forum bio-éthanol

Pour les idées vertes de ceux qui roulent à l'essence.
Concernant l'E85, Oliomobile accepte les discussions sur ce carburant, mais fait savoir qu'elle ne le cautionne pas.

Modérateur : Les modérateurs

Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

la france n'a pas assez de champ pour faire du carburant !

elle n'a meme pas assez de trottoirs pour ses voitures !

c'est pas moi qui régit les importations/exportations !

et les subventions européennes ? y a de la place en europe ! et en russie ?

et en afrique ? ..............
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
zephiel
Nouveau
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 12:19 am

Message par zephiel »

>>RiccOlio
Ok pour le CO2, mais ce n’est vraiment pas le plus gros problème. Il faut arrêter de focaliser la dessus, les médias parlent du réchauffement climatique car c’est facile à comprendre, et que c’est effectivement un problème, mais ce n’est pas du tout le polluant le plus dangereux d’un moteur. On ne peux pas comparer les pollutions, du style, + de ça mais moins de ça, c’est bon, ça s’équilibre…ça dépend des quantités et de l’agressivité du polluant.
Sinon, oui, je voulais dire en amont, pardon. Et la je pense effectivement que le bilan est en faveur de l’huile. Je dis bien « je pense », mais je ne vois pas trop ce qui pourrait clocher.

>>Joner
sources STP pour le bilan énergétique
pour le soufre, OK, mais de toute façon, la teneur atmosphérique en SO2 baisse depuis 1980 (grace aux efforts de l’industrie, rapport au charbon, gros producteur de SO2)
Mais bon : « en gros il faut plus d'un litre de pétrole pour avoir un litre de pétrole »…
Est-ce que tu te rends compte de l’absurdité de la chose ? un bilan énergétique négatif ??? persone n’est assez bête pour investir dans une industrie qui consomme plus qu’elle ne dépense…où est la création de valeur sinon ? c’est complètement surréaliste, enfin !
Sinon, tout à fait d’accord avec toi sur les particules. Les filtres, c’est bien, mais carrément pas top.
Et la combustion dans le moteur est une combustion incomplète, c’est pour ça qu’il est très dur de savoir exactement ce qui sort à l’échappement.

Lol pour le jeu de mot sur mon pseudo
1984. Un monde parfait
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Je ne focalise pas sur le CO2, mais tu n'avais pas l'air convaincu... moi ça me semble pas mal du tout déjà !

Après, oui c'est sûr que c'est intéressant de connaître plus précisément quels sont les rejets de la combustion en moteur Diesel de l'HVB... bien sûr, ça va varier suivant la technologie du moteur, etc. Comme avec les carburants fossiles... mais connaît-on précisément les rejets de combustion du gasoil ?

Je suis d'accord sur le fait que le pétrole est également un produit "naturel", en ce sens qu'il est issu de la décomposition de la faune et la flore... mais la grosse différence c'est l'échelle de temps pour former le pétrole... des millions d'années ? L'homme, en 200 ans, a rejeté dans l'atmosphère des quantités pharaoniques de carbone qui était immobilisé dans le sol depuis des millions d'années et, ne serait-ce que sur le CO2, l'impact sur la biosphère va être indiscutable... C'est sans compter les saloperies de rejets toxiques, qui probablement existent également avec l'huile... m'enfin, c'est moins pire et c'est une solution simple, immédiate (mais transitoire, je suis d'accord, jusqu'à développer d'autres formes d'énergies et d'autres comportements moins individualistes).

Les gens à mon boulot se mettent à faire du co-voiturage, c'est cool.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
LeBarbichu
Intéressé
Intéressé
Messages : 112
Enregistré le : mer. avr. 13, 2005 3:05 pm
Localisation : 34 - Hérault

Message par LeBarbichu »

zephiel a écrit :Mais bon : « en gros il faut plus d'un litre de pétrole pour avoir un litre de pétrole »…
Est-ce que tu te rends compte de l’absurdité de la chose ? un bilan énergétique négatif ??? persone n’est assez bête pour investir dans une industrie qui consomme plus qu’elle ne dépense…où est la création de valeur sinon ? c’est complètement surréaliste, enfin !
Ben c'est exactement ça!!!
La valeur ajoutée vient du fait qu'ils ne payent pas ce qu'ils consomment, au même prix qu'ils te le vendent :)
Ce qui est surréaliste c'est qu'on l'accepte :lol:
CQFD
came
Intéressé
Intéressé
Messages : 113
Enregistré le : mer. août 31, 2005 4:55 pm
Localisation : Alsace
Contact :

Message par came »

Mon frangin est paysan. Ils avaient récemment une réunion d'information sur l'énergie bio à la Chambre d'Agriculture.
Il y a quelqu'un qui rachète actuellement en France des centaines et des centaines de terre agricole : Fina

A votre avis pourquoi ? Ils vont quand même pas se mettre à faire des vaches laitières !

Nous assistons aux premiers symptômes de la prise de conscience que la pénurie approche, pénurie uniquement générée par notre niveau de vie INSOUTENABLE à long terme.

Donc utiliser l'argument que certains polluants qu'on sauraient pas ce qu'ils donnent avec HVB dans les moteurs pour justifier le pétrole, moi je dit hors sujet. Car "à long terme le marché a toujours raison, mais à long terme on est tous mort" (comme disait l'économiste Keynes)

Et Joner a raison : depuis des millénaires l'homme se chauffe au bois, et il pourra encore le faire dans plusieurs millénaires. Pour le pétrole ce n'est pas vrai du tout : en 2 siècles on a ont tout "gaspillé"...
La marche à pied, le vélo c'est bien aussi ! Même les vacances à la maison c'est bien aussi !
Fiat Marea TD105, 244 000 Km, aucune modif moteur, dont 12 000 à 90 % teep + 3-4 % SP95 + 0,3 % acétone.
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

zephiel :
désolé je retrouve pas mes sources, mais elles sont sur ce forum et + d'1 pourra me soutenir, tu peux me faire confiance, le rapport est de 1 litre pour 0.9 de gasoil, 2 d'éthanol, 3 de diester et 5 d'huile, quelquechose comme ça !
car ce que tu oublies dans le calcul, pour le bilan négatif du gasoil oui, c'est le transport jusqu'à la pompe ! et oui les camions transporteurs roulent aussi au gasoil surtaxé ! ......

pour les filtres je dis ils sont obsolètes et inutiles pour l'huile, c'est une combine pour le pétrole, c'est tout.
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
came
Intéressé
Intéressé
Messages : 113
Enregistré le : mer. août 31, 2005 4:55 pm
Localisation : Alsace
Contact :

Message par came »

C'est dans un rapport de la CNUCED auteur Scholle, je l'ai en pdf il fait 700 ko et est très détaillé.

Il donne les ratios "Energie restituée / Energie non renouvelable mobilisée"

Essence : 0,873 / Ethanol de blé ou betterave : 2,05

Gazole : 0,917 / Colza : 4,68 et Tournesol : 5,88

Je l'ai pas retrouvé par Google, mais peux l'envoyer si on m'explique comment...
Fiat Marea TD105, 244 000 Km, aucune modif moteur, dont 12 000 à 90 % teep + 3-4 % SP95 + 0,3 % acétone.
zephiel
Nouveau
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 12:19 am

Message par zephiel »

merci came, ça devient bcp plus clair.
E restituée/E non renouvelable utilisée...
donc, ok pour le bilan négatif du pétrole et pour les supers scores des autres...
mais j'aimerais bien voir les ratio E restituée/E utilisée...ils seraient peut-etre bcp moins droles.

cela dit, je ne suis pas un pro pétrole, et il est clair qu'il est plus que temps de passer à autre chose. Mais de 1, je ne suis pas sur que l'HVB soit idéal, ni même très bien, meme si comme le dis si bien Joner, c'est un premier pas.
De 2, je n'aime pas trop les discours tous roses qui masquent consciemment ou pas les mauvais cotés de l'histoire.
oui, l'HVB c'est surement mieux que le pétrole, non l'HVB n'est pas un remède miracle
1984. Un monde parfait
came
Intéressé
Intéressé
Messages : 113
Enregistré le : mer. août 31, 2005 4:55 pm
Localisation : Alsace
Contact :

Message par came »

zephiel mon ami,
tu prends une graine de tournesol, tu la mets dans la terre, tu l'arroses quasiment jamais, et 6 mois plus tard tu récoltes des centaines de graines que tu peux soit replanter soit utiliser pour tout usage qui te convient. Tu a beau ne rien faire, ça pousse tout seul... Si tu es très observateur tu verras qu'il y des terrains priviligiés, des températures de croissance priviligiés, etc, ce qui peut augmenter le rendement. Mais si à tel endroit le tournesol pousse bien c'est qu'il a tout ce qu'il faut dans la terre pour la faire pousser et le soleil suffisant.
Le soleil a fournit gratuitement l'énergie nécessaire à la croissance, et c'est comme ça pour toutes les plantes de la terre y compris pour le colza. Depuis des centaines de milliers d'années l'homme se nourrit et se chauffe ainsi.
Pour le bois c'est pareil : l'arbre fixe le CO2 de l'air en carbone grâce à l'énergie du soleil par photosynthèse et quand il est brûlé il génère de l'énergie + CO2 + cendres (qui contiennent bcps de minéraux notamment potasse qui étaient dans le bois).
Le soleil fournit naturellement à la terre 15 000 fois plus d'énergie que nous en consommons artificiellement. Donc même si demain nous en prélevons 2 - 3 ou 5 % la terre s'arrêtera pas de tourner, au contraire elle s'en portera beaucoup mieux que par combustion fossiles qui avaient minéralisé des milliard de T de CO2 en carbone.
Fiat Marea TD105, 244 000 Km, aucune modif moteur, dont 12 000 à 90 % teep + 3-4 % SP95 + 0,3 % acétone.
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

c'est marrant quand meme cette histoire d'évolution : tout ce pétrole devait bien servir à quelquechose ! :lol:
quand je pense à toute la période d'industrialisation, comme la chine par exemple qui a tout basé sur les NRJ fossiles ... personne leur a fait de calcul pour le long terme ? :lol:
quand je pense aussi aux millions de voitures qui vont rester sur le bas coté de la route ... :lol:
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
zephiel
Nouveau
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 12:19 am

Message par zephiel »

merci, came.
et je suppose que ta graine elle arrive dans le sol par la force de la volonté ? et les millions de petites graines suivantes aussi ? ou par un gros tracteur avec clim' tractant un semoir, le tout pour 15tonnes au bas mot...
et la graine elle pousse gentillement toute seule, pas un seul insecte/larve/bactérie, toujours assez d'eau...ou l'agriculteur repasse son gros tracteur pour passer l'insecticide-fongicide...et monte son système d'arrosage 30000L/h qui pompe avec quelle énergie ?...
et le tournesol se moissonne la nuit par les petits nains ou avec une moissonneuse (tu sais, le gros truc avec convoi exceptionnel, girophare, et rabatteur démonté) de 15 tonnes elle aussi (j'aime bien ce poids), en versant le tout dans une remorque tractée par le tracteur sus-mentionné...qui va aller jusqu'à la presse...qui va ramener de l'huile...
bref, toujours mieux qu'avec le pétrole, c'est clair. mais bon.

et sinon, je vais t'annoncer un scoop, mais CaHbOc + d02 --> eH2O + fCO2 et ben c'est que dans les livres...parce qu'en vrai, c'est beaucoup plus compliqué...avec création de tout un tas d'espèces chimiques intermédiaires ou pas, etc... donc, dans le cas du bois qui brule bien, on s'en rapproche assez, mais dans le cas d'un moteur jamais de la vie. Donc pour le bois OK, je suis tout à fait d'accord (rapport avec le sujet ??), mais dans un moteur, jamais.

Sinon, pour le soleil, j'ai retrouvé mes chiffres, qui sont de 10.000 fois plus, on est donc sur le meme ordre de grandeur.

A et au fait, Joner, juste une précision, par rapport à un de tes précédents posts : a priori, le SO2 n'est pas cancérigène, mais par contre responsable des brouillards de pollution et des pluies acides.
1984. Un monde parfait
j&b
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : sam. mars 12, 2005 9:50 pm
Localisation : 02 (soissons) & 51 (reims)

Message par j&b »

Joner a écrit :où en trouver ? je dirais se le fabriquer (solution que je retiens), sinon ça revient cher, ou demander à un agri ?
il y en a normalement 2.75% d'inclus à la pompe, donc ça doit aussi pouvoir se trouver en brut :roll: ...
Hello,

l'éthanol est fabriquer exclusivement dans des distillerie d'alcool agricole :wink: sites classés SEVESO II seuil haut, et avec la DOUANE qui surveille de très près les stocks et qui peut amender les industriels et cas de diffèrences entre le stock "comptable" & physique :wink: (ils viennent plusieurs fois/ an pour jauger tous les bacs, prendre le ° de l'alcool, la t°, etc ... :wink: ) donc introuvable via un marché parallèle :D ou alors c'est de l'alcool à brûler, destructeur pour les moteurs qu'on te refilera avec une étiquette "bio-carburant" sur le bidon :wink:

a+ :wink:
roucky02
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mer. mars 01, 2006 6:19 pm

Re: forum bio-éthanol

Message par roucky02 »

abyssin3 a écrit :juste un petit clin d'oeil à nos amis de surréaliste.org qui ont ouvert le forum "bio-éthanol" pour rouler au bio-éthanol aussi facilement que certains roulent à l'huile :P

http://www.surrealiste.org/modules/newb ... p?forum=20
Je suis aller sur le site, je trouve qu'ils parlent beaucoup pour ne rien dire.
ric et rac
Passionné
Passionné
Messages : 2676
Enregistré le : mar. sept. 14, 2004 11:44 am
Localisation : SDF place bauveaux, 92 bagneux

Message par ric et rac »

ca a l aoir super complexe pa r ra port la simpl filtrazation
samisoa
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lun. mars 27, 2006 12:44 pm
Localisation : Tananarive Madagascar

fabrication alcool à partir des ceréales etc ..

Message par samisoa »

Qui peut m'indiquer des sitespour trouver lesrecettesde fabrications (voie sans acide) d'alcool à partir de :
Riz , Mais , Manioc , Pommes de Terres , Pataes douces .
et bien sur la recette pour la fabrication du Malt si possible

Methode Artisanale bienvenuen françaisde preference
Merci
samisoa .dc@omh.mg
azimut
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : ven. août 19, 2005 7:51 am

Re: fabrication alcool à partir des ceréales etc ..

Message par azimut »

samisoa a écrit :Qui peut m'indiquer des sitespour trouver lesrecettesde fabrications (voie sans acide) d'alcool à partir de :
Riz , Mais , Manioc , Pommes de Terres , Pataes douces .
et bien sur la recette pour la fabrication du Malt si possible

Methode Artisanale bienvenuen françaisde preference
Merci
samisoa .dc@omh.mg
je suis aussi preneur de toute solution pour se faire son éthanol à la maison à base de Canne à Sucre Image Image
île de La Réunion
nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

Message par nikkoc@m »

faut que tu presse ta canne mesurer ton degré de sucre et avoir tes levures...
pas de mystère !!!
CLIO 2,
bientot à 100% biodiesel...
tigroo
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mar. août 29, 2006 12:58 pm
Localisation : Lille

Message par tigroo »

madguss a écrit :Au brésil, la canne à sucre qui donne l'alcool donne aussi l'energie pour le distiller avec la bagasse qui est le résidu de la canne après extraction de son jus. c'est ce qui est interessant dans cette affaire de canne à sucre. D'autant plus que le rendement énergétique de la bagasse permet de faire en plus de l'électricité... culture doublement rentable énergétiquement!

moi je dis, entre la canne à sucre et la palme, je vais déménager dans un pays équatorial! :)
Bonjour à tous et à toi "madguss"

Je collabore actuellement avec 2 personnes sur un tpe (ou exposé) sur les biocarburants, pour moi en particulier la partie Brésil m'intéresse fortement et j'ai merais en savoir plus sur ce que tu as dis. Pourrais-tu me contacter par mail pour m'informer plus amplement sur le phénomène des rebus et leurs utilisations [si possible par le biais d'une chaudière ou autre] merci beaucoup :)

En gros, je désire faire un parrallèle études/tpe, je suis étudiant en BTS fluides énergies environements à Lille
Répondre

Retourner vers « Et je mets quoi dans un moteur essence? »