La verité sur le Flexi-Fuel ?

Pour les idées vertes de ceux qui roulent à l'essence.
Concernant l'E85, Oliomobile accepte les discussions sur ce carburant, mais fait savoir qu'elle ne le cautionne pas.

Modérateur : Les modérateurs

Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

La verité sur le Flexi-Fuel ?

Message par Macarel81 »

Salut a tous bande de huileux !

A y est mon petit Jeep est parti vers de nouvelles contrées et a été remplacé par une 406 coupé... Essence.

Donc ma premiere reaction a été : Flexi fuel bien sur !

Alors que je parcourais le Web, je vois des kits pour 600 € environ :shock:

J'en discute avec mon preparateur officiel (celui qui m'a aidé a monter le Kit bicarbu sur la Polo'il), et il m'a dit a peu pres les choses suivantes :
Les kits flexifuel, c'est comme les soit disant 'puces +20Cv' qu'on monte sur les HDI par exemple : On modifie en fait les valeurs de la resistance de quelques sondes dont la sonde Lambda du moteur au niveau du calculateur pour lui faire croire que la voiture pollue pas trop et du coup on augmente un poil l'injection de carburant dans le moteur, d'ou les 20 Cv de plus. Sur les tracteurs, la puce, c'est en fait des resistances qu'on soude sur les sondes, et les tracteurs sont 'debridés'. Cout de la modif : quelques centimes et un peu d'etain... il suffit de connaitre les valeurs des resistances
WHAT ? Une resistance pourrait me faire avoir + de puissance et pourait faire tourner mon gouffre a SP95 avec du E85 ?

Alors je m'adresse aux grands gourous de la voiture moderne pour confirmer cette hypothese. Y a t il possibilité de faire ce genre de choses ? Ou peut t on trouver les valeurs des resistances pour faire les modifs ?
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Message par Macarel81 »

Question subsidiaire : Peut on rouler au melange SP95-E85 sans modif ?
a quel pourcentage ? (Dingue, j'ai l'impression de me retrouver 1 an en arriere a poser des questions sur les pourcentage de melange, ... :D :D :D )
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

A mon avis, regarde bien les %
Sur le net (mais pas en France), tu trouveras des kits pour monter jusqu'à E100. Là, tu pourras commencer à faire du carburant toi-même!
Tant que tu restes à E85, il faut mélanger avec du SP et il y a des problèmes de tenue du mélange...
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
xav.78
Intéressé
Intéressé
Messages : 119
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 5:48 pm
Localisation : les mureaux (78)

Message par xav.78 »

salut,

regarde sur se site : http://www.roulonspropre-roulonsnature. ... rte-grise/

il y a des gens qui roule a 50% E85 sans modif !
il y a meme des voitures qui tourneraient a 100% E85 !!!
lanfeust1313
Nouveau
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : mar. juin 26, 2007 5:25 pm

Message par lanfeust1313 »

Moi je tourne à 100% sans modif !

Aucune problème

Ca marche apparement tres bien sur les injections monopoint.

@+
xylotuol
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 2:48 pm

E85 ??

Message par xylotuol »

bonjour,

Voici mes impressions après 4000 kms d'utilmisation de E85.
Je rappelle le véhicule : Chevrolet BLAZER 88000 kms V6 essence sans boitier ou modifications.
-Utilisation de E40 dans un premier temps (50% E85 50% SP95)as de changement de consommation , ni de comportement (mais V6 americain + boite auto = "conduite coulée" ).

-Utilisation de E85 (40 litres dans un réservoir à 10 litres de "mélange" ) - pas de changement de comportement ,mais allumage du témoin moteur pendant 100 kms , disparu lors de l'apport de SP95.

conclusion : le calculateur d'injection a atteint ses limites ; je pense ne pas aller vers le E85 "pur", mais plutôt 66% E85 et 30% SP95 (ce qui nous met le litre de carburant à 0.96 euros ...)
Je continue
a+

xylo
Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Message par Biomecano »

Il ya déjà un certain temps que je m'interroge sur ces kit full flex...

Ce serait pas mal si quelqu'un pouvait nous expliquer comment ces kits fonctionnent, quels sont les paramètres subissant une modification, quels sont les paramètres pris en compte et comment sont ils pris en compte...

Merci d'avance

Biomecano
Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen !
Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Message par Biomecano »

Ca y est j'ai trouvé....

Il faut déjà distinguer les différents types de boîtiers.

La gamme des automatiques et les manuels.

Les manuels, c'est simple, via un bouton on sélectionne ce qu'on a mis dans le réservoir.

Les automatiques, 2 solutions.

1. Avec prise d'info sur la sonde lambda.

Plus il va y avoir d'éthanol, plus la sonde lambda va trouver que le mélange est pauvre, plus le boîtier additionnel va allonger le temps d'ouverture des injecteurs.
On va quand même à la mise en route indiquer au boîtier quel type de carburant se trouve dans le réservoir pour qu'il analyse les données lambda en conséquence.

2. Sans info lambda.

Là, c'est le calculateur qui va aider à l'étalonnage.
On roule au SP95, le boîtier additionnel calcul les temps d'ouverture des injecteurs.
On met 50/50, là, c'est le calculateur qui va de lui même augmenter le temps d'ouverture et le boîtier additionnel va sniffer cette augmentation (on sait que pratiquement toute les voitures sont capables de tourner à 50/50 sans que le calculateur passe en mode dégradé).
Quand on passera à 100%, le boîtier additionnel va sniffer que le calculateur tente d'ouvrir de plus en plus longtemps les injecteurs et ne pouvant y parvenir il prendra le relais. Surtout pour éviter que le calculateur passe en mode défaut puisque sa cartographie d'origine n'est pas prévue pour augmenter autant les temps d'ouverture sans que cela soit une anomalie.

Si les constructeurs le voulaient, il serait tout à fait possible de développer des cartographies pour les calculateurs, mais ils ne vont surtout pas le faire.
C'est déjà plus clair... :D :D

Biomecano
Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen !
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Message par Macarel81 »

Ok
Donc la modif de la lambda ne peut avoir qu'une action limitée, par la cartographie du calculateur.

Bref, va falloir raquer 600 € + la main d'oeuvre pour faire monter officiellement un kit Flexi sur ma caisse.

Fais chier ...
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Message par Biomecano »

Je roule à l'E50 sans modifications mais je suppose qu'il n'est pas vraiment recommandé de monter au dessus...à l'entrée de l'hiver.

Biomecano
Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen !
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Message par Macarel81 »

Il existe des boitiers manuels qui sont aussi equipés d'un capteur pour la lambda.

Il s'agit des dernières generations chez fuelcat par exemple qui permettent d'optimiser la richesse du melange et eviter des surconsommations de 30 % selon les infos du site
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Message par Macarel81 »

xav.78 a écrit :salut,

regarde sur se site : http://www.roulonspropre-roulonsnature. ... rte-grise/

il y a des gens qui roule a 50% E85 sans modif !
il y a meme des voitures qui tourneraient a 100% E85 !!!
Le problème de ce sit est qu'il n'est plus mis a jour j'ai l'impression.

Dommage.

Je n'ai pas reussi a trouver une carte des pompes en place ou previsionnelles qui a moins de 6 mois ....
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Message par Biomecano »

Salut,

Comme je l'ai déjà dit plus haut, je suis actuellement à l'essai avec du E50 sans modifications...pas du 50% de E85, du E50 !!!
Je constate juste ces derniers jours ( 3-8°C le matin) des problèmes de richesse à froid mais dès que le moteur est légèrement tempéré, plus aucun problème.
N'ayant fait que 500 kilomètres avec cette voiture, je n'ai pas encore de retour d'expérience mais la consommation n'a pas vraiment augmentée.
Dans 500 kilomètres je calcule et je redémonte mes bougies pour voir si mon mélange était si pauvre que ça.

Je le fais pour le FUN mais l'ethanol n'est pas vraiment une solution d'avenir écologique...il faudra attendre les carburants de seconde génération pour remplacer l'essence... :)

Biomecano
Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen !
ethanol85
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : dim. sept. 30, 2007 10:23 pm
Contact :

liste, carte et POI stations éthanol E85

Message par ethanol85 »

Macarel81 a écrit :
xav.78 a écrit :salut,

regarde sur se site : http://www.roulonspropre-roulonsnature. ... rte-grise/

il y a des gens qui roule a 50% E85 sans modif !
il y a meme des voitures qui tourneraient a 100% E85 !!!
Le problème de ce sit est qu'il n'est plus mis a jour j'ai l'impression.

Dommage.

Je n'ai pas reussi a trouver une carte des pompes en place ou previsionnelles qui a moins de 6 mois ....
Si tu veux un site à jour avec une carte, une liste et même des POI E85, clique ici : http://ethanol-e85.fr

La dernière mise à jour du site date ...... d'aujourd'hui :D :D :D
Il y a actuellement 145 stations superéthanol en service dans la base.

Pour la carte des stations :

Image

Si tu as besoin d'autre format de POI, envoi moi un MP.
liste, carte et POI E85 sur http://ethanol-E85.fr
xav.78
Intéressé
Intéressé
Messages : 119
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 5:48 pm
Localisation : les mureaux (78)

Message par xav.78 »

salut all !

bon moi je roule a l'huile, mais bon je m'interresse au E-85 !
petite question !
pourquoi on ferait pas comme l'huile vegetale ?
c'est a dire mettre un rechauffeur electrique pour chauffer le E-85 ?
peut etre que sa demarrerai nickel a froid !

qu'en pensez-vous ??

a++

xavier
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Message par Macarel81 »

Le probleme n'est pas du a la temperature du E85, mais a sa composition.

Le E85 est plus "Pauvre" en terme de combustion que l'essence, et pour 1L de Sans plomb, il faudra 1.2L environ de E85 pour avoir la meme combustion. D'ou les 20% d'augmentation que l'on constate généralement en roulant avec cette gnole !

C'est pour ca qu'une voiture qui roule au E85 consomme un peu plus, car un kit flexifuel augmente en fait la duree d'ouverture des injecteurs pour palier a cette "pauvreté"
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Message par Biomecano »

Pour celui qui tient vraiment à bricoler, il y aurait la possiblilité de rajouter un injecteur de départ à froid dans la tubulure d'admission comme sur les vieilles injections mécanique d'époque (K-Jetronic de BOSCH) et de le commander manuellement.

Je pense que ça reglerait bien des problèmes...

Biomecano
Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen !
xav.78
Intéressé
Intéressé
Messages : 119
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 5:48 pm
Localisation : les mureaux (78)

Message par xav.78 »

salut,

sinon je pensais a un truc !
il suffirais de modifier la clapet limiteur de pression et d'augmenter impeut la pression dans la rampe d'alimentation des injecteur !
se ki permetrait d'augmenter la richesse !

voici un exemple :

http://cgi.ebay.fr/Regulateur-de-pressi ... dZViewItem

:D

a++

xavier !
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Message par Macarel81 »

Attention au fait de vouloir modifier les valeurs de vos moteurs tout de meme.

En effet, il est possible pour les anciens vehicules de bricoler les reglages pour tourner au E85. Mais ca implique que votre vehicule ne va rouler qu'au E85.

Pour les vehicules recents, il y a une variable qu'il ne faut pas negliger : la plage de travail du calculateur.

Si vous vous amusez a rajouter de l'essence comme ca en vrac dans l'admission, le calculateur ne va plus rien comprendre a ce qu'il se passe, et va vous planter une erreur moteur en passant en mode dégradé, c'est a dire que la voiture aura le comportement moteur d'une mobylette ...

La solution la moins risquée est d'installer des Kits E85 qui vont leurrer le calculateur en lui faisant croire que la richesse du produit qui passe dans les tuyau est celle de l'essence, et en ouvrant un poil de plus les injecteurs pour palier au defaut de richesse.
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Message par Biomecano »

Aucun système d'injection du premier D-Jectronic aux derniers Euro 4 ne dispose d'un contrôle de la pression d'essence...le calculateur n'y verra que du feu si tu l'augmente...Mais ajouter de la pression ne suffira pas à l'enrichissement nécessaire et là, selon ton type de véhicule, le calculateur le verra:?

Biomecano
Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen !
Répondre

Retourner vers « Et je mets quoi dans un moteur essence? »