La verité sur le Flexi-Fuel ?

Pour les idées vertes de ceux qui roulent à l'essence.
Concernant l'E85, Oliomobile accepte les discussions sur ce carburant, mais fait savoir qu'elle ne le cautionne pas.

Modérateur: Les modérateurs

Messagepar Macarel81 » Mer Oct 03, 2007 9:24 am

Le problème vient bien de la !
Si on rajoute du carburant de quelque maniere que ce soit dans les injecteurs, la lambda va se mettre a raconter n'importe quoi, et du coup le calculateur va plus rien comprendre et passer en mode dégradé
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Messagepar kenins » Jeu Oct 04, 2007 2:51 am

Bonjour

Une fois le moteur a régime (constant) c'est la sonde Lamda (oxygéne sensor)qui controle la richese du moteur, toutes les autres signaux, TPS,
température admision, masse air flow ou MAP pression admiission ,n'ont qu'une influence relative sur le ratio seulement lors des accelerations et changement de régime ou marche au ralentie, lorsque on marche en open loop. ces sondes ont un controle ponderant sur la marche du moteur

La sonde Lambda mesure le taux d'oxygéne dans les gaz échapement
pour un bon ratio de 14,7 elle géner un voltage 0,45 volts (suivant les sondes il y des sondes differrente pour des usages speciaux)
Ce ration n'est pas l'idéal pour etre économique ,mais c'est celui qui donne le moins de NOX et qui permet au catalyseur de fonctionner
avec de l'essence
le ratio pour laisser le moins de résidu c'est 1/15
Le ratio pour avoir le plus de puissance c'est 1/12,5
le ratio pour avoir le maximum d'economie c'est 1/17,5

le ratio des sondes Lambda standard c'est 1/14,7

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Messagepar Macarel81 » Jeu Oct 04, 2007 9:06 am

OK
Donc si on modifie la valeur de la lambda via une resistance soudée dessus, ne serait il pas possible de rouler au E85 sans avoir a acheter un kit a un prix monstrueux ?
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Messagepar kenins » Jeu Oct 04, 2007 11:00 pm

Bonjour
Macarel81 a écrit:OK
Donc si on modifie la valeur de la lambda via une resistance soudée dessus, ne serait il pas possible de rouler au E85 sans avoir a acheter un kit a un prix monstrueux ?


Une resistance sur la sonde Lamba ne fonctione pas ,c'est une sorte de pile qui génere du courrant
il se vend une petite boite que l'on branche en serie avec la sonde et on peut modifier le signal, c'est surtout ceux qui font de la compétition afin d'augmenter les ratio c'est ajustable facilement en marche avec un potentiometre.. Certain model c'est des petite lampes Led de couleur qui indique le niveau de richesse..

Le prinicpe l'ordinateur envoie un voltage preajustéde 0,45 volts sur le fil de la sonde , la sonde génere de 0 a 0,9volts suivant la richesse lorsque elle génere 0,45 volt le sytéme est en équilibre il ne fait aucune correction
Le signal qui sort de la sonde il faut le regarder sur un oscilloscope
c'est plusé et bien variant pendant la marche de l'auto

André



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Messagepar Biomecano » Ven Oct 05, 2007 7:11 pm

Effectivement, le rapport idéal théorique est de 14.8/1 ce qui signifie que le moteur doit avaler 1 kg de carburant pour 14.8 kg d'air.

Ce rapport est appelé lambda =1. Un mélange de 1.1 indique un mélange trop pauvre et 0.9 un mélange trop riche.

La sonde lambda, de part sa conception produit du courant électrique. (la céramique de la sonde devient conductrice pour les ions d'oxygène à partir de 300°C).

La sonde peut produire de 0-0.9V (signal sinusoïdal) et le calculateur corrige la richesse en fonction de ce signal.

Les sondes de dernière génération ont trois fils (plutôt qu'un) parce qu'elles ont un réchauffeur intégré et pour qu'elles puissent informer le calculateur losqu'elles n'ont pas encore atteint leur température de fonctionnement.

Je n'ai jamais entendu dire ou même constaté que l'ordinateur alimente la sonde...:roll:
Quels modèles de voitures ??

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Messagepar kenins » Sam Oct 06, 2007 6:02 am

Bonjour
Je n'ai jamais entendu dire ou même constaté que l'ordinateur alimente la sonde...
Quels modèles de voitures ??


C'est sur des GM sur des Ford
Ce principe s'applique presque a tous les systémes de control
sytéme en Loop
On produit un voltage de reference que l'on oppose au voltage du signal
lorsque les deux valeurs ont atteind le point zero il n'y a plus de régulation on est en équilibre.
Deconect la sonde
mesure le fil qui vient de l'ordinateur tu aurras 0,45 volts fixe
mesure la sonde tu aurras toute sorte de valeur fluctuante de 0,2 a 0,9 volts
Reconnect la sonde et mesure sur le joint tu aurras toujours, presque 0,45volts avec une petite fluctuation de quelques 10 millivolts

Pour le MAP ou le TPS en envoie 5 volts sur une branche du potentiometre
l'ordinateur lis de 0 a 5 volts pour la course du potentiometre


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Messagepar slapps » Lun Nov 26, 2007 8:23 pm

Très intéressant cette discution, en tout cas méfié vous des boitiers flex-fuel qui sont légalement interdit et donc il faut se renseigner avec son assureur en cas de pépin ....
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Messagepar vincenzzoo » Mar Nov 27, 2007 6:18 pm

Ils ne sont pas légalement interdits, il y a un vide juridique nuance.idem pour l'huile.
J'ai prévenu mon assureur et ça n'a pas posé de problèmes.

Plus de renseignements ici : http://superethanol.free.fr/
Polo 1,2 12V + kit flexfuel Fuelcat
www.polovw.com
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