Ethanol : le bon exemple de la Suède

Pour les idées vertes de ceux qui roulent à l'essence.
Concernant l'E85, Oliomobile accepte les discussions sur ce carburant, mais fait savoir qu'elle ne le cautionne pas.

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ssebb
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Ethanol : le bon exemple de la Suède

Message par ssebb »

La Saab 9/5 BioPower, annoncée l'année dernière, est désormais commercialisée en Suède, et elle a déjà gagné un très gros client.

C'est le loueur Avis qui a été conquis par les avantages des carburants bio, et la société a commandé pas moins de 400 modèles ! 200 ont déjà été livré au mois d'août, avec le solde qui doit suivre à l'automne. La voiture, la Saab 9/5 BioPower ne fonctionne cependant pas avec un biocarburant, mais au maximum avec de l'E85, soit un carburant composé à 85 % d'éthanol, associé à 15 % d'essence. Flexible, la voiture accepte aussi l'essence classique, et donc tous les carburants mélanges d'éthanol et d'essence, jusqu'à cette proportion de 85 %. Les émissions de gazs à effet de serre ne sont donc pas supprimés, mais même en comptabilisant les émissions des tracteurs lors de la récolte des plantes, on estime que l'usage de l'E85 permet une réduction des émissions de dioxide de carbone de presque 70 % ! Les employés d'Avis feront alors toujours leur plein à la station d'E85, quand les clients ne l'auront pas déjà fait avant de rendre l'auto.

Le gain est donc considérable, et très habile le gouvernement suédois encourage, et facilite l'usage de ce carburant avec une taxation considérablement réduite. Les quelques stations qui vendent ce carburant en Suède, le vendent 40 % moins cher que l'essence sans plomb courante ! Autre avantage, les véhicules fonctionnant à l'E85 sont exemptés des taxes à la circulation... Alors si le gouvernement français cherche l'inspiration dans ses projets biocarburants, on ne peut que lui rappeller que la Suède n'est pas loin, et que c'est un pays d'Europe...

http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... ews_id=886
Anonymous

Message par Anonymous »

Certains pays encoragent l'alcool-carburant, pur ou en mélange (Exx). D'autres le délaissent. Je crois que la France est le seul à l'interdire.
Autre manifestation des relation malsaines politicien/pétrolier...
Joner
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Message par Joner »

la france met 1% de biocarbruant dans le carburant classique, pour le gasoi lc'est le diester, pour l'esence c'est le bio-éthanol !

10 ans qu'ils roulent à ça au brésil ...

La suède a sortit entre autres le premier train roulant au biogaz ! (chercher ce mot sur ce forum :wink: )
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Message par Anonymous »

Joner a écrit :la france met 1% de biocarbruant dans le carburant classique, pour le gasoi lc'est le diester, pour l'esence c'est le bio-éthanol ! )
On n'en sait en fait pas grand chose puisque dans de faibles pourcentages d'incorporation, l'étiquetage n'est pas obligatoire. C'est "banalisé". Ca relève donc de la recette plus ou moins secrète des raffineurs.
Joner a écrit :10 ans qu'ils roulent à ça au brésil ...)
Bien plus que ça !!
Et sans aller au Brésil... En 1946 à Paris, 98% de bus de la RATP roulaient à l'alcool végétal pur.
Il est d'ailleurs assez croustillant de lire que durant l'occupation, les pétroliers qui avaient le réseau de pompe mais pas d'essence ont distribué de l'alcool-carburant. Et leurs pubs n'étaient pas mensongères quand elles vantaient les qualités "très supérieures à l'essence" de cet éthanol...
Joner a écrit :La suède a sortit entre autres le premier train roulant au biogaz ! (chercher ce mot sur ce forum :wink: )
C'est très bien mais pas 100% malin. Le méthane est difficile à stocker. Il est plus intéressant de l'utiliser sur des postes fixes (chauffage, distillation d'éthanol, cogénération...) que sur des véhicules.
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Message par Joner »

les 1 % qu'il soient bio-éthanol, diester ou OGM sont de toute façon très difficile à controler ...

quant au bio-éthanol, pour moi c'est une roue de secours il vaut mieux privilégier le biogaz pour la carburation essence !

le montage est identique au GPL, pour qu'il soit moins couteux dans un 1er temps il faut récupérer des pièces à la casse (réservoirs en kevlar) ...

sinon le biogaz se liquéfie très bien en compression !
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Message par Anonymous »

Des voitures GNV à la casse ??
En Italie peut-être mais pas chez nous !
Et les casseurs n'ont pas le droit de récupérer/compacter ces réservoirs.
Le montage n'est pas identique il est similaire.
Avec des réservoirs à 200bars tu n'es toujours pas en phase liquide ! L'autonomie est mauvaise, 2L de Méthane remplacent à peu près 1L d'essence. La recompression est lente -> flotte captive. La sécurité est encore à améliorer.
L'éthanol est DE LOIN le meilleur carburant pour moteurs. Il permet des performances et des longévités exceptionnels tout en étant très propre et bien plus sûr.

NB: Vers 1950, les Alfa-Roméo sortaient 480ch de leur petit moteur 1500cc... mais uniquement à l'éthanol végétal (1L/Km)
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Message par Joner »

ah ouais ?
ah là tu m'intéresse !
je n'avais pas ce comparatif .... meme si la fabrication de biogaz, BTL, bioOil, sunfuel ou synfuel parait être une solution d'avenir (un fort % de l'NRJ europpéeenne du futur) à mes yeux !

je te dirais bien qu'un montage peut exister avec une bouteille de gaz et son détendeur dans le coffre ! ...
regarde, un utilitaire près de chez moi :
ImageImage
je me rappelel avoir lu "30 bars" : seulement ?!

alors tu vois la sécurité/protection ... en attendant mieux bien sur ! mais ça doit venir de l'état je pense.
oui je suis d'accord le montage n'est pas identique mais similaire ...

l'éthanol capte aussi l'eau il me semble ?

2L de méthane remplace 1L d'essence tu dis ? ........ ça je sais pas, ce que je sais c'est qu'avec une bouteille de gaz de ville tu dois en faire du kilomètre ?! tu me diras je suis jamais passé à la pratique, c'est en théorie que c'est possible, après y a toujours des améliorationsà apporter c'est sûr ... je partais surtout de la base du biogaz, pouvant être "fabriqué" en petites unités, écologique et économique ! c'est tout l'aspect du système ! :wink:
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Message par Joner »

GL a écrit :L'association des producteurs de maïs vient de réinventer le moteur à eau.

Avec de l'éthanol de maïs, pour parcourir 100 Km avec une voiture, il faut 4500 L d'eau d'irrigation. Le moteur à eau.
Comme le bilan énergétique est à zéro et que l'AGPM veut développer les semences transgéniques de chez Monsanto, il est fort probable que cette usine d'éthanol du Sud Ouest ne se fasse pas.
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Message par Anonymous »

Qu'il soit bio-gaz (fumier, station d'épuration, déchets verts...) ou gaz naturel fossile (GDF), le méthane est le même.
Les champions sont italiens. Il y a là bas des dizaines de milliers de voitures qui roulent au GNV. Le méthane fuit à fleur de terre et produit des feux-follets.
Ce que tu montres en photo c'est une bouteille de GPL-c c'est à dire du butane-propane pétrolier dont la bouteille comporte une canule pour sortir de la phase liquide à détendre plus loin. La pression est la même que pour les cuisinières ou les autos et suffit à rendre le gaz liquide.

L'ennui avec le méthane c'est que tu as beau le compresser à 200bars (lourdes bouteilles genre oxygène pour soudure) il est encore gazeux à T° ambiante. Donc très peu d'autonomie. Sur une voiture de tourisme la masse et la taille d'une bouteille de 40L utiles (obligatoirement cylindrique) remplit le coffre et ne "vaut" que 20L d'essence. Donc faible autonomie.
L'autonomie est d'autant plus gênante que le remplissage est long (un peu comme une batterie électrique). Il faut une station de recompression qui prend du gaz à 0,1b dans le gazoduc sibérien ou dans le gazomètre de ton tas de fumier et qui monte lentement à 200b. La station de recompression est très chère pour un débit acceptable en bord de route (moins d' 1/2 heure). La mini station individuelle comme il existe au Canada ou bientôt en France met toute une nuit à "recharger" le réservoir.


L'éthanol est à peine moins dense en énergie que l'essence, il est liquide. (Tu peux emporter un bidon de plastique pour ta tronçonneuse). Sans bouchon il ne s'évapore pas. Si tu le renverse, c'est biodégradable rapidement. Quand tu le mets dans un moteur il donne des rendements incroyables. Le moteur fait moins de bruit et s'use beaucoup moins. Il marche plus froid. Il peut-être beaucoup plus poussé que n'importe quel moteur de compétition "essence". Il peut tourner aussi vite qu'un essence (+ de 20.000tr/min). Il nettoie les canalisations et les moteurs.
Bien réglé il ne donne que du CO² et de l'eau à l'échappement, pour la flore. Il peut être catalysé comme un essence.

Il est adapté à la transition pétrolière puisqu'il ne chamboule pas les moyens de production des moteurs et que les autos peuvent être réversibles. 90% des autos brésiliennes et une part importante des autos US sont "Flex". Elles accèptent n'importe quel mélange d'essence et d'alcool dans un seul réservoir, au hasard des approvisionnements.
Ca c'est du présent partout sur la planète. En france ?, c'est même pas taxé, c'est simplement interdit.
Rares sont les autos distribuées ici à être quand même Flex.
Encore une fois il faudra attendre que les pays voisins agissent...
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Message par Joner »

tu es une mine !
je vais aller méditer ... :wink:

tu as des infos techniques sur les adaptations de l'éthanol sur essence à nous délivrer ?
bien qu'il soit difficile de se procurer du "bio"-éthanol ...
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Message par geotrouvetout »

Salut a tous,

Pour le procede 'Fuel FLEX de Bosh' une sonde lambda est situee au niveau de l'echappement pour mesurer le taux d'oxygene afin de dterminer le melange dans le reservoir (essence ethanol de 0 a 100%), cette donnee est envoyee a un calculateur qui modifie l'allumage et l'injection.
Un petit reservoir annexe d'une capacite d'environ 0.5L contenant de l'essence sert pour les demarrages a froid (l'inflammabilite de l'ethanol et tres inferieure a celle de l'essence).
Autre point important est que l'ethanol absorbe beaucoup l'humiditee, donc par grand froid des cristaux de glace peuvent se former.
Faire aussi attention a la corosion du methanol, donc il faut penser a changer certains joints.
Au bresil le carburant le plus commun trouve a la pompe est compose de 78% d'essence et de 22% d'etahnol (melange de pur et de dilue a 7% d'eau)
Je pense qu'il y a possibilite de travailler sur un moteur a carburation atmospherique en reglant l'avance a l'allumage pour un melange constant (par exemple 50% d'essence, 50% d'ethanol (bio bien sur).
Peut etre faire des essais comme pour le systeme Pantone sur un moteur de tondeuse 4 temps.
Bon developpement et bricolage a tous, et en attente des resultats positifs ou negatifs (ne pas oublier les joints a changer).

@+ GEO ;).
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