d'éconologie :
Biocarburant : du maïs dans le moteur - par Christophe le 06/08/2005 : 10:19
Quatre producteurs d'éthanol (VeraSun, Glacial Lakes Energy, KAAPA Ethanol et Golden Grain Energy) et la société technologique Ethanol Oil Recovery Systems ont établi un partenariat qui pourrait ouvrir de nouveaux débouchés à la filière éthanol.
Le projet de collaboration, dénommé SunSource BioEnergy, a d'ores et déjà permis de tester, avec succès semble-t-il, un nouveau procédé permettant d'extraire du maïs une huile de suffisamment bonne qualité pour être employée comme biocarburant.
Le dispositif mis au point est mécanique et peut être facilement installé, selon ses concepteurs, sur les usines de production d'éthanol par le procédé dit de broyage à sec. Jusqu'à présent, le seul moyen de retirer l'huile du germe du maïs passait par un traitement chimique - le produit obtenu, destiné à l'alimentation animale, n'étant pas exploitable comme biocarburant.
SunSource BioEnergy prévoit également la construction pour un coût de 40 millions de dollars d'une usine de production de biodiesel d'une capacité de 189 millions de litres qui purifiera l'huile de maïs et la convertira en biocarburant. Cette initiative devrait ainsi offrir à la fois une source d'approvisionnement supplémentaire à l'industrie du biodiesel (aujourd'hui largement dépendante du soja) et une diversification, gage de nouveaux revenus, pour les entreprises d'éthanol américaines qui opèrent 85 usines pour une production de 14,4 milliards de litres par an (15 autres unités étant en construction).
Source : France-science, le 17/07/2005 à 17h15
nouvelle extraction maïs
Pour les idées vertes de ceux qui roulent à l'essence.
Concernant l'E85, Oliomobile accepte les discussions sur ce carburant, mais fait savoir qu'elle ne le cautionne pas.
Concernant l'E85, Oliomobile accepte les discussions sur ce carburant, mais fait savoir qu'elle ne le cautionne pas.
Modérateur : Les modérateurs
-
- Passionné
- Messages : 2713
- Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
- Localisation : Cher (18)
- Contact :
Retourner vers « Et je mets quoi dans un moteur essence? »
Aller à
- PREMIERS PAS
- ↳ QUESTIONS FREQUENTES
- ↳ Précautions à prendre pour rouler à l'huile
- ↳ Quelle huile pour quel véhicule ?
- ↳ Trouver la marque de votre pompe à injection
- ↳ Exposez votre projet et/ou votre question ici
- ↳ Problèmes mécaniques et casses
- ADMINISTRATION D'OLIOMOBILE
- ↳ Oliomobile solidarité
- ↳ Amélioration du site, bugs et anomalies
- ↳ Organisez-vous par Région
- ↳ Alpes - Pays-de-Savoie
- ↳ Alsace
- ↳ Aquitaine
- ↳ Auvergne
- ↳ Bourgogne
- ↳ Bretagne
- ↳ Centre - val de Loire
- ↳ Champagne - Ardenne
- ↳ Corse
- ↳ Cote d'Azur
- ↳ Franche-Comte
- ↳ Ile de France
- ↳ Languedoc - Roussillon
- ↳ Limousin
- ↳ Lorraine - Vosges
- ↳ Midi - Pyrenees
- ↳ Association Ecoleo
- ↳ Picardie - Nord - Pas de Calais
- ↳ Normandie
- ↳ Pays de la Loire
- ↳ Poitou-Charentes
- ↳ Provence - Alpes du Sud
- ↳ Rhone Alpes
- ↳ DOM - TOM
