toujours pas de probleme pour personne avec l'E85?post recap

Pour les idées vertes de ceux qui roulent à l'essence.
Concernant l'E85, Oliomobile accepte les discussions sur ce carburant, mais fait savoir qu'elle ne le cautionne pas.

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toujours pas de probleme pour personne avec l'E85?post recap

Messagepar ektomorf » Mar Juil 10, 2007 7:01 pm

toujours pas de probleme pour personne avec l'E85 ?

j'ai vu sur un autre forum que le gpl detruisait les sieges de soupapes/soupapes plus ou moins vite selon les vehicules, mais ça finit toujours par arriver (les saab semblent etre les plus resistantes à cette usure selon eux grace à une technologie particuliere, les scenic bien moins..) Le probleme serai du à la pauvreté du melange due à l'indice d'octane plus faible du carburant, et à la "secheresse" du carburant.
L'indice d'octance de l'ethanol etant plus fort mais ce carburant contenant moins d'energie et etant plutot sec (corrosif), j'ai peur que les consequences de son utilisation soient identiques...
Quelqun à-t-il deja vu de veritables retours apres un usage à long terme de l'ethanol sur un vehicule conçu pour l'essence à la base ? Etrangement, apres maintes recherches, ce n'est pas mon cas. Et bizarrement, les casses moteur des vehicules convertis au gpl, pourtant belle et bien reelles, me semblent tres peu mediatisées. Il y a meme des installlateurs qui disent que la durée de vie du moteur sera augmentée par la pureté du gpl..
Je me pose ces questions, car la reponse à mes interrogations conditionnera l'acquisition d'un moteur essence.. ou pas..
La raison de ce post est egalement du au fait que pour la meme question, on obtiens quasiment une reponse differente pour chaque installateur interrogé, après, qui croire... et bien vous ! les utilisateurs finaux !
On voit partout que ça fait 15ans que les bresiliens roulent à l'ethanol à priori sans probleme, mais aucun temoignage concret. Si la voiture fais 10 voir 20000km, puis casse une soupape, ça deviens moyennement rentable..


Voila un post qui pourrai servir à recapituler les problemes en tout genre connus ou pas, à ma connaissance, ça n'a pas encore été fait pour l'ethanol

merci à tous :)
Dernière édition par ektomorf le Mar Juil 10, 2007 10:02 pm, édité 1 fois au total.
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Messagepar lanfeust1313 » Mar Juil 10, 2007 8:58 pm

Petite erreur de ta part ...

L'ethanol a un indice d'octane superieur environ 105-110

Sinon je pense pas qu'il doit y avoir des problèmes moteurs, si le véhicule roule régulièrement.
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Messagepar ektomorf » Mar Juil 10, 2007 10:00 pm

c'est drole, j'ai du voir autant de posts ou il etait affirmé le contraire.. (voir plus) lors de mes recherches d'infos. Mais tu as raison, l'indice d'octane de l'ethanol est effectivement plus fort, mais il contiens moins d'energie que l'essence (ce qui me semble paradoxal en passant) Source : http://en.wikipedia.org/wiki/E85

un article interessant en passant, de ce que j'ai compris, l'ethanol contaminé à plus de 1% d'eau genererai de l'acide formique lors de la combustion à faible température, acide qui serai responsable de l'usure importante des moteurs non conçu pour l'ethanol (les moteurs conçu pour ont un traitement anti acide),
voila l'article en integralité : http://en.wikipedia.org/wiki/E85

maitenant comment savoir si l'ethanol est contaminé à 1% d'eau ou pas ? emmener un tube à essai et le remplir à chauqe plein puis attendre que ça decante pour repartir ? :lol:

merci, j'ai rectifié :)
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Messagepar dreck » Mar Juil 10, 2007 10:29 pm

j'ai posté deux fois. désolé.
Dernière édition par dreck le Mer Juil 11, 2007 1:39 pm, édité 1 fois au total.
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Messagepar dreck » Mar Juil 10, 2007 10:39 pm

[quote="dreck"]"maitenant comment savoir si l'ethanol est contaminé à 1% d'eau ou pas ? emmener un tube à essai et le remplir à chauqe plein puis attendre que ça decante pour repartir ? Laughing"

Si c'était aussi simple, il serait facile d'avoir de l'éthanol dépourvu d'eau.
Mais l'éthanol et l'eau sont miscibles (pour t'en convaincre: une boisson alcoolisée contient eau et alcool sans avoir différente phase)

Pour savoir combien un alcool contient d'eau, il faut faire des dosages chimiques.
Si tu veux juste une détermination qualitative, tu peux utiliser un sel ayant la particularité d'être de couleur différente entre son état anhydre et son état hydraté.
Tu mets le sel anhydre en contact avec l'alcool et s'il change de couleur c'est qu'il s'est hydraté, d'ou présence d'eau dans l'alcool et inversement.
Ses sels recouvrent certains objets souvenirs pour touriste qui changent de couleur selon la météo (humidité).
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Messagepar slapps » Mar Juil 10, 2007 10:44 pm

Je pense que tu pourra faire quelques dizaines de milliers de kilomètre avant de voir une usure si il y en a ....
Le temps d'économiser de l'argent, cet argent tu pourras soit le réinvestir dans des réparations ou une voiture flex ... mais en tout cas elle ne sera pas parti dans les caisses de l'état ...

Je préfère économiser 2000 euros sur 100 000 km et refaire le moteur par un petit mécano que de donner ces 2000 euros à l'état ... (les chiffres sont inventés .... :) )
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Re: toujours pas de probleme pour personne avec l'E85?post r

Messagepar zeBibendum » Mer Juil 11, 2007 1:12 pm

ektomorf a écrit:On voit partout que ça fait 15ans que les bresiliens roulent à l'ethanol à priori sans probleme, mais aucun temoignage concret. Si la voiture fais 10 voir 20000km, puis casse une soupape, ça deviens moyennement rentable..


hello, les moteurs utilisés au Brésil sont conçus pour l'utilisation de l'éthanol, il y a de fortes chances pour que les soupapes et leur siège soient renforcés, entre autres.
pour moi les véhicules vendus actuellement en France ne sont pas adaptés à l'éthanol et risquent d'en souffrir, plus qu'un vieux diesel qu'on fait tourner à l'huile :lol:
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Messagepar ektomorf » Mer Juil 11, 2007 6:47 pm

dreck a écrit:
dreck a écrit:"maitenant comment savoir si l'ethanol est contaminé à 1% d'eau ou pas ? emmener un tube à essai et le remplir à chauqe plein puis attendre que ça decante pour repartir ? Laughing"

Si c'était aussi simple, il serait facile d'avoir de l'éthanol dépourvu d'eau.
Mais l'éthanol et l'eau sont miscibles (pour t'en convaincre: une boisson alcoolisée contient eau et alcool sans avoir différente phase)



Oui certainement, mais j'ai lu (je ne sais plus où) que l'ethanol qui contenait de l'eau se separait de l'essence si on laisse decanter, cela me semblai plausible. Si c'est faux, autant pour moi ! Mais le truc des sels, interessant ! faudrai pouvoir se les procurer facilement.
L'article wikipedia à propos de l'E85 mentionne une huile qui a la proprieté de neutraliser l'acide, utilisée chez chrysler, mais sans en dire plus.. peut-être une piste..


EDIT:

Water contamination

In addition to corrosion, there is also a risk of increased engine wear for non-FFV engines that are not specifically designed for operation on high levels (i.e., for greater than 10%) of ethanol. The risk primarily comes in the rare event that the E85 fuel ever becomes contaminated with water. For water levels below approximately 0.5% to 1.0% contained in the ethanol, no phase separation of gasoline and ethanol occurs. For contamination with 1% or more water in the ethanol, phase separation occurs, and the ethanol-water mixture will separate from the gasoline. This can be observed by pouring a mixture of suspected water-contaminated E85 fuel in a clear glass tube, waiting roughly 30 minutes, and then inspecting the sample. If there is water contamination of above 1% water in the ethanol, a clear separation of ethanol-water from gasoline will be clearly visible, with the colored gasoline floating above the clear ethanol-water mixture.

c'est içi que j'avais vu cela. source : http://en.wikipedia.org/wiki/E85_in_standard_engines
Dernière édition par ektomorf le Mer Juil 11, 2007 7:16 pm, édité 1 fois au total.
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Messagepar Macromalhuile37 » Mer Juil 11, 2007 6:53 pm

Oui ,le mélange eau plus ethannol se sépare de l'essence je confirme :evil: Les problemes sont une corrosion accentuée des fonds de reservoirs acier (en ce qui concerne le stockage, le reste je ne sais pas...)
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Messagepar dreck » Jeu Juil 12, 2007 3:53 pm

C'est vrai que l'éthanol contenant de l'eau (dans quelle proportion?) n'est pas miscible à l'essence.
Je n'avais pas compris que tu parlais dl'apparition de phases dans un mélange essence-éthanol dans le tube à essai mais d'éthanol seul avant de l'ajouter à l'essence.
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Messagepar xylotuol » Lun Aoû 27, 2007 1:43 pm

bonjour,

Voici mes impressions après 4000 kms d'utilmisation de E85.
Je rappelle le véhicule : Chevrolet BLAZER 88000 kms V6 essence sans boitier ou modifications.
-Utilisation de E40 dans un premier temps (50% E85 50% SP95)as de changement de consommation , ni de comportement (mais V6 americain + boite auto = "conduite coulée" ).

-Utilisation de E85 (40 litres dans un réservoir à 10 litres de "mélange" ) - pas de changement de comportement ,mais allumage du témoin moteur pendant 100 kms , disparu lors de l'apport de SP95.

conclusion : le calculateur d'injection a atteint ses limites ; je pense ne pas aller vers le E85 "pur", mais plutôt 66% E85 et 30% SP95 (ce qui nous met le litre de carburant à 0.96 euros ...)
Je continue
a+

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Messagepar vincenzzoo » Mar Aoû 28, 2007 6:27 pm

Moi après 3 pleins au bioéthanol (50% SP95 50%E85)j'ai constaté une hausse de conso de 1L environ.
Le voyant moteur vient de s'allumer au bout de mon troisième plein donc je suis aussi en limite de calculo.
Le démarrage à froid ça broute un peu aussi.
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Messagepar NeB » Jeu Nov 08, 2007 9:04 pm

Je test moite moite sur ma calibra 2.0 l 16 v a mon prochain plein je vous tien au jus
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