C.T.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
bobdobbelina
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : ven. déc. 30, 2005 9:18 pm

Message par bobdobbelina »

Pour répondre à mica, quand vous roulez en bicarburation, vous installez un deuxième réservoir (5 litres) juste pour mettre le gasoil dedans et vous utilisez le réservoir d'origine pour votre huile, c'est bien ça?
Et c'est là que se situe le problème puisque le deuxième réservoir non d'origine contient du gasoil. Donc, norme ou pas, c'est le petit réservoir de gasoil qui "légalement" pose problème!
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Ok, je vais donc trouver un réservoir de 50L et mettre mon huile dedans.
D'ailleurs ça fait un moment que j'en parle, donc je vais le faire.
Merci.

Mica
bobdobbelina
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : ven. déc. 30, 2005 9:18 pm

Message par bobdobbelina »

Mais je suis belge et je parle de la règlementation belge...
Je ne sais pas si c'est pareil en France!
Mais à mon avis, icic en Belgique, le règlement ne doit pas vraiment s'appliquer étant donné que le colza est "nouveau"...
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

bobdobbelina a écrit :Mais je suis belge et je parle de la règlementation belge...
Je ne sais pas si c'est pareil en France!
Mais à mon avis, icic en Belgique, le règlement ne doit pas vraiment s'appliquer étant donné que le colza est "nouveau"...
oui, mais de toutes les façons il vaut mieux avoir de l'huile que du GO à l'intérieur de la voiture.

Mica
zeBibendum
Convaincu
Convaincu
Messages : 884
Enregistré le : dim. oct. 31, 2004 7:21 pm

Message par zeBibendum »

Je plussois : première expérience de renversement du bidon dans le coffre = grosse galère pour virer l'huile, tout en sachant qu'il n'y a pas de risque d'incendie. Par contre la mousse sous le tapis de coffre n'a pas aimé! D'ailleurs je suis étonné de sentir autant la chaleur du pot d'échappement à travers cette mousse, maintenant quand je fais les courses je ne mets plus rien de frais du coté de l'échappement...
PierreD
Intéressé
Intéressé
Messages : 133
Enregistré le : ven. juil. 29, 2005 9:58 pm
Localisation : Région de Bouillon (B)

Message par PierreD »

On peut comprendre le besoin d'homologuer un réservoir à colza.
Même si le colza ne risque pas d'exploser, on peut imaginer le danger que représente une voiture qui a un réservoir troué ou poreux, de l'huile plein la route. Danger pour ceux qui vous suivent.
Passat Variant tdi 115cv boîte 6 de 2000.
267000km
kit Metheco depuis le 27 septembre 2005 (elle avait 180000 km)
Meuh6879
Convaincu
Convaincu
Messages : 869
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 8:11 pm

Message par Meuh6879 »

en même temps, j'ai déjà assisté à 3 embardés sur les autoroutes (j'étais 25m plus en arrière), ben, dans les 3 fois et malgré un retournement après 2 tonneaux...(partner, ford fiesta et lancer evolution), aucunes des voitures n'a eu un seul "giclement" d'essence autour d'elle.

conseil: sur périphérique, ne restez par derrière un poids lourds...surtout s'il roule à la vitesse maximale autorisée. ça s'arrête pas, mais vraiment pas très vite... :roll: :oops:
bobdobbelina
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : ven. déc. 30, 2005 9:18 pm

Message par bobdobbelina »

mais j'ai l'impression qu'on n'est pas sur la même longueur d'onde...
Ou p'tetre que c'est moi qui comprend mal
Quand vous parlez de bicarburation, vous mettez votre colza dans votre réservoir classique, celui qui équipe votre voiture d'origine et vous rajoutez un petit réservoir supplémentaire de 5-10 litres que vous remplissez de gasoil pour le démarrage, c'est bien ça?
Si c'est ce que je comprends, c'est ce réservoir supplémentaire qui contient donc du gasoil qui pose problème et qui doit être homologué!
De toute façon, je crois que la réglementation prévoit que tout placement de réservoir à carburant doit être homologué.

+++
PierreD
Intéressé
Intéressé
Messages : 133
Enregistré le : ven. juil. 29, 2005 9:58 pm
Localisation : Région de Bouillon (B)

Message par PierreD »

En bicarburation on a le choix: le gasoil reste dans le réervoir d'origine ou va dans le nouveau. C'est un choix difficile.
Moi j'ai gardé le go dans le réservoir d'origine et la roue de secours a cédé la place à u un 44litres pour le colza.
Avantage: pas d'odeur car go dans l'habitacle...
Discret à l'époque où les douanes inspectaient les réservoirs
Passat Variant tdi 115cv boîte 6 de 2000.
267000km
kit Metheco depuis le 27 septembre 2005 (elle avait 180000 km)
bobdobbelina
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : ven. déc. 30, 2005 9:18 pm

Message par bobdobbelina »

Ah ben tiens, en parlant des douanes...désolé si je fais un peu de hors-sujet mais j'ai pris le temps de discuter avec une douanière l'autre jour au boulot. Je croyais avoir compris que la vente et donc l'utilisation de l'huile de colza était permise en Belgique mais apparemment, au niveau des douanes, ce n'avait pas l'air d'être le cas!
D'après ce qu'elle m'a expliqué, quand ils sont dans le cas, l'échantillon est envoyé à l'analyse comme auparavant, mais il n'y a toujours pas de sanction car d'après elle, il y a toujours un flou dans la législation.
J'ai été surpris car d'après ce que je comprends, on en est au mêm poitn qu'auparavant, non?

+++
wittman
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mar. juil. 25, 2006 10:18 am

Message par wittman »

salu a tous, je suis du nord de liege et j'allais toujours à hollogne au CT, mais la dernierre fois j'ai ete dégouté. on m'a refusé avec la mercedes c220 2001 de mon pere, a cause que le fusible du lave glace avait sauté (sur la route vers le CT en plus!) et le lave glace allait non stop( il pleuvait ce jour la). j'ai du repasser rien que pour ca!
ps. jsui arrivé a 10.30 et a 11.50 j'etai devant la porte bien sur... bon ben en tout j'ai attendu 3h et demi, et perdu 2 matinees (et 50€). il faudrait plus de bons contoleurs comme bobdobbelina!
maintenant je vais a peer en flandre, ils sont gentils, rapide et honète...

ps, ma cousine passe des voitures a temps plein au CT, elle connait tt les ouvriers et pour 30€ elle passe des caisses avec des gros défaults pour des garagistes, qui les revendent au imbéciles comme nous en disant" tiens, regarde elle vient de passer le controle sans probleme!"
oliessayeur
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mar. juil. 25, 2006 11:22 am

Message par oliessayeur »

Salut à tous,

Je viens de faire une série de passage au CT pour ma R21 turbo D 1989 250000km. Voici les résultats de mes passages au banc de controle de pollution (la limite est 3.0m-1) :

- 1er passage (02/06/06) : "Opacité excessive". (Je n'ai pas les valeurs de ce passage).

Action corrective : J'ai mis une dose de nettoyant injecteur.

- 2ème passage (03/07/06) : Resultat retenu : 3.84m-1.

Action corrective : Tarage des injecteurs (qui étaient apparemment bien tarés), vidange + changement filtres huile et gasoil, nombreux produits de nettoyage (additif carburant, nettoyants injecteurs, additifs huile, stop fumée). Puis 1000km.

- 3ème passage (22/07/06) : Résultat retenu : 3.55m-1.

Action corrective : Huile de colsa 25%. Diminution du ralenti de 750tr/min à 550tr/min. Puis 100km.

- 4ème passage (25/07/06) : Résultat retenu : 3.51m-1.

Voilà. Donc le colsa n'a pas fait fait baisser significativement l'opacité comme je l'avais espéré.
J'arrive à la fin des 2 mois de contre visite donc je vais devoir repasser le CT en entier (fin aout je pense car je pars en vacances).

Est-ce que quelqu'un à des conseils à me donner pour résoudre mon pb de pollution ?
Merci d'avance,
bobdobbelina
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : ven. déc. 30, 2005 9:18 pm

Message par bobdobbelina »

wittman a écrit :salu a tous, je suis du nord de liege et j'allais toujours à hollogne au CT, mais la dernierre fois j'ai ete dégouté. on m'a refusé avec la mercedes c220 2001 de mon pere, a cause que le fusible du lave glace avait sauté (sur la route vers le CT en plus!) et le lave glace allait non stop( il pleuvait ce jour la). j'ai du repasser rien que pour ca!
ps. jsui arrivé a 10.30 et a 11.50 j'etai devant la porte bien sur... bon ben en tout j'ai attendu 3h et demi, et perdu 2 matinees (et 50€). il faudrait plus de bons contoleurs comme bobdobbelina!
maintenant je vais a peer en flandre, ils sont gentils, rapide et honète...

ps, ma cousine passe des voitures a temps plein au CT, elle connait tt les ouvriers et pour 30€ elle passe des caisses avec des gros défaults pour des garagistes, qui les revendent au imbéciles comme nous en disant" tiens, regarde elle vient de passer le controle sans probleme!"
Salut Wittman,

Pour ton lave-glace, c'est la première fois que j'entends ce genre de truc, mais bon, une fois le réservoir d'eau vidé, il ne devait plus fonctionner je suppose...Ou alors le moteur de la pompe continuait de tourner dans le vide avec en prime les essuies glace qui balayaient sans cesse...
Je ne peut pas te dire comment j'aurai réagi face à ta voiture non plus! ;-)
maintenant pour ton temps d'attente, pense à y aller plus tôt, genre avant 9h00.
Des fois en 15-20 minutes tu peux être à la caisse parce qu'il y a personne. Maintenant si tu tombes dans une heure de pointe, et bien il faut attendre. Et si en plus tu t'es retrouvé à 11h50 devant la porte, tu as certainnement dû tomber dans les heures de pause de midi, donc fatalement personnel divisé en 2, donc temps d'attente 2 fois plus grand.
D'un jour à l'autre tu peux mal tomber, et ce dans n'importe quelle station, en Flandres également.

Maintenant, imagine toi que la prochaine fois que tu passeras en Flandres tu te fasses recaler pour une ampoule de feu de position, tu ne te diras plus qu'ils sont gentils et honnêtes mais tu auras le sentiments que tu es tombé sur un coin-coin (oh le forum est modéré) de contrôleur, mal luné et tu auras une mauvaise impression de la station car se faire refuser pour une ampoule, c'est vraiment con et tu iras dire à tes connaissances, n'allez plus là, c'est des incompétents, ils refusent juste pour une petite ampoule, vraiment n'importe quoi là-bas...
Tout ça pour dire que quand tu es refusé, pour quoi que ce soit, tu auras toujours une mauvaise impression et du coup que toutes les remarques négatives seront pour cette station car pour le client lambda, passer le contrôle technique c'est toujours une appréhension, ça va coûter de l'argent, qu'est-ce qu'ils vont trouver...Pourtant sache que le sentiment général d'un contrôleur est toujours de favoriser le client et que le règlement est loin d'être appliqué à la lettre (dur à comprendre quand on ne passe qu'une fois par an, je sais!).
Je pense que pour critiquer une station à sa juste valeur, il faut y mettre les pieds plus souvent, et ce n'est pas en passant une fois par an que tu peux te faire une bonne estime.

Chez nous pour le temps d'attente c'est pareil car on est en sous-personnel mais sache que ça arrive souvent que des gens nous disent "ah désolé je n'ai pas eu le temps de préparer mes papiers, je ne m'attendais pas à être servi tout de suite..." preuve que tu peux tomber en pleine heure de pointe et aussi en pleine heure creuse!

Voilà, et puis pour l'année prochaine, ne t'emmerde pas à perdre du temps et de l'argent, demande à ta cousine! ;-)
Tu verras, tu seras aussi content que les garagistes en question :-)
No comment sur le sujet, des bons et des mauvais, il y en a partout!
bobdobbelina
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : ven. déc. 30, 2005 9:18 pm

Message par bobdobbelina »

Et pour oliessayeur, que j'allais oublier, tu la mets sur une voie rapide, pas en excès de vitesse mais en 3ème ou en 4ème à haut régime histoire de la dégommer un bon coup car 6 ou 7 fois sur 10, le problème vient d'un encrassage car tout au long de l'année, tu n'es pas habitué à rouler haut en régime car c'est un Diesel, petits parcours, etc...
Un petit truc aussi à retenir, le test Diesel est un test d'opacité donc pas besoin d'un appareil hautement technologique, une première estimation peut se faire à l'oeil nu!
La mesure se fait à l'aide d'un petit laser d'un côté et d'une lentille de l'autre. Au plus la fumée est noire, au plus elle sera chargée en particules et donc au moins la lentille recevra de lumière émise par le rayon laser.
Tu peux donc faire le test chez toi en accélérant et en observant le nuage derrière toi. Ca ne doit pas être transparent mais tu peux déjà voir si c'est utile ou pas de repasser le contrôle ;-).

Tu es français je suppose, parce que en Belgique, on a l'habitude de faire plusieurs essais avant de refuser catégoriquement un véhicule. Il n'est pas rare que je fasse entre 10 et 15 accélérations afin d'obtenir un résultat correct, preuve que c'est généralement dû à un encrassement et preuve aussi qu'on est pas des emmerdeurs et qu'on essaie de favoriser le client sinon au bout de 2-3 accélérations on pourrait recaler directement. Attention, des fois, avec l'expérience, le résultat au bout de 3 accélérations est tellement élevé qu'il ne sert à rien de persévérer, le problème est bien là, n'allez pas accuser le contrôleur non plus hein! Car il n'a aucun intérêt à vous refuser! Si on refuse, on doit expliquer le problème, et c'est pas tous les jours marrant de réexpliquer 50 fois les mêmes choses, de plus le client aura tendance à s'ennerver ou à discuter vu qu'on le refuse, c'est une perte de temps et les files s'allonge donc on est aussi perdant que vous!
En résumé, si toutes les voitures étaient correctes, ça nous arrangerait vraiment!!! :-)
wittman
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mar. juil. 25, 2006 10:18 am

Message par wittman »

t'as raison bob, que si on a une mauvaise expérience 1 fois on généralise vite... mais j'ai l'an dernier eu des problemes ausi avec 1 4x4 utilitaire, un garagiste (ami de ma cousine) avait fait passer le 4x4 avec moi la premiere année sans probleme(apparament il connaisait le controleur), et kan j'y suis retournée l'an apres tout seule, j'ai eu une mauvaise surprise: carte rouge avec une liste de 8 défaults, caisse rouille, pollution... ca m'étonnerai que ces problemes soient venus en 1 an!
j'aurai preferé qu'ils aient ete honetes la premiere fois.
Et esque c'est normal que quand ils controlent la pression des pneus ils te fassent descendre pour le faire toi meme? une foi le mec m'a tendu le gonfleur en disant " veulliez controler la pression monsieur" et il est partis discuter avec des collegues a lui. et comme un con j'ai du contoler la pression moi meme, n'ayant aucune idee de la pression ideale( je sais tout le monde doit le savoir...)??
j'aime simplement plus l'ambiance dans ce centre, a peer il y a une bonne ambiance et j'ai ete etonné d'avoir mes papiers directement en entrant dans le bureau

ps, oui désoler je me suis tromper, c'est l'essuye glace qui allait non stop!
bobdobbelina
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : ven. déc. 30, 2005 9:18 pm

Message par bobdobbelina »

wittman a écrit :t'as raison bob, que si on a une mauvaise expérience 1 fois on généralise vite... mais j'ai l'an dernier eu des problemes ausi avec 1 4x4 utilitaire, un garagiste (ami de ma cousine) avait fait passer le 4x4 avec moi la premiere année sans probleme(apparament il connaisait le controleur), et kan j'y suis retournée l'an apres tout seule, j'ai eu une mauvaise surprise: carte rouge avec une liste de 8 défaults, caisse rouille, pollution... ca m'étonnerai que ces problemes soient venus en 1 an!
j'aurai preferé qu'ils aient ete honetes la premiere fois.
Et esque c'est normal que quand ils controlent la pression des pneus ils te fassent descendre pour le faire toi meme? une foi le mec m'a tendu le gonfleur en disant " veulliez controler la pression monsieur" et il est partis discuter avec des collegues a lui. et comme un con j'ai du contoler la pression moi meme, n'ayant aucune idee de la pression ideale( je sais tout le monde doit le savoir...)??
j'aime simplement plus l'ambiance dans ce centre, a peer il y a une bonne ambiance et j'ai ete etonné d'avoir mes papiers directement en entrant dans le bureau

ps, oui désoler je me suis tromper, c'est l'essuye glace qui allait non stop!
Salut,

Pour ta pression, certains de mes collègues agissent comme ça également, c'est rare chez nous mais ça arrive. Personnellement je ne le fais pas car la pression peut réellement influencer le résultat, donc pour ne pas me faire passer pour un con, j'aime bien savoir si les gens n'exagèrent pas...
Mais certains partent du principe que c'est un minimum d'avoir les pneus gonflés à la bonne pression, surtout que les 3/4 du temps, ils aiment nous dire que "ah il n'y aura pas de problème, elle revient du garage!". Alors quand tu vois que la pression des pneus n'est pas bonne (genre 1,4 kg d'un côté et 2,2 kg de l'autre), tu te dis qu'ils ne sont même pas foutu de contrôler la pression de leurs pneus et après ils sont les premiers étonnés quand ils sont refusé....bref passons!

Sinon, pour ton 4X4, il faut voir si tes 8 défectuosité sont à revoir ou si dans le tas, tu as 2 refus et 6 remarques.
Je ne cherche pas du tout à les défendre, mais bon pour des remarques, sache que d'un inspecteur à l'autre, les remarques peuvent varier.
On ne nous apprend pas à partir de quand on met une remarque pour de la rouille sur le châssis (après 1 tache, 2 taches de rouille?).
Même chose pour uen perte d'huile, après combien, de gouttes d'huile qui suintent on met une remarque où on refuse? Ce sont toutes des appréciations personnelles, pas comme un ampoule ou des freins qui vont ou pas, tu comprends?
Mais bon, si tous tes défauts sont à revoir, là il y a peut-être un problème effectivement, mais s'il y a eu problème, c'est lors de ton premier passage car lors du deuxième, tu t'es bien fait refuser pour quelque chose qui n'allait pas, rassure-moi!

Enfin, sache que ce n'est pas toujours facile d'être à ma palce et d'essayer de défendre son métier! :)
Surtout quand il n'est pas très populaire.
Parce que même quand tu refuses quelqu'un, il repart forcément rarement avec le sourire, même si à l'entrée il va te sortir le blabla habituel "ah la sécurité, c'est important...".
En fait, je me suis déjà dit que les gens viendrait avec plaisir au contrôle technique si on ne sancionnait pas mais on contrôlerait le boulot de leur garagiste. Et là, je pense qu'ils viendraient deux fois plutôt qu'une!
Malheureusement, on doit sanctionner parce que même si le garagiste est passé par là juste avant, ce n'est peut-être pas bien fait (boulon mal serré, travail non conforme) ou peut-être qu'il ne l'a pas vu (ça arrive à tout le monde).

Voilà, bon je crois qu'on est un peu hors-sujet, on peut peut-être continuer par MP si tu veux car ça ne doit pas intéresser grand monde...
Ou alors ça va attirer les râleurs et je vais devoir m'expliquer pour tous les problèmes des autres :D

+++
wittman
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mar. juil. 25, 2006 10:18 am

Message par wittman »

( il y avait 1 trou pour passer sa main a travers le plancher!)
on s'éloignait du sujet la lol, tu parles les garagistes. il avait mis 4kg sur les nouveau pneu de notre voiture secondaire, résultat: pneu usés apres 6 mois, sans parler des risques d'eclature...
je me tais maintenant promis! :razz:
x-team-2
Convaincu
Convaincu
Messages : 915
Enregistré le : lun. sept. 19, 2005 11:10 pm
Localisation : Namur et Mons

Message par x-team-2 »

:D

Ma golf 3 1900 D a 50 % est passé au CT ..

OK !!! 8)
Golf 3 1900 D : 175.000 => 203.000 km
Auto : Vendue !

Recycle pour le fun ...

Image
Image
Répondre

Retourner vers « Belgique »