Chauffer sa maison à l'huile recyclée ( et bougies usées )

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Nichi
Intéressé
Intéressé
Messages : 137
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 8:37 pm
Localisation : Belgique Charleroi

Chauffer sa maison à l'huile recyclée ( et bougies usées )

Message par Nichi »

J'utilise un système simple et pas cher du tout pour chauffer ma maison.
Je m'explique ...
En rénovant ma maison à l'époque, j'ai eu la bonne idée d'installer un insert bois/charbon de marque " FLAM ".
Il dévore sans broncher toutes sortes de combustibles : bois, charbons, noix, marrons.
Comme je suis un fana de bougies, je filais mes restant de cire dans l'insert. Ce qui arrivait de temps en temps quand le morceau était un peu gros, c'était de la cire qui coulait dans le bac à cendre et une petite odeur de bougie mal éteinte dans la pièce.
Pour palier à cet inconvénient, j'ai utilisé une boite de conserve en acier que je place dans un coin de l'insert avant de l'allumer. La cire peu fondre sans s'écouler et elle brüle complètement.
J'avais aussi dans ma cave 4 blocs de 125 gr de graisse à frite périmée. Je les ai mis dans ma boite de conserve magique et m'ont procuré une belle chaleur.
Je vai faire un essai avec de la vielle huile à frite.
Conso en produits petroliers diminuée de 50 %, et fier de moi !!!
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Ouais, c'est pas mal.
Il faudrait trouver un système comme ta boîte pour mettre la mélasse mais l'adapter pour les foyers où le feu reste en continu. Car beaucoup ne laisse pas éteindre leur feu même la nuit.
Ton système est à dévelloper.

Mica
Shinra
Motivé
Motivé
Messages : 212
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 7:53 pm
Contact :

Message par Shinra »

dans mon brûle tout, je me débarasse aussi de mes mélasses. En effet, une fois l'huile entièrement filtrée, je mélange la mélasse à des copeaux, du papier, des cartons... et je place le tout dans des tubes en cartons, ceux que l'on trouve dans les rouleaux de papier toilette et d'essuie tout, ou encore les conditionnements cartons standards (ex: biscuits)

Grâce à cette récupération, il est rare que je doive pester lorsque je dois rallumer mon feu et/ou le barbecue :lol:

Le tout est de mettre assez de mélasse pour imbiber ce qu'on y rajoute mais ne pas en mettre de trop pour justement éviter que ça ne coule sur les cendres. Car là, expérience faite, ça rebrule dans le bac à cendre en faisant une fumée épouvantable et en dégageant une sale odeur bien persistante
50% d'hvc, "Petit pas pour moi, grand pas pour mère nature"

T3 quand tu nous tiens La Bohème
Nichi
Intéressé
Intéressé
Messages : 137
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 8:37 pm
Localisation : Belgique Charleroi

Message par Nichi »

J'ai un truc pour recharger " à chaud "
La boîte de metal est sufisament large pour recevoir une petite bouteille en pet genre evian 25 cl ou coca 33 cl.
Je rempli ces bouteille avec l'huile usagée et je la glisse entièrement debout dans la boîte sans la fermer. J'en brûle une toutes les demies heures environ.
L'insert utilise du bois pour fonctionner et arriver à tempèrature, l'huile est en complèment pour booster le chauffage.
Conso en produits petroliers diminuée de 50 %, et fier de moi !!!
turbozender
Intéressé
Intéressé
Messages : 151
Enregistré le : mar. sept. 06, 2005 4:02 pm

Message par turbozender »

nichi
le coups de la boputeille c pratique mais ca pollu enormement du les bruler

pourquoi ne pas rempoter avec une vieille louche

moi javais commencer a bruler de la palm mais j'ai arreter et je n'ai pas cherché a finir ( voir mon poste melasse dans insert) mon cataliseur car je n'aime pas du tout l'odeur qui cela donne a la maison et deplus ca pique au nez et au yeux
Nichi
Intéressé
Intéressé
Messages : 137
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 8:37 pm
Localisation : Belgique Charleroi

Message par Nichi »

Ben oui, ça pollue de brûler une bouteille en pet ... comme ça pollue de brûler du bois ou du charbon, ou du fioul, ...
Et les bouteilles que tu déposes au parc à conteneur finissent quand même dans un incinèrateur. Ils en sont très friand car elles développent énormément d'énergie en brûlant.
Je considère cela un demi mal car d'une part la bouteille en brûlant chauffe aussi ma maison et d'autre part elle me permet de recharger mon insert en huile en toute sécurité.
Je ne sait pas si c'est typique de l'insert FLAM, mais il ne dégage aucune odeur dans la maison en brûlant mes vielles huiles végètales.
Le coup de la louche me fait peur car recharger une boîte chauffée au rouge avec de l'huile liquide .... :shock: :shock: un peu craignos, non ???
Conso en produits petroliers diminuée de 50 %, et fier de moi !!!
philoupara
Amateur
Amateur
Messages : 43
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 6:50 pm
Localisation : Belgique (Soignies)
Contact :

Message par philoupara »

Nichi a écrit :Ben oui, ça pollue de brûler une bouteille en pet ... comme ça pollue de brûler du bois ou du charbon, ou du fioul, ...
Heu oui.... c'est pour la caméra cachée???????. :shock: :shock:
Suis sans voix.... oui je sais j'me la pete mais je pollue certainement moins ainsi quand mettant n'importe quoi dans ma chaudière.

Essaie de trouver autre chose que du plastic dans le feu, y a pas pire et pour info les incinérateurs sont équipés de filtres divers, pas ta cheminée!

Tu es sur www.oliomobile.org et non sur www.jebruletoutetniportequoi.con
Hyundai H200 2,5 CRDI de 31400km "pas d'huile mais le pied légé...

Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Graisse plus plastique (contenant clore pour la plus part) et refroidissement lent des fumées dans le conduit de cheminée, tu as tout ce qui faut et même plus pour des dioxines :? :( (hé bin si...).
Pour un peu que tes voisins ou toi même possède un jardin... en fin tu vois ou je veux en venir :( .

[mode pas contant ON] :twisted: Et après on accuse ces ''saloperies d'incinérateur'' de foutre des cancers a tout le monde, faut pas faire n'importe quoi quand on sais pas :twisted: [mode pas contant OFF].


Il faut savoir que dans les incinérateurs la formation des dioxines est limitée par un temps de séjour précis des gaz à mini 800°C, suivi d'un refroidissement très brusque qui ne permet pas au dioxines et certains autre polluants de se recombiner. je crois pas que ta cheminée sache faire ca... Donc bruler de la graisse pourquoi pas si le foyer est bien chaud, mais avec du plastique non.

PS : pour ceux qui se poseraient la question je ne travail ni pour un exploitant ni pour un fabriquant d'incinérateur :lol: .
philou y marche pas ton lien :lol: :lol:
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Nichi
Intéressé
Intéressé
Messages : 137
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 8:37 pm
Localisation : Belgique Charleroi

Message par Nichi »

Bon ben ça va, j'ai merdé sur ce coup là :oops:
Je me creuse la tête mais est-ce qu'il existe un conteneur du même format version carton pour pouvoir recharger du liquide en sécurité ? :?: :?:
Pour la graisse usagée c'est plus simple, j'ai pas besoin de conteneur, je fais des petits "pains" avec un vieux porte savon que je "tapisse" avec du papier journal. L'excèdent de papier journal sert à emballer le pain de graisse et à le stocker proprement.
Conso en produits petroliers diminuée de 50 %, et fier de moi !!!
Meuh6879
Convaincu
Convaincu
Messages : 869
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 8:11 pm

Message par Meuh6879 »

Boite à camembert
Boite à mouchoir
Rouleau de papier-toilette
Rouleau d'essui-tout
Carton de colissimo

:)
came
Intéressé
Intéressé
Messages : 113
Enregistré le : mer. août 31, 2005 4:55 pm
Localisation : Alsace
Contact :

Message par came »

- Enveloppe de papier kraft
- petites boites par pliage origamini, cherche sur Google, puis les faire ou mieux les sous-traiter à sa femme ou ses enfants (en demandant gentillement !)
- tte boite d'emballage ménager
- sachet d'emballage papier : chocolat, sucre, farine, etc etc

en tout cas je vais essayer le coup de la boite de conserve dans un coin du foyer, bonne idée...
Fiat Marea TD105, 244 000 Km, aucune modif moteur, dont 12 000 à 90 % teep + 3-4 % SP95 + 0,3 % acétone.
Nichi
Intéressé
Intéressé
Messages : 137
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 8:37 pm
Localisation : Belgique Charleroi

Message par Nichi »

philoupara a écrit :
Tu es sur www.oliomobile.org et non sur www.jebruletoutetniportequoi.con
Je ne te permet pas de m'insulter !!!
Tu laves plus blanc que blanc ????
Conso en produits petroliers diminuée de 50 %, et fier de moi !!!
philoupara
Amateur
Amateur
Messages : 43
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 6:50 pm
Localisation : Belgique (Soignies)
Contact :

Message par philoupara »

:lol: :lol: :lol: :lol:
Hyundai H200 2,5 CRDI de 31400km "pas d'huile mais le pied légé...

Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
Répondre

Retourner vers « Belgique »