Modifications pour rouler au methane maison?

Pour les idées vertes de ceux qui roulent à l'essence.
Concernant l'E85, Oliomobile accepte les discussions sur ce carburant, mais fait savoir qu'elle ne le cautionne pas.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
ekotruc
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : sam. juil. 16, 2005 6:55 pm

Modifications pour rouler au methane maison?

Message par ekotruc »

Salut!

J'ai moyen de faire du methane avec mon compost, donc no problem pour la gaziniere, par contre pour le camion va y avoir 2/3 modifications moteur pour rouler au gaz.

Il me semble que c'est plus facile avec un essence qu'un diesel, mais impossible de chopper un plan des modifs a priori simple a faire pour transformer un moteur essence en moteur à gaz.
Genre virer le carbu et mettre un espece de régulateur à la place?

Si qqun à des infos, des liens ou des noms de bouquins/docs sur le sujet ça m'interesserait vivement!

merci :)

ekotruc
sebourlon
Amateur
Amateur
Messages : 51
Enregistré le : ven. déc. 10, 2004 3:51 pm
Localisation : 56 Bretagne Pontivy

Message par sebourlon »

je suppose qu une injection gaz genre gpl devrait fonctionner mais comment stock tu le methane car le gpl est dabord liquide puis decompresser de facon a avoir une autonomie acceptable. comptes tu le comprimer pour le rendre liquide?
POLO 1,4L D 100% huile pompe bosch
ekotruc
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : sam. juil. 16, 2005 6:55 pm

Message par ekotruc »

Bien je comptais le passer ds un compresseur pour le caller en bombone, j'ai un ami qui faisait ça sans problèmes donc ça me parait le plus simple pour le stockage.

Par contre pour arriver a avoir du liquide il doit falloir vraiement compresser à mort..

Sinon pour ta polo j'en ai utilisé une à 100% pendant un an sans modifs, juste petite pompe de prégavage et réchauffeur maison en hiver, c'est du costaud ces betes là héhé :)
sebourlon
Amateur
Amateur
Messages : 51
Enregistré le : ven. déc. 10, 2004 3:51 pm
Localisation : 56 Bretagne Pontivy

Message par sebourlon »

Pour l instant 100% sans modif mi pompe ni rechauffage depuis 2000km environ
Pour la compression du methane j ai peur que tu n ai pas beaucoup d autonomie si tu ne le rends pas liquide.
Tu n as plus qu a trouver un GPL d occase.
Sinon pourla polo as tu une revue technique ou autre car je ne trouve pas de renseignements sur ce moteur (jeu aux soupapes entre autre)
POLO 1,4L D 100% huile pompe bosch
ekotruc
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : sam. juil. 16, 2005 6:55 pm

Message par ekotruc »

Oui c'est vrai que l'autonomie va être limitée si je trouve pas un moyen de bien comprimer le truc.
Tu sais à partir de quel stade ça devient liquide? Je pense que c'est super dur a liquefier le methane.

Sinon c'est vrai qu'un GPL ça serait le mieux je pourrais si besoin le repasser au GPL de la pompe à l'occasion, et/ou trouver un moyen de balancer mon gaz dans le réservoir avec un compresseur qui a l'embout qui va bien, meme si j'étais bien motivé par l'idée des ch'tites bombonnes..

Pour la polo en hiver en montagne c'est moyen les démarages sans préchauffage mais le reste de l'année c'est clair qu'il y a pas besoin de se prendre la tete avec des modifs qui prennent du temps et de la thune.

Le manuel technique je l'ai pas trouvé non plus donc je peux pas t'aider.
Pourtant j'avais bien cherché et même demandé ds les magasins qui en avaient d'autres marques mais impossible de le chopper, faudrait p'tet checker les trucs de bouquins d'occasion (ebay, abebooks..)
niva83
Intéressé
Intéressé
Messages : 146
Enregistré le : mer. mai 04, 2005 5:50 pm

Message par niva83 »

Effectivement, une telle adaptation demande une grosse logistique. Pour liquéfier ton méthane, tu as trois solutions : Le comprimer à 300 bars, le refroidir à -164 degrés, ou combiner les deux froid + pression, chacun dans une moindre mesure....
Tout ceci n'étant pas simple à faire dans son garage, bonjour l'usine à gaz (je ne résiste pas au jeu de mots).

Reste la solution de travailler en phase gazeuse, avec une autonomie forcément moindre. Mais alors il te faudra faire le plein tous les 20 km ce qui n'est pas pratique, ou transformer ton véhicule en dirigeable avec 10 m3 de gaz sous pression, ce qui est suicidaire...
--- ma Lada roule au gaz ---
ekotruc
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : sam. juil. 16, 2005 6:55 pm

Message par ekotruc »

C'est vrai que ça commence à nécéssiter du gros gros compresseur...

Pis dans tous les cas faut le purufier un max avant :roll:

Ta caisse elle tourne avec quoi comme gaz?
sebourlon
Amateur
Amateur
Messages : 51
Enregistré le : ven. déc. 10, 2004 3:51 pm
Localisation : 56 Bretagne Pontivy

Message par sebourlon »

406 GPL en bicarburation donc SP95-98 + GPL (melange propane-butane)
POLO 1,4L D 100% huile pompe bosch
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

faire le plein chez soi :
http://kidlogis.com/pmc/forums/viewtopic.php?t=64

pour rouler avec, si beaucoup de bornes, faut déléguer la structure, voir à faire à plusieurs je pense !

sinon je dirais sur essence il faut régler le carbu (sur méthane compost y a déjà de l'oxygène, ainsi sur gazinière il faut régler aussi l'apport d'air en le mettant sur zéro). pour les pressions ils faut un détendeur pour régler la pression excessive du réservoir en kevlar (zéro risques) à celle des injecteurs, qu'il faut régler (comme quand on change la gazinière gaz de ville sur gaz bouteille) : on doit donc pouvoir retarer ... ses inejcteurs !

certains roulent avec des bouteilles de gaz de ville, mais c'est interdit :roll: sinon y a les bouteilles de plongée à recherger sur compresseur 12V ! :wink:
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
niva83
Intéressé
Intéressé
Messages : 146
Enregistré le : mer. mai 04, 2005 5:50 pm

Message par niva83 »

Effectivement on pourrait envisager la solution suivante : 2 bouteilles de plongée de 15 litres couplées, gonflées à 200 bars à l'aide d'un compresseur de plongée. ce qui représente 6m3. Il te faudra un premier étage de détente qui délivrera du 8 bars en sortie, pour attaquer le deuxième étage (le vapo-détendeur GPL).
Hormis l'aspect bricolage dangereux que tout ceci représente, il reste l'inconnue du comportement d'un 1er étage détendeur de plongée quand ce dernier véhicule du méthane, ainsi que le problème du stockage de méthane non comprimé et de son admission dans le compresseur, ce dernier étant conçu pour aspirer de l'air libre. Il te faudrait créer une chambre "tampon" dans lequel le compresseur viendrait "puiser" le méthane pur... Mais alors comment alimenter cette chambre en quantité suffisante ? Bien compliqué tout ça.
--- ma Lada roule au gaz ---
olivierd
Intéressé
Intéressé
Messages : 109
Enregistré le : jeu. mars 17, 2005 10:59 pm
Localisation : 78 nord - Renault Grand espace de nov 1998, 2.2 DT, 252 000 km
Contact :

Message par olivierd »

je dois avoir quelque part la RTA de la polo, si c'est ça que vous cherchez...
Le forum du Solaire : http://forum.apper-solaire.org/index.php
Un forum sur l'Espace http://www.proustandco.org
En pause depuis cet hiver, mais j'attends de recycler pour continuer.
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

un vapo-détendeur ça se trouve facilement en casse ? ...

au pire le détendeur de plongée se change ? mais normalement il est conçu pour !!

stockage de méthane non comprimé : lors de sa fabrication, en chambres à air comprimées dans des pneus (permet d'augmenter les bars) : selon schéma type :
Image
http://www.onpeutlefaire.com/ilslontfai ... saille.php

admission compresseur : il suffit de placer le compresseur dans un compartiment étanche, avec comme arrivée ... les chambres à air !

simplo, no ?

de toute façon rouler avec des bouteilles de plongée pleines de gaz c'est pas pour tout le monde je suis d'accord ! juste pour les fous ! libres bien sur ! :D mais y'en a tellement :wink:
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
sebourlon
Amateur
Amateur
Messages : 51
Enregistré le : ven. déc. 10, 2004 3:51 pm
Localisation : 56 Bretagne Pontivy

Message par sebourlon »

Pour la RTA de la POLO 1,4 D pas de probleme si tu l' as je tela rachette ou te payes des photocopies si tu preferes la garder.
POLO 1,4L D 100% huile pompe bosch
Répondre

Retourner vers « Et je mets quoi dans un moteur essence? »