Nouvel Obs et RTL: On devient célèbre !!!

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Spartacus
Motivé
Motivé
Messages : 365
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 8:55 am
Localisation : 62 ARRAS

Nouvel Obs et RTL: On devient célèbre !!!

Message par Spartacus »

J'ai trouve ça: Dans le nouvel obs du 12.05.08
Il parait que spartacus a été cité sur RTL hier. Quelqu'un l' a t il entendu?

Mets de l'huile !
Militants écolos ou simples consommateurs, ils boycottent les stations-service et roulent avec du carburant fait maison

Elle insiste, mystérieuse, pour garder l'anonymat. Propose d'utiliser son nom de code : Spartacus. C'est ainsi que l'appellent ses clients. Spartacus organise son business sur internet. Sans publicité. En général, ce sont les clients qui la trouvent. Et qui postent des messages désespérés sur le web : «A quand la prochaine livraison ? Je commence à être en manque, là... «Trafic de marijuana ? Que nenni ! Spartacus est agricultrice dans le Nord-Pas-de-Calais. Depuis 2005, parallèlement à ses cultures traditionnelles, elle vend de l'huile de colza à des automobilistes qui l'utilisent comme carburant de substitution. «Ca marche très bien ! Et c'est beaucoup plus répandu qu'on croit», dît Spartacus. Avec l'explosion du prix du litre d'essence, l'huile de Spartacus (vendue 0,90 euro le litre) s'arrache : l'agricultrice en écoule 100 tonnes par an. «Je suis débordée. Au début, j'avais juste des militants écolos qui voulaient rouler en polluant moins. Maintenant, j'ai de tout. Des cadres supérieurs qui font 100 kilomètres par jour, des jeunes salariés qui ont du mal à boucler leurs fins de mois. Et je n'arrive pas à faire face à la demande. Heureusement la plupart de mes clients ne comptent pas uniquement sur moi pour l'approvisionnement. Beaucoup recyclent eux-mêmes des huiles usagées.» Car le prix du colza a aussi explosé. «Impossible de trouver des graines. Je ne sais pas si je vais pouvoir faire la jointure avec la moisson 2008.» D'autant qu'avec le fioul agricole qui s'envole, lui aussi, Spartacus va devoir garder un peu d'huile pour son tracteur.
On les appelle les «huileux». Des petits débrouillards qui, aux quatre coins de la France, bidouillent leur voiture Diesel - les moteurs Diesel sont les seuls compatibles - pour «se mettre à l'huile». Certains roulent avec des mélanges huile-gasoil, d'autres ont réussi à passer à 100% huile en bricolant des «kits biocarburants». Et tant pis s'ils sont dans l'illégalité : contrairement à la Suisse, les douanes françaises n'autorisent pas les véhicules à rouler avec ces carburants faits maison, car l'Etat ne les taxe pas, à l'inverse des carburants ordinaires. Renoncer à l'essence ? L'idée est partie au départ de mouvements écolos. Comme Roule Ma Frite. A Marseille, cette association récupère ainsi 10 000 litres d'huile par an auprès de la restauration collective. Après l'avoir filtrée, elle la revend à 0,70 euro. «Evidemment, aujourd'hui, on est submergé de demandes, dît Cathy, sa directrice. Beaucoup de nouveaux venus viennent d'abord pour faire des économies. Alors que notre objectif est avant tout écologique.» Sur l'île d'Oléron, Grégory Gendre, qui a monté une antenne Roule Ma Frite, doit lui aussi décourager certains automobilistes : «Quand j'en vois qui achètent de l'huile pure au supermarché, ça me désole. Car c'est totalement le contraire de ce qu'on veut faire. Avec leurs bouteilles en plastique qu'ils jettent n'importe où... Sans compter que cela fait grimper le prix de l'huile alimentaire, c'est l'effet pervers des biocarburants. Nous, on ne travaille qu'avec de l'huile recyclée, un déchet qu'on revalorise.»
A Toulon, Yohann, 29 ans, s'est ainsi lancé dans la tournée des restos et des vendeurs de kebabs près de chez lui pour se constituer des stocks. Il s'est construit une station de filtrage à domicile. «Au total, je dois investir 1000 euros pour reconvertir ma voiture et passer à 100% d'huile. Je vais vite amortir cette dépense. Mon budget essence mensuel de 100 euros par mois sera divisé par 10.» Le seul inconvénient ? «Bans ma voiture, ça sent la frite. Mais, bon, on s'habitue vite...» Anne-Laure, 50 ans, ne va plus à la station-service depuis trois ans. Sa voiture affiche 40 000 kilomètres au compteur et se porte comme un charme. Son huile, elle la récolte... dans les cantines de l'hôpital où elle travaille. «Les cuistots me connaissent, Us me la mettent de côté. Au début, ils étaient sceptiques. Mais maintenant, en voyant les prix à la pompe, Us me demandent tous la recette.»

En savoir plus sur oliomobile.org et roulemafrite.org

Doan Bui
Le Nouvel Observateur
Ce n'est pas parceque les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parceque nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. (Sénèque)
J'ai trouvé cette phrase dans un journal et j'ai pense qu'elle etait drolement juste pour toute la vie
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2835
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Message par julien.j8s »

est-tu sure qu'il est écrit que rmf filtre 10000L/an ? je crois que c'est par mois, ou alors 100000L/an
Vélo de route
T3 bicarburé
yohweb
Passionné
Passionné
Messages : 4655
Enregistré le : jeu. mars 06, 2008 9:11 pm

Re: Nouvel Obs et RTL: On devient célèbre !!!

Message par yohweb »

Spartacus a écrit :J'ai trouve ça: Dans le nouvel obs du 12.05.08

A Toulon, Yohann, 29 ans, s'est ainsi lancé dans la tournée des restos et des vendeurs de kebabs près de chez lui pour se constituer des stocks. Il s'est construit une station de filtrage à domicile. «Au total, je dois investir 1000 euros pour reconvertir ma voiture et passer à 100% d'huile. Je vais vite amortir cette dépense. Mon budget essence mensuel de 100 euros par mois sera divisé par 10.» Le seul inconvénient ? «Bans ma voiture, ça sent la frite. Mais, bon, on s'habitue vite...»
Bon alors vous l'aurez compris, c'est bien de moi qu'on parle......
Une petite précision, car je crois que la journaliste s'est mélangé les pinceaux avec plusieurs témoignages :

Je ne me constitue pas de stocks car je récupère et filtre pour ma consommation de carburant mensuelle.
Je n'ais pas investi 1000 euros, mais 500 euros.
Je n'est pas parlé d'amortissement quelquonque, donc je suppose que c'est ça déduction.....mais ce n’est pas faux....
Et je n'ais pas di non plus que ma voiture sentait la frite ( même si dans le futur, ça sera vrai :wink: ) car je suis en cour de montage de mon kit....
Répondre

Retourner vers « Picardie - Nord - Pas de Calais »