problême huile ??

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
eric59
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 8:17 am

problême huile ??

Message par eric59 »

Bonjour à tous, je suis un huileux depuis quelques années.J'ai un espace III 2.2dt de 1998.
Ma question est la suivante :Est ce que l'huile vieillit mal ?Je pose cette question parceque j'ai le problême suivant :Il y a 1 mois j'ai mis 50 litres de GO dans une grande surface et 15 litres d'huile (de chez spartacus ).Le lendemain la voiture fume blanc , s'étouffe et cale.Il suffit de réamorcer avec la poire pour que le moteur reparte et je faisais environ 2 kilomètres pour que le probleme se reproduise.J'ai pensé à la qualité du gazole , j'ai changé le filtre et le problême persistait.J'ai donc siphonné la totalité du réservoir , réparti les 70 litres dans 3 véhicules et avons fait le plein dans une ELF.Tout est redevenu normal.J'ai ensuite refais un plein complet de GO sans problême .Hier je n'ai mis que 5 litres d'huile dans 50 litres de gazole et ce matin de nouveau la fumée blanche , perte de puissance et la voiture qui cale en roulant.L'huile a été acheté au mois de juin je crois , jusqu'à présent je n'avais aucun souçi , j'ai cru la premiere fois que c'était du à la qualité du GO de grande surface mais maintenant je suis convaincu que se problême vient de l'huile .Sur mon espace les durites de sortie de GO sont transparentes .Quand le moteur tourne je ne sais pas si c'est des bulles d'air ou d'huile mais la sortie du gazole n'est pas limpide.Merci de vos conseils
el_fede
Passionné
Passionné
Messages : 1092
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 1:16 pm
Localisation : Ardèche

Message par el_fede »

As-tu une durite transparente en sortie de filtre à GO?
Si oui regardes là pour préciser le problème. Y a -t'il des bulles aussi?
Travailler pour payer sa voiture pour aller au travail.
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Message par gaston13 »

La question qui tue : Comment fais tu ton mélange ? :o

Merci

d'écrire

un peu plus

aéré

question de lisibilité :wink:
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
eric59
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 8:17 am

problême huile

Message par eric59 »

Bonjour El_fede.En sortie de filtre gazole il y a bien des bulles dans la durite qui mène à la pompe d'injection et aussi dans la durite retour GO

Bonjour Gaston 13 . Pour mon mélange j'ai mis 7 litres de GO dans un

bidon puis 5 litres d'huile et j'ai mélangé le tout . Le mélange a été mis

après avoir fait le plein.

Est ce assez aéré ? :D
el_fede
Passionné
Passionné
Messages : 1092
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 1:16 pm
Localisation : Ardèche

Message par el_fede »

Sur ton space tu as un porte-filtre avec la pompette dessus pour la purge, c'est ça?
Alors je pencherais pour une prise d'air sur cette pompe.
Sans doute la membranne.
Tu peux essayé de ponter ton filtre mais juste le temps de l'essai bien sur.
Mais tu n'as peut-être pas envie de couper tes durites...
Passe dans une casse et choppe un porte filtre identique. Si c'est les cartouches C180, il y en a des wagons. 10 ou 20€.
Tu peux aussi changer la membranne mais c'est plus chiant à mon avis (il faut tordre les ergots et surtout trouver la membranne...).

Air dans le GO -> mousse -> fumée blanche et perte de puissance voire pas moyen de prendre des tours. :wink:
Travailler pour payer sa voiture pour aller au travail.
el_fede
Passionné
Passionné
Messages : 1092
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 1:16 pm
Localisation : Ardèche

Message par el_fede »

Toutefois celà n'explique pas pourquoi tout va bien au GO... hum, hum...
Travailler pour payer sa voiture pour aller au travail.
el_fede
Passionné
Passionné
Messages : 1092
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 1:16 pm
Localisation : Ardèche

Message par el_fede »

Pour éviter la casse et de changer de porte filtre pour quedale, tu peux tester de brancher ta PI direct dans un bidon.
Une durite propre en entrée de PI qui plonge dans un bidon propre avec ton mélange. Et vois s'il y a toujours les bubulles dans les retours.

