carbonées "fossiles".

La redynamisation du secteur agricole n'est pas un but en soi !
C'est un impact indirect, bénéfique économiquement et socialement, de l'utilisation d'un biocarburant non transformé en substitution à un carburant fossile.
XM TD 12 1991 • Pompe Lucas CAV • 143.200 km dont 25 000 km à l'huile... (471 l)
Bucheron
Motivé
Motivé
 
Messages: 276
Inscrit le: Lun Nov 07, 2005 7:47 pm
Localisation: Dans une forêt d'IdF...

Messagepar papagog » Mar Jan 17, 2006 9:33 pm

Avatar de l’utilisateur
papagog
Passionné
Passionné
 
Messages: 1637
Inscrit le: Lun Sep 12, 2005 4:25 pm

Messagepar z650 » Mer Jan 18, 2006 12:25 am

z650 a écrit:concernant le co2
6.21L/100km / 100 = 0.0612
1 / 0.0612 = pour 1 litre d'huile = 16.33km
soit :165.5 g co2 x 16.33km = 2704 g de co2 par litre d'HV .
3 kg de graine pour 1 litre d'HV .
qui se souviens combien absorbe un plant de tournesol ?en c02 bien sur !
:wink:

quelqu'un aurait une reponse , meme approximative a ma question ??
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
Avatar de l’utilisateur
z650
Convaincu
Convaincu
 
Messages: 987
Inscrit le: Ven Sep 23, 2005 12:21 am
Localisation: Campagne Anjevine (Maine et loire 49)

Messagepar x-team-2 » Mer Jan 18, 2006 8:18 am

SAlut Z650
j'ai regarder un peu a ta question
et j'ai trouver cela fort interesssant
JE cite :

Enfin, rappelons que le tournesol est un capteur photo-synthétique pouvant absorber plusieures tonnes de CO2 à l’hectare, qu’il s’agit d’une plante qui croît sous beaucoup de climats différents, dont il existe de nombreuses variétés [ 67 éspèces différentes ], nécessitant peu d’eau [ c’est une culture sèche ], peu d’intrans [ traitements chimiques ], et qu’il est préférable de le cultiver de manière biologique, en respectant une rotation des cultures et en utilisant des engrais verts pour ne pas appauvrir la terre [ voir contacts en fin ].


a]. Caractéristiques de l’huile de tournesol :

1.Caractéristiques chimiques :
- L’huile de tournesol est un mélange composé à 95% de triglycérides(formule CxHyOz) et de 5% d’acides gras libres, de stérols, de cires, de diverses impuretés.
- C’est une huile di-insaturée (dite semi-secative), caractérisée par un indice d’iode de 132 et d’acidité de 0,05.
- Il n’y a pas de polluants dangereux comme le benzène, le plomb, ni aucun métaux lourds.
2.Caractéristiques physiques :
Densité à 20°C 0,92
Viscosité (CST) à 20°C 55-61
Point de fusion -16°
Point de trouble -5°
Point éclair 316°
PCI (Kcal/ Kg) 9032
Indice de cétane 30
- L’indice de cétane (mesure de aptitude à l’auto-inflamation) est très faible dans le cas de l’huile de tournesol (48-50 pour le gasoil).


- L’huile de pression à froid s’oxyde lors d’un stockage prolongé, et voit donc son indice de cétane augmenter, ce qui reste un avantage.
- Elle ne subit pas de raffinage, de dégommage, de
neutralisation, ni de décoloration.


- La miscibilité est excellente avec le gasoil, et on peut à tout moment s’approvisionner avec ce dernier.
3.Des risques très faibles :
- Ce bio-carburant présente en outre l’avantage d’être facilement stockable.
- Il s’agit d’un corps stable très peu dangereux et peu polluant qui comporte peu de risques d’inflammation, et un indice d’évaporation quasiment nul.
(sources :VALENERGOL)


Source du Documents :

http://flore99.free.fr/tounesol.doc
Golf 3 1900 D : 175.000 => 203.000 km
Auto : Vendue !

Recycle pour le fun ...

