usine et plantation palme ; le miracle africain?

Modérateur: Les modérateurs

usine et plantation palme ; le miracle africain?

Messagepar greenfields » Mar Déc 12, 2006 12:39 am

l huile de palme miracle?

3000 litres à l hectare.

200€ la tonne contre un gasoil a 1150 € la tonne.

Postulats sur lesquels ce sont basés mes amis belges quand pendant la dernière guerre nqui s'est finie il y a peu ils se sont retrouvés sans gasoil pour approvisonner leurs usines et leurs véhicules.

Pourquoi ne pas substituer le gasoil par de l huile de palme?

Comment faire?

la suite en image dans la division Afrique de ce site:

http://bricomax95.magix.net/

et le promoteur du priojet ici avec son site

http://www.gazopalm.com/

Peu être enfin une ouverture pour le Congo Kinshasa?

Peu être un début d'embryon qui va permettre a long terme une autosuffisance énergetique..si on les aide a replanter? a construire des routes poru aller dune plantation a l autre ? a se former pour acquerir les techniques de soins des palmiers palmistes?

La technique est dominée, reste la mise en place de plantations.

Si vous voulez être de l aventure que vous pensez que quelquechose est possible . On manque de bras, de connaissances et de moyens techniques et ..d investisseurs pour aller plus loin faites vous connaitres.
greenfields
 

Messagepar babard8 » Mar Déc 12, 2006 2:04 am

:lol: ....... :roll: ....... :?


Qui prétend que c'est Biomax qu'est à l'origine de ce genre de post ?
405 GRDT - PI Bosch - 265.000 Kms
Bi-carbu - 100%HVB/GO + C99
et mono-carbu 30%HV depuis le 1-10-2006 ;-)
babard8
Intéressé
Intéressé
 
Messages: 170
Inscrit le: Mar Avr 18, 2006 2:49 pm

Messagepar huileux » Mar Déc 12, 2006 5:09 pm

Je confirme que greenfield est bricomax95...il n'utilisera plus d'autres pseudo pour communiquer.

Bricomax est une m.... en communication et sais que bcoup d'entre vous sont persuadé qu'il n'est là que pour faire du flouze parce que ses premiers postes sur le forum étaient des liens vers ebay, mais les projets dans lesquels il est impliqué montre qu'il essai de faire les choses sérieusement.

Je propose de lui donner une nouvelle chance de prouver qu'il vaut mieux que ce qu'on pense de lui. Il te reste une dernière chance bricomax, alors montre nous que tu contribue à la communauté des huileux et que tu n'es pas simplement là pour te remplir les poches.
N'oubliez pas de mettre votre friteuse sur http://www.oliomap.com
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
huileux
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 1827
Inscrit le: Mer Sep 08, 2004 8:53 am
Localisation: Genève voiture: VW Bora 1.9 TDI

Messagepar bricomax95 » Jeu Déc 14, 2006 2:24 pm

Bonjour

oiu les v&riétés necessaires poru avoir de bon rendements sont effectivement des variétés naines obtenue par croisement.

Oui il faut 5 ans même pour avoirune vrai production.Et des soins pouar des personnels qualifiés poru lutter contreles parasites, les vols.

Oui la stabilité est la base de tout.

L'économie de ces région peu êtrela base de tout et aporter prospérite, stabilité.

Aussi il faut aider à la construction de cette stabilité.

C'est ce qu'un petit groupe essayent de faire depuis fin 2004.

Elle exigera si on réussit a créer un réel tissus industriel, avec de véritables apports et redistributions à la population.

Aujourd'hui, Le Congo Kinsha a de super potentiels. Des terres riches, mais manque de routes entretenues pour approvisionner et emmener les gens sur les palmeraie pour les soigner les cultiver et récolter.

Le pays est à genoux et la moindre chose peu rendre critique la situation.

Aujourd'hui encore obligé d 'importer de grandes quan,tité d'huile de palme de Malaisie.

