alcool et modifications techniques
Modérateur : Les modérateurs
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alcool et modifications techniques
Il y a une douzaine d'années, j'ai testé une R5 à ce petit jeux.
J'étais tombé sur un bouquin américain sur les carburants alternatifs, avec résultats d'études comparatives etc etc...
Voilà queslques souvenirs de ces lectures, que j'ai pu vérifier avec mon auto.
En mélange, jusqu'à 15% sans dégradation des perfs/conso.
Au-delà, nécessité d'enrichir pour compenser la nettement plus faible densité énergétique : gicleurs (carbu) +20%.
Passé 50%, les démarrages à froid étaient laborieux.
Le bouquin résumait les modifications idéales ainsi :
Richesse +20%
Rapport volumétrique poussé à 14/1 par rabottage de la culasse ou remplacement des pistons.
Réchauffage électrique des pipes d'admission pour les démarrages à froid
Augmentation de l'avance à l'allumage de 5à10°
Moyennant quoi, ça fonctionne paraît-il parfaitement avec une suconsommation logique de 20%
Je pense que le problème de démarrage est moins problématique sur une injection, mais par contre il faut impérativement changer la pompe pour un modèle supportant la relative "sécheresse" de ce carburant. Ca se trouve chez les fournisseurs de pièces perfos US car des catégories de dragsters fonctionnent au méthanol pur, qui a les même caractéristiques.
L'augmentation du rapport volumétrique est préconisée pour tirer le meilleur rendement possible de l'éthanol. Elle n'est pas impérative, mais en contrepartie, la puissance baisse, et la conso augmente.
J'ai fini par laisser tomber sur ma R5 car en hiver les démarrages étaient difficiles, et l'alcool était au même prix que l'essence...
Je pense m'y remettre sur ma 125, donc à suivre.
J'étais tombé sur un bouquin américain sur les carburants alternatifs, avec résultats d'études comparatives etc etc...
Voilà queslques souvenirs de ces lectures, que j'ai pu vérifier avec mon auto.
En mélange, jusqu'à 15% sans dégradation des perfs/conso.
Au-delà, nécessité d'enrichir pour compenser la nettement plus faible densité énergétique : gicleurs (carbu) +20%.
Passé 50%, les démarrages à froid étaient laborieux.
Le bouquin résumait les modifications idéales ainsi :
Richesse +20%
Rapport volumétrique poussé à 14/1 par rabottage de la culasse ou remplacement des pistons.
Réchauffage électrique des pipes d'admission pour les démarrages à froid
Augmentation de l'avance à l'allumage de 5à10°
Moyennant quoi, ça fonctionne paraît-il parfaitement avec une suconsommation logique de 20%
Je pense que le problème de démarrage est moins problématique sur une injection, mais par contre il faut impérativement changer la pompe pour un modèle supportant la relative "sécheresse" de ce carburant. Ca se trouve chez les fournisseurs de pièces perfos US car des catégories de dragsters fonctionnent au méthanol pur, qui a les même caractéristiques.
L'augmentation du rapport volumétrique est préconisée pour tirer le meilleur rendement possible de l'éthanol. Elle n'est pas impérative, mais en contrepartie, la puissance baisse, et la conso augmente.
J'ai fini par laisser tomber sur ma R5 car en hiver les démarrages étaient difficiles, et l'alcool était au même prix que l'essence...
Je pense m'y remettre sur ma 125, donc à suivre.
or...jaune !
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- Intéressé
- Messages : 146
- Enregistré le : mer. mai 04, 2005 5:50 pm
Bienvenue chez les alcooliques anonymes !
Je te propose de faire part des tes essais sur le post "alcool à bruler".
Tu y trouveras dans un des messages de Fiesta un lien vers un site américain qui confirme tes dires.
Effectivement les modifs ne sont pas énormes, sauf en ce qui concerne le rabotage de culasse: passer de 9 à 14 c'est costaud, voire impossible sur certains moteurs, et on risque de l'auto-allumage en repassant à l'essence...
Je te propose de faire part des tes essais sur le post "alcool à bruler".
Tu y trouveras dans un des messages de Fiesta un lien vers un site américain qui confirme tes dires.
Effectivement les modifs ne sont pas énormes, sauf en ce qui concerne le rabotage de culasse: passer de 9 à 14 c'est costaud, voire impossible sur certains moteurs, et on risque de l'auto-allumage en repassant à l'essence...
--- ma Lada roule au gaz ---
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- Amateur
- Messages : 42
- Enregistré le : dim. nov. 13, 2005 11:58 pm
Si ta pompe à essence peut suivre essaie de trouver un régulateur de pression d'essence taré plus fort qui te donnera les 20% de débit en plus.
L'alcool te donnera un "effet intercooler" bien appréciable qui à lui seul déjà repoussera un peu le cliquetis. Pour bien profiter de tous les avantages il te faudrait augmenter la pression de suralimentation mais il me semble que sur le G-lader ça passe par un remplacement de poulie...
L'alcool te donnera un "effet intercooler" bien appréciable qui à lui seul déjà repoussera un peu le cliquetis. Pour bien profiter de tous les avantages il te faudrait augmenter la pression de suralimentation mais il me semble que sur le G-lader ça passe par un remplacement de poulie...
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- Amateur
- Messages : 42
- Enregistré le : dim. nov. 13, 2005 11:58 pm