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
x-team-2
Convaincu
Convaincu
 
Messages: 915
Inscrit le: Mar Sep 20, 2005 12:10 am
Localisation: Namur et Mons

Messagepar Bucheron » Mer Jan 18, 2006 5:17 pm

z650 a écrit:
z650 a écrit:concernant le co2
6.21L/100km / 100 = 0.0612
1 / 0.0612 = pour 1 litre d'huile = 16.33km
soit :165.5 g co2 x 16.33km = 2704 g de co2 par litre d'HV .
3 kg de graine pour 1 litre d'HV .
qui se souviens combien absorbe un plant de tournesol ?en c02 bien sur !
:wink:

quelqu'un aurait une reponse , meme approximative a ma question ??
Je ne pense pas qu'il y ait une réponse simple à ta question. Par contre, j'ai donné des infos qui allaient dans ce sens si ce que tu cherches à connaitre se rapporte au cycle du carbone...

Illustrations du cycle global : http://www.outilssolaires.com/Glossaire ... arbone.htm
http://www.fnh.org/francais/doc/en_lign ... tm#carbone
http://www.grida.no/climate/vital/13.htm

Partie d'un dossier sur le réchauffement :
http://www.futura-sciences.com/comprend ... r489-7.php

Quelques liens :
http://www.recherche.fr/encyclopedie/Cycle_du_carbone
http://www.lmd.jussieu.fr/~jldufres/pub ... x-2003.htm
http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Photos ... arbone.htm
XM TD 12 1991 • Pompe Lucas CAV • 143.200 km dont 25 000 km à l'huile... (471 l)
Bucheron
Motivé
Motivé
 
Messages: 276
Inscrit le: Lun Nov 07, 2005 7:47 pm
Localisation: Dans une forêt d'IdF...

c la honte

Messagepar ptitdudu » Mer Jan 18, 2006 9:52 pm

salut les gars aller voir ce site c'est vraiment une honte dites moi se que vous pensez http://www.notre-planete.info/actualites/actu_827.php
Avatar de l’utilisateur
ptitdudu
Intéressé
Intéressé
 
Messages: 116
Inscrit le: Mer Nov 17, 2004 10:57 pm
Localisation: caussade

Messagepar mica » Mer Jan 18, 2006 10:00 pm

Ecrivez à ces gros C... du site WEB.
Moi je le fait.

Mica

http://www.ccfa.fr/

COMMUNICATION
Jean-Pierre Mercier
jpmercier@ccfa.fr
Tél : + 33 1 49 52 51 24
Fax : +33 1 47 20 02 46
> Exprime et diffuse les positions de l'industrie automobile française auprès des différents publics externes

Communication

> Expresses and circulates the French automotive industry's positions to the various external audiences.
LEGISLATION ET FISCALITE
Hubert Perreau
hperreau@ccfa.fr
Tél : + 33 1 49 52 51 59
Fax : +33 1 49 52 51 63
> Veille à l'environnement législatif et
réglementaire de l'activité automobile.

Legal and Fiscal Affairs

> monitors the automotive legal and
regulatory environment.

TECHNIQUE
André Douaud
adouaud@ccfa.fr
Tél : + 33 1 49 52 63 66
Fax : +33 1 47 23 74 73
> Participe aux instances nationales et
internationales au sein desquelles se
discutent et se décident les normes
techniques.

Technology

> Sits on national and international bodieswhere
technical standards are discussed and set.
Avatar de l’utilisateur
mica
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5172
Inscrit le: Lun Jan 10, 2005 10:31 pm
Localisation: La Réunion

Re: c la honte

Messagepar Bucheron » Mer Jan 18, 2006 11:11 pm

ptitdudu a écrit:salut les gars aller voir ce site c'est vraiment une honte dites moi se que vous pensez http://www.notre-planete.info/actualites/actu_827.php
Bah... de toute façons, venant des constructeurs, on ne pouvais pas attendre d'autres positions : ils ne peuvent absolument pas prendre le risque de dire que ça marche parce que dans ce cas-là, ils auraient à supporter toutes les casses de pompes des pinpins qui font n'importe quoi...