Un non sens puisque sur place il y a les bras, les compétences, el potentiel et le savoir. Il faut réussir a reconstruire des routes, à remettre en place les plantations actuellement minées abandonnées ou sans soins depuis 5/8 ans. Et en mettre en place de nouvelles.

e but de mon post était d une part de montrer que nous sommes partis d une situatiuon pire quece qu'elle est aujourd'hui.

Que les besoins ne sont pas autre part que dans l 'education et le coup de main necessaire poru remmetreles structures en place.

Je faisais en quelque sorte un petit appel aux compétences ici ; peu être à une ONG que cette amorce de projet pourrai intérésser.
Pour un monde ou les consomme acteurs seraient plus nombreux; nos hommes politiques moins noyés ds les convenances et les politiquement corrects qui leurs interdisent de dire oui à l huile mias qui disent oui au diester.
bricomax95
Annonceur
Annonceur
 
Messages: 440
Inscrit le: Ven Sep 16, 2005 12:50 pm

Messagepar huileux » Jeu Déc 14, 2006 2:44 pm

Brico, justement VERM travaille pour pharmaciens sans frontières sur place au Congo, nous avions déjà discuté de la mise en place d'un tel projet. Surtout pour fair de la formation mécanique sur place. De notre côté olio peut se charger de trouver des financement. Mais il faut que quelqu'un rédige le projet.
N'oubliez pas de mettre votre friteuse sur http://www.oliomap.com
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
huileux
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 1827
Inscrit le: Mer Sep 08, 2004 8:53 am
Localisation: Genève voiture: VW Bora 1.9 TDI

Messagepar Hyenecal » Ven Déc 15, 2006 8:57 am

--> Huileux
Bonjour, qu'appelles-tu "rédiger" le projet ? S'agit-il d'un document genre business plan qui aborde toutes les facettes d'un projet, ou quelque chose de plus léger ? Et à qui s'adresserait-il ?
MERCI d'avance pour ta réponse.
Avatar de l’utilisateur
Hyenecal
Annonceur
Annonceur
 
Messages: 114
Inscrit le: Lun Déc 11, 2006 11:50 am

Messagepar huileux » Ven Déc 15, 2006 11:26 am

OUi exactement, un business plan en plus léger dans le sens ou le but n'est pas d'avoir un retour sur investissement, mais bien d'avoir des résultats quantifiable n'une manière ou une autre en termes, sociaux, environnmentaux et économiques.

Le document serait destiné à des bailleurs de fonds. Je vous rappel que je me situe à Genève et qu'ici il y a des centaines et des centaines de fondations, instituts, associations, ONG, etc...qui financent ce genre de projets et l'argent ne manque pas. C'est dans le but d'avoir une certaine crédibilité pour aller les voir que j'ai créé l'associaiton oliomobile. Mais vue que je ne suis pas un spécialiste pour monter ces projets que j'aurai besoin d'un coup de main.
N'oubliez pas de mettre votre friteuse sur http://www.oliomap.com
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
huileux
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 1827
Inscrit le: Mer Sep 08, 2004 8:53 am
Localisation: Genève voiture: VW Bora 1.9 TDI

Messagepar mica » Ven Déc 15, 2006 12:45 pm

C'est bien, il faut trouver quelqu'un pour faire ce projet.

Mica
Avatar de l’utilisateur
mica
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5172
Inscrit le: Lun Jan 10, 2005 10:31 pm
Localisation: La Réunion

Messagepar Hyenecal » Ven Déc 15, 2006 8:30 pm

Beh, timidement, je peux vous proposer mon aide, si cela peux vous convenir. J'ai déjà monté une bonne dizaine de business plans, pour des tas de projets que je voulais lancer... Soyons clair, dans mon coin de france où le frix manque cruellement, je n'ai jamais réussi à lever un ct... Je pense que j'ai des choses à améliorer, certes, mais je crois surtout que je ne suis pas tombé sur les bonnes personnes. Je me suis finalement lancé sans le sou dans l'aventure de l'installation de kits.
Mais je ne veux pas polluer le post, aussi Huileux, si tu le permets, j'aimerais pouvoir t'en dire un peu plus en MP (mais je sais pas comment ça marche...). Peux-tu me contacter sur mon MP (je l'écris en clair à côté, en espérant qu'un modérateur pourra l'effacer si ce n'est pas conforme à la chartre, merci : impaqt@tiscali.fr)
Avatar de l’utilisateur
Hyenecal
Annonceur
Annonceur
 
Messages: 114
Inscrit le: Lun Déc 11, 2006 11:50 am

Messagepar mica » Ven Déc 15, 2006 8:36 pm

Tu cliques sur " MP " en bas du message de Huileux et une page va s'ouvrir en suite tu mets un titre et ton message. tu peux faire pareil avec " mail " .

Mica
Avatar de l’utilisateur
mica
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5172
Inscrit le: Lun Jan 10, 2005 10:31 pm
Localisation: La Réunion

Messagepar Hyenecal » Sam Déc 16, 2006 11:07 am

Merci Mica, je le fait de suite pour le BP...
Avatar de l’utilisateur
Hyenecal
Annonceur
Annonceur
 
Messages: 114
Inscrit le: Lun Déc 11, 2006 11:50 am

Messagepar bricomax95 » Sam Déc 16, 2006 11:31 am

Pour ce qui est des besoins et des formations; tout est à prendre;
Mais au niveau des besoins aujourdh'ui ils sont crutiaux au niveau de la construction ou reconstruction de vrais routes ; remise en état des plantations existantes et reconstructiuon des plantations abandonnées.

Les zones de travails sont loin, en jungle souvent et loin des centre urbains. Les usines dhuiles sont au coeur de zones ou les plantations sont importantes et s'étendent sur de grandes étendues.

Au niveau des personels formés on a déjà plusieurs équipes formées aux modifications moteurs, à leur surveillance et entretien. Ces personnes peuvent en former d 'autres. Mais il n y a pas assez d huile produite à ce jour pour avoir plus de moteurs qui tournent ...

Donc il reste à faire dans ce domaine mais ce qui est necessaire pour que cela fonctionne c'est la possibilité de mettre en place une dynamique autours des accés aux plantations, des mises en places de pépinières, de terrains préparés pour pouvoir produire cette huile.

Comme VERM disait et je le confirme il faut 5 ans pour avoir un palmier palmiste adulte capable de produire correctement.

Le vrai appel que je fais isi est pour trouver des competences pour monter ces pépinières préparer et analyser les sols; metre en pace ces sols.

Donc si on comence maintenant le fruit sera obtenu dans 5 ans.
c'est un gros travail et c'est là qu'ils ont besoins de nous; de nos coups de pouces pour remonter et dominer un outil qui leur fournira:

travail
huile alimentaire
huile carburant
savon
électricité

Permettra de faire renaitre toute une économie locale qui se réinvestira dans d 'autres projets.

Nous devons être lànpour permettre l 'etincellequi va amorcer la réaction.
Certaines étincelles ont commencé à porter leurs fruits; reste maintenant à souffler sur ces petits brulôts pour en faire de magnifiques réussites.

Echoogreen
Pour un monde ou les consomme acteurs seraient plus nombreux; nos hommes politiques moins noyés ds les convenances et les politiquement corrects qui leurs interdisent de dire oui à l huile mias qui disent oui au diester.
bricomax95
Annonceur
Annonceur
 
Messages: 440
Inscrit le: Ven Sep 16, 2005 12:50 pm

Messagepar mica » Sam Déc 16, 2006 11:41 am

Ouais,
Bon il faut voir sur quel chemin Olio veut aller.
Je ne pense pas que créer des plantations soit pour le moment le chemin d'Olio à moins que je me trompe.
Si c'est le cas alors je n'ai rien compris.
Il y a sûrement d'autres associations pour cela.
Je pense qu'il faudrait plutôt se diriger vers les modifications moteurs des véhicules et groupes électrogènes, etc. Si dans certains endroits d'Afrique cela a déjà était fait, il faut aller voir ailleurs où il y a la ressources nécessaire en huile.
Si cela se faisait j'irai bien quelques jours pour un projet de formation même si je ne suis pas mécano.
Bref, il faut donc voir le chemin que l'on veut prendre et ensuite faire les projets.

Mica
Dernière édition par mica le Sam Déc 16, 2006 6:10 pm, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
mica
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5172
Inscrit le: Lun Jan 10, 2005 10:31 pm
Localisation: La Réunion

Messagepar huileux » Sam Déc 16, 2006 5:53 pm

Mica à raison, olio n'est pas là pour créer des plantations mais bien pour former à la modifications des moteurs et groupes électrogènes. Nous n'avons pas les compétences pour le reste et cela devra être mené par d'autres que nous. Maintenant c'est aussi vrai que cela ne sert à rien de modifier des moteurs s'il n'y a pas d'huile...
N'oubliez pas de mettre votre friteuse sur http://www.oliomap.com
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
huileux
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 1827
Inscrit le: Mer Sep 08, 2004 8:53 am
Localisation: Genève voiture: VW Bora 1.9 TDI

Messagepar bricomax95 » Sam Déc 16, 2006 9:48 pm

huileux a écrit:Mica à raison, olio n'est pas là pour créer des plantations mais bien pour former à la modifications des moteurs et groupes électrogènes. Nous n'avons pas les compétences pour le reste et cela devra être mené par d'autres que nous. Maintenant c'est aussi vrai que cela ne sert à rien de modifier des moteurs s'il n'y a pas d'huile...


C'est pourquoi le problême est à prendre dans sa globalité.
Et c'est le même soucis partout en Afrique ou en Asie.

Il faut apporter aussi les moyens de fabriquer , entretenir les machines, apporter les connaissances nécessaires à tout cela.

Il s'agit d'un vrai travail de fond qui se prépare pendant des mois avant d 'aller sur place.
Pour un monde ou les consomme acteurs seraient plus nombreux; nos hommes politiques moins noyés ds les convenances et les politiquement corrects qui leurs interdisent de dire oui à l huile mias qui disent oui au diester.
bricomax95
Annonceur
Annonceur
 
Messages: 440
Inscrit le: Ven Sep 16, 2005 12:50 pm

Messagepar huileux » Mar Déc 19, 2006 9:20 pm

Bon j'ai des news, j'ai rencontré une personne qui m'a dit que si on mettait en place un dossier pour un projet concret il nous mettait en relation avec les 2 dirigeants de cette fondation qui sont des amis proches:

http://www.emainvest.com/index.php

Ca fait une belle carotte quand même non?
N'oubliez pas de mettre votre friteuse sur http://www.oliomap.com
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
huileux
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 1827
Inscrit le: Mer Sep 08, 2004 8:53 am
Localisation: Genève voiture: VW Bora 1.9 TDI

Messagepar Hyenecal » Mar Déc 19, 2006 10:09 pm

Je ne dirais qu'un mot : BRAVO !!!
Comment gère-t-on le montage du dossier ?
Avatar de l’utilisateur
Hyenecal
Annonceur
Annonceur
 
Messages: 114
Inscrit le: Lun Déc 11, 2006 11:50 am

Messagepar huileux » Ven Déc 22, 2006 2:57 pm

Bein je sais pas trop...le top serai de se rencontrer ou au moins d'en discuter sur msn...
N'oubliez pas de mettre votre friteuse sur http://www.oliomap.com
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
huileux
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 1827
Inscrit le: Mer Sep 08, 2004 8:53 am
Localisation: Genève voiture: VW Bora 1.9 TDI

Suivante

Retourner vers Afrique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité