Mes projets pour sauver la planète

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
jackflyer
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : lun. juil. 16, 2007 4:58 pm
Localisation : Bruxelles, woluwé-st-lambert

Mes projets pour sauver la planète

Message par jackflyer »

Bonjour bonjour à tous et à toutes :)
Voila je me présente je m'appelle Jackflyer, j'habite à bxl et ...je suis écolo bien-sûr.
Je suis actuellement en vacances qui durent 2 mois et demi et j'aimerais me bouger pour l'envir. Je n'ai pas de caisses et mes parents roulent à l'essence donc ça ne marche pas pour moi.

Par contre, je voulais réfléchir avec vous pour la création d'une assoc style "roule ma frite" à bxl.
Bon déja c'est mal barré vu que y a 1 bruxellois sur le forum :shock:
Ensuite, si je comprend bien, rouler à l'huile recyclée est interdit...sauf si on paye les taxes (taxes, accises, tva, ==> pour moi, tout ça c'est la même chose).

L'idée est réellement de créer un stock d'huile en plus et de récuperer des déchets. Et même pourquoi pas de creer une future entreprise, du style Bebat.

Je lit le post de Nickonick83 ==> Quelqu'un a des infos sur l'organisation qui reprend les huiles ? Et surtout, que font-ils avec ??? Je vais aller checker ça sur les sites des vendeurs d'huile...
Si ca se trouve, le prix de la reprise est compris dans le prix d'achat...

Voila voila
Avatar du membre
poupeau
Convaincu
Convaincu
Messages : 500
Enregistré le : mar. janv. 30, 2007 6:36 pm
Localisation : étudiant en droit.... à l'erreur
Contact :

Message par poupeau »

Bienvenue collègue belge.

Y'en a plein d'autres belges sur ce forum mais fo qu'ils se reveillent....

Félicitations pour ta démarche de vouloir sauver la planete....Meme si la combustion de l'huile rejetete aussi du CO2 mais en cycle court(carbone était il y a 1-2ans dans la plante)

Cependant, je te conseille de trouver une tuture qui sera TA tuture pour y mettre de l'huile car tout le monde n'est pas pret a mettre de l'huile dans la sienne, surtout si il te sert de cobaye...
jackflyer
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : lun. juil. 16, 2007 4:58 pm
Localisation : Bruxelles, woluwé-st-lambert

Message par jackflyer »

LE problème est justement là, les gens seraient plus motivé si ce n'était pas une filière artisanale, s'il ne devaient pas trainer sur des forums pour trouver un fournisseur. LE but dem ont truc est justement de faire des économies en energie, en temps etc...
Et pour le moment je n'ai ni l'argent ni le courrage ni l'envie de m'acheter une caisse...
K2000
Amateur
Amateur
Messages : 69
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 1:47 pm
Localisation : GERPINNES

Message par K2000 »

Belle initiative ..... mais pas facilement réalisable je le crains...
d'une part l'huile recyclée est toujours interdite sauf paiement des différentes taxes qui font grimper le prix au maximum et très lourd point de vue administratif.

L'hvb chez un agri agréé ..... cela devient chose très très rare apparement. Les agris gardent leur huile pour eux principalement ou alors le prix de vente est très ... trop élevé.... sinon pas rentable pour eux.

quand à recupérer les huiles via une assocation ou une enreprise ..... problème pour obtenir l'agrément des minitères..... très très difficile voir quasi impossible et les débouchés AUTORISéS sont peu nombreux ..... pas pour l'utilisation sur la voie publique en tout cas .... formellement interdit.

A part attendre patiemment l'arrivée en masse des voitures FLEX FUEL et les voitures BIOdiesel ( à un prix qui explose) , pas trop d'alternative ....
encore faut il réellement une volonté politique ....

Le jour où les écolos proposeront des véhicules bio avec réduction d'impôts très importante à la clé et des carburants bio disponibles partout et moins chers plutôt que de taxer les emballages, les bouteilles, les lames de rasoirs, les poubelles, le recyclage de l'eau etc... etc .... etc ...
je pense que ce jour là, ils engrangeront bcp plus de votes que maintenant.
A trop taxer, les écolos passent à côté des vrais objectifs que nous défendons pour nos enfants, pour notre terre.

Ecolo dans l'âme et pratiquant je n'ai cependant pas voté pour eux !!!
50% HVB Colza 1um objectif atteind sans aucune modif
Titine est très contente de son régime, elle ronronne très très bien!
jackflyer
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : lun. juil. 16, 2007 4:58 pm
Localisation : Bruxelles, woluwé-st-lambert

Message par jackflyer »

Heu, ok, on va pas trop parler politique parce que sinon ça va partir en couille . Tout ce que je sais par contre, c'est que la taxe sur les couverts en plastic, c'est le mr qui voulait...

Bon justement, pq c'est interdit pour le moment de rouler à la recyclée ? Je vois pas en quoi ça leur pose un problème aux ministres...si ce n'est pour une question fric... L'huile achetée chez les agri est taxée comme le pétrole en fait ?

Si on créée une assoc on peut demander de revoir la loi (oui bon ok j'exagère p-e) ou des dérogations...et on peut payer les taxes (à nouveau, ça doit bien etre faisable si on est une assoc qui concerne bcp de monde)
Bon, après si on est une grosse assoc on peut nier et on se battra pour etre protégé par l'europe.

...par contre apparemment le problème de prix est réel...
Mais bon à priori l'huile de récup est gratuite, dans les premiers temps en tout cas. Après, ça deviendra un marché, les friteux achètent leur huile et la revendent au plus offrant, il n'y a pas de problème là dedans. Je dois juste savoir ce qu'elle devient aujourd'hui car si ça se trouve, on fait déja de l'électricité avec...

De toute façon, si personne ne me dit qu'il est chaud pour approfondir la question, j'en resterai là...
jackflyer
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : lun. juil. 16, 2007 4:58 pm
Localisation : Bruxelles, woluwé-st-lambert

Message par jackflyer »

Bon je colle ce que je trouve, ça n'interresse que moi sans doutes mais bon
Et que faire avec l’huile de friture?

Image

Dorénavant, Bruxelles-Propreté est reconnue par l’asbl Valorfrit pour la collecte d’huiles végétales et de graisses animales.

Les particuliers peuvent apporter leurs huiles de cuisine:

* aux Coins Verts communaux, aux déchetteries régionales ou aux Coins Verts mobiles (véhicules de Bruxelles-Propreté) ; adresses, jours et heures de collecte de ces derniers se trouvent dans la liste des Coins Verts mobiles;
* aux Coins Verts fixes dans les magasins qui participent à leur reprise.

Les utilisateurs professionnels peuvent téléphoner à notre numéro vert gratuit

INFO 0800 981 81

Source: http://www.bruxelles-proprete.be/conten ... ntries.asp
Ben lol ça existe déja chez nous. Voila qui m'étonne

Haha je suis content ==> http://www.valorfrit.be/start.php?h=1&s=1&lang=FR

Bon ben j'ai envie de dire : CQFD :D
Donc on peut laisser tomber l'huile recyclée pour rouler, ça ne sert à rien

Bon ben les français vous n'avez plus qu'à vous bouger le c** pour faire comme chez nous

Notez que ce sont bien des grosses entrprises qui ont fondé l'asbl !

Youpiiiiiiiiiieeeeeeeeeeee :D :D :D

Ce qu'ils ne disent pas, c'est qui achete le biodiesel après...
En 2005 les participants de Valorfrit ont vendu au total 82.445 tonnes d’huiles et de graisses comestibles aux professionnels et aux ménages.
Combien consomme-t-on de diesel en belgique, j'aimerais bien savoir mais dur à trouver par google.

Et dernière chose, les vendeurs d'huiles payent une contribution (qui se ressent sur le prix de l'huile) pour faire marcher l'asbl qui va reprendre les huiles sans acheter apparement, puis elle va revendre en énergie donc soit elle se fait un gros profit soit le système coute plus cher que je ne le pensais.
:shock:

Alors, pq ça marche pas en france ? Parce qu'apparemment il y aussi une obligation (j'ai demandé ce w-e ds une friterie du npdc) ==> manque de controles ?
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

Le soucis dans un cas comme celui ci de VALORFRIT c'est que l'huile collectée est transformée en diester.
Le diester pour etre produit necessite 20% de methanol (produit petrolier) ainsi qu'une reaction chimique avec chauffage et cataliseur (Potasse) et enfin a besoin d'etre lavé par de l'eau. On ne parle donc plus de "filiere courte".
C'est mieux que le Gazole, mais moins bien que l'HVP.
Pour info, des structure comme VALORFRIT existe en france (ECOGRAS, SUDRECUP...) mais sont souvent des filiales de groupe petrolier qui font payer l'enlevement au restaurateur et en profite pour faire des benefices enormes, puisque le diester est directement incorporer dans le Gazole à la pompe (env 1%) et vendu au prix du gazole.
jackflyer
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : lun. juil. 16, 2007 4:58 pm
Localisation : Bruxelles, woluwé-st-lambert

Message par jackflyer »

mhmh
Bon, résumons:
1. mon projet initial n'a pas de sens

2. Pr la Belgique: pourquoi les 5 % de biodiesel contenue dans le diesel classique ne peut pas l'être sous forme de hvp ? A quoi ça sert de la transformer ? On pourrait faire une pétition mais ça va être dur... il doit y avoir des raisons...valorfrit est plus du coté écolo que pétrolier (je dirais)

3. Pr la France: pourquoi n'y a t il pas, dans le jeu de la conccurrence, une entreprise correcte qui se crée ?

Chez ecogras, ça a l'air d'être plutot hvp quand on parle de combustible http://www.ecogras.com/renseignement/index.html
utilisation en combustible direct en remplacement de combustible pétrolier
ici

Sud recup fait par contre du diester, en effet (ici

Ils ne parlent nulle part de prix par contre.
Ces deux là font partie de groupe pétroliers ?
Comment ça se fait que les gens de roulemafrite trouve des huiles usagées alors que c'est obligatoire de les jeter correctement depuis longtemps ?
Il doit y avoir un laissé allé :) point de vue controle non ?
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

2) les constructeur (amis des petroliers) ne cautionne pas une utilisation d'HVP. (Plus fort sur ma BM que je viens d'acheter d'occase, il est meme proscrit de mettre du diester pur ou dilué).

3) je ne sais pas.
Pour ecogras peut etre, mais pas dans les voitures en principe. (Chaudiere peut etre...)
Pour le laissé aller au niveau controle, ce n'est pas pour deplaire aux huileux recycleur. Pour ma part, je recupere les huile d'une dizaine de resto à qui cela fait bien plaisir de s'en debarrasser gratuitement.
jackflyer
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : lun. juil. 16, 2007 4:58 pm
Localisation : Bruxelles, woluwé-st-lambert

Message par jackflyer »

C'est clair que ça te fait plaisir. Le problème c'est que si tu peux le faire, cela n'est pas fait partout et on perd des ressources. Je ne pense pas que ce mode de fonctionnement soit durable...

2. Je vais envoyer un mail à valorfrit pr demander!
jackflyer
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : lun. juil. 16, 2007 4:58 pm
Localisation : Bruxelles, woluwé-st-lambert

Message par jackflyer »

Bonjour,

Je suis un simple particulier préoccupé par les questions environnementales et je m'interroge sur le devenir des huiles..
1. On en fait du biodiesel mais est-ce du diester transformé ou bien cela reste de l'huile végétale pure ? Si la réponse est "du diester", je me demande pourquoi ? Pourquoi transformer alors que cela marche très bien en hvp dilué ou pur ?
2. Est-ce que ce sont les groupes pétroliers vos principaux clients, dans le but d'arriver aux fameux 5% de biocarburants ?
3. Ou bien un particulier peut en acheter quelque part ?
Cher Monsieur,

Concernant vos questions:

1. Le "Biodiesel" et le "diester" sont la même chose: c'est donc le produit transformé. Les huiles usagées végétales pures ne sont pas bien pour les moteurs diesel modernes. Voilà pourquoi les huiles doivent être transformées d'abord. Vous comprendrez que les fournisseurs des carburants ne prendront pas la risque de dégâts aux moteurs des utilisateurs.
2. Oui, les groupes pétroliers sont les principaux clients, mais pas les nôtres. Valorfrit ne fait pas de traitement des huiles, on fait uniquement la gestion de la reprise des huiles et graisses de friture et on ne fait que suivre les flux. On est donc uniquement occupé de la gestion de l'information.
3. Les groupes pétroliers mélangent de plus en plus du biodiesel dans le gazole. Si vous faites le plein chez Total en Belgique, il y aura du biodiesel mélangé dedans. En tant que particulier, il n'est donc pas encore possible d'acheter du biodiesel pur.


Salutations distinguées,
Shinra
Motivé
Motivé
Messages : 212
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 7:53 pm
Contact :

Message par Shinra »

salut

as tu des nouvelles depuis lors?? de mon côté, j'ai pris ma décision: je roule "pirate". Je recycle, je roule toujoursà mini 50% et vu les bêtises que l'on t'oblige à faire pour avoir le droit de rouler alors que tu pollues moins et que tu valorises des déchets... j'ai presque envie de mettre un drapeau noir avec une tête de mort sur ma voiture :evil:

Question de choix je pense
50% d'hvc, "Petit pas pour moi, grand pas pour mère nature"

T3 quand tu nous tiens La Bohème
jackflyer
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : lun. juil. 16, 2007 4:58 pm
Localisation : Bruxelles, woluwé-st-lambert

Message par jackflyer »

Hello
Pour ma part le projet est cloturé vu que les organisation de ramassage existent déja. C'est sur que c'est dommage qu'elle ne vendent pas directement tout ça en hvp mais bon, ça je ne sais pas y faire grand chose (je n'ai pas de caisse au diesel, et pas de caisse tout court)

Je suis en train de faire un peu d'éthanol dans un vase à plante, on verra ce que ça donne :D
L'idée est d'en faire à partir de déchets alimentaires mais bon...
Répondre

Retourner vers « Belgique »