Et de plus les vieilles bagnoles, ils n'en ont rien à foutre !

Et le fait qu'ils ne passeraient probablement pas l'Euro4 avec l'huile, ça c'est tout à fait possible.

Par contre, il y a d'autres parties du message qui sont clairement incomplètes, fausses ou mal rédigées, probablement volontairement... Je pense à l'histoire de l'oxydation (je vois pas le rapport), aux suies et imbrûlés (apparemment, vu les CT postés ici, c'est pas vrai) et à la dilution du lubrifiant (c'est un raccourci très abusif).

Bref, qu'ils produisent du Diester (c'est mieux que le GO, quand même...) s'ils en ont envie pour leur normes Euro 4-5-6 et autres, et nous foutent la paix pour les véhicules plus anciens! :evil:
XM TD 12 1991 • Pompe Lucas CAV • 143.200 km dont 25 000 km à l'huile... (471 l)
Bucheron
Motivé
Motivé
 
Messages: 276
Inscrit le: Lun Nov 07, 2005 7:47 pm
Localisation: Dans une forêt d'IdF...

Messagepar ZupeToTo2000 » Mer Jan 18, 2006 11:15 pm

huileux a écrit:Les paramètres d'injection sont ceux d'origine, rien n'a été changé sur ce véhicule à part le système de bi-carubration. Les injecteurs électroniques s'adaptent automatiquement à la viscosité du carburant utilisé.


Le GO et l'HVB n'ayant pas les mêmes propriétés physique(indice de cétane, point éclair...), ils ne brulent pas de la même manière. Il faut alors pallier cette différence par des paramètres d'injections différents. Le problème est que ces derniers ne sont apparemment fonctions que de la viscosité et donc ne sont pas optimisés pour de l'HVB. On pourrait donc s'attendre à de meilleurs résultats si les constructeurs automobiles nous fournissait les paramètres optimisés pour l'HVB. Pour cela, il faudrait définir une norme pour l'HVB qui existe déjà?. Par contre, pour l'huile recyclée, c'est pas gagné étant donné que ses propriétés peuvent beaucoup variées suivant l'utilisation.
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
Avatar de l’utilisateur
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
 
Messages: 863
Inscrit le: Mar Oct 25, 2005 7:11 pm
Localisation: Grenoble

Re: c la honte

Messagepar z650 » Sam Jan 21, 2006 1:56 am

ptitdudu a écrit:salut les gars aller voir ce site c'est vraiment une honte dites moi se que vous pensez http://www.notre-planete.info/actualites/actu_827.php


incroyable effectivement !! :roll: :shock:
on trouve de tout pour internet !!
que ne feraient t'ils pas pour decourager les gens d'utiliser notre carburant cheri !! :roll:
Heureusement que notre forum est la !!! :wink:
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
Avatar de l’utilisateur
z650
Convaincu
Convaincu
 
Messages: 987
Inscrit le: Ven Sep 23, 2005 12:21 am
Localisation: Campagne Anjevine (Maine et loire 49)

Re: c la honte

Messagepar Bucheron » Sam Jan 21, 2006 9:34 pm

z650 a écrit:
ptitdudu a écrit:salut les gars aller voir ce site c'est vraiment une honte dites moi se que vous pensez http://www.notre-planete.info/actualites/actu_827.php
incroyable effectivement !! :roll: :shock:
on trouve de tout pour internet !!
que ne feraient t'ils pas pour decourager les gens d'utiliser notre carburant cheri !! :roll:
Heureusement que notre forum est la !!! :wink:
Le problème, en l'occcurence, n'est pas tellement ce qu'on "trouve sur Internet", mais que ce communiqué représente la position officielle des constructeurs automobiles français... C'est ça qui est navrant... :?
XM TD 12 1991 • Pompe Lucas CAV • 143.200 km dont 25 000 km à l'huile... (471 l)
Bucheron
Motivé
Motivé
 
Messages: 276
Inscrit le: Lun Nov 07, 2005 7:47 pm
Localisation: Dans une forêt d'IdF...

PrécédentSuivante

Retourner vers Carburant végétal

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité