Le coup de la panne...

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
vale46
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 1:22 am
Localisation : Tubize

Le coup de la panne...

Message par vale46 »

Salut tous,
Ben voilà, mon L200 m'a fait le coup de la panne en partant en vacances...
Du moins, je pense que c'est suite à l'huile.
Rien de bien grave, mais j'ai quand même été surpris.
J'avais bien lu qu' en passant du go au mélange, il fallait s'attendre à un encrassement du filtre à carburant, mais que cela arrive après 11 mois ???
A moins que cela ne soit dû à autre chose, mais je ne pense pas. Cela faisait plusieurs mois que je carburait à environ 45% d'huile et l'entretien avait été fait courant juin (par le garage). Départ le 21/07 pour un périple en scandinavie (Danemark, Suède, Finlande, Norvège et retour...). Après 400km aux Pays Bas par une température caniculaire (36/37°) et clim en marche, le moteur a commencé à perdre de la puissance. Même sans la clim il n'en voulait plus et s'est finalement arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence. On a un peu laissé refroidir (par acquis de conscience) mais rien, comme une panne sèche. J'ai donc pensé au filtre encrassé, mais après autant de mois d'utilisation et au moins 2 passages à l'entretien, je doutais que cela vienne de là et craignais le pire. J'ai quand même un peu chipopté à la pompe et le moteur a redémarré sans problème après 2 coups de starter. Mais manifestemment, impossible de maintenir un régime élevé. Après changement du dit filtre chez un garagiste allemand, plus de problème et à nous les grands espaces de Laponnie...
Maintenant j'ai un filtre de réserve à bord, mais cela ne sera peut-être plus utile si les entrailles sont totalement nettoyées.
A bon entendeur...
P.S: Si quelqu'un à une autre hypothèse...
l_ours
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : ven. août 11, 2006 7:43 pm
Localisation : toulouse

Message par l_ours »

c'est bien l'encrassement du filtre du a l'huile (a mon humble avis)
je trouve que c'est plutot bien 11 mois avec le filtre suite au passage a l'huile
a savoir le nombre de kilometres que tu as fait depuis que tu est a l'huile ca serait plus significatif
Attends et Regarde
vale46
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 1:22 am
Localisation : Tubize

Message par vale46 »

J'ai pas vraiment noté mes km, mais vu que je fais environ 3000km/mois, cela doit tourner dans les 30.000. Mais je suppose que le filtre a été changé lors des entretiens intermédiaires (véhicule de société oblige, je n'ai pas vraiment de regard sur le détail des factures du garagiste...)
vale46
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 1:22 am
Localisation : Tubize

Message par vale46 »

Bonsoir ou bonjour,
J'ai fait le plein d'huile ce jeudi chez Mr Theys et lui ai conté ma mésaventure. Il m'a écouté en souriant pour la bonne et simple raison que quelques semaines auparavant, il a eu exactement le même cas et a immédiatement cherché du côté du filtre à gasoil: il l'a remplacé et autopsié. Diagnostique: entièrement bouché par des tas d'impuretés, entre autre de la parafine. Il n'est pas étonné du fait que l'encrassement de mon filtre soit intervenu si tard, car le phénomène de "nettoyage" par l'huile est lent et progressif et le remplacement du filtre GO est peu fréquent dans le planing d'entretien normal d'un diesel...
Il en a profité pour me montrer quelques unes de ses réalisations, notamment une énorme tondeuse (type pour les golfs) qui carbure à 100% et a été présentée à la foire de Libramont. Très instructif!
Dernier détail: le litre est passé de 0,70 à 0,75€ du fait de l'augmentation de la tonne de colza! Et il parait que cela pourrait encore grimper...
Bref, la spéculation s'empare également de ce secteur.
A+.
xavier blon
Motivé
Motivé
Messages : 216
Enregistré le : mer. oct. 19, 2005 1:37 pm
Localisation : Ottignies (Belgique)

Message par xavier blon »

Bonjour!
Moi, ce sont les joints de la P.I. qui ont rendu l'âme. Heureusement que la pochette ne coûte que 11 euros.
Cela dit, est-ce que Mr Theys se serait enfin équipé d'une pompe et d'un pistolet? On peut rêver...
VW Transporter T2 Syncro'91, 1,9 TDintercooler, PI hybride maison, turbo watercooled, réchauffeur élec. Bosch
hiver : 80%HVB et 20%diesel s/pbm et s/ modif,
été : 100% HVB.
Renault Kangoo RN 65 1,9D, j'ai rien fait :80%HVB
vale46
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 1:22 am
Localisation : Tubize

Message par vale46 »

Pour la pompe et le pistolet, à mon avis, il faudra encore un peu attendre car il est très occupé pour le moment. Mais il a dû remonter ses cuves car maintenant on peut glisser les bidons de 20L sous le robinet du réservoir et l'entonnoir ad'hoc... Cela accélère quand même la manoeuvre par rapport à l'ancienne méthode (pour ceux qui connaissent)!!!
A+
Répondre

Retourner vers « Belgique »