Bientot plus d'agri distributeurs

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Spartacus
Motivé
Motivé
Messages : 365
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 8:55 am
Localisation : 62 ARRAS

Bientot plus d'agri distributeurs

Message par Spartacus »

Attention, ceci est une constatation, un état de fait, pas une colere et encore moins contre quelqu'un. Il y a eu les mineurs, les siderurgistes, il y a nous.

_____3 raisons principales pour la disparition des agri distributeurs d'hvp.

1/ Les lois ont evoluee et il est de plus en plus difficile pour nous, plus contraignant en terme de declaration, de controle..... de faire de l'hvb

2/ Vous les "clients": vous allez au moins cher, au plus pres, au plus pratique. C'est normal, je ferrais sans doute la même chose mais nous agri, on ne peut pas suivre.

3/ Les finances, c'est de toute façon toujours ça le nerf de la guerre et la raison d'agir.
Aujourd'hui, le marche du colza dépasse les 400 euros la tonne.
Si je vend un camion de colza, j'aurais pour moi 370 euros (9250 euros).
Si j'en achete un, je paie 430. (10750 euros le camion) J'ai tel à 3 personnes differentes et il m'ont tous donné à peu pres le même chiffre.
Si je presse mon colza pour vous, ça me coute donc 370 la tonne (que je ne recoit pas)minimum. je vais avoir environ 330 litres d'huile et 650kg de tourteaux. ça ne fait pas 1 tonne mais la diff est litres ... kg et les dechets qui sont de 2 à 5% environ.
1 tonne = 1 journée de pressage et 1.5 de filtrage = boulot autour + edf + manutention avec chauffeur apres pressage + amortissement du materiel = env.30 euros la tonne pressée pour 100 tonnes pressée ds l'année (c'est un cercle vicieux, plus je presse, moins ça me coute)
Je n'ai pas compté encore le temps de verification et de surveillance. On se rend à la station et on "regarde" si tout va bien. je ne compte pas non plus le temps pour la commercialisation, le temps pour fournir .....
Pour etre rentable, il me faut donc recuperer environ 440 euros.

330 litres à 0.80 = 264 ....0.650 T à 220 = 143....= 407 euros

aujourd'hui, voila ce qu'il faut que je fasse:
330 L à 0.85 = 280.50 .... 0.650 T à 250 = 162.50 ......= 443 euros

Chouette! je vais gagner 3 euros!!! mais tt le monde me dira que je suis rop cher!!!

Si tous ceux qui venaient il y a encore 1 an, viendraient toujours ici ( c'est loin, c'est pas pratique, il faut venir expres, c'est trop cher...elles sont toutes bonnes les excuses et j'en ferais autant). On ne parle pas ici de qualite car tous ceux là sont contents de la marchandise et du service!!
Si tout le monde venait donc, je presserais environ 250 tonnes par an !!
Il me faudrait récupérer aujourd'hui, environ 400 à 415 euros

Chouette!! je pourrais gagner une trentaine d'euros

Avec des Si, on met Paris en bouteille.....mais avec cette bouteille là, je ne gagne toujours pas pas ma vie:
Plus pres, moins cher...... : les 30 euros diminu vite
Et puis je vous ai pas dit, 2 choses importantes:
1/ Les 9250 euros que je n'ai pas recu ou les 10 750 euros que j'ai déboursé, je vais les recuperer en combien de temps. Il faudra combien de temps pour que les 8250 litres du camion deviennent 60-100 ou 200 vendus et me fasse récupérer l'argent investi ???
Il me faudrait 2 ou 3 mois pour ne pas compter l'interet de l'argent et aujourd'hui à ce rytme là, il va me falloir plus de 6 mois, bientot 1 an

2/ Avec les 28 euros, je fais comme vous, il faut que je mange et que j'envoie mes enfants à l'ecole......

