Qui dit mieux

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Spartacus
Motivé
Motivé
Messages : 365
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 8:55 am
Localisation : 62 ARRAS

Qui dit mieux

Message par Spartacus »

Que chacun sache:

Incroyable montée des graines de colza sans aucune mesure avec le marche Euronex ni même le physique.

Depuis un an, le prix des graines ne cessent de monter: 180 euros la tonne en 09.05, il est à 260 pour novembre 06
Alors que les agris vendent leur recoltes 250 euros la tonnes. on nous les propose à 270 .
Legalement, un agri n'a pas le droit d'acheter une recolte à un autre agri, il doit passer par un O.S.

Eh bien ce week end, c'est le ponpon!! je reçois une proposition à 290.
Autant me dire non je ne veux pas vous en vendre.

La recolte est mauvaise cette année, les pieds ont cuit en juillet et n'ont pas pu etre recolté avant les pluies dans certaines regions comme le ternois ou les flandres. Il y a moins de graines qu'à la normal. Il va manqué et en plus, il n'a pas été récolté sec, donc il faut le secher.
Ce n'est pas parceque les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parceque nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. (Sénèque)
J'ai trouvé cette phrase dans un journal et j'ai pense qu'elle etait drolement juste pour toute la vie
Fabouf
Intéressé
Intéressé
Messages : 101
Enregistré le : jeu. avr. 14, 2005 10:56 pm
Localisation : 60

Message par Fabouf »

Vous n'avez pas le droit de ressemer une partie de vos récoltes?
205 GRD ; 179MKMS, Bosch, depuis 158000kms
205 GLD ; 309MKMS ,lucaca, depuis 280000kms
et 36000KMS en 205 XRD XUD9 PI Bosch
0 à 100% recyclée suivant la vitesse de filtration!
Spartacus
Motivé
Motivé
Messages : 365
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 8:55 am
Localisation : 62 ARRAS

Message par Spartacus »

Oui, biensur, heureusement. Même si certains syndicats ont voullu nous l'interdire, tous les ans, une partie des graines est vantillée, néttoyée, traitée et reconditionnée pour être semée.
[C'est pour ça que OGM est dangereux pour l'économie: on ne pourra plus faire sa semance. ET LES AFRICAINS non plus. ils seront obligés d'acheter les graines aux firmes.........americaines]mais ceci est un autre débat qui n'a rien à faire ici.

Mais là, ce sont des graines achetées pour triturer et faire de l'huile. Que les coops et les privé vendent aux industriels "triturateurs"
Par chez nous, les coop et prives ont déjà leur dossier prêt dans leurs tirroirs pour triturer et ne regardent pas d'un bon oeil les agris qui les ont devancés.
Ce n'est pas parceque les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parceque nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. (Sénèque)
J'ai trouvé cette phrase dans un journal et j'ai pense qu'elle etait drolement juste pour toute la vie
Fabouf
Intéressé
Intéressé
Messages : 101
Enregistré le : jeu. avr. 14, 2005 10:56 pm
Localisation : 60

Message par Fabouf »

Ah ok.

Je me disait bien que j'avait déja entendu parler de cette histoire d'interdiction. Incroyable quand même.

Pour les OGM, c'est seulement d'un point de vue législatif? Il y a toujours des risques de "contamination" des cultures classiques par les OGM?
205 GRD ; 179MKMS, Bosch, depuis 158000kms
205 GLD ; 309MKMS ,lucaca, depuis 280000kms
et 36000KMS en 205 XRD XUD9 PI Bosch
0 à 100% recyclée suivant la vitesse de filtration!
zeBibendum
Convaincu
Convaincu
Messages : 884
Enregistré le : dim. oct. 31, 2004 7:21 pm

Message par zeBibendum »

Pour les OGM le risque c'est la stérilisation de la plante : tu récupères ses propriétés comme le fait de pouvoir triturer, par contre les graines ne permettent pas de faire repousser la plante. Autrement dit on pourrait stopper un processus naturel aussi vieux que l'apparition de la vie végétale sur cette planète.

Spartacus, tu es en train de nous dire que les quantités dispo en approvisionnement risquent donc de se réduire à peau de chagrin l'année prochaine, c'est ça ?

Je sais que par rapport à ton métier ce que je vais te dire risque de te faire bondir, mais dans ce cas il te restera la possibilité de récupérer de l'huile de friture et de la filtrer vu que tu as déjà tout ce qu'il faut.
Répondre

Retourner vers « Picardie - Nord - Pas de Calais »