forum bio-éthanol

Pour les idées vertes de ceux qui roulent à l'essence.
Concernant l'E85, Oliomobile accepte les discussions sur ce carburant, mais fait savoir qu'elle ne le cautionne pas.

Modérateur : Les modérateurs

abyssin3
Intéressé
Intéressé
Messages : 160
Enregistré le : mar. avr. 19, 2005 1:28 pm

forum bio-éthanol

Message par abyssin3 »

juste un petit clin d'oeil à nos amis de surréaliste.org qui ont ouvert le forum "bio-éthanol" pour rouler au bio-éthanol aussi facilement que certains roulent à l'huile :P

http://www.surrealiste.org/modules/newb ... p?forum=20
mart163
Convaincu
Convaincu
Messages : 682
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 6:32 pm
Localisation : 74 proche de genève et en étude à Lille

Message par mart163 »

alors la tu m'interesse!!
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

ben oui les gars !
trouvez vous du blé, maïs, pattates, betteraves sucrières, allez voir vos paysans, fabriquez vous des alambics maisons (non pas ce nom mais un autre car pour bio-carburant, pour que ça soit légal) avec cocotte-minute + serpentin + mano pression + éthylomètre : zou ça va swinguer ! :D
Le Dr Jolo, un collègue, vous y attend :wink:
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
BeTa
Convaincu
Convaincu
Messages : 504
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par BeTa »

enfin un forum où brancher des potes motards un peu oufs... ;)
j'envisageais de faire un truc ds le genre forum d'oliomobile avec un p'tit phpBB maison pour le bioéthanol. je crois que ce n'est plus nécessaire (bien que je n'ai pas vu le forum de surrealiste, je sais pas si il est suffisament évolué).

pouet,
BeTa
Convaincu
Convaincu
Messages : 504
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par BeTa »

BeTa a écrit :j'envisageais de faire un truc ds le genre forum d'oliomobile avec un p'tit phpBB maison pour le bioéthanol. je crois que ce n'est plus nécessaire (bien que je n'ai pas vu le forum de surrealiste, je sais pas si il est suffisament évolué).
euh... il m'a un peu calmé ce forum !! c vraiment pas pratique, pas joli du tout, et ca a vraiment une gueule de pas fini ! :c(
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

eh non mais tu t'es pas vu avec ta gueule de pas fini, toi !
ce forum bio-éthanol n'a que 15 jours !
et tu n'as rien apporté, pas posé de question, tu te permet juste de dire "ouasi il est nul ce forum" ? mais tu manques pas de culot, gars ! on est pas au supermarché ici ! :x

>qu'est-ce que tu trouves de pas pratique ? bon de pas joli ça se discute ...
>tu es allé voir les autres rubriques, fiches techniques, ainsi que les autres forums par exemple (biodiesel, électricité, biogaz, culture bio etc ...) ?
qu'as tu retenu de la philosophie de ce site ?
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Rico
Amateur
Amateur
Messages : 59
Enregistré le : mer. avr. 13, 2005 11:45 am

Message par Rico »

je suis en cours sur l'alcool carburant en ce moment,...... avec des solution simple. Bientot l'info dispo
BeTa
Convaincu
Convaincu
Messages : 504
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par BeTa »

Joner a écrit :eh non mais tu t'es pas vu avec ta gueule de pas fini, toi !
ce forum bio-éthanol n'a que 15 jours !
et tu n'as rien apporté, pas posé de question, tu te permet juste de dire "ouasi il est nul ce forum" ? mais tu manques pas de culot, gars ! on est pas au supermarché ici ! :x
ehoh mon p'tit joner, on se calme ? j'ai juste dit que j'ai été super rebuté par son aspect ! et c'est mon droit ! je n'ai jamais dit "putain ce qu'ils sont nuls les gars qui ont fait ca" ou ce genre de chose, je ne m'en serais jamais permi.

enfin, si je critique ce forum, ce n'est pas pour son contenu, mais son contenant, il ne faut pas confondre. et le jour où j'estimerais qu'un forum _doit_ contenir des infos pour etre intéressant, j'aurais rien compris au principe : un forum, ce sont des personnes avant tout, et ce sont ces personnes qui font ses qualités intrinsèques. ce n'est pas à moi qu'on va l'apprendre. par contre, j'ai assez de vécu pour pouvoir dire si un contenant web est moche ou non, là il l'est.

