L'acétone, ça marche!
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L'acétone, ça marche!
Dans la série j'ai testé (avec plaisir ). Ce week-end, j'ai sorti mon bolide, fait le plein (soit 60l SP 95), rajouté 0,20% d'acétone et parcouru 350 km. Alors qu'auparavant je faisait entre 8,5l et 9l (nationales et autoroutes) sur le même trajet, je suis tombé à 7,9l avec une voiture relativement chargée et la clim (oui, je sais...).
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L'acétone ça marche pas :?
Ben pour ma part, j'ai essayé sur les 2 derniers pleins les 0,23% d'acétone. Résultat ? ...pas de résultat
Ma voiture est une A140 de 8 ans d'age et 110000 km. la conso habituelle est de 7,5 l/100 en utilisation mixte ville/route (boulot/dodo, quoi )
1er plein : 7,5 l/100 avec acétone (comme d'hab ). Quelques ratés d'injection en reprise (elle ne m'avait jamais fait ça, j'ai un peu craint d'avoir pété qque chose).
2ème plein aujourd'hui : 7,1 l/100 avec acétone. Effectivement ça fait un peu moins mais il faut dire qu'il n'y a personne en ville et sur les routes en ce moment (plein mois d'août, ils sont tous en vacances les veinards). De plus, avec l'augmentation continue des prix des carburants, j'ai tendence à conduire "avec un oeuf sous l'accélérateur".
Je considère que le gain en conso sur ce 2ème plein est du à une conduite plus cool. De toute façon je confirmerai dans 8 jours car j'ai pas remis d'acétonne ce coup ci. Je verrai bien si la conso remonte.
Mais sincèrement je crois plus à un effet "placebo" qu'à une réelle efficacité de l'acétone en additif. Il semble bien plus efficace de dimunuer la vitesse étant donné que la résistance à l'avancement (et donc la consommation) varie en fonction du carré de la vitesse.
Et oui, pour rouler 2 fois plus vite on consomme 4 fois plus de carburant
Ma voiture est une A140 de 8 ans d'age et 110000 km. la conso habituelle est de 7,5 l/100 en utilisation mixte ville/route (boulot/dodo, quoi )
1er plein : 7,5 l/100 avec acétone (comme d'hab ). Quelques ratés d'injection en reprise (elle ne m'avait jamais fait ça, j'ai un peu craint d'avoir pété qque chose).
2ème plein aujourd'hui : 7,1 l/100 avec acétone. Effectivement ça fait un peu moins mais il faut dire qu'il n'y a personne en ville et sur les routes en ce moment (plein mois d'août, ils sont tous en vacances les veinards). De plus, avec l'augmentation continue des prix des carburants, j'ai tendence à conduire "avec un oeuf sous l'accélérateur".
Je considère que le gain en conso sur ce 2ème plein est du à une conduite plus cool. De toute façon je confirmerai dans 8 jours car j'ai pas remis d'acétonne ce coup ci. Je verrai bien si la conso remonte.
Mais sincèrement je crois plus à un effet "placebo" qu'à une réelle efficacité de l'acétone en additif. Il semble bien plus efficace de dimunuer la vitesse étant donné que la résistance à l'avancement (et donc la consommation) varie en fonction du carré de la vitesse.
Et oui, pour rouler 2 fois plus vite on consomme 4 fois plus de carburant
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A supposer que le régulateur était précédement utilisé et réglè aux mêmes valeurs
Non sérieusement, j'aurais bien voulu y croire, et j'ai d'ailleurs essayé pour me rendre compte.
Mais je suis dorénavant convaincu que le fait d'ajouter de l'acétone dans le réservoir d'une voiture bien entretenue et correctement menée, a autant d'efficacité que le fait d'uriner dans un violon pour faire de la musique
Non sérieusement, j'aurais bien voulu y croire, et j'ai d'ailleurs essayé pour me rendre compte.
Mais je suis dorénavant convaincu que le fait d'ajouter de l'acétone dans le réservoir d'une voiture bien entretenue et correctement menée, a autant d'efficacité que le fait d'uriner dans un violon pour faire de la musique
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Re: L'acétone ça marche pas :?
Ben voila, je viens de faire le 3 ème plein après avoir roulé sans acétone : 6,45 l/100Antiskid a écrit :Ben pour ma part, j'ai essayé sur les 2 derniers pleins les 0,23% d'acétone. Résultat ? ...pas de résultat
Ma voiture est une A140 de 8 ans d'age et 110000 km. la conso habituelle est de 7,5 l/100 en utilisation mixte ville/route (boulot/dodo, quoi )
1er plein : 7,5 l/100 avec acétone .
2ème plein : 7,1 l/100 avec acétone.
Je considère que le gain en conso sur ce 2ème plein est du à une conduite plus cool. De toute façon je confirmerai dans 8 jours car j'ai pas remis d'acétonne ce coup ci. Je verrai bien si la conso remonte.
Mais sincèrement je crois plus à un effet "placebo" qu'à une réelle efficacité de l'acétone en additif. [/b]
L'acétone n'y est pour rien (il n'y en avait pas), j'ai seulement fait gaffe à rouler plus cool.
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Mes essais à moi:
Pour ma part, j'ai essayé différentes concentrationsd'acétone dans mon chrysler voyager 3l3 automatique et le résultat est un gain d'environ 10% / 15% avec 0,15% acetone, et une conso supérieure à la normale au delà de 0,2%.
Le +-0,23% marche très bien avec le diesel et donc aussi avec l'huile (il en faut certainement + dans l'huile) : la toyota carina E gagne 25 à 30 % 850kms au plein au lieu des 630 originaux et mon "camping car" IVECO turbo DAILY passe sous les 10 route à 80 km/h à 12 litres à 130 km/h selon la conduite au lieu des presque 12 à80 et presque 15 litres à 110.
Le +-0,23% marche très bien avec le diesel et donc aussi avec l'huile (il en faut certainement + dans l'huile) : la toyota carina E gagne 25 à 30 % 850kms au plein au lieu des 630 originaux et mon "camping car" IVECO turbo DAILY passe sous les 10 route à 80 km/h à 12 litres à 130 km/h selon la conduite au lieu des presque 12 à80 et presque 15 litres à 110.
Pour observer un aquarium,
les poissons ne sont pas les mieux placés.
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Re: L'acétone ça marche pas :?
Salut Antiskid… c'est quoi une A140 ?Antiskid a écrit :Ma voiture est une A140 de 8 ans d'age
A nuancer quand même, ce jugement : réduire la vitesse n'est pas LA solution. Mieux vaudrait dire utiliser LA BONNE VITESSE…Antiskid a écrit : Il semble bien plus efficace de dimunuer la vitesse étant donné que la résistance à l'avancement (et donc la consommation) varie en fonction du carré de la vitesse
Ce que je veux dire par là, c'est que pour prendre mon exemple (qui est celui que je connais le mieux), ma BM 524 TD consomme moins à 130 qu'à 90. D'après l'ordinateur de bord chargé de mesurer la consommation : 6,4l à 130 contre 8,2 à 90.
Par conséquent, rouler moins vite ne ME fait pas consommer moins… par contre si je prends le 160 ou 170 km/h comme référence, c'est en effet vrai, car à ces vitesses, ça tourne entre 9 et 10l aux 100… mais qui roule à 170 ?
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Ce n'est pas étonnant si pour rouler à 90 tu es en 4ème à haut régime et pour le 130 en 5ème à bas régime.
Essaie le 90 en 5ème !
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Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
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non non : en 5 ou en 4, ça reste vrai…
Comme une autre "idée reçue" dont j'ai pu mesurer la fausseté, et pourtant jje fonctionnais pas comme ça…
La consommation est moins élevée (toujours avec le véhicule mentionné plus haut) pour démarrer (d'un stop, par ex) et atteindre 90 km/h en "poussant fort" sur 3 régimes, qu'en accélérant avec modération sur les 4 premiers…
Il est vrai que le maxi de consommation atteint est bien plus élevé dans le 1e cas (pic à 35l/100), mais comme ça ne dure que 3 secondes, le bilan global est meilleur qu'en partant doucement sur 4 rapports : conso "stable" entre 12 et 18l pendant 25 secondes…
Moralité : jouez les Fangio au démarrage, vous économiserez le fioul !
non, je déconne, mais faites des tests, les résultats sont parfois surprenants !
Comme une autre "idée reçue" dont j'ai pu mesurer la fausseté, et pourtant jje fonctionnais pas comme ça…
La consommation est moins élevée (toujours avec le véhicule mentionné plus haut) pour démarrer (d'un stop, par ex) et atteindre 90 km/h en "poussant fort" sur 3 régimes, qu'en accélérant avec modération sur les 4 premiers…
Il est vrai que le maxi de consommation atteint est bien plus élevé dans le 1e cas (pic à 35l/100), mais comme ça ne dure que 3 secondes, le bilan global est meilleur qu'en partant doucement sur 4 rapports : conso "stable" entre 12 et 18l pendant 25 secondes…
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Re: L'acétone ça marche pas :?
C'est une Mercedes Classe A avec un moteur esssence à allumage commandé de 1400cc.franckhy19 a écrit : Salut Antiskid… c'est quoi une A140 ?
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Hello Franchky19.franckhy19 a écrit :non non : en 5 ou en 4, ça reste vrai…
Comme une autre "idée reçue" dont j'ai pu mesurer la fausseté, et pourtant jje fonctionnais pas comme ça…
La consommation est moins élevée (toujours avec le véhicule mentionné plus haut) pour démarrer (d'un stop, par ex) et atteindre 90 km/h en "poussant fort" sur 3 régimes, qu'en accélérant avec modération sur les 4 premiers…
Il est vrai que le maxi de consommation atteint est bien plus élevé dans le 1e cas (pic à 35l/100), mais comme ça ne dure que 3 secondes, le bilan global est meilleur qu'en partant doucement sur 4 rapports : conso "stable" entre 12 et 18l pendant 25 secondes…
Moralité : jouez les Fangio au démarrage, vous économiserez le fioul !
non, je déconne, mais faites des tests, les résultats sont parfois surprenants !
Je ne met pas en doute ce que tu écrit. Je trouve celà simplement surprenant car ça contrevient à tout ce que j'avais appris !
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Pareil pour moi... hélas je n'ai pas de mesure de la conso instantanée.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
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Ben pareil pour moi ! (je le disais d'ailleurs plus haut)… ce n'est que depuis que j'ai roulé dans cette auto équipée d'un ordinateur dédié au calcul de conso que je m'en suis apercu ! J'avais roulé pendant 6 mois avec une R25 équipée du même "gadget", mais comme il lui fallait 1 ou 2 secondes pour modifier l'affichage, la seule mesure qui était exploitable, c'était la conso moyenne, tandis que la BM réagit en "temps réel" au moindre changement de pression sur les gaz…Antiskid a écrit : Hello Franchky19.
Je ne met pas en doute ce que tu écrit. Je trouve celà simplement surprenant car ça contrevient à tout ce que j'avais appris !
Et je confirme que même si la conso atteint des sommets dignes d'un Hummer à certains instants, comme la "poussée" (c'est pas Ariane non plus !!!) ne dure que quelques petites secondes, le bilan de consommation est bien plus bas qu'avec une longue accélération plus progressive…
Cela dit c'est vrai dans le cas de la BM qui pèse 1T5, mais je ne sais si c'est aussi efficace pour une Smart de 800 kg ????
Ce qui n'est pas moins vrai, c'est qu'il est totalement inutile, et même stupide de se comporter de la sorte entre 2 feux rouges par ex. Mieux vaut rester dans des basses vitesses puisque l'on va freiner bientôt. Le cas de figure exposé plus haut n'est "valable" que dans l'hypothèse d'un démarrage pour prendre la route…
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J'ai peut être un début d'explication.
Les moteurs à essence ont un meilleur rendement lorsque l'accélérateur est franchement enfoncé car le papillon des gaz est alors ouvert ce qui diminue la perte de charge à l'admission.
Le meilleur fonctionnement est dont obtenu avec un rapport de transmission élevé et l'accélérateur enfoncé.
Traduction, il est préférable pour limiter la conso d'accélérer franchement en 4ème (voire 5ème si votre moteur a assez de coffre) à la sortie d'un village, plutôt que d'accélérer sur un filet de gaz en 2nde ou 3 ème.
C'est aussi pur cette raison que les constructeur dotent souvent leur voiture d'une transmission avec un dernier rapport très long (qui parfois ne permet même pas d'obtenir la vitesse maxi).
Les moteurs à essence ont un meilleur rendement lorsque l'accélérateur est franchement enfoncé car le papillon des gaz est alors ouvert ce qui diminue la perte de charge à l'admission.
Le meilleur fonctionnement est dont obtenu avec un rapport de transmission élevé et l'accélérateur enfoncé.
Traduction, il est préférable pour limiter la conso d'accélérer franchement en 4ème (voire 5ème si votre moteur a assez de coffre) à la sortie d'un village, plutôt que d'accélérer sur un filet de gaz en 2nde ou 3 ème.
C'est aussi pur cette raison que les constructeur dotent souvent leur voiture d'une transmission avec un dernier rapport très long (qui parfois ne permet même pas d'obtenir la vitesse maxi).