alcool et modifications techniques

Pour les idées vertes de ceux qui roulent à l'essence.
Concernant l'E85, Oliomobile accepte les discussions sur ce carburant, mais fait savoir qu'elle ne le cautionne pas.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
supraboy
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : lun. avr. 18, 2005 12:21 pm
Localisation : Le Chesnay (78)

alcool et modifications techniques

Message par supraboy »

Il y a une douzaine d'années, j'ai testé une R5 à ce petit jeux.
J'étais tombé sur un bouquin américain sur les carburants alternatifs, avec résultats d'études comparatives etc etc...

Voilà queslques souvenirs de ces lectures, que j'ai pu vérifier avec mon auto.

En mélange, jusqu'à 15% sans dégradation des perfs/conso.

Au-delà, nécessité d'enrichir pour compenser la nettement plus faible densité énergétique : gicleurs (carbu) +20%.

Passé 50%, les démarrages à froid étaient laborieux.

Le bouquin résumait les modifications idéales ainsi :

Richesse +20%
Rapport volumétrique poussé à 14/1 par rabottage de la culasse ou remplacement des pistons.

Réchauffage électrique des pipes d'admission pour les démarrages à froid

Augmentation de l'avance à l'allumage de 5à10°

Moyennant quoi, ça fonctionne paraît-il parfaitement avec une suconsommation logique de 20%

Je pense que le problème de démarrage est moins problématique sur une injection, mais par contre il faut impérativement changer la pompe pour un modèle supportant la relative "sécheresse" de ce carburant. Ca se trouve chez les fournisseurs de pièces perfos US car des catégories de dragsters fonctionnent au méthanol pur, qui a les même caractéristiques.

L'augmentation du rapport volumétrique est préconisée pour tirer le meilleur rendement possible de l'éthanol. Elle n'est pas impérative, mais en contrepartie, la puissance baisse, et la conso augmente.

J'ai fini par laisser tomber sur ma R5 car en hiver les démarrages étaient difficiles, et l'alcool était au même prix que l'essence...

Je pense m'y remettre sur ma 125, donc à suivre.
or...jaune !
niva83
Intéressé
Intéressé
Messages : 146
Enregistré le : mer. mai 04, 2005 5:50 pm

Message par niva83 »

Bienvenue chez les alcooliques anonymes !
Je te propose de faire part des tes essais sur le post "alcool à bruler".
Tu y trouveras dans un des messages de Fiesta un lien vers un site américain qui confirme tes dires.
Effectivement les modifs ne sont pas énormes, sauf en ce qui concerne le rabotage de culasse: passer de 9 à 14 c'est costaud, voire impossible sur certains moteurs, et on risque de l'auto-allumage en repassant à l'essence...
--- ma Lada roule au gaz ---
frank
Amateur
Amateur
Messages : 42
Enregistré le : dim. nov. 13, 2005 11:58 pm

Message par frank »

bonsoir tous le monde :D
quelles modifs doit ont faire sur un véhicule injection suralimenté :?:
Anonymous

Message par Anonymous »

Augmenter le débit de carburant.
Le plus simple c'est la pression d'injection ou l'injecteur de starter.
C'est quelle injection ?
frank
Amateur
Amateur
Messages : 42
Enregistré le : dim. nov. 13, 2005 11:58 pm

Message par frank »

c'est une injection digifant (VW corrado G60) pas d'injecteur à froid donc faut que j'augmente la pression d'essence.par contre j'ai vu qu'il faut augmenter l'avance à l'allumage mais le problème c'est que si je l'augmente sur mon moteur je risque de percer les pistons :?
Anonymous

Message par Anonymous »

Sur ce moteur suralimenté tu as probablement un détecteur de cliquetis.
C'est un bon parachute pour explorer les avances à l'allumage.
Tu n'es pas OBLIGE d'augmenter l'avance, ça te donnera juste un meilleur rendement.
frank
Amateur
Amateur
Messages : 42
Enregistré le : dim. nov. 13, 2005 11:58 pm

Message par frank »

effectivement il y a un detecteur de cliquetis,merci pour les renseignements :wink:
Anonymous

Message par Anonymous »

Si ta pompe à essence peut suivre essaie de trouver un régulateur de pression d'essence taré plus fort qui te donnera les 20% de débit en plus.

L'alcool te donnera un "effet intercooler" bien appréciable qui à lui seul déjà repoussera un peu le cliquetis. Pour bien profiter de tous les avantages il te faudrait augmenter la pression de suralimentation mais il me semble que sur le G-lader ça passe par un remplacement de poulie...
frank
Amateur
Amateur
Messages : 42
Enregistré le : dim. nov. 13, 2005 11:58 pm

Message par frank »

pour l'augmentation de pression c'est déjà fait,j'ai changé le compress par un autre modèle et je sort 1,4bars au lieu de 0,7bars,pour l'injection va falloir que je change mes injecteurs pour des plus gros car je suis limite avec la pression d'essence (3,6bars et la pompe sort 4 bars max).
Répondre

Retourner vers « Et je mets quoi dans un moteur essence? »