cela dit, je me crois rarement "dans un supermarché", il suffit de voir ce qui se passe ici : je raconte mon histoire pour que ca puisse servir à d'autres (et pour aussi recevoir des critiques et autres, que tu es le premier à faire, merci à toi), je propose des idées et des infos (des articles de journaux, des évènements, ... ce que je peux apporter quoi), je propose des services (possibilité d'expédier toute la partie plomberie d'un réchauffeur pétalette à base de thermocontact et de bougies de préchauffage), j'aide à essayer de remettre sur pied la base de données du forum d'olio (et huileux sait qu'il peux compter sur moi au besoin), etc... alors avant d'écrire des conneries, tourne 7 fois ta souris en rond avant de poster, ca évitera les erreurs ;) (ca peut sans doute aussi m'arriver, t'inquiète pas)
Joner a écrit :>qu'est-ce que tu trouves de pas pratique ? bon de pas joli ça se discute ...
>tu es allé voir les autres rubriques, fiches techniques, ainsi que les autres forums par exemple (biodiesel, électricité, biogaz, culture bio etc ...) ?
qu'as tu retenu de la philosophie de ce site ?
nan mais attends... te sents pas agressé hein ! et essaie de bien comprendre le ma critique avant de parler de ce que contient le site.
Rico a écrit :je suis en cours sur l'alcool carburant en ce moment,...... avec des solution simple. Bientot l'info dispo
yes, dis nous tout !! :c)

PS: c quoi ta formation Rico ?
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

y a pas de mal BetA, je sais ce que tu fais sur Olio ... et pour info, je m'occupe aussi de surréaliste (modo Dr Jolo !) : alors critique pô mon site ! :( :lol:

voila, et en même temps ça m'a permis de gueuler sur ceux qui prennent toujours sans rien donner, ce que tu auras pris soin de remarquer :wink:

alors excuses moi et merci ! :lol:

bon ... alors pour rouler à l'alcool comme je te le disais, il faut déjà pouvoir s'en procurer ...
il y a un niveau de ° d'alcool à respecter, on peut le mélanger à de l'essence, le tout sans modifications moteurs, sans en cas d'utilisation à 100% où il faut un préchuaffage électrique ... mais ça on connait !

8)
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
BeTa
Convaincu
Convaincu
Messages : 504
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par BeTa »

Joner a écrit :y a pas de mal BeTa, je sais ce que tu fais sur Olio ... et pour info, je m'occupe aussi de surréaliste (modo Dr Jolo !) : alors critique pô mon site ! :( :lol:
je ne sais pas pkoi, mais je m'en doutais ;) ...
Joner a écrit :voila, et en même temps ça m'a permis de gueuler sur ceux qui prennent toujours sans rien donner, ce que tu auras pris soin de remarquer :wink:
alors excuses moi et merci ! :lol: [/quote]

t'inquiète, c normal de faire monter un peu la mayonnaise des fois... :p
Joner a écrit :bon ... alors pour rouler à l'alcool comme je te le disais, il faut déjà pouvoir s'en procurer ...
d'ailleurs, en dehors de l'alcool à 95° (à bruler), tu sais où on peut en trouver concretement ? genre un exemple d'adresse pour voir par où commencer à chercher. :)
Joner a écrit :il y a un niveau de ° d'alcool à respecter, on peut le mélanger à de l'essence, le tout sans modifications moteurs, sans en cas d'utilisation à 100% où il faut un préchuaffage électrique ... mais ça on connait !
y'a pas des pbs avec les durites et autres joints ? pour le mélange à l'essence, j'avais retenu 85% d'éthanol max, d'apres ce que je vois de ce qui se passe en suede. je me trompe ? sinon, il s'agit juste d'un préchauffage ?? à combien max (pas trop chaud j'imagine tellement c volatile) ? y'a pas une différence de comportement entre les moteurs à injection et les moteurs à carburation ?
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

où en trouver ? je dirais se le fabriquer (solution que je retiens), sinon ça revient cher, ou demander à un agri ?
il y en a normalement 2.75% d'inclus à la pompe, donc ça doit aussi pouvoir se trouver en brut :roll: ...

il se peut que les durites et/ou joints doivent être changés par d'autres matières, surtout s'ils sont vieux, mais ce sont des caractères secondaires ... enfin il faut voir avec le filtre à essence aussi mais si ça résiste à l'essence, ça doit bien résister à l'alcool !
pour le 100% j'ai bien retenu le coup du préchauffage, je ne connais pas la T°C mais elle peut se détermnier facilement suite à expérimentations ...
>autant commencer sur une tondeuse !
pour la différence entre injection et carburation, là tu m'en demandes un peu trop, mais je dirais que non, on s'intéresse au carburant à la base, le reste fonctionne comme à l'essence ?! il ne doit pas y avoir un grand changement de viscosité ici ...
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
BeTa
Convaincu
Convaincu
Messages : 504
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par BeTa »

Joner a écrit :où en trouver ? je dirais se le fabriquer (solution que je retiens), sinon ça revient cher, ou demander à un agri ?
il y en a normalement 2.75% d'inclus à la pompe, donc ça doit aussi pouvoir se trouver en brut :roll: ...
perso, ce qui m'inquiète, c'est qu'il faut genre 10kg de maïs pour produire 1L d'éthanol pur :c/ y'aurais moyen d'optimiser le rendement ? pk bon, on est loin des 25% (grosso modo si je me gourre pas) de la masse transformée en carburant avec les oléagineux...

glop,
Matjac
Motivé
Motivé
Messages : 323
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:23 pm
Localisation : Planéte venus ou mars selon le jour
Contact :

Message par Matjac »

On se calme la hein :wink: c'est bien l'échange d'idées mais la Joner faut pas prendre la mouche :D

Moi perso je trouve que les critiques c'est bon pour l'amélioration :D et c'est sur que l'on serat toujours critiqué mais c'est la rançon de la gloire :D

Moi j'aime pas ce bleu a vomir :?

Par contre il est rapide :)

J'aime bien la présentation.
mart163
Convaincu
Convaincu
Messages : 682
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 6:32 pm
Localisation : 74 proche de genève et en étude à Lille

Message par mart163 »

en moi jmen fou un peut sa ma rebuté un peut le probleme de production je vous avou, je voudrais bien essayer mais bon pour obtenir du 90° sa doit etre cho!!!
enfin très bonne alternative!!
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

1ère étape: fermentation pour avoir 10°, ensuite alambic !
un éthylomètre coute dans les 20€ il me semble ...

PS : j'aime pas non plus ce bleu :lol: :lol: :razz:
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
abyssin3
Intéressé
Intéressé
Messages : 160
Enregistré le : mar. avr. 19, 2005 1:28 pm

note

Message par abyssin3 »

Il faut noter un détail sur les biocarburants qui modère l'intéret de l'utilisation de bioéthanol pour l'environnement par rapport à l'huile car outre le fait qu'il ne s'agit pas carburant fossile, il faut savoir que:

- à chaque litre d'huile que l'on consomme (=dégagement de CO2), la plante de laquelle on a extrait l'huile a absobé autant/voir plus de CO2 pour pousser. Le bilan écologique est donc excellent :P car le CO2 dégagé au final est très faible voir négatif.

- En revanche, pour chaque litre d'éthanol que l'on consomme (=1er dégagement de CO2), certe la plante a absorbé autant/voir plus de CO2 pour croitre MAIS sa fermentation par les levure dégage du CO2 (=2ème dégagement) qui est directement proportionnel à la quantité d'éthanol produite. Autrement dit, le bilan écologique est : plus on produit d'éthanol plus on dégage de CO2. Et cette quantité de CO2 relachée est égale à celle qui sort du pot d'échapement + celle provenant de la bioproduction.

Autrement dit, l'éthanol est une bonne solution contre la crise pétrolière, meilleur pour le moteur (plus propre), ce n'est pas un carburant fossile car issu d'une bio-production MAIS pour ce qui concerne le bilan d'émission des gaz à effet de serre, il reste tout de même limité, à moins de trouver une plante qui produise elle-même de l'éthanol SANS relarguer de CO2, ce qui n'existe pas à ma connaissance :-( .

L'huile a encore de beaux jours devant elle...
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

bien vu abyssin3, j'avais jamais fait attention à ce détail, pour ma part ...

que penses tu des algues qui se nourrissent du CO2 pour pousser ? et qui produisent de l'huile ? en sortie de bac de fermentation, ça doit être possible ?
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2522
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Message par madguss »

pas d'accord abyssin3 je suis! :wink:

certe, on a pas un bilan positif comme pour l'huile, et encore, à 10 ans pres!
je m'explique:
le colza a pousse et a donné des graines que l'on triture pour faire de l'huile... tu me suis là ! :lol:
à l'étape je pousse on peux considérer que la plante piège une certaine quantitée de CO2 par photosynthèse dans ses tissus et dans les graines.
Lorsqu'on récolte, la tige reste dans le sol et se décompose au bout d'un certain temps => relargage d'une partie du CO2 qu'elle avait consomé
Le tourteau est mangé par des bestiaux => transformation en CO2 à plus ou moins moyen terme (10 ans max je dirais)
l'huile est brulee en carburant donc idem
ce qui fait qu'au bout de 10 ans on a la meme quantitée de CO2 absorbé par la plante et relargué dans l'atmosphère. on a donc bien un cycle.

pour le maïs, c'est pareil au niveau du CO2! sauf qu'il faut chauffer pour distiller... on peux prendre la paille de maïs pour chauffer éventuellement... mais est ce que c'est suffisant? bonne quetion... donc le pb peut venir de là!

Au brésil, la canne à sucre qui donne l'alcool donne aussi l'energie pour le distiller avec la bagasse qui est le résidu de la canne après extraction de son jus. c'est ce qui est interessant dans cette affaire de canne à sucre. D'autant plus que le rendement énergétique de la bagasse permet de faire en plus de l'électricité... culture doublement rentable énergétiquement!

moi je dis, entre la canne à sucre et la palme, je vais déménager dans un pays équatorial! :)
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Salut, je m'intéresse aussi un peu à la fabrication d'éthanol pour la caisse de ma copine...
- En revanche, pour chaque litre d'éthanol que l'on consomme (=1er dégagement de CO2), certe la plante a absorbé autant/voir plus de CO2 pour croitre MAIS sa fermentation par les levure dégage du CO2 (=2ème dégagement) qui est directement proportionnel à la quantité d'éthanol produite. Autrement dit, le bilan écologique est : plus on produit d'éthanol plus on dégage de CO2. Et cette quantité de CO2 relachée est égale à celle qui sort du pot d'échapement + celle provenant de la bioproduction.
Ton inquiétude est légitime, cependant, le bilan en CO2 est nul... comme pour l'huile !
Tout ce que la plante a fabriqué pendant sa croissance (tiges, feuilles, graines) ne provient que de l'eau, CO2, oligo-éléments, minéraux et énergie solaire qu'elle a pu consommer. Par photosynthèse, la plante stocke son énergie sous forme d'amidon, qui est un polymère (une grande chaine) dont le monomère (le maillon de la chaîne) est le glucose : C6H12O6.
La fermentation alcoolique rejette du CO2, effectivement, mais le bilan en CO2 reste nul.
la réaction est la suivante C6H12O6 ----> 2 CO2 + 2 CH3-CH2-OH
1 molécule de glucose est décomposée par les levures en 2 molécules de CO2 et 2 molécules d'éthanol, libérant au passage 22 calories.
C'est une voie métabolique qu'emploient certaines levures pour leur croissance (dont notre amie la levure de la bière et du vin : Saccharomycès Cerevisiae) et dans certaines conditions (notamment une atmosphère pauvre en dioxygène, si ma mémoire de biologiste est bonne).

Le CO2 dégagé ne peut pas être synthétisé à partir de rien... il est dégagé à partir de glucose, lui-même synthétisé à partir de CO2 atmosphérique, etc. etc. etc...

"Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme"... mais qui donc avait dit ça déjà ?

Si ça branche les bricolos, il existe des procédés de fermentation qui fonctionnent en continu : avec des fermenteurs continus (et oui, incroyable non ?). Le principe est le suivant : dans le fermenteur (une cuve dont on peut contrôler la température (entre autres), on introduit le milieu nutritif (ici, de la bouillie de plantes, éventuellement diluée) et nos gentilles amies les levures qui vont se taper tout le boulot. Le but est de soutirer en permanence une partie du milieu de culture et à le renouveller par du milieu neuf. Le milieu soutiré a été fermenté par les levures et contient donc de l'alcool.

Ce qui est cool c'est qu'on récupère du milieu fermenté (donc alcoolisé) de façon continue ! On peut calculer le bon débit pour avoir un temps de passage dans le fermenteur qui permette d'atteindre le degré alccolique désiré (le débit est proportionnel au volume du fermenteur). Ensuite, on distille en continu (mais là je ne vois pas trop comment) ou lorsqu'on a récupéré suffisament de milieu fermenté.

On peut par exemple, réaliser une fermentation classique et quand on approche du degré alcoolique cible, on met en route le soutirage/alimentation en milieu neuf, pour ne pas arrêter la réaction (une teneur en alcool trop importante inhibe les levures : ben ouais elles sont bourrées !).

Bon, ça c'est ce que j'ai vu en théorie, en cours, sur les techniques de fermentation industrielles... après, appliquer ça dans sa cuisine n'est pas trop facile, mais faisable quand même je pense.
noubi
Amateur
Amateur
Messages : 35
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 9:09 am
Contact :

Message par noubi »

Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme
Lavoisier non ?
Répondre

Retourner vers « Et je mets quoi dans un moteur essence? »