- ↳ Belgique
- ↳ Suisse
- ↳ Quebec - Canada
- ↳ Afrique
- ↳ Poubelle
- RÉALISATIONS HUILEUSES
- ↳ Véhicules roulant à l'huile
- ↳ Injection Indirecte Basse Pression
- ↳ Injection Directe Basse Pression
- ↳ Injection Directe Haute Pression
- ↳ Injecteurs-Pompe
- ↳ Moteurs très grosse cylindrée
- ↳ Problèmes mécaniques et casses RESOLUS
- ↳ Résumé des solutions techniques
- ↳ Bi-carburation
- ↳ Mono-carburation
- ↳ Equipements pour chauffer l'huile
- ↳ Systèmes de filtration d'huile recyclée
- ↳ Conseils sur pompes à injection et injecteurs
- ↳ Retours d'études sur l'utilisation de l'huile
- ↳ Divers matériels
- ↳ Pompes de prégavages
- ↳ Réservoirs d'huile
- ↳ Additif / Antifigeant / Fluidifiant,
- ↳ Electricité
- ↳ Electrovannes
- ↳ Huile moteur végétale
- ↳ thermomètres et régulateurs thermiques
- ↳ Réflexion sur des modifications techniques d'un moteur
- ↳ Contrôle technique et huile
- ↳ Outils de diagnostic electroniques
- ↳ Transesterification
- ↳ Experiences agricoles
- ↳ Presses
- ↳ Filtration
- ↳ Equipement moteur
- ↳ Cultures oléagineuses
- ↳ Tourteaux
- ↳ Vos installations d'huilerie fixe ou mobile
- ↳ Avions, bateaux, moteurs essence et biocarburants
- ↳ Et je mets quoi dans un moteur essence?
- ↳ Est ce que ca marche sur mon bateau?
- ↳ Transport aérien et biocarburants
- ↳ Se chauffer à l'huile
- ↳ Chaudières
- ↳ Buchettes
- SUJETS LIÉS AU CARBURANT VÉGÉTAL
- ↳ Questions politiques
- ↳ Questions écologiques
- ↳ Questions juridiques
- ↳ Droit Européen
- ↳ Droit Français
- ↳ Douanes et voies de recours
- ↳ Documents juridiques
- ↳ Questions économiques
- ↳ Actions communes, collaboration et regroupements de huileux
- ↳ Collaboration Oliomobile / Universités
- ↳ Les rencontres et regroupements
- ↳ L'huile, on en parle... médias, documents, foires et salons !
- ZONE PROFESSIONNEL ET COMMERCIALE
- ↳ Aide à la création d'activité
- ↳ Annonces commerciales libres
- ↳ Bourse aux occases
- ↳ Achat groupé
- SUJETS DIVERS
- ↳ NIMPORTNAWAK
- ↳ Logiciels Libres
- ↳ Autres sites sur le Développement Durable
- ↳ Faire de la méthanisation
- ↳ Solaire
- ↳ Géothermie
- ↳ Eolien
- ↳ Comment préserver l'eau ?
- ↳ MOBILITÉ VERTE: LES AUTRES ALTERNATIVES
- ↳ Electrique et hybrides
- ↳ 2 roues
- ↳ 4 roues
- ↳ Autres
- ↳ Hydrogène
- ↳ Car sharing/co-voiturage
- ↳ Biocarburants 2ème génération (Algues/Biomasse)
- ↳ /b/
- ARCHIVES
- ↳ C'est parti !!!
- ↳ Fiches Techniques
- ↳ Kits et technique bi-carburation
- ↳ Kits et technique mono-réservoir
- ↳ IIBP (Injection Indirecte Basse Pression)
- ↳ IDBP (Injection Directe Basse Pression)
- ↳ Moteurs HDI
- ↳ Moteurs TDI
- ↳ Moteurs TDCI
- ↳ Moteurs DCI
- ↳ Moteurs i-CTDI
- ↳ Moteurs JTD
- ↳ Moteurs DTi
- ↳ Additif / Antifigeant / Fluidifiant
- ↳ Technique du carburant végétal
- ↳ Modifications moteur et technique du diesel
- ↳ Retour d'expérience moteur
- ↳ Retour d'expérience pompe à injection
- ↳ Réchauffeurs
- ↳ Carburant végétal
- ↳ Systèmes de filtration
- ↳ Biocarburants 2ème génération (Algues/Biomasse)