Pour une mobylette

Pour les idées vertes de ceux qui roulent à l'essence.
Concernant l'E85, Oliomobile accepte les discussions sur ce carburant, mais fait savoir qu'elle ne le cautionne pas.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
webloic
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 2:35 pm

Pour une mobylette

Message par webloic »

Bonjour. Je suis un nouveau concernant les biocarburants (Intéressement grâce aux infos sur Euronews qui expliquent qu'en Allemagne, l'huile issue de l'agriculture est utilisée comme carburant. Ensuite petite recherche sur Google qui m'a conduit à ce site).

Voila, je suis écolo de naissance, je n'ai pas de grands moyens et je roule en mob! 8)

Pour précision, il s'agit d'une MBK Dakota 49.9 cm3

Je suis conscient qu'une mob ça pollue bien mais moins qu'une voiture au km (2,4 litres pour 100 Km en ce qui me concerne).

Depuis que je l'ai, elle fonctionne au SP 95 avec 3 % d'huile (huile pour cyclo 2T qu'on trouve en grande surface).

Donc je voudrais savoir si je peux remplacer tout ou une partie de mon SP 95 par de l'huile (de colza, tournesol, friteuse...).

Merci pour vos réponses :)
biomat
Convaincu
Convaincu
Messages : 547
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:32 pm
Localisation : Dordogne(24)

Message par biomat »

je ne pense pas ... l'huile c'est pour remplacer le gazoil !!! regarde plutot du coté pantone sur le site econologie.com (le lien en haut !!)
un peu d'huile de coude !!!!!
webloic
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 2:35 pm

Message par webloic »

ok merci je vais voir
niva83
Intéressé
Intéressé
Messages : 146
Enregistré le : mer. mai 04, 2005 5:50 pm

Message par niva83 »

Un pantone sur une mobylette ?
Vu les changements de régimes incessants, je ne crois pas que ce soit réellement adapté. Mieux vaut acheter une trotinette électrique (ou un scooter élec).
Par conviction purement écolo, tu peux remplacer ton huile par de la végétale type biolub , mais cette dernière est malheureusement très chère.
Au niveau du carburant, il reste la solution de l'alcool à bruler dont nous discutons en ce moment sur ce forum. Avec un moteur de mobylette (2 temps, carbu et diagrammes moteurs simples) ça a des chances de fonctionner. Attention toutefois à la miscibilité huile/alcool !
--- ma Lada roule au gaz ---
Arnault
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 8:15 pm
Localisation : Luxembourg

Message par Arnault »

Salut,

Concernant l'alcool dans un deux temps, sur le forum Gazoline, il y a un intervenant qui fait fonctionner un Solex a priori.

D'ailleurs, le pantone, sur un Solbar' avec un régime constant ? ça doit etre jouable, qu'en pensez vous ?

@+
bham
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mer. avr. 20, 2005 7:39 am
Localisation : Moselle/ Bas-Rhin

Message par bham »

Y-A- a écrit :A défaut de remplacer l'essence, tu peux peut-être déjà remplacer l'huile spéciale 2T par du colza ou tournesol, vu le côté rustique de la bête.....
Oui moins aussi je voudrais bien savoir parce que je suis en train de faire du bois en forêt avec ma tronçonneuse et j'en ai un peu marre de respirer les vapeurs d'huile. Alors si qqu'un a de l'expérience dans ce domaine!
Concernant l'huile de chaîne, je vais mettre de l'huile de tournesol récupérée, son degré de viscosité change avec la température mais on fait avec, elle est en tous cas assez filante.
Dewo
Nouveau
Nouveau
Messages : 29
Enregistré le : mer. févr. 01, 2006 4:24 pm
Localisation : Haute Savoie

Message par Dewo »

Attention Bham, l'Huile V. ne tient pas le température et cuirait dans ton guide chaine et y laisserait un dépot collé. Je tient l'info du temoignage d'un gars sur le forum. Je te cherche un lien.
Opel Astra 1.7TD moteur Opel, P.I Bosh, 255 000Kms et tourne à 50% d'HVC recyclée, 20% en hivers
Dewo
Nouveau
Nouveau
Messages : 29
Enregistré le : mer. févr. 01, 2006 4:24 pm
Localisation : Haute Savoie

Message par Dewo »

je r'trouve plus mais je crois que c'était quelque part dans "experience agricole"-"equipement moteur".

Pour la mob. , perso je n'essayerais pas. Je ne pensse pas que l'Huile V. soit assée lubrifiante. et si elle ne tient pas à haute température elle doit mal lubrifier,non? qu'en penssent les autres huileux?
Opel Astra 1.7TD moteur Opel, P.I Bosh, 255 000Kms et tourne à 50% d'HVC recyclée, 20% en hivers
Meuh6879
Convaincu
Convaincu
Messages : 869
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 8:11 pm

Message par Meuh6879 »

Si l'huile se vaporise avant de lubrifier la chambre (8000 tr/min ... pouvant monter à 12 000 tr/min dans les kits75 aluminium par exemple), ton moteur va serrer et, au minimum, tu devras remplacer les segments.

Au pire, c'est:
-explosion du roulement "cage à aiguille" vilbrequin/cylindre
-casse des segments
-rayures (par particules segment ou aiguilles) des chambres haute, moyenne, basse.

C'est joli à voir, en tout cas... :oops:
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

Arnault a écrit :Salut,

Concernant l'alcool dans un deux temps, sur le forum Gazoline, il y a un intervenant qui fait fonctionner un Solex a priori.

@+
Un solex, ça compte pas!

J'en ai fait fonctionner un au diluant à peinture, au white spirit, au nitromethanol, et même avec un peu de vin rouge aussi...costaud l'ancêtre !
freed
Amateur
Amateur
Messages : 60
Enregistré le : mar. oct. 11, 2005 6:31 pm
Localisation : Rennes

Message par freed »

Je connais super bien les solex (regardez mon avatar!), Ce qui il y de sur, c'st que la solexine d'origine était tellement minable en lubrification que lorsque tu démontes un moteur de solex, les segments sont souvent colmatés, et les tranferts a moitié bouchés. Ca va peux être marcher, mais pas a long terme et cela n'a pas d'interet. Tu peux trouver des supers huiles synthétiques performantes (désodorisés, pouvoir lubrifiant élévé à 1-1.5%) Et la, pas d'encrassements ni de calamine.

Au niveau des huiles, je préfère mettre quelque chose d'éprouvé (même si cela vient des pétroliers). Que des trucs batards qui risquent plus d'encrasser, degénérer des frictions etc...

Sur ma voiture essence, pas ma friteuse, une mégane 1.6 16v, le fait de passer à la 5w30 100% synthese me fait gagner 0.5l/100 de conso. C'est peux être plus écologique au final que de mettre une pseudo huile bio 15w40 ou de la lesieur en lubrifiant. Ca n'empeche même pas une charniere de porte de grincer...




Et en ce qui concerne les solex qui montent a 80 km/h a coup de white spirit, c'est ce qu'on appelle de la légende urbaine. Tous ceux qui ont essayé en compet se sont cassés les dents. Sa sent plus que cela procure de puissance et la durée de vie du moteur se compte en minutes...
205 xtd avec pompe bosch a 60/70 % d'huile avec un réchauffeur electique maison+ pompe facet.
Répondre

Retourner vers « Et je mets quoi dans un moteur essence? »