Rouler à 100% huile sans modification : danger ?

Pour les idées vertes de ceux qui roulent à l'essence.
Concernant l'E85, Oliomobile accepte les discussions sur ce carburant, mais fait savoir qu'elle ne le cautionne pas.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
martic
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mar. nov. 01, 2005 9:56 pm
Localisation : haute normandie

Rouler à 100% huile sans modification : danger ?

Message par martic »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce site pour infos !
Cela fait maintenant pres de 4 mois que je roule au colza a 100% et parfois au tournesol 100% aussi, voir un melange des deux selon ce que j'ai en stock.
Ma voiture est une renault Laguna 2,2 TD de 1998, je n'ai fait aucune modification, ni tarage d'injecteurs, ni rechauffage pour l'huile, .. bref rien sauf de remplacer le gasoil par l'huile. Je precise cote huile que je trouve mon huile dans les supermarchés type aldi,lidl, en bouteille d'un litre ! JE SAIS, ce n'est pas ecolo ! Mais je n'ai pas encore trouvé dans mon coin un agriculteur qui fabrique son huile ! Bref en attendant de trouver un agriculteur ou une entreprise vendeuse d'huile, qui sait ! je fais comme ca en attendant d'aboutir !
Ma question est la suivante : vais je m'exposer a des problemes d'ordre mecanique ? je vais changer mon filtre a gasoil mais ce dernier semble tres propre, mes demarrages sont immediats et ne pose aucun probleme, pas de changements a priori, elle claque plus a froid qu'avant hormi ca .. ? Mais beaucoup d'autres sites affirment qu'il faut obligatoirement des modifs sur les moteurs ?
Vos remarques, questions et suggestions sont les bienvenues !
niva83
Intéressé
Intéressé
Messages : 146
Enregistré le : mer. mai 04, 2005 5:50 pm

Message par niva83 »

Heu... Dans cette rubrique on parle de moteurs à essence. Binevenue quand même!
Voici quelques infos:
Sur un moteur TD, selon le type de pompe à injection monté sur ton véhicule, tu peux effectivement rouler à 100% huile sans modifications.
Le surtarage ds injecteurs est fait pour compenser la différence de viscosité de l'huile, et assurer une meilleure vaporisation dans la chambre de combustion.
Rouler à 100% huile n'est pas évident en période hivernale, l'huile végétale fige rapidement, va colmater le filtre et pire, casser la pompe. Généralement on repasse à 30% huile, la proportion de gasoil évitant les désagréments du froid.
Pour des infos générales, regardes la rubrique "questions fréquentes".
--- ma Lada roule au gaz ---
martic
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mar. nov. 01, 2005 9:56 pm
Localisation : haute normandie

Rouler a 100% sans modif : danger ?

Message par martic »

Merci de ta reponse ! Effectivement je me suis trompé d'endroit pour poser ma question et c'est pourquoi je l'ai recopié hier soir meme dans le forum diesel !

Effectivement je n'ai pas encore ete exposé a ce probleme de grand froid ! Je vais donc suivre ton conseil et passer a 30% quand l'hiver approchera ! Je tiens a garder ma pompe en bon etat .

Ca me rassure de savoir que de rouler a 100% d'huile sans modifs n'est pas dangereux pour mon moteur !!

je te remercie encore

A+
niva83
Intéressé
Intéressé
Messages : 146
Enregistré le : mer. mai 04, 2005 5:50 pm

Message par niva83 »

Tu peux regarder le document suivant, qui est une bonne synthèse:
http://vimutti.free.fr/CleHVP_38.pdf
En fonction de ta pompe à injection tu auras la réponse.
--- ma Lada roule au gaz ---
martic
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mar. nov. 01, 2005 9:56 pm
Localisation : haute normandie

Message par martic »

Ok merci a toi, mais j'avais deja lu ce document il y a qq jours.
Je vais etre vigilant pour cet hiver

A+
Répondre

Retourner vers « Et je mets quoi dans un moteur essence? »