trop de phospholipide dans mon huile.

Pour toutes les experiences a l'HVB sur machines agricoles et autres...

Modérateur: Les modérateurs

Messagepar Vim » Mer Mar 08, 2006 2:38 pm

bidou a écrit:ces molécules sont originaires de l'écorce.
les terroirs et ITK doivent influencer aussi je pense , vim t'a jamais eu des tendances bio/pas bio, ou qqchose dans ce genre ?

les cires proviennent de la PELLICULE de l'amande.

non, bidou, je n'ai pas d'échos sérieux quand à l'influence de l'ITK sur la qualité de l'huile. mais à mon avis, c'est le process de fabrication qui influe le plus sur la qualité de l'huile
Vim
Passionné
Passionné

Dégommage

Messagepar GL » Dim Mar 19, 2006 8:47 am

Les autrichiens procède à une esterification parcielle qui doit être un dégommage.

Cela permet de presser à chaud avec des machines bon marché.

Nous allons voir d'autres part ce que vaut l'adjuvant qui permet de passer les PHL dans N'IMPORTE QUEL MOTEUR".

A suivre.
GL
Motivé
Motivé

Messagepar bidou » Dim Mar 19, 2006 11:06 pm

Ols a écrit:
bidou a écrit:GL, il faudrait chopper un communiqué ou autre info officielle...car pour une fois que ca bouge faut lancer le pavé dans la marre... ehhh si NH a banqué, CNH aussi alors ? :roll:

Ils viennent à la maison, vais tacher d'avoir des agruments, experiences et résultats écrits.
D'après le concess NH, le TVT est OK pour 100% HV avec garantie (moteur Sizu, sais pas comment sa s'écrit :oops: ). Le reste de la gamme est garantie à 30% HV et 50% si additivée ;)

Sa vient lentement mais surement.

moteur SIZU c'est le constructeur VALTRA alors ! leur point de vue à eux sur ce principe ??? :shock:
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
bidou
Passionné
Passionné

Messagepar Ols » Dim Mar 19, 2006 11:47 pm

Vim a écrit:non, bidou, je n'ai pas d'échos sérieux quand à l'influence de l'ITK sur la qualité de l'huile. mais à mon avis, c'est le process de fabrication qui influe le plus sur la qualité de l'huile

J'éspère, parceque mon colza pousse sur environ 120m de craie, donc question Ca dans l'HV.... :roll:
Natural Power Addict
Ols
Modérateur
Modérateur

PHL ou pas

Messagepar GL » Lun Mar 20, 2006 7:43 am

Deux voies se dégagent
- pressions à froid
- pression à chaud avec dégommage comme le fond les industriels. Cette opération est accessible dans une exploitrations agricole

Les marcahnds de tracteurs vendrons ce qu'on leur demande etr ceux qui n'en veulent pas vont prendre une baffe.
GL
Motivé
Motivé

Messagepar DL » Mer Mar 22, 2006 4:16 pm

Salut les amis

Vim écrit que les PHL proviennent de la pellicule de l'amande.

Je dirait que les phospholipides sont ni plu ni moins que les constituants des membranes cellulaires qui possèdent une couche biphospholipidique.
Il n'y a pas que l'amande... Vim

Les cellules végétales huileuses sont gorgées d'huile dans leur vacuole, le noyau ADN étant coincé entre la paroi vacuolaire te la membrane végétale.

On en revienty toujours au même discours :
Les PHL ne sont pas le véritable problème, mmais s'il y en a c'est qu'il y a aussi bcp de gommes (ou de cires ???) et eux posent le pb à la carburation.
DL
Motivé
Motivé

Messagepar Vim » Mar Mai 16, 2006 11:57 am

DL a écrit:Vim écrit que les PHL proviennent de la pellicule de l'amande.
Je dirait que les phospholipides sont ni plu ni moins que les constituants des membranes cellulaires qui possèdent une couche biphospholipidique.
Il n'y a pas que l'amande...

non, DL, j'ai écrit que les CIRES viennent de la pellicule de l'amande.
et effectivement, les PHL peuvent venir de TOUTES les cellules végétales de la graine.
Vim
Passionné
Passionné

Messagepar DL » Jeu Juin 22, 2006 1:38 pm

Su rles cires on est d'accord, mais s'il y a des débris de feuilles et tiges, etc dans le colza, la cuticule cireuse de ces impuretés peut aussi être à l'origine de cires dans l'huile
Quantité , je ne sais pas, Vim a-t-on des analyses de cire dans les huiles ?

Quoiqu'il en soit, sur ce mail, on voit une fois de plus que l'huile de méca mod pose pb si elle n'est pas traitée en conséquence.

Alors moi je trouve que, c'est un argument qui dédouane une fois de plus Méthéco.

D'ailleurs ceux du forum à qui j'avais envoyé des documents qui attestent de sa bonne foi n'ont jamais pris la peine de me répondre. Je pense notamment à François 36
C'est dommage pour la démocratie d'Oliomobile.
DL
Motivé
Motivé

Messagepar mica » Jeu Juin 22, 2006 1:44 pm

Est ce qu'il y a moins de PHL dans le tournesol ou d'autres graines que le colza ?

Mica
Dernière édition par mica le Jeu Juin 22, 2006 10:50 pm, édité 1 fois au total.
mica
Modérateur
Modérateur

Messagepar Vim » Jeu Juin 22, 2006 4:18 pm

DL a écrit:Sur les cires on est d'accord, mais s'il y a des débris de feuilles et tiges, etc dans le colza, la cuticule cireuse de ces impuretés peut aussi être à l'origine de cires dans l'huile
Quantité , je ne sais pas, Vim a-t-on des analyses de cire dans les huiles ?

en Tournesol, on peut trouver en trituration à froid jusqu'à 600-700 ppm de cires, et à chaud jusqu'à 4500-5000 ppm.
après une bonne Winterisation on peut descendre à moins de 30, voir 10 ppm.
un simple traitement par le froid et décantation permet d'arriver vers 100-150 ppm.
on pourrait reprendre ces chiffres comme seuils des cires acceptables =
100 ppm de cires totales
dont 75 ppm de cires cristallisables.

(à valider en expé motoristes).
Vim
Passionné
Passionné

Messagepar Vim » Jeu Juin 22, 2006 4:20 pm

mica a écrit:Est ce qu'il y a moins de PHL dans le tournesol ou d'autres graines que le colza ?

non, le taux de P est directement corrélé à la température d'extraction, et dans une moindre mesure à l'indice d'iode (taux d'insaturation des acides gras).

plus c'est chaud, plus y'a de PHL. on dépasse les 12 ppm dès que l'huile dépasse 40°C.
Vim
Passionné
Passionné

Précédent

Retourner vers Experiences agricoles