Merde ça ressemble quand même à une prise d'air.
Ca fume blanc aussi quand le moteur bouffe de l'eau (eau dans l'huile ?)
As-tu de la mayonnaise sous ton bouchon de remplissage d'huile moteur?
(enfin si t'as pas roulé beaucoup comme ça... ça m'étonnerait)

Ton huile, elle est stockée comment? Bidons neufs ou bidons de récup?
Travailler pour payer sa voiture pour aller au travail.
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2828
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Message par julien.j8s »

el_fede a écrit :Toutefois celà n'explique pas pourquoi tout va bien au GO... hum, hum...
le GO étant plus fluide, ça tire moins sur les potentielles prises d'air, mais bon, à 10% d'huile la viscosité ne change pas des masses ...
Vélo de route
T3 bicarburé
el_fede
Passionné
Passionné
Messages : 1092
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 1:16 pm
Localisation : Ardèche

Message par el_fede »

J'avais eu cette idée mais j'avais peur de dire une connerie :?
Franchement ça sent pas la prise d'air?
Travailler pour payer sa voiture pour aller au travail.
FAC33
Passionné
Passionné
Messages : 1841
Enregistré le : lun. mai 12, 2008 8:58 pm
Localisation : Gironde 33

Message par FAC33 »

el_fede a écrit :Sur ton space tu as un porte-filtre avec la pompette dessus pour la purge, c'est ça?
Alors je pencherais pour une prise d'air sur cette pompe.
Sans doute la membranne.
Tu peux essayé de ponter ton filtre mais juste le temps de l'essai bien sur.
Mais tu n'as peut-être pas envie de couper tes durites...
Passe dans une casse et choppe un porte filtre identique. Si c'est les cartouches C180, il y en a des wagons. 10 ou 20€.
Tu peux aussi changer la membranne mais c'est plus chiant à mon avis (il faut tordre les ergots et surtout trouver la membranne...).

Air dans le GO -> mousse -> fumée blanche et perte de puissance voire pas moyen de prendre des tours. :wink:
Pour la membrane, pas de problème, je peux en fournir des wagons entiers ! :o
C'est un cul-chauffant Lucas ou une tête chauffante Purflux ?
Mets une photo au besoin.
Les membranes que je fabrique, se montent sur les 2 mais attention, vu qu'elles sont plus épaisses que d'origine, l'action de le pompette est inhibée.
el_fede
Passionné
Passionné
Messages : 1092
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 1:16 pm
Localisation : Ardèche

Message par el_fede »

Inhibée tu veux dire qu'elle est moins efficace?
Travailler pour payer sa voiture pour aller au travail.
FAC33
Passionné
Passionné
Messages : 1841
Enregistré le : lun. mai 12, 2008 8:58 pm
Localisation : Gironde 33

Message par FAC33 »

Oui car la pression est super dure, donc l'effet "ventouse" moins prononcée.
C'est plus adaptée à un fonctionnement en bicarburation avec une facet qui va pousser en amont. Ainsi c'est la facet qui amorce, pas toi avec la pompette.
Mais vu l'écart de prix avec un kit de rénovation ... :shock:
(j'en ai déjà dépanné quelques uns ... dont un (non inscrit sur le forum) qui me soutenait que la fuite ne venait pas de la membrane, il a passé 2 jours à chercher ... puis moi moins de 15 minutes à diagnostiquer et dépanner).
Si vous en voulez, en mp. :wink:
Pour info, je les livre à domicile ... en métropole. 8)

Mais dans ton cas, je vérifierai aussi si il n'y a pas de l'eau dans cette huile ... peut-être de la condensation si elle a été stockée longtemps.

As-tu des bulles aussi au GO ?
eric59
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 8:17 am

problême huile

Message par eric59 »

J'ai cru moi aussi a une prise d'air au niveau du porte filtre .

S'il y en avait une, il y aurait des traces de GO sur le porte filtre ou au niveau d'une durite.

Quand je me mets de la pression avec la poire , elle devrait diminuer mais dans mon cas j'ai la même "durete" en serrant la poire pendant 5 minutes
aquanaute13
Intéressé
Intéressé
Messages : 162
Enregistré le : sam. juil. 01, 2006 5:01 pm
Localisation : Bouches-du-Rhône, Var

Message par aquanaute13 »

Bonjour

Mon avis c'est que l'huile est parafinée et colmate tout. Avec la pression d'aspiration de la PI il y a aspiration d'air. Essaies de refiltrer ou faire refiltrer.
Cordialement
Aquanaute13
Bx break 1.9l -Bosch - 50% à 70% Huile recyclée - injecteurs 175 kilos - Réchauffeur électrique fait maison. Bicarburation maison en cours. Moyenne de consommation 5.3 à 5.5 l/km;
http://coqlico.blogspot.com/2008_09_01_archive.html
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Je pars du principe que si c'est de la "spartacus", c'est de la bonne!
Pas de soucis la-dessus.
As-tu remarqué que les températures avaient baissées?
Cela rend l'huile plus épaisse.
A mon avis ton problème est simple: tu fais en gros un mélange 50% dans ton bidon.
Ce mélange à 50% ne se mélange pas à ton GO dans le réservoir car celui-ci est cloisonné.
Le mélange à 50% est directement aspiré par le moteur.
En été, aucun problème.
Depuis qu'il fait froid: problèmes d'alimentation en carburant. Ce n'est pas un problème moteur puisqu'il suffit de réamorcer et ça repart.
Pour moi, c'est tout simplement une prise d'air parce que le mélange à 50% devient plus épais que la limite de la prise d'air...

Il faut donc chercher une toute petite prise d'air, typiquement, l'équivalent d'un trou de 0.5 mm de diamètre....

Et quand tu mets le circuit en pression, rien ne passe par ce petit trou dans ce sens et donc aucune fuite pour te signaler l'endroit.

C'est malheureusement un grand classique. Le seul moyen de trouver l'origine de la prise d'air, c'est de suivre les bulles dans les durites transparentes.

En temps normal, il n'y a AUCUNE bulle, la durite est pleine de carburant jaune (à cause de l'huile). Cherche d'ou proviennent les bulles et répare la fuite. tout rentrera dans l'ordre ensuite en quelques kilomètres.

La pompe à injection aspire très fort, donc si le carburant n'arrive pas et qu'il n'y a pas de prise d'air, la pompette d'amorcage est complètement écrasée. Ca m'est arrivé juste après avoir acheté mon Scudo: l'ex proprio avait changé le bouchon de réservoir par un modèle étanche. Le réservoir a été aspiré, s'est déformé et il fait maintenant 60 litres au lieu des 80 litres d'origine...
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
el_fede
Passionné
Passionné
Messages : 1092
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 1:16 pm
Localisation : Ardèche

Message par el_fede »

joumpy a écrit : La pompe à injection aspire très fort, donc si le carburant n'arrive pas et qu'il n'y a pas de prise d'air, la pompette d'amorcage est complètement écrasée. Ca m'est arrivé juste après avoir acheté mon Scudo: l'ex proprio avait changé le bouchon de réservoir par un modèle étanche. Le réservoir a été aspiré, s'est déformé et il fait maintenant 60 litres au lieu des 80 litres d'origine...
:shock: :shock: :shock:
Effectivement, ça aspire très, très fort une PI !
Travailler pour payer sa voiture pour aller au travail.
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Message par gaston13 »

joumpy a écrit : La pompe à injection aspire très fort, donc si le carburant n'arrive pas et qu'il n'y a pas de prise d'air, la pompette d'amorcage est complètement écrasée. Ca m'est arrivé juste après avoir acheté mon Scudo: l'ex proprio avait changé le bouchon de réservoir par un modèle étanche. Le réservoir a été aspiré, s'est déformé et il fait maintenant 60 litres au lieu des 80 litres d'origine...
remet ton bouchon étanche, met de l'HV dand ton réservoir aux, tire le retour jusqu'a ton résevoir d'origine, démarre à 100%-ce qu'il y a dans la PI sur ton réservoir aux et roule :o :o :o
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2828
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Message par julien.j8s »

gaston13 a écrit :
remet ton bouchon étanche, met de l'HV dand ton réservoir aux, tire le retour jusqu'a ton résevoir d'origine, démarre à 100%-ce qu'il y a dans la PI sur ton réservoir aux et roule :o :o :o
ça va faire une sacrée prout :!:

t'as oublié de dire : serre très très fort les colliers ...
Vélo de route
T3 bicarburé
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Trop tard!
Le bouchon l'est plus étanche: un trou de Ø0.8 mm en plein milieu...
Plus jamais tombé en panne de GO!

Et pour les conneries, j'ai donné: il m'a fallu plusieurs mois pour trouver une prise d'air à la con... Une tétine de retour GO qui s'était dé-sertie de son injecteur! :evil: :evil: :evil:
Ca bougeait à peine et en changeant l'injecteur tout est rentré dans l'ordre. La PI aspire de nouveau de la compote de pomme :o :o :o
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
eric59
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 8:17 am

problême diesel

Message par eric59 »

J'ai cherché désespérement une prise d'air.... il y a des bulles avant la poire d'amorçage , juste en sortie de réservoir.

Restant convaincu que c'est un problême d'huile . Je vais maintenant siphonné mon réservoir , mettre 50 litres de GO et 15 litres d'huile de colza achete chez Lidl il y a quelques mois. (à l'époque on l'avait à 75 cts :D )

Et demain je verrais si cette huile se parafine..et si ma voiture perd de la puissance et cale
Répondre

Retourner vers « Picardie - Nord - Pas de Calais »