Voilà pourquoi beaucoup d'agri n'en font pas un commerce, pas de pub et garde pour eux leur precieux liquide ou le vende à un industriel qui en 1 fois prend le litrage du camion et permet de rentabiliser le pressage sitot fait.
Jusqu'a maintenant, j'ai eu au moins 4 ou 5 contact dans ce sens et j'ai toujours refusé pour "privilgier 50 huileux plutot qu'1 industriel" Je préfere toujours 50 voitures à l'huile et en plus, je suis le seul dans le coin à des km à la ronde, je ne refuse donc personne,ni le nouveau ni le petit litrage ni la livraison. Je me suis parfois mis en 4 pour livrer un samedi, un dimanche. Tant que je suis là, j'accepte vos venus ici.
Mais je ne pourrais tenir bien longtemps et ce dernier contact qui me commande 10000 litres à 0.84, je ne me vois pas le refuser.
J'aurai peut etre 1000 litres pour les "reguliers" du début mais fini pour les nouveaux, fini les "2eme source d'apro", fini les "1 fois tous les 6 mois", fini les 20 litres à la fois. Ce sera 150 ou 200 litres minimum et surtout, fini les livraisons pour quelqu'un qui ne vient pas au rendez vous! ...

Et pourtant, je suis sure que si je comptais le nombre de personne déjà venu ici, je depasse les 100. mais voilà,
Seulement voila, il y a moins cher: la recup, plus pratique, plus pres: les bouteilles .......
On arrive au bilan de l'année et en avril, il y eu une baisse, sans savoir pourquoi et en juillet-aout: ......zéro. La reprise s'est faite timide en octobre et normal en novembre. A croire que l'on met de l'hvb en hiver!!!!
Pour2007 j'ai à peine les 100 tonnes préssée et je ne peux continuer comme ça. Moins je presse, plus ça me coute....

Voilà, j'ai vidé mon sac,
"C'etait radio raz le bol, radio j'ai un coup de blues et radio j'ai froid dehors. A vous cogniac j'ai"

j'en ai pas(du cogniac) pour me rechauffer mais on devrait essayer ça dans nos titine!! peut etre, pas besoin de rechauffeur et ça ferait vivre d'autre agri qui en ont aussi besoin !! Ah, ça rechauffe le coeur rien que d' y penser!!
Bon, je vais retourner bosser !! ça tourne et hier, une casse et 300 kg de tourteaux par terre.!!!
Ce n'est pas parceque les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parceque nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. (Sénèque)
J'ai trouvé cette phrase dans un journal et j'ai pense qu'elle etait drolement juste pour toute la vie
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2835
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Message par julien.j8s »

ton message me touche beaucoup, je suis de tout coeur avec toi et les autres fournisseurs de la filiere courte. Mes grand parents ont le meme probleme avec les tomates et les salades, obligés de vendre au grossiste.

Je suis dans le sud et malheursement, j'ai pas de fournisseurs d'HVB !
Vélo de route
T3 bicarburé
freddys
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : dim. oct. 28, 2007 9:39 pm

Message par freddys »

je suis d'accord avec toi spartacus,
mais regarde je suis nouveau à 30 piges
et cela fait 2 mois que je roule a 30%
et cela grace a vous car il y a a peinne 3 mois que je sais que je peu rouler a l huile, et si tu as lu tes mail je t en ai envoyer 2 (sans reponce):(
,pour te commander de l huile car moi je m en fou d aller au moin ou au plus cher je veu que cela proffite a des gens comme toi ,
de plus je pensse qu il y a de plus en plus de gens qui s ouvre a cela et qui pense que la planette en a assé alors please n arretons pas si pres du but !! car depuis 2 mois je me rend compte que ce site et les gens qui l annimes sont super!!
freddy
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2835
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Message par julien.j8s »

freddys a écrit : pour te commander de l huile car moi je m en fou d aller au moin ou au plus cher je veu que cela proffite a des gens comme toi
+1 !!!
Vélo de route
T3 bicarburé
Spartacus
Motivé
Motivé
Messages : 365
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 8:55 am
Localisation : 62 ARRAS

Message par Spartacus »

en general, je repond dans la semaine.
j'ai recherche, j'ai pas de message à ton nom et pas d'@ non plus??

Dans ma reponse,la 1ere question dans ma reponse est: tu es de ou? quelle ville la plus proche??
ensuite, je te demande si tu peux venir ici. comien u en veux et je te donne mes coordonnées pour m'appeler
puis, je te demande tes coordonnées pour te joindre quand je vais dans ton coin.

dit moi tout ça en mp et je te donne un reponse
Ce n'est pas parceque les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parceque nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. (Sénèque)
J'ai trouvé cette phrase dans un journal et j'ai pense qu'elle etait drolement juste pour toute la vie
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Re: Bientot plus d'agri distributeurs

Message par skyfish »

Spartacus a écrit :On arrive au bilan de l'année et en avril, il y eu une baisse, sans savoir pourquoi et en juillet-aout: ......zéro. La reprise s'est faite timide en octobre et normal en novembre. A croire que l'on met de l'hvb en hiver!!!!
de tout coeur avec toi, Courageux gladiateur des temps modernes, mes stats donnent à peu près la même chose, concernant les CA... en fait c'est presque copier-coller du niveau de prix du gasoil, et je déplore tjrs d'avoir vu disparaitre en 2 temps 3 mouvements qques marchés potentiels de Cuma (entre autres) qui ont la presse toute prête... dans sa caisse au fond du hangar... heureux d'avoir privilégier la trésorerie de fin d'année plutôt que le fruit de leur travail (mais ils ont bien évidemment raison, en tant que chefs d'entreprises) et moi déçu d'avoir vu s'envoler mes espoirs d'améliorer mon salaire à équiper qques dizaines d'engins en plus cet hiver

bon, le prix du gasoil (et donc du fuel) a bien baissé ces jours-ci et donc le volume de commande aussi (p'têt la concurrence déloyale du Père Noël aussi :lol: :lol: :lol: ) mais je continue à croire en notre démarche

patience, confiance, et joyeuses fêtes à toi quand même: dis-toi ô combien tu fais désormais partie d'une caste si privilégiée en France, à laquelle la loi autorise l'AUTARCIE ENERGETIQUE, ce n'est pas rien, même si ça l'est à ce jour pour l'instant... :P
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
Mick59
Amateur
Amateur
Messages : 30
Enregistré le : sam. déc. 01, 2007 9:24 am

Message par Mick59 »

Salut Spartacus

Ah enfin une réponse claire à mon tout premier post en demandant des précisions sur les prix de reviens des fournisseurs tout confondu.

Maintenant je comprends mieux, d'une part le désarrois des agri et d'autre part le prix du 'marché'.

Idem j'ai découvert il y a 1 mois que je pouvais rouler à l'huile ! aucune pub la dessus et on comprends pourquoi !

Je t'avoue effectivement que ma motivation première est l'économie financière, malheureusement on vit dans un système où nous en sommes tous là, a trimer pour pouvoir s'en sortir et arrondir les fin de mois pour la famille, les enfants.

Je guette tes futurs emails concernant une de tes livraisons sur lille, lens ou autre car je trouve cela plus simple en terme d'organisation et plus rentable pour toi (trajet).

A suivre...
Mick
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Salut

Bin franchement c'est bien malheureux de ne pas pouvoir bien vivre d'un dur travail :( , mais ont en est tous là. A ta place cela ferai bien longtemps que j'aurais vendu mes 10 000L a 0.82E, grosse quantité, plus chèrs, moins de taf... Tout en continuant à presser pour ma propre conso et pour mes meilleurs clients/amis.
Mais je suis bien mal placé pour encourager les autres a aller chez un agri alors que je n'ai jamais rien utiliser d'autre que de la recyclé :oops: .
Comme tu l'a bien compris (et vu ta situation ce n'est pas évident), tout le monde en est rendu au meme point et on gratte de la tune partout ou c'est possible. Les francais se sont appauvri d'une manière considérable en quelques années. Pour ma part avec 2 salaires de bac +2 : 1350 E et 1400E net environ (bin ouai je sais...). Un bebe une maison (merci les parents pour le pret) deux bagnoles. ont peut dire que nous ne manquons de rien, mais c'est pas le luxe non plus!! Nous ne sortont pas ou peu, les vacances c'est camping ou appart de papa maman :oops: . j'ai pas de portable pas de consolle ou de truc machins. Et les travaux dans la casa c'est moi qui fait presque tout.
Bref tu vois bien la situation d'une très grande majorité des francais dont je fait partie...
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
zeBibendum
Convaincu
Convaincu
Messages : 884
Enregistré le : dim. oct. 31, 2004 7:21 pm

Message par zeBibendum »

Forcément je me sens directement visé. Bien sur il y a la route, mais il y a aussi le stockage, avec le peu d'huile que j'ai manipulé j'ai dégueulassé tout mon garage, pas glop.
J'ai beau tourner le problème dans tous les sens, je ne vois pas comment venir chez toi prendre + de 100L sans avoir un problème de manutention alors que pour bien faire il me faudrait environ 200L / mois, un fournissur plus près de chez moi m'arrangerait forcément (mais serait-il aussi accueillant ? Son produit aussi bon ?)

Il faudrait qu'on voit la possibilité de créer 1 (je n'ose imaginer plusieurs) stations-relais, par ex avec une capacité de stockage de 1000L, on la remplit ensemble (voir comment on s'arrange) ensuite je / qqu'un d'autre revend ton produit, au même tarif, pas question de jouer les intermédiaires, ensuite on voit en combien de temps on vide la cuve et donc prévoir la fréquence de rechargement.

Avantages
- augmentation du rayon de diffusion de tes produits

Inconvénients
- il faut trouver de la place, à un endroit discret
- il faut placer cette station à un endroit où on est sûr d'avoir des clients

Moi je reste encore assez loin de la métropole pour avoir une clientèle riche, d'après moi les gens ne feront pas le déplacement à + de 30 km de chez eux; je peux envisager d'installer une cuve de 1000L chez moi avec la pompe qui va bien, mais si cela marchait bien je resterai limité à 1000L (pas de place pour +). Sinon il faudrait que je vois avec un pote agriculteur près de chez moi mais je ne veux pas m'avancer sur ce point.
Spartacus
Motivé
Motivé
Messages : 365
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 8:55 am
Localisation : 62 ARRAS

Message par Spartacus »

Ne te sent pas visé zebib même si tes venues sont importantes pour moi.
C'est un etat de fait auquel je pense que personne ne peut rien faire.
Comme je l'ai dis plus haut, si vous venez tous et ça, c'est impossible je gagne 30 euros.!!
Pour etre plus realiste, je pense que je vais faire du "50/50.
Je vais vendre une partie de l'hvb en une fois pour me payer mon camion puis, le reste sera pour vous. Si j'arrive à faire 150 tonnes en 2008, je continuerai.

Pour toi zebib, ou plutot pour ton garage, il faudrait que l'on combine un fut de 200 litres que l'on pourrait remplir par un dessus découpé et plié pour tenir le bidon qui se vide tout seul. C'est possible faire ça si tu as une pompe pour faire ton plein.
Ce n'est pas parceque les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parceque nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. (Sénèque)
J'ai trouvé cette phrase dans un journal et j'ai pense qu'elle etait drolement juste pour toute la vie
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Spartacus, je comprends ta problématique de prix de revient, avec l'augmentation assez impressionnante du colza...

Mais il y a un peu amalgame dans ton post : il ne faut pas confondre production et distribution ! Dès qu'une affaire prend un peu d'ampleur, on est obligé de scinder les deux. Jusque là, c'est toi seul qui assurait la totalité. Peut être est-il temps de passer à la deuxième phase : avoir un 'réseau' de distributeurs, quelques gars qui te prennent par cubis de 1000L et redistribuent en bidons de 20. Il me semble que c'est ce que fait Ols, et CH quant à lui fixe un créneau (samedi aprem 14h-17h) dans lequel les gens peuvent venir s'approvisionner. Je t'avoue que je préfère la première solution, mais toutes les idées sont à étudier ;)
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
zeBibendum
Convaincu
Convaincu
Messages : 884
Enregistré le : dim. oct. 31, 2004 7:21 pm

Message par zeBibendum »

bon je me suis avancé, j'ai pas de place dans le garage avant le printemps au moins, et une cuve 1000L ça prend quand même pas mal de place. J'ai vu qu'il en existait en 800L (mais elles sont juste moins hautes ça change pas grand chose au problème.
Autre problème, la moto : j'ai les jetons de me torcher quand je la sortirai du garage vu qu'il y a toujours des gouttes qui coulent.
Bref il faut que je m'organise, je vais déjà voir pour m'approvisionner moi même avant de proposer mes services.
Florent_80
Convaincu
Convaincu
Messages : 904
Enregistré le : mer. mai 18, 2005 1:47 pm
Localisation : Picardie - Amiens

Message par Florent_80 »

Salut Spartacus,
ca fait longtemps que je ne suis pas passé par ici.

En tant qu'ancien controleur de gestion, je te comprend ô combien !

Si nous n'etions pas si loin je serait ton client. Helas par chez moi pas grand distributeur malheureusement...

J'espère que cela va aller, que tu auras suffisamment de vente pour poursuivre. Mais dans ce domaine, les profits ne sont pas pour les petits...

Amitiés.
R25 GTD pompe BOSCH à 100% en mono-reservoir, HVB Agri. (quand j'en ai :( )
Répondre

Retourner vers « Picardie - Nord - Pas de Calais »