Nouveau venu.
Modérateur : Les modérateurs
-
- Nouveau
- Messages : 6
- Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 8:15 pm
- Localisation : Luxembourg
Nouveau venu.
Bonjour a tous.
Je me présente : Arnault, 28 ans, Ressortissant Français habitant a l'etranger. (Retro Loc', c'est bien le même que sur d'autres forums ! ravi de voir que tu intervenait ici !)
J'ai la chance d'habiter dans un pays ou l'essence n'est pas trop taxée. Donc, a priori, je n'ai pas d'interet financier a rouler a autre chose que ce que les pays de l'OPEP ont a me fournir...
... mais ça me botte de tenter autre chose, le tout avec l'absolue benediction du gouvernement local de surcroit
(Si impact positif sur l'environnement, ils sont pour ! moi aussi d'ailleurs ! on ne pouvais QUE s'entendre)
j'ai envie donc de commencer sous peu mes experiences "Alcooliques" sur mon auto (moi ça va, c'est rodé en fait)
Le moteur qui va recevoir l'experience en premier est un 4 cylindre 2.5. Qui a d'ailleurs existé en FFV pour tourner au "E85" ou un truc comme ça. Bon ben moi pas de bol... il n'est pas équipé.
Comme vous allez voir, c'est plutôt de l'agricole (mais monté sur une auto, si si !):
1994
2501 cm3
Alesage : 87,5 mm
Course : 104 mm
Simple arbre a came en tête. Genre tout seul.
2 authentiques soupapes par cylindre
Taux de compression (fantastique !) de 8.9:1
Et attention, les chiffres qui tuent :
97 chevaux a 4800 tours minutes
Et beaucoup de couple. La. partout. Tout le temps
L'injection est une monopoint.
Electronique a gestion integrale via calculateur.
C'est catalysé
L'avance est réglable a loisir.
Les valeurs fournies par la sonde lambda aussi.
Un injecteur piezo Bosh au millieu d'un gros venturi
Je saurais faire varier a peu près toutes les valeurs d'une manière ou d'une autre. Plus riche, moins riche, etc...
Precision : ce moteur est également prévu pour tourner au "regular" aux USA, avec un indice mini recommandé de 87 d'octane
Bon, voila.
A quoi dois-je m'attendre ? Quels conseils relatifs a votre experience ?
Je vous tiens au courant en retour si je me lance, bien entendu.
Des indices ?
Bonne journée a toutes / tous.
Je me présente : Arnault, 28 ans, Ressortissant Français habitant a l'etranger. (Retro Loc', c'est bien le même que sur d'autres forums ! ravi de voir que tu intervenait ici !)
J'ai la chance d'habiter dans un pays ou l'essence n'est pas trop taxée. Donc, a priori, je n'ai pas d'interet financier a rouler a autre chose que ce que les pays de l'OPEP ont a me fournir...
... mais ça me botte de tenter autre chose, le tout avec l'absolue benediction du gouvernement local de surcroit
(Si impact positif sur l'environnement, ils sont pour ! moi aussi d'ailleurs ! on ne pouvais QUE s'entendre)
j'ai envie donc de commencer sous peu mes experiences "Alcooliques" sur mon auto (moi ça va, c'est rodé en fait)
Le moteur qui va recevoir l'experience en premier est un 4 cylindre 2.5. Qui a d'ailleurs existé en FFV pour tourner au "E85" ou un truc comme ça. Bon ben moi pas de bol... il n'est pas équipé.
Comme vous allez voir, c'est plutôt de l'agricole (mais monté sur une auto, si si !):
1994
2501 cm3
Alesage : 87,5 mm
Course : 104 mm
Simple arbre a came en tête. Genre tout seul.
2 authentiques soupapes par cylindre
Taux de compression (fantastique !) de 8.9:1
Et attention, les chiffres qui tuent :
97 chevaux a 4800 tours minutes
Et beaucoup de couple. La. partout. Tout le temps
L'injection est une monopoint.
Electronique a gestion integrale via calculateur.
C'est catalysé
L'avance est réglable a loisir.
Les valeurs fournies par la sonde lambda aussi.
Un injecteur piezo Bosh au millieu d'un gros venturi
Je saurais faire varier a peu près toutes les valeurs d'une manière ou d'une autre. Plus riche, moins riche, etc...
Precision : ce moteur est également prévu pour tourner au "regular" aux USA, avec un indice mini recommandé de 87 d'octane
Bon, voila.
A quoi dois-je m'attendre ? Quels conseils relatifs a votre experience ?
Je vous tiens au courant en retour si je me lance, bien entendu.
Des indices ?
Bonne journée a toutes / tous.
-
- Nouveau
- Messages : 14
- Enregistré le : lun. sept. 12, 2005 12:44 pm
- Localisation : 09
Bonjour
difficile de te répondre ,en métropole il est difficile de trouver de l'éthanol assez pur ou alors à des prix !! tout ce que je sais c'est qu'il faudra enrichir le mélange ,et suivant la température et le dosage monter un réchauffeur
tu peux aller voir http://journeytoforever.org/biofuel_lib ... e.html#ch3
tiens nous au courant de tes essais
à+
difficile de te répondre ,en métropole il est difficile de trouver de l'éthanol assez pur ou alors à des prix !! tout ce que je sais c'est qu'il faudra enrichir le mélange ,et suivant la température et le dosage monter un réchauffeur
tu peux aller voir http://journeytoforever.org/biofuel_lib ... e.html#ch3
tiens nous au courant de tes essais
à+
-
- Intéressé
- Messages : 146
- Enregistré le : mer. mai 04, 2005 5:50 pm
Bienvenue !
Regarde dans ce forum à la rubrique "alcool à bruler", il y a des liens interessants , et nous y avons discuté des réglages et des éventuelles préparations pour augmenter le degré d'un alcool "standard".
En ce qui te concerne, c'est heureux d'avoir un moteur à gestion électronique dont on peut quand même modifier quelques paramètres. Comment vas-tu procéder pour la richesse ? La sonde est-elle "réglable" d'origine ou s'agit-il d'une modification maison du circuit électrique?
Regarde dans ce forum à la rubrique "alcool à bruler", il y a des liens interessants , et nous y avons discuté des réglages et des éventuelles préparations pour augmenter le degré d'un alcool "standard".
En ce qui te concerne, c'est heureux d'avoir un moteur à gestion électronique dont on peut quand même modifier quelques paramètres. Comment vas-tu procéder pour la richesse ? La sonde est-elle "réglable" d'origine ou s'agit-il d'une modification maison du circuit électrique?
--- ma Lada roule au gaz ---
Pour gonfler ton débit le plus simple est de pousser la pression d'injection et de laisser le calculateur calculer ses temps d'ouverture en croyant à un débit moindre.
Tu peux aussi aller sur les sites de pièces US pour voir si les modèles "régular" et "Flex" ont la même référence de sonde Lambda.
Tu peux (doit) donner plus d'avance. Si ton moteur a un détecteur de cliquetis (j'y crois pas trop mais tu devrais avoir l'emplacement sur le bloc pour la version turbo) ça t'évite de faire l'apprenti-sorcier.
Ben oui, c'est le même RétroLoc'... !
Tu peux aussi aller sur les sites de pièces US pour voir si les modèles "régular" et "Flex" ont la même référence de sonde Lambda.
Tu peux (doit) donner plus d'avance. Si ton moteur a un détecteur de cliquetis (j'y crois pas trop mais tu devrais avoir l'emplacement sur le bloc pour la version turbo) ça t'évite de faire l'apprenti-sorcier.
Ben oui, c'est le même RétroLoc'... !
-
- Intéressé
- Messages : 146
- Enregistré le : mer. mai 04, 2005 5:50 pm
-
- Nouveau
- Messages : 6
- Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 8:15 pm
- Localisation : Luxembourg
Salut a tous,
Et merci de vos réponses
Pour la richesse, cela peut avoir lieu via un montage en dérive de la sonde lambda. Elle a 4 broches : masse, masse, rechauffage, valeur. donc doit bien y avoir moyen.
Mon raisonnement est le suivant en ce qui la concerne : si elle se retrouve "hors champs" elle devrait me le signaler via le calculateur. Si c'est le cas, j'adapterais la "modif", qui est réalisable "maison" ou même "achetable" aus states via le Web. c'est un truc qui s'intercale entre la sonde et le connecteur, relié a un potentiomètre a fixer a l'endroit de son choix. faut que je retrouve le lien.
Pour le cliquetis : la culasse des blocs turbo est de fonderie differente. et il n'y a pas de detecteur de cliquetis. je suis actuellement, valeurs constructeur, a ... 12° (je sais, ça m'a paru assez enorme) et ça se régle le plus bétement u monde a l'aide d'une lampe strobo et d'un déplacement de l'allumeur.
@+
Et merci de vos réponses
Pour la richesse, cela peut avoir lieu via un montage en dérive de la sonde lambda. Elle a 4 broches : masse, masse, rechauffage, valeur. donc doit bien y avoir moyen.
Mon raisonnement est le suivant en ce qui la concerne : si elle se retrouve "hors champs" elle devrait me le signaler via le calculateur. Si c'est le cas, j'adapterais la "modif", qui est réalisable "maison" ou même "achetable" aus states via le Web. c'est un truc qui s'intercale entre la sonde et le connecteur, relié a un potentiomètre a fixer a l'endroit de son choix. faut que je retrouve le lien.
Pour le cliquetis : la culasse des blocs turbo est de fonderie differente. et il n'y a pas de detecteur de cliquetis. je suis actuellement, valeurs constructeur, a ... 12° (je sais, ça m'a paru assez enorme) et ça se régle le plus bétement u monde a l'aide d'une lampe strobo et d'un déplacement de l'allumeur.
@+
-
- Nouveau
- Messages : 6
- Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 8:15 pm
- Localisation : Luxembourg
Je viens de parcourir la notice du vehicule.
Et on en apprend un peu plus : (en résumé, ça fait deux pages)
votre vehicule a été concu pour fonctionner au mieux avec du carburant (ndr : sans déconner ?) contenant de l'essence pure, toutefois, on rencontre également dans le commerce des des mélanges alcool / essence...
...les deux types d'alcool les plus ccouramment rencontrés dans le commerce sont...
ETHANOL
(Alcool Ethylique ou alcool de grains)
Généralement utilisés a 10 % d'alcool pour 90 % d'essence sans plomb... peuvent etres utilisés avec votre vehicule... petites dégradations éventuelles des démarrages a froid, de la consommation, des performances...(Ndr : qu'est ce que ç doit etre alors )
Methanol
(Alcool methylique ou alcool de bois)
Je résume rapide; c'est écris en gros, gras, surligné, et tout ce que tu veux : NIET, PAS BIEN, PAS UTILISER, sinon KAUPUTT Moteur cassé hors garantie jetage de pierres en place publique, reniage par la famille et compagnie, 200 ans de malheurs garantis
La, c'est "as is", sans transformations, en bidouillant rien, voir que dalle.
Mais en fait, ils disent deux, voici un troisième larron cité :
Melange MTBE/ETBE
Les mélanges essence/MTBE (Ether Butyle Tertiaire Methylique) sont composés d'essence sans plomb et jusqu'a 15% de MTBE
Les mélanges d'essence EBTE (Ether Butyle Tertiaire Methylique) sont composés d'essence et jusqu'a 17% de EBTE. ces mélanges PEUVENT etres utilisés dans votre vehicule
Bon, voici des infos interessantes ou pas ?
@+
Et on en apprend un peu plus : (en résumé, ça fait deux pages)
votre vehicule a été concu pour fonctionner au mieux avec du carburant (ndr : sans déconner ?) contenant de l'essence pure, toutefois, on rencontre également dans le commerce des des mélanges alcool / essence...
...les deux types d'alcool les plus ccouramment rencontrés dans le commerce sont...
ETHANOL
(Alcool Ethylique ou alcool de grains)
Généralement utilisés a 10 % d'alcool pour 90 % d'essence sans plomb... peuvent etres utilisés avec votre vehicule... petites dégradations éventuelles des démarrages a froid, de la consommation, des performances...(Ndr : qu'est ce que ç doit etre alors )
Methanol
(Alcool methylique ou alcool de bois)
Je résume rapide; c'est écris en gros, gras, surligné, et tout ce que tu veux : NIET, PAS BIEN, PAS UTILISER, sinon KAUPUTT Moteur cassé hors garantie jetage de pierres en place publique, reniage par la famille et compagnie, 200 ans de malheurs garantis
La, c'est "as is", sans transformations, en bidouillant rien, voir que dalle.
Mais en fait, ils disent deux, voici un troisième larron cité :
Melange MTBE/ETBE
Les mélanges essence/MTBE (Ether Butyle Tertiaire Methylique) sont composés d'essence sans plomb et jusqu'a 15% de MTBE
Les mélanges d'essence EBTE (Ether Butyle Tertiaire Methylique) sont composés d'essence et jusqu'a 17% de EBTE. ces mélanges PEUVENT etres utilisés dans votre vehicule
Bon, voici des infos interessantes ou pas ?
@+
[/quote]niva83 a écrit :"pousser la pression d'injection et de laisser le calculateur calculer ses temps d'ouverture en croyant à un débit moindre. "
Sur un moteur essence à injection monopoint ? Tu ne confonds pas avec un diesel ?
Il n'y a pas de différence de principe entre une monopoint, une multipoint et un common-rail au niveau de la stricte injection.
Ben voila !Arnault a écrit :Je viens de parcourir la notice du vehicule.
Et on en apprend un peu plus : (en résumé, ça fait deux pages)
votre vehicule a été concu pour fonctionner au mieux avec du carburant (ndr : sans déconner ?) contenant de l'essence pure, toutefois, on rencontre également dans le commerce des des mélanges alcool / essence...
...les deux types d'alcool les plus ccouramment rencontrés dans le commerce sont...
ETHANOL
(Alcool Ethylique ou alcool de grains)
Généralement utilisés a 10 % d'alcool pour 90 % d'essence sans plomb... peuvent etres utilisés avec votre vehicule... petites dégradations éventuelles des démarrages a froid, de la consommation, des performances...(Ndr : qu'est ce que ç doit etre alors )
Methanol
(Alcool methylique ou alcool de bois)
Je résume rapide; c'est écris en gros, gras, surligné, et tout ce que tu veux : NIET, PAS BIEN, PAS UTILISER, sinon KAUPUTT Moteur cassé hors garantie jetage de pierres en place publique, reniage par la famille et compagnie, 200 ans de malheurs garantis
La, c'est "as is", sans transformations, en bidouillant rien, voir que dalle.
Mais en fait, ils disent deux, voici un troisième larron cité :
Melange MTBE/ETBE
Les mélanges essence/MTBE (Ether Butyle Tertiaire Methylique) sont composés d'essence sans plomb et jusqu'a 15% de MTBE
Les mélanges d'essence EBTE (Ether Butyle Tertiaire Methylique) sont composés d'essence et jusqu'a 17% de EBTE. ces mélanges PEUVENT etres utilisés dans votre vehicule
Bon, voici des infos interessantes ou pas ?
@+
Tu sais que tu as "droit" à 17% d'ETBE
L'alcool à brûler du commerce a 90% d'éthanol et +/- 5% de méthanol et d'eau.
Tu n'as plus qu'à calculer combien de bidons de 5L tu peux verser dans un réservoir.