Page 1 sur 1

emploi des tourteaux en engrais

MessagePublié: Sam Mai 20, 2006 7:41 am
par titi10
si quelqu'un a fait des essais ou des données sur l'utilisation du tourteau de colza en engrais merci de me dire ce que cela apporte car on m'a dit que la valorisation des tourteaux était réelle
ps : je suis pas convaincu

MessagePublié: Sam Mai 20, 2006 11:36 am
par Ols
Un GDA (Buchères je crois) m'a parlé des essais réalisés par le CETIOM à ce sujet avec du tourteau industriel. Il apporte des elements, mais je ne me rapel plus les chiffres et je n'ai pas creusé plus que sa ;)

MessagePublié: Dim Mai 28, 2006 8:52 pm
par toutcolza
Bonjour,
Ca m'intéresse aussi la valorisation des tourtaux en épandage !
Je pense cependant que c'est un produit qui peut être mieux valorisé en alimentation animale ou en énergie de chauffage.
A part la matière organique ça doit pas être folichon en NPK. Si quelqu'un a des infos. :oops:

MessagePublié: Lun Mai 29, 2006 11:26 am
par Ols
Si je me souviens bien, il apporte une 15e d'unités de chaque, avec un peu de MgO et la valorisation tournerait autour de 80€/t, mais a confirmer.

MessagePublié: Mar Nov 14, 2006 5:22 pm
par aerotim
La valorisation des tourtaux en épandage est qqch qui est assez fréquemment pratiqué en Normandie.
C'est plutot utile et bon, mais il me semble qu'il pourrait être utlilisé à des fins plus utiles telles le fourrage animalier, par exemple.

utilisation du tourteau en engrais

MessagePublié: Jeu Mai 17, 2007 8:52 pm
par grandV
L'utilisation du tourteau de colza n'est pas interressante en engrais et est bien mieux valorisé en alimentation animale. Compter 7 à 8 u d'azote. Certains tourteaux sont épandus, mais ce sont des tourteaux non digérables ou toxiques pour les animaux (ricin ...). La corespondance n'est pas directe entre le % d'azote dans le tourteaux et nos unités d'azote.

MessagePublié: Ven Mai 18, 2007 1:47 pm
par Ols
Tu